Oh que cet état est grand et désertique...

Imaginez, le deuxième état le plus vaste du pays après l'Alaska et plus grand que la France.
Chaque jour qui passe, je vois l'immensité de ces terres presque désertiques où souvent, je fais des dizaines de Km sans voir "un chat".

Seul au monde ? (capture vidéo)
En préparant mon circuit, je pensais qu'à Marfa, j’allais trouver facilement la route qui mène à Ruidosa … Erreur, aucune indication, pas de pancartes directionnelles, et le GPS ne trouve pas cette destination !

Je ne trouverai l'indication de "2810 South" que beaucoup plus loin...
Je demande à plusieurs personnes, mais aucune n’était en mesure de me donner la direction. Il faut dire que Ruidosa est à plus de 85 km de Marfa
Découverte du parcours de ce matin

La Pinto Canyon Road de Marfa à Ruidosa
Je fais plusieurs allers et retours pour trouver la fameuse route et me retrouve par erreur sur la route 90 à plusieurs dizaines de Km de Marfa .
Dans cet endroit désertique personne, sauf une voiture arrêtée au bord de la route, c’est ma chance, la personne est sympa, mais ne connaît pas la route ! Et pas de signal pour regarder sur son téléphone.
Elle me propose de la suivre jusqu’à la ville et là avec son téléphone elle me guidera jusqu’à l’embranchement de la bonne route…

Sympathique Texan, qui consulte ses cartes pour m'indiquer le chemin
Avec un peu de retard sur mon planning, je suis enfin sur la bonne route

Parcours de Marfa à Riudosa par la Pinto Canyon Road.
Longue de 57miles (85km), la Pinto Canyon Road débute par la 2810 South, toute droite dans le désert mais ensuite, elle se transforme en piste et passe à travers les montagnes Chinati long Pinto Canyon avant d’émerger dans la vallée du Rio Grand.
Sur les 85 km, une trentaine de Km est encore de la piste non revêtue, dont une partie avant d’arriver à Pinto Cayon est particulièrement abrupte et accidentée. La piste est en sable parfois en cailloux dans la partie à flan de colline

La 2810 South qui mène à Pinto Canyon
Sur la route 2810 South, personne aux alentours
De part et d’autre, le désert et par endroit l’indication d’un ranch. C’est très roulant et agréable avec ce merveilleux temps du mois d’octobre.

Le premier ranch en vue

Effet d'optique...
Le premier signe de vie que je vois depuis une demi-heure de route, c’est un pick-up rouge au bord de la route. Je m’arrête pour demander confirmation du chemin à la fermière qui vient voir ses bêtes.

les vaches texanes pas tout à fait des Comtoises!

Les Texans sont sympathiques et souriants
Elle me confirme que c’est la route, que le paysage va être beau, mais que la route devient une piste un peu difficile…
Bon je suis prévenu.
Et c’est quelques centaines de mètres après que j’arrive sur la piste non revêtue.

La piste commence

L'immensité et la piste (capture vidéo)
Le paysage devient plus montagneux avec une végétation rare, et la route plus scabreuse.
Le sol de cet endroit est brun rougeâtre, avec du sable et des limons argileux le terrain est pierreux. La végétation c’est quelques rares herbes, des cactus et arbustes du désert. C’est aride !

Paysage rude mais beau
Ma voiture est un SUV 2X4 assez haut qui pour l’instant se comporte parfaitement sur la piste sablonneuse

Des passages très stables

Parfois un peu moins bons

Et des endroits carrément mous
La piste passe par des propriétés privées qui sont indiquées par des panneaux. J’ai un peu d’appréhension à m’aventurer sur des terres privées, mais il est précisé que c’est possible sans accéder aux abords.

Passage sur le territoire d'un ranch
Certains endroits sont particulièrement difficiles dans des endroits un peu escarpés, en montés où la piste empierrée est carrément défoncée mais stable.
En cas de pluie, c'est impossible de passer.
En outre j’ai de plus en plus l’interrogation : « suis-je sur la bonne route ? » Comment une route qui relie deux villes (enfin une piste) peut-elle être aussi mauvaise ?

Je saurai après que Ruidosa, n'est qu'un carrefour avec quelques maisons.

là la piste est bonne
Je suis un peu inquiet…Et si j’avais un problème de voiture, de santé… ? Pas de réseau de téléphone ici, personne à
des km aux alentours…
Sur la Pinto Canyon Road
Avec le recul, je vois que je n’ai pas pris de photos dans les endroits les plus difficiles et escarpés et très beaux tellement j’étais concentré sur la conduite et aussi par l'impossibilité de s'arrêter.
Je roule depuis bien longtemps et je ne vois pas le bout...
Enfin une voiture en face, il s’agit des Rangers, je m’empresse de demander si je suis sur la bonne route… ouf c’est bon, cette rencontre m’a vraiment rassuré !

La seule voiture sur plus de 30 km dans la montagne (heureux de la prendre en photo!)
Apres une montée vertigineuse sur un chemin rocailleux où la voiture à quelques difficultés et le chauffeur quelques sueurs,
Etant seul, je ne peux m’arrêter pour prendre des photos car la piste est à « fleur de la colline « et je n'ose pas du descendre du véhicule.
La redescente vers le fond du canyon est spectaculaire mais plus facile et surtout offre un superbe paysage.
Pas facile de faire une vidéo lorsqu'on est seul en voiture sur une piste chaotique!
Ah que ce désert est beau !

Le fond de Pinto Canyon

Arrêt rafraichissant

Eaux limpides
Tout en étant un peu inquiet, je suis super heureux d’être là seul au monde, au milieu du désert au Texas, un vrai moment de bonheur !
Je reprends la route en passant encore par les propriétés privées sans voir aucun des habitants.

Barrière à franchir parfois pour continuer la route
Dans les paysages sauvages et grandiose de Chinati Mountains

Les eaux de ruissellement ont creusées des canyons

Impressionnant

Effet de soleil, il fait très chaud

Après le Pinto Canyon, la piste est bien roulante

On retrouve une végétation plus verdoyante (capture vidéo)
Lors de la préparation du circuit, j’avais prévu d’aller prendre un bain dans les cavités naturelles de Chinati Hot Springs qui se trouvent dans les parages.
Pendant des centaines d'années, Chinati Hot Springs a été un lieu de rencontre pour les voyageurs du désert à la recherche de repos, de la solitude ou de rajeunissement dans un lieu naturel et préservé.
A quelques miles de Ruidosa, un embranchement à droite sur la Pinto Canyon Road permet de prendre la Chinati Hot Springs Road qui mène à Hot Springs. Comme ce sont des pistes au milieu de nulle part, il faut faire confiance aux panneaux indicateurs !

Embranchements pour Hot Springs
Je parcours quelques miles pour arriver à une barrière. Le site est fermé !
Je suis déçu car j’avais vraiment envie de voir cet endroit décrit comme assez magique.
C'est parait-il le meilleur endroit pour prendre une pause du monde et de tous ses problèmes. Ah dommage!

Closed
Je verrai les installations de loin.

Chinati Hot Springs
Je reviens rapidement par la Hot Springs Road, avec un petit détour par la Crossover Road, des pistes très roulantes pour rejoindre Ruidosa.
Sur les 85 km de cette route, j'ai croisé deux voitures sur la partie revêtue et une seule sur la piste.

Voiture poussiéreuse sur Crossover Road
L'arrivée à Ruidosa et ses quelques maisons éparses termine ce parcours très original que j'ai beaucoup apprécié
Après coup, j'ai eu quelques frayeurs d'être seul dans des endroits aussi reculés...

Mais demain il y aura Big Bend National Park, endroit perdu s'il en est!

A cet endroit, les flash flood sont fréquents et la jauge indique un passage d'eau d'une hauteur impressionnante

Ne pas trouver là dans ces moments...
Régulièrement, les autorités transforment quelques miles de cette piste en route carrossable. Il est possible d'imaginer que dans quelques années, la montagne sera traversée complètement par la 2810 South.
Alors la magie de la Pinto Canyon Road disparaitra

L'embranchement de la Pinto Road en direction de Marfa depuis Ruidosa
L 'après midi commence, je prends la direction d' Historic Terlingua Ghostown par la route 170 qui longe le Rio Grand, frontière naturelle avec le Mexique.
En quelques minutes, j'ai déjà vu deux véhicules verts des Border Patrol...

L'endroit semble particulièrement surveillé
Il fait très beau, chaud.
La journée n'est pas terminée la découverte du Texas continue