Carnet de route au Texas

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
vero60
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Moi aussi Bruno, j'attends avec impatience la suite pour mon trip 2016.
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Big Bend National Park (suite)

Santa Elena Canyon

Le parking du site se trouve au terminus de la Ross Maxwell Scenic Drive
Le trail fait 1.7 miles A/R, la difficulté est modérée mais comporte des escaliers.

J’ai hâte de faire ce premier trail, pour découvrir Santa Elena Canyon que certains donnent pour le plus beau panorama de Big Bend.
Pour ma part, j’ai trouvé ce canyon magnifique et mystérieux, mais les environs de Rio Grand Village encore plus fantastiques et plus typiques de l'imaginaire du Texas

Image
Le début du trail Santa Elena Canyon

Le début du sentier se fait dans des champs sablonneux, puis il faut traverser une partie dans le lit de la rivière
« Terlingua Creek » un affluent du Rio Grande. C’est aujourd’hui de la boue séchée, assez meuble par endroits mais relativement sec sur l’ensemble.
En cas de pluie, l’accès est surement problématique, voir même interdit d'après les informations du Parc

Image
Passage dans le lit de la rivière à sec

Image
D'autres endroits de Terlinga Creek un peu plus mous

Image
Au début le sentier longe le cours d'eau

Image
Le terrain change mais le sol est stabilisé

Ensuite il y a une montée raide que l’on fait grâce à des escaliers pour atteindre une « vista » où le point de vue est magnifique
Image
Des escaliers permettent de "grimper" la falaise

Image
Première découverte du paysage depuis les hauteurs du canyon

Image
Le sentier longe la falaise à pic

Image
C'est parfois assez vertigineux

Image
J'avance dans le canyon, où les ombres jouent avec le soleil

Image
Le sentier surplomb la falaise

Image
Paysage très beau dans ce début de matinée

Image
On redescend doucement pour revenir au bord de l’eau sur un chouette chemin verdoyant jusqu’à ce que les parois rejoignent l’eau
Sur le Santa Elena Canyon Trail

Image
Le sentier redescend au niveau du Rio Grande

Image
Beau ciel bleu entre les falaises de 450 mètres de haut

Image
Passage entre des rochers spectaculaires

Voilà le bout, il est impossible d'aller à pied au delà de cette petite plage. Le Rio Grande passe entre deux grandes murailles qui s'élèvent à plus de 1500 pieds (450m).il faudrait un bateau pour continuer :D
Image
Image

Les immenses falaises renvoient les sons et l'écho à cet endroit est assez fabuleux. Pas de son sur la vidéo. Secret :D

Je reste un moment dans ce bout du monde, seul, à crier des trucs que l'écho me renvoie.
Quel bonheur d'être là, il fait beau, c'est calme, j'adore l'endroit :great

Bon j'ai encore beaucoup de choses à voir, je me fais violence pour quitter cet endroit

Image
Une nature très diversifiée sur ce trail

Image
Sur le chemin du retour ::rando

Image
Vue depuis le haut de la falaise au dessus des escaliers (coté désert)

Image

Sur le chemin du retour je rencontrerai un couple, seules personnes que j'aurais vu pendant les deux heures environ de la balade.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet endroit pour le calme et la sérénité qui s'en dégagent...

Je regagne ma voiture heureux de la découverte de cette merveille naturelle. Image
Sur la Ross Maxwell Scenic Drive, un dernier regard vers Santa Elena Canyon.

Image
il est temps de prendre le chemin vers de nouvelles découvertes du Big Bend National Park
en direction de Castolon :bye
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Merci Bruno pour ce retour sur ce parc qui m'attire comme un aimant!!! Vivement 2016/2017 pour que j'y fasse un tour!!! Cette rando m'a l'air d'être un must!!! Tes photos sont magnifiques et le fait de pouvoir admirer ce paysage seul doit être exceptionnel!!!! Tu envoies du rêve!!! Vivement la suite!!!! :happy
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello à vous,

@Tom
Très belle route scénique en tout cas !
Alors oui Thomas, c'est une route assez extraordinaire, plein les yeux sans arrêt avec le Rio Grande des Westerns :-cow2

@Legibus
Terlingua, c'est excellent et que c'est beau ces déserts :love:
J'ai aussi un "faible" pour les endroits improbables, les déserts sont assez magiques :desert

@jojo4478
Vivement 2016/2017 pour que j'y fasse un tour!!! Cette rando m'a l'air d'être un must!!! Tes photos sont magnifiques et le fait de pouvoir admirer ce paysage
Oui Ce coté du Texas, frontalier du Mexique, peu connu des voyageurs Européens est une révélation pour moi ::rando

Merci de votre intérêt pour le carnet et pour vos sympathiques commentaires :D
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique
2008 Floride Carnet p.4
MrWilltrip

Message par MrWilltrip »

Super bruno ! c'est impressionant cette grande faille entre ces gros blocs :P
Modifié en dernier par MrWilltrip le 15 juil. 2015, 20:56, modifié 2 fois.
vero60
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Super tes photos Bruno, ça me conforte dans mon choix, je l'ai prévu ce trail, c'est splendide :love:
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Big Bend National Park (suite)

Je poursuis la découverte de Big Bend par la Ross Maxwell Scenic Drive qui longe le Rio Grande et doit me mener à Chisos Basin où je veux "faire Le check in" au motel pour être rassuré et voir les lieux car je risque de rentrer tard ce soir… :wait

Voici la première partie du parcours de cette journée: De Maverick Junction à Chisos Mountains

https://goo.gl/maps/QMVwd

Castolon

La route est belle il n’y a presque pas de voitures, c’est toujours aussi désertique lorsque j’arrive à Castolon aussi connu sous le nom de La Harmonia Ranch ou Campo Santa Helena

Image
Castolon au loin

A l’origine, c’était une petite communauté qui était prospère vers les années 1900. La région a commencé à attirer des refugiés Mexicains qui fuyaient la révolution Mexicaine de 1910 el le village a compté jusqu’à 300 habitants.
Image

Cipriano Hernandez a ouvert le premier magasin dans la région et a vendu des marchandises à ses voisins et à la communauté minière de Terlingua.
La maison est aujourd'hui connue sous le nom Maison Alvino (du nom de Alvino Ybarra qui y vivait avec sa famille de 1918 à 1957) et c'est le magasin du coin et le Visitor Center

Image
Le Visitor Center de Castolon

Il n'y a pas grand chose à voir. L'arrêt est rapide!
Image
Machine d'époque

Aujourd'hui, les seuls résidents de Castolon sont des employés du Parc National où se trouve l'un des Visitor Center du parc.
(Ouvert Novembre à Avril 10h00-16h00. Fermé pour le déjeuner)

Cette route est vraiment superbe et porte bien son nom de scenic view car je découvre encore un joli décor :great

Cerro Castallan

Le site de Cerro Castallan laisse éclater ses différentes couleurs à droite et à gauche de la route.

Image
Non ce n'est pas de la neige...

C’est réellement très beau et assez surréaliste on dirait de la neige où alors qu’un artiste à laisser trainer ses pinceaux sur les montagnes pour faire une œuvre gigantesque.

Image
Précision sur la géologie du site

La montagne Cerro Castallan a une forme conique et atteint l’altitude de 3293 pieds. (presque 1000 mètres).
L’origine de ces phénomènes est due à l’érosion des différentes roches. L’érosion n’a pas le même impact sur Le tuf, la lave ou la cendre ce qui forme ces motifs aux couleurs extravagantes où il pousse peu de végétation.

Image

Image
Super beau cet endroit!

Image

Image
Contraste de couleurs

IL fait maintenant chaud, voir même très chaud lorsque j’arrive au parking de départ de « Mule Ears Spring Trail »

Mule Ears Spring Trail

Je suis toujours seul au monde dans cette immensité désertique Texane.
Bouteille d’eau, protection solaire, lunettes, casquette, je pars pour cette randonnée

Image
Prêt pour le petit trail...

La distance est de 3.8 miles A/R avec une difficulté modérée, sentier facile et bien tracé.
Par contre, au soleil sans arbre dans une chaleur torride sur un chemin caillouteux.

Image
Les deux oreilles de mules

Ce sentier traverse les contreforts des montagnes Chisos, longe une petite chaine montagneuse et traverse plusieurs petits ruisseaux à sec en ce moment.

Image
Sur le chemin

C’est bizarre, mais en fonction de l’endroit où l’on marche, les « oreilles » changent de forme et de perspective, c'est assez bluffant !

Comme dans beaucoup d’endroits (où je souhaite revenir) construction d’un petit totem en pierres.
Image
Totem
Sur le Mule Ears Spring Trail

La balade est facile, marche à plat dans un paysage désertique, il fait chaud, c’est poussiéreux …
Bref, un peu monotone tout seul, pas un randonneur sur le parcours.
Image

Image
Sur le parcours, on voit beaucoup de lézards et des petits oiseaux.

Image

Image
Après ce parcours, je commence à être un peu fatigué au retour à la voiture.

Pour rejoindre le site de Burro Messa Pourrof, il faut quitter la Ross Maxwell Scenic Drive sur la gauche à Spur Road.
C’est un petit trail 1 mile A/R qui est assez facile

Burro Mesa Pouroff

Image
L'accès au site

Un sentier dans la prairie avec un sol en sable ou gravier, mène jusqu’au pied d’une falaise ocre.
Au bout, le sentier se termine contre un étroit canyon où l’eau a sculpté un sillon vertical imposant.
La roche est lisse et polie ce qui indique la puissance des eaux qui inondent ce canyon lors des pluies torrentielles d’été.

Image
Le sentier est facile

Image
On entre dans le canyon

Image
Les parois se rapprochent

Image
La hauteur est imposante

Image
L'eau coule depuis le sommet dans ce goulot

Image
C'est poli par l'eau qui coule en cas de pluie

Image
le beau ciel bleu au delà

Image
Dangereux en cas de pluie violente car l'eau monte rapidement

Image
Les chaussures deviennent poussiéreuses et le bonhomme aussi !

Toujours sur le bord de la scenic view, une petite halte rapide et intéressante.

Sam Nail Ranch

C’est rapide, la boucle fait 0.5 miles
Le parking se trouve au bord de la route, au Mile 3 de Ross Maxwell Scenic Drive

Voilà un endroit tout facile, avec des sentiers bien balisés et bien entretenus

Image
L'entrée du site

Image
Le petit sentier pour débuter la balade

Le parcours mène à travers la vieille ferme de Jim et Sam. Il y a des restes historiques intéressants ici, y compris une partie des murs en pisé de la maison et deux moulins à vent dont un fonctionne toujours..

Image
Eolienne d'époque qui fonctionne encore!

C'est une belle oasis de verdure dans le désert et un endroit idéal pour l'observation des oiseaux et de la faune

Image

Il y a encore des arbres fruitiers, comme des noix de cajous
Image

Nail homesteaded depuis les années 1900 a exploité ce ranch pendant plus de 40 ans.
Ces farouches paysans individualistes étaient impressionnants car ils ont vécu dans cet environnement difficile avec la chaleur intense de l'été et des ressources en eau limitées.

Image
Un mur en pisé a été reconstruit

Il ne reste pas grand-chose à voir… Il faut faire marcher l’imagination, mais c’est aussi ça le plaisir de la découverte
Image

Image

Petit arrêt avec un intérêt limité mais qui permet d’imaginer comment des paysans ont pu vivre ici dans des conditions extrêmes.

La route qui mène en direction Chisos Moutains devient plus montagneuse et le paysage plus verdoyant.
Image

Image
On pourrait même y croiser des habitants de la foret. (rien vu :cry: )

Lost Mine trail

C’est un trail déjà plus long qui fait 4.8 miles A/R avec une difficulté modérée
A quelques miles de Chisos, je commence le Lost Mine trail.
Il y a du monde ici, le petit parking peine à contenir les voitures des randonneurs (la proximité de Chisos doit y être pour quelque chose)

Image

Je démarre dare dare…sans connaître la distance car je n’avais pas retenu ce trail lors de la préparation et je n’ai pas vu aujourd'hui l’indication de la distance sur les panneaux.

Image
Sur le trail

Au bout de 15 minutes de marche, je m’interroge sur la durée de cette balade, sachant qu’il est déjà 13 heures, et que je souhaite passer aussi du temps à Rio Grande Village.

Je limite donc mon parcours au premier mile où je découvre une vue imprenable sur Casa Grande et Juniper Canyon

Image

Image

Ensuite, le sentier monte en pente raide dans les genévriers, les chênes et la forêt de pins. Sur les hauteurs, on peut voir Pine Canyon et La sierra Del Carmen au Mexique…Ce sera pour la prochaine fois!

Je redescends le parcours en compagnie de Texans, heureux de me raconter que l’année dernière ils sont venus à Toulouse et dans le Sud, découvrir cette région… en péniche !

En quelques minutes, je suis à Chisos Mountains et je découvre le centre névralgique du parc avec le seul hôtel le Chisos Mountains Lodge.

Chisos Mountains

Ici c’est vert, le temps est plus frais, les montagnes sont couvertes d’arbres et c’est l’endroit où la faune est le plus impressionnante.

C’est aussi le centre d’information principal du Big Bend National Park

Image

Image
Chisos vue de haut protégé dans le creux d'un vallon

Image

Je ne reste que peu de temps, uniquement pour établir les documents pour enregistrer ma chambre, je re parlerai du lieu en fin de journée.(très bon accueil !)

Image
Les sapins de Noel sont déjà exposés dans le hall d'accueil :party

Lien hébergements au Texas Chisos Mountains Lodge
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9086.html

Le Chisos Mountains Lodge:
Image

Image
Le motel

Image

Image
La chambre

Image

Image
La salle de bain

Image
Vue le la terrasse arrière de la chambre

Deuxième partie de cette journée : de Chisos Mountains à Boquillas Canyon Trail et retour vers Chisos
https://goo.gl/maps/s0Cnf

Direction le fleuve et Rio Grande Village
Il faut environ 50 minutes pour parcourir les 30 miles pour rejoindre le bord du fleuve et la frontière Mexicaine.
La route est parfaite dans des décors de westerns avec des ours annoncés que je n’ai pas vus !
Image

Petit arrêt au Visitor Center de Panthère junction
Image
Une des rares stations service du parc

Image

Image
Belle mise en situation, accueil très sympathique.. Au fait les Texans sont vraiment sympa,(avec les Français ?) enfin ceux que j’ai rencontré !

Rio Grande Village Nature Trail
C’est encore un petit trail en boucle de 1 mile

Le début du trail se trouve à Rio Grande Village Campground.

L’entrée n’est pas évidente à trouver, il faut aller au fond du camping pour voir le petit sentier caché sous les feuillages qui mène au site.

Image
Le sentier débute par des passerelles posées sur l’eau, parfois complètement entourées d’une végétation dense.

Image

C’est ici que je vois les premiers petits objets fabriqués par les Mexicains et déposés au sol afin que les visiteurs mettent de l’argent dans une boite en échange d’un objet.
Image

Il est précisé partout que c’est interdit d’acheter quoi que ce soit à des marchands ambulants… De toute façon on ne voit personne car nous sommes en territoire US et ils ne peuvent s’y aventurer sans être arrêtés.
En général, ils traversent la frontière la nuit pour venir récupérer l’argent.

J’en verrai beaucoup plus directement sur les rives du Rio Grande où en traversant quelques mètres à pied on est au Mexique.

Image
La piste est très pittoresque et particulièrement bien pensée pour visualiser la flore et la faune et notamment les oiseaux.
Image
Herbes aquatiques

Cet ensemble est fait sur un marécage alimenté par une source qui se jette dans le fleuve
Image

Puis le sentier monte progressivement une colline calcaire avec des vues panoramiques sur le Rio Grande et les Chisos et Del Carmen Montagnes.

Image

Image
De l'autre coté le Mexique

Au sommet on découvre le Rio Grande qui forme une frontière naturelle entre les deux pays.
Image

Sur la messa, le village Mexicain le plus proche
Image

Image
Coté Mexique

L'endroit est un point de vue imprenable et panoramique pour voir l’ensemble de la région

Image
Toujours des petits objets Mexicains
Image
Heureux :D

Image

Image
Coté USA - Au loin les passerelles du début du sentier

J’imagine que cet endroit est idéal pour voir les couchers de soleil.

Je reviens vers Rio Grande Village où le Campeground semble être particulièrement accueillant, de beaux emplacementS, de la verdure, des BBQ ...

Image
Rio Grande Campeground

Image
Mais nous sommes au milieu du mois d'octobre et il n’y a presque personne…
Ah si, j’ai vu et discuté avec des Hollandais en camping car immatriculé NL …ça fait drôle et insolite de voir une plaque Européenne aux USA.
C’est un jeune couple qui termine un grand voyage autour du monde par les USA …

Il est déjà presque 18 heures lorsque je m’approche de Boquillas Canyon

Boquillas Canyon Trail

C’est un trail assez facile mais peut comporter quelques difficultés ponctuelles, sables mous, traces effacées. En outre dans la dernière partie le petit sentier se trouve entre la falaise et au bord de l'eau.
Distance :1.4 miles A/R. Il commence à la fin de l'Éperon route de Boquillas Canyon.

Avant de prendre le trail je suis occupé à photographier les objets déposés au sol par les Mexicains qui s’occupent de leurs chevaux de l’autre coté du fleuve

Image
Il est préférable de ne pas toucher, les Borders Frontiers sont là

Image
Coté Mexicain

Tout à coup, une moto arrive en trombe, me fonce dessus et un gars en espèce d’uniforme m’interpelle en me criant « Border Frontier "What are you doing here ?»

Je suis surpris et subitement très inquiet mais il enlève rapidement son casque avec un grand sourire en me
disant « hi »

Ce con m’a fichu la trouille… il m’explique alors qu’il se fout de la police et qu’il emm… Obama qui veut encore fermer plus les frontières aux Mexicains 8)

Il met 2 dollars dans la bouteille, hèle les Mexicains qui lui répondent en l’applaudissant.
Image

Un drôle de moment

Boquillas Canyon trail

Le Boquillas Canyon trail débute au pied de la falaise qu’il faut monter pour atteindre le sommet surplombant le Rio Grande.

Image
Début du Trail

Image
Escaliers pour la montée

Depuis le sommet on découvre le soleil qui décline doucement.
Image

Image

Du sommet, on redescend vers les berges du fleuve, là la piste n’est plus visible, il faut suivre le bord.
C’est sauvage et parfois un peu marécageux.
Il est 18h30, le soir va bientôt tomber mais Je ne suis pas seul, un couple de jeune gens vient de démarrer le trail en même temps que moi. Cela me rassure un peu compte tenu de l’endroit et de la proximité immédiate de la frontière qui se trouve à quelques mètres.

Image

Image

Ensuite le sentier est bien tracé dans les grandes herbes qui poussent au bord de l’eau

Image

L’eau s’est retirée et le sol sous l’effet de la chaleur est complètement craquelé formant de jolis motifs géographiques

Image

Le parcours se poursuit sur le sable
Image

Puis à nouveau dans une belle herbe avec de jolies fleurs jaunes
Image

Image

Image

Cette fois je suis presque au bout de canyon, la rivière se rétrécit, le sentier se fait plus ardu, il faut se coller à la paroi pour avancer sur cette dernière partie assez accidentée.

Image

Image

Image

Image

C’est le bout, le sentier s’arrête, seule la falaise abrupte tombe dans l’eau. C’est la fin du trail
Sur le Boquillas Canyon trail

Image

Image
Le soir tombe c’est beau

Image
Ombres et lumières

Sur le chemin du retour du trail, toujours de jolies choses à voir.
Image

Image
Concrétions

Image

Image
directement au bord du fleuve

Image
Sur les hauteurs avant l'arrivée

Image
L’arrivée au dessus du parking

Ce trail est fantastique, assez facile à faire il m’a permis de voir des paysages différents et changeants en cette fin de journée.
La proximité de la frontière ne m’a pas posé de problème, malgré ce que j’avais lu avant de partir sur le sujet.

La pression et les contrôles seront plus intenses lors de la journée de demain du coté de Del Rio où la protection policière et des Border Frontière est permanente et impressionnante.
Aujourd'hui, une journée dense mais fantastique, la plus inoubliable de ce périple

Sur la route du retour, la nuit commence à tomber

Image

Image

L’arrivée à Chisos où le soleil éclaire encore le sommet des montages

Image

Image
Soleil couchant sur Chisos Mountains

Chisos Basin et Chisos Moutains lodge

Chisos sera une belle étape de repos, l’hébergement dans le seul motel est bien, parfait sans fioritures pour une bonne nuit de repos afin de continuer le lendemain.

J’aurais été heureux de pouvoir passer deux journées dans ce parc mais l’impossibilité d’avoir deux nuitées et les distances importantes entre les sites n’ont pas permis cette option.

J’avais envisagé le restaurant ce soir, mais je suis trop « crevé » se sera diner sur le lit devant la TV
Image

La vallée est dans l’ombre, le soleil éclaire encore pour quelques minutes Big Bend National Park qui vient de me procurer des souvenirs pour toujours.
Image
Depuis la terrasse arrière de ma chambre

Bon à savoir, conseils de préparation
-Bien préparer sa ou ses journées en étudiant le plan du parc pour optimiser les parcours et éviter les allers et retours
-Réserver très tôt l'hébergement au motel. Pour le camping cela devrait être plus facile
-Faire le plein avant le parc où l'essence est rare et très chère
-Un SUV est obligatoire sur la Old Maverick Road
-Certains sites peuvent être impraticables en cas de pluie
-Etre vigilant dans la zone frontière

Demain une grande étape pour rejoindre le barrage Amistad et Del Rio avec un épisode à la frontière USA/Mexique qui m’a donné quelques sueurs froides et la confirmation qu’il fallait que je fasse encore des progrès en anglais… :bye
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique
2008 Floride Carnet p.4
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

Hello Bruno content de lire ton trip du coté du Texas :great
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
Répondre