Bonjour,
Je suis vraiment admiratif devant tant de roadbooks si bien préparés !
Pour ma part, il va falloir que je m'y mette sérieusement, car ce n'est pas trop l'habitude de la maison

…
Par exemple, en septembre 2011, pour notre premier voyage en Amérique du Nord, nous avions choisi le Québec, et réservé uniquement l'hôtel à Montréal pour l'arrivée et le départ.
Tout le reste fut "organisé" au jour le jour, soit en réservant sur internet le matin en fonction de notre étape de la soirée, soit en cherchant sur place lors de notre arrivée

.
Notre second voyage, en Floride, a été géré avec un peu plus de rigueur: tracé d'un parcours, mais réservations redondantes pour chaque étape.
Je précise un peu: afin de ne pas être totalement liés par notre planning, les réservations pour chaque étape du jour J étaient prises pour le jour J,
mais également pour les jours J-1 et J+1 (et quelquefois J-2 et J+2). De sorte que nous pouvions avoir une petite souplesse dans la gestion de notre parcours, à condition d'annuler la réservation dans les délais impartis afin d'éviter les pénalités. Le must est de réserver dans les hôtels qui acceptent l'annulation avant 16h le jour même!
Cela peut paraître compliqué, mais avec un bon tableau récapitulatif, on s'en sort très bien, et de plus, on peut ainsi prolonger /écourter un séjour en un lieu intéressant / décevant.
Pour ce futur séjour dans l'Ouest, je vais tenter d'être plus rigoureux, car j'ai la nette impression que pour certains sites touristiques, la réservation anticipée à des dates précises est impérative.
De plus, j'aimerais me rapprocher le plus possible du zéro papier, en gérant tout sur l'iPad. Mais je n'ai pas encore trouvé LE logiciel qui me conviendrait parfaitement. Donc si vous avez des idées ...