Quand on débarque, et parce que c'est une visite nocturne, on n'a pas "le droit" d'aller où l'ont veut. Après le petit speech du ranger, on est donc réparti en petit groupes avec un (
une pour moi) guide, avec une fois de plus pas mal d'anecdotes sur l'île et surtout sur la vie quand la prison était ouverte. Saviez-vous par exemple, qu'il y avait une liste d'attente pour vivre sur l'île? C'était tellement prisé que les familles s'inscrivaient pour avoir "la chance" de vivre là bas. Et les enfants prenaient le bateau tous les jours pour aller à l'école à SF. Moi ça m'a impressionnée, j'aurais pas idée d'élever mes gosses à quelques mètres des pires criminels, mais bon...
1 (1).JPG
1 (2).JPG
Enfin, on rentre dans la prison et comme pour la visite de jour, on fait la queue dans la salle des douches pour aller récupérer le guide audio. Que je prendrais en anglais parce que je sais que ce sont des anciens prisonniers et gardes qui parlent, et j'appréhende la traduction (
peut-être) désastreuse.
D'ailleurs, je serais curieuse de savoir par ceux qui ont pris en français, elle est comment la traduction?
1 (3).JPG
Enfin, casque sur les oreilles, j'entame la visite. On commence par les différents couloirs avec les prisonniers qui parlent de leur conditions de vie, les différentes "histoires" notamment d'évasions, etc...
1 (4).JPG
Je fais un détour par la cour de "récréation". La vue est magnifique et c'est d'autant plus cruel, comme un rappel incessant de ce qu'ils ont perdus : leur liberté. D'ailleurs, dans toute la prison, il y a des petits fenêtres "à cet effet".
1 (5).JPG
1 (6).JPG
"You have brains in your head. You have feet in your shoes. You can steer yourself any direction you choose [...] Out there things can happen, and frequently do,to people as brainy and footsy as you. And when things start to happen, don't worry, don't stew! Just go right along, you'll start happening too." (Dr Seuss)