Vendredi 10 juin 2016 :
Brest > Orly
Des frais supplémentaires... merci Air France
L'avion pour la Norvège est prévu le lendemain mais cela tombe malheureusement le jour de début d'une grève des pilotes Air France !
Je me rends donc au comptoir Air France de l'aéroport de Brest Guipavas jeudi 9 juin, et je parviens à avancer mon vol Brest > Orly (prévu initialement samedi matin) au vendredi soir.
La contrepartie, c'est de devoir payer un hôtel le vendredi soir, mais je m'en sors au final à 60 € la nuit.
C'est le prix à payer pour pouvoir dormir sur mes deux oreilles ce vendredi 10 juin, en étant certain de pouvoir rallier Les Lofoten le lendemain. C'est bien mieux que d'espérer ne pas tomber sur le vol sur 3 qui est prévu d'être annulé à cause de la grève...
Damien m'attendait à Orly, il est arrivé en train, il était initialement prévu qu'il dorme chez un ami à Paris mais l’hôtel à proximité de l'aéroport s'est finalement trouvé être plus pratique pour lui aussi.
Samedi 11 juin 2016 :
Orly > Oslo > Bodo
Les vols et l'arrivée en Norvège
- Décollage à 11h00 d'Orly. Nous voyageons avec la compagnie Norwegian.
Nous sommes très chargés (19kg chacun dans le sac à dos qui contient 10 jours de nourriture). S'ajoute à ça le matos photo / vidéo et électronique (batteries, chargeurs...) soit environ 4 kg de + me concernant... Pas vraiment de la randonnée ultra light mais impossible pour moi de voyager sans du bon matos photo.
- Escale de 13h20 à 14h45 à Oslo
- Arrivée à Bodo à 16h15.
Voici la carte du voyage en avion :
Quelques photos prises en vol peu avant l'arrivée :
Le temps est superbe ici ! Grand ciel bleu ! Par contre, il y a beaucoup de vent et ça caille !!
A partir de maintenant et pour les 8 prochains jours, on marche ! Plus de transports (hormis le bateau et le ferry quand nous n'avons pas le choix).
Voici la carte de notre marche du jour : 10,59 km
-
1ère étape, rejoindre le centre ville.
On passe, pour ceux qui s'intéressent au foot, devant le petit stade du club de première division Bodo Glimt. Ils affrontent ici dans 1 mois environ le gros club du pays : Rosenborg. Ça aurait été sympa de voir ça !
Centre ville rejoint en 2 kilomètres. Il y a très peu de monde...
-
2ème étape : trouver un distributeur pour retirer de l'argent (des NOK - couronnes norvégiennes) et trouver le magasin intersport, pour acheter du gaz.
Nous trouvons les deux dans un petit centre commercial. Intersport se situe au 4ème et dernier étage. On trouve sans souci du gaz. Nous discutons avec le vendeur, celui-ci nous indique qu'il ne doit plus y avoir de neige aux Lofoten et qu'on ne devrait pas être embêté pour randonner. On va se rendre compte très rapidement qu'il a tort !
On en profite également pour faire quelques petites courses, notamment pour goûter des bières norvégiennes qu'on s'empresse d'aller déguster au soleil, sur une place de la ville. Moment appréciable après les heures de vol. Enfin les vacances !
Puis on enchaîne avec le Burger King de la ville, on n'a pas vraiment le choix si on veut manger ce soir

Et ça reste abordable niveau tarif.
-
3ème étape : aller vérifier les horaires du ferry du lendemain (histoire d'être certain de ne pas rater le premier, ce qui décalerait totalement notre planning...).
Le ferry est à 10h05 et il est demandé de se présenter 45 minutes avant.
-
4ème étape : rejoindre notre airbnb du soir, situé sur les hauteurs de la ville. Il y a environ 4 kilomètres de marche depuis le terminal du ferry. Cela nous permet de découvrir les quartiers et maisons d'une ville norvégienne.
Bon honnêtement il n'y a rien de transcendant, on ne fait d'ailleurs aucune photos.
Ah si, élément surprenant, toutes les maisons ont dans leur jardin...un trampoline !
Nous prenons possession de notre logement pour la nuit. Puis partons nous balader encore + sur les hauteurs, pour avoir une vue sur la ville
Nous passerons notre fin de soirée devant un match de l'euro 2016, à préparer notre sac de la meilleure façon possible.
Demain, l'aventure commence réellement, nous mourrons d'impatience de rejoindre enfin les
Lofoten !