[Juin 2016] Le Brestois aux Lofoten (Norvège)

Vos récits de voyage hors USA
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Merci à tous pour vos gentils commentaires :)
Walker 73 a écrit :Bravo pour le trailer : la tension est perceptible dans cette bande annonce de pro ! Du coup on attend la suite avec impatience :wink:
Le "délire musical" semble bien rôdé : on devine que vous vous êtes bien marrés ! :D

@ bientôt !
J'ai effectivement choisi cette musique volontairement, car on en a franchement bavé par endroit :roll:
6sous a écrit : Mais ... ::rando les Lofotens à pied ??? :blink Ils sont fous ces Bretons !
Un peu de bus quand même (et bateau).
Legibus a écrit : On voit que c''est du lourd la rando là-bas :sweat:
Oui, ça rigole pas. En fait les norvégiens c'est simple, il ne s'embêtent pas à faire des lacets pour les montées, ça tire tout droit, ce qui donne des sacrés dénivelés :D
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

ronan29 a écrit :
Legibus a écrit : On voit que c''est du lourd la rando là-bas :sweat:
Oui, ça rigole pas. En fait les norvégiens c'est simple, il ne s'embêtent pas à faire des lacets pour les montées, ça tire tout droit, ce qui donne des sacrés dénivelés :D
C'est ce qu'il y a de mieux, pour le travail des cuisses :D :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Dis tout de suite que mes cuisses en ont besoin Micah :P :D :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Tidou
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600

Message par Tidou »

Les Lofoten, que des bons souvenirs. :love: Nous avons même eu la chance de voir des orques. C'etait juste waouh.
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

La genèse de ce voyage :

Un dimanche après-midi de fin décembre 2015, mon pote Damien passait le WE à la maison.

Une forte envie de voyager et surtout de partir en sac à dos. Le mois de juin était déjà fixé, mes congés étant déjà posés.

Lancement des PC, définition du budget maximum, étude rapide du climat des pays en juin, combinée à la possibilité de faire du trek, le tout combiné à des prix d'avion bas.

2-3 heures de recherches, de consultation de blogs, et nous voici tous les deux d'accord : nous irons aux Lofoten mi-juin !

Situation des Lofoten à l'échelle du pays :
Image
Situation plus précise des Lofoten :
Image
La chronologie :

Billet d'avion aller Brest-Paris Orly acheté en février (je rejoindrai Damien qui arrivera lui en train)
Billet de train retour Paris - Brest acheté en mars (TGV Prems)
Billets d'avion aller retour pour la Orly - Bodo et Evenes - Orly achetés en avril (avec la compagnie Norwegian)

De décembre à juin, étude du planning, des sites internet parlant des Lofoten (je citerai notamment Rando Lofoten qu'a épluché Damien, et de mon côté surtout l'excellent site du photographe Cody Duncan http://www.68north.com/)

Roadbook définitivement bouclé début juin, avec traces GPS, cartes topo intégrées sur nos smartphones.

Le parcours dans les grandes lignes : (il s'agit là du parcours réalisé et non le prévisionnel initial. Cette précision est importante car toute la fin de notre parcours a été modifiée, du fait (principalement) de la météo... )

J1 : Orly > Oslo > Bodo
J2 : Bodo > Moskenes (via Ferry) > A > nuit à Munkebu Hut
J3 : Munkebu Hut > nuit à Bunes Beach
J4 : Bunes Beach > Bateau de Vinstad à Reine > nuit à Moskenes
J5 : Ferry de Moskenes à Vaeroy > Journée de randonnée sur Vaeroy > Ferry de Vaeroy à Moskenes et nuit à Moskenes
J6 : Moskenes > Bateau de Reine à Kirkefjord > nuit à Kvalvika Beach
J7 : Kvalvika Beach > Nesland
J8 : Nesland > Nusfjord > Auto-stop de Nusfjord à Leknes et nuit à Leknes
J9 : Bus de Leknes à Kabelvag > Nuit à Kabelvag
J10 : Bus de Kabelvag à Henningsvaer > Bus de Henningsvaer à Svolvaer
J11 : Bus de Svolvaer à l'aéroport d'Evenes (Harstad/Narvik), nuit dans l'aéroport
J12 : Evenes > Oslo > Paris Orly

Détail en images de notre parcours à pieds de J2 à J8 (7 jours) :
Le parcours comprend un aller retour en Ferry vers Vaeroy, et 2 trajets en bateaux (pas le choix)

En vert, le parcours.
Image
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Vendredi 10 juin 2016 :
Brest > Orly

Des frais supplémentaires... merci Air France

L'avion pour la Norvège est prévu le lendemain mais cela tombe malheureusement le jour de début d'une grève des pilotes Air France !
Je me rends donc au comptoir Air France de l'aéroport de Brest Guipavas jeudi 9 juin, et je parviens à avancer mon vol Brest > Orly (prévu initialement samedi matin) au vendredi soir.

La contrepartie, c'est de devoir payer un hôtel le vendredi soir, mais je m'en sors au final à 60 € la nuit.
C'est le prix à payer pour pouvoir dormir sur mes deux oreilles ce vendredi 10 juin, en étant certain de pouvoir rallier Les Lofoten le lendemain. C'est bien mieux que d'espérer ne pas tomber sur le vol sur 3 qui est prévu d'être annulé à cause de la grève...

Damien m'attendait à Orly, il est arrivé en train, il était initialement prévu qu'il dorme chez un ami à Paris mais l’hôtel à proximité de l'aéroport s'est finalement trouvé être plus pratique pour lui aussi.

Samedi 11 juin 2016 :
Orly > Oslo > Bodo

Les vols et l'arrivée en Norvège
- Décollage à 11h00 d'Orly. Nous voyageons avec la compagnie Norwegian.
Nous sommes très chargés (19kg chacun dans le sac à dos qui contient 10 jours de nourriture). S'ajoute à ça le matos photo / vidéo et électronique (batteries, chargeurs...) soit environ 4 kg de + me concernant... Pas vraiment de la randonnée ultra light mais impossible pour moi de voyager sans du bon matos photo.
- Escale de 13h20 à 14h45 à Oslo
- Arrivée à Bodo à 16h15.

Voici la carte du voyage en avion :
Image
Quelques photos prises en vol peu avant l'arrivée :
Image

Image

Image
Le temps est superbe ici ! Grand ciel bleu ! Par contre, il y a beaucoup de vent et ça caille !!

A partir de maintenant et pour les 8 prochains jours, on marche ! Plus de transports (hormis le bateau et le ferry quand nous n'avons pas le choix).

Voici la carte de notre marche du jour : 10,59 km
Image
- 1ère étape, rejoindre le centre ville.
On passe, pour ceux qui s'intéressent au foot, devant le petit stade du club de première division Bodo Glimt. Ils affrontent ici dans 1 mois environ le gros club du pays : Rosenborg. Ça aurait été sympa de voir ça !
Image
Centre ville rejoint en 2 kilomètres. Il y a très peu de monde...
Image
- 2ème étape : trouver un distributeur pour retirer de l'argent (des NOK - couronnes norvégiennes) et trouver le magasin intersport, pour acheter du gaz.
Nous trouvons les deux dans un petit centre commercial. Intersport se situe au 4ème et dernier étage. On trouve sans souci du gaz. Nous discutons avec le vendeur, celui-ci nous indique qu'il ne doit plus y avoir de neige aux Lofoten et qu'on ne devrait pas être embêté pour randonner. On va se rendre compte très rapidement qu'il a tort ! :roll:

On en profite également pour faire quelques petites courses, notamment pour goûter des bières norvégiennes qu'on s'empresse d'aller déguster au soleil, sur une place de la ville. Moment appréciable après les heures de vol. Enfin les vacances ! :D

Puis on enchaîne avec le Burger King de la ville, on n'a pas vraiment le choix si on veut manger ce soir :) Et ça reste abordable niveau tarif.

- 3ème étape : aller vérifier les horaires du ferry du lendemain (histoire d'être certain de ne pas rater le premier, ce qui décalerait totalement notre planning...).
Le ferry est à 10h05 et il est demandé de se présenter 45 minutes avant.

- 4ème étape : rejoindre notre airbnb du soir, situé sur les hauteurs de la ville. Il y a environ 4 kilomètres de marche depuis le terminal du ferry. Cela nous permet de découvrir les quartiers et maisons d'une ville norvégienne.
Bon honnêtement il n'y a rien de transcendant, on ne fait d'ailleurs aucune photos.
Ah si, élément surprenant, toutes les maisons ont dans leur jardin...un trampoline ! :uns

Nous prenons possession de notre logement pour la nuit. Puis partons nous balader encore + sur les hauteurs, pour avoir une vue sur la ville
Image
Nous passerons notre fin de soirée devant un match de l'euro 2016, à préparer notre sac de la meilleure façon possible.

Demain, l'aventure commence réellement, nous mourrons d'impatience de rejoindre enfin les Lofoten ! :happy :happy
Modifié en dernier par ronan29 le 04 janv. 2017, 21:41, modifié 1 fois.

M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

ronan29 a écrit : Ah si, élément surprenant, toutes les maisons ont dans leur jardin...un trampoline ! :uns
Hehe c'est pareil au Dk :wink:
Walker 73
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

ronan29 a écrit : Demain, l'aventure commence réellement, nous mourrons d'impatience de rejoindre enfin les Lofoten ! :happy :happy
Hello Ronan !

Et nous on a hâte de lire la suite !

très bonne année 2017 (avec plein de voyages :wink: )

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre