Hello,
- les parcs se font tout en voiture en fait ?
Oui et non.
On y accède en voiture et des routes panoramiques traversent les parcs, où on peut faire plein d'arrêts sur des points de vue aménagés. Les parcs sont donc accessibles à tous, y compris à ce qui ne randonnent pas du tout.
A l'intérieur des parcs, il y a des points de ravitaillement où on trouve tout : mini-markets, stations essence, restaurants, hôtels, etc... et bien entendu des Visitor Center où des rangers sont présents pour renseigner les visiteurs (on croise aussi les rangers partout dans le parc). Et que ce soit depuis les routes panoramiques où depuis les "villages" des parcs, on peut partir en randonnée. Il y a des randos de tous les niveaux de très facile à très difficiles. Si tu consultes les Sunset Guides, tu verras que pour chaque parc dont on parle on a fait la liste des randos principales.
Les parcs nationaux sont des réserves naturelles protégées et suffisamment aménagés pour les rendre accessibles à tous, selon ses attentes (passer rapidement en voiture, rester 2 jours et voir les sites principaux, randonner dans le wilderness durant plusieurs jours...). Contrairement à la France, ces réserves naturelles sont payantes, mais le service n'est pas le même non plus (l'approche est très différente). Mais pour 80 $ par voiture (pour 4 adultes maxi, les enfants ne payent pas), tu peux voir autant de parcs que tu veux pendant 1 an. Les touristes que nous sommes restent souvent 3 semaines sur place, et les 80 $ sont très rapidement amortis.
------------------------------------------
Je n'ai pas d'éléments de comparaison pour Yosemite ou Sequoia NP.
J'ai vu trop rapidement Yosemite en 2009 et je ne suis encore jamais allée à Sequoia NP. Ce qu'il faut tout de même savoir c'est qu'actuellement le secteur de Mariposa Grove de Yosemite (là où il y a des séquoias) est fermé pour travaux de réaménagement et ce jusqu'en 2017. Note aussi qu'en octobre les chutes d'eau seront à sec. Donc si l'idée est de voir des séquoias, à ce moment là, va plutôt à Sequoia NP.
Pour la région de Moab, comme l'ont dit plusieurs membres plus haut, c'est très beau, il y a beaucoup à voir, et ça demande du temps, au stricte minimum 3 nuits sur place juste pour voir les parcs principaux (Arches, Canyonlands et Dead Horse Point). N'ayant pas réussi à caser ce secteur en 2009, on y est resté 5 jours en 2011 et on le regrette pas (et encore, on n'a pas vu voir tout ce qui était prévu, mais surtout à cause de la météo).
Pour Sedona, là encore beaucoup à voir, c'est sublime. On y était passé hyper rapidement en 2009 et on était littéralement tombé amoureux du coin, donc on y est retourné plusieurs jours en 2013.
Pour le Canyon de Chelly, je n'ai vu que la rive nord (la sud est plus intéressante). On y était passé sur un coup de tête et on a prévu d'y retourner. On voudrait faire une visite guidée dans le fond du canyon avec les navajos et voir évidemment la rive sud. Ce devait être pour cette année, mais on a renoncé car ça faisait un trop grand écart avec le Texas. Ça sera donc pour le prochaine fois.
Après 3 voyages dans l'ouest + 1 prévu pour octobre cette année, on est encore loin d'avoir vu tout ce qui nous attire et on en prévoit d'autres encore !

L'étape des choix est toujours délicate mais il vaut mieux voir moins et mieux plutôt que de passer en coup de vent.
Dans ton cas, vu que tes billets sont pris et qu'il s'agit d'une boucle L.A./L.A. et que tu souhaites voir San Francisco, je te déconseille d'aller jusqu'à Moab, ça transformerait ton itinéraire en course poursuite.
A Monument Valley, il y a the View mais il y a aussi le Goulding (qui est toutefois de l'autre côté de la route, donc pas de vue direct sur les buttes). Sinon, loger à Mexican Hat. L'offre hôtelière s'est tout de même un petit peu développée dans le coin ces dernières années.
Ci-joint la copie du message que je fais toujours au sujet des hôtels à Monument Valley :
En dernier recours, Kayenta mais c'est moins joli que Mexican Hat :