Jour 4 : Statue of Liberty + Ellis Island
Le réveil est encore dur, j’espérais vraiment en avoir fini avec ce rhume mais non, il est bien là, bien décidé à me coller aux baskets. On se prépare rapidement car nous avons booké le tout premier départ de Ferry pour la
Statue de la Liberté et
Ellis Island à 9h. J’avais lu de partout qu’il valait mieux partir sur le premier ferry car les temps d’attente sont très long le reste de la journée. J’avais également lu que la nourriture n’était pas terrible et qu’il valait mieux emmener notre picnic. Il est 8h30 et nous nous rendons donc dans une bakery locale à côté de notre hôtel appelée « d Elici ». Cette bakery propose sandwichs en tout genre, fait fraichement devant vous. Je choisis un sandwich bacon/avocat et mon amie un sandwich jambon/brie, cela nous fera notre repas du midi. Nous descendons prendre le métro à notre station de Fulton Street et là…. Je ne sais pas si c’est la chaleur du métro et ce put*** de rhume mais je commence à tourner de l’œil et je vois tout noir ….

Je m’assois quelques minutes et je comprends bien que là, ça va po’ le faire ! On décide de remonter dans notre chambre. Je m’allonge, mange un biscuit et avale un jus d’orange. On papote un peu et je sens que ça va beaucoup mieux, il est 9h40 et on recommence notre départ, n’étant pas certaines de pouvoir passer vu que notre ticket indiquait 9h.
C’est reparti :
On arrive aux abords du ferry et la queue n’en finit pas…. Nous avançons très lentement puis nous réussissons à rentrer dans la zone sécurité qui est divisée en une dizaine de lignes avec un agent et un portillon de sécurité par ligne. On vous indique dans quelle queue vous placer. Et là …. Nous tombons sur l’agent le plus LENT de la planète !

Nous avons attendu 30 minutes là où les files plus longues passaient en 5 minutes sur d’autres agents. Des petits écoliers New Yorkais qui étaient juste derrière nous avant de rentrer la zone de sécurité sont tous passés et ont même eu le ferry avant nous (ils étaient une cinquantaine).
Une heure et 40 minutes après, nous rejoignons la dernière queue pour embarquer le ferry.
Et c’est parti, quelques photos sur le ferry :
Et une vidéo :
https://www.dropbox.com/scl/fi/ykjb6s61 ... 1jzbb&dl=0
La belle dame :
Le ferry s’arrête d’abord au parc de la
Statue de la Liberté mais nous ne descendrons pas. En effet nous n’avions que la general admission, donc nous ne pouvons monter sur la statue et nous avons perdu assez de temps ce matin avec mon épisode « ça va po’ bien ! ». Ce qui nous intéresse c’est
Ellis Island. Donc on reste sur le ferry, à notre grande surprise, nous sommes énormément à faire ce choix stratégique de ne pas descendre à la
Statue de la Liberté.
Départ et vue sur la belle dame en vidéo :
https://www.dropbox.com/scl/fi/eqd9k77p ... lqgby&dl=0
Arrivée sur
Ellis Island :
Je savais que cet endroit m’avait beaucoup plu étant jeune, et je vais le redécouvrir avec mes yeux d’adulte.

J’ai absolument TOUT fait. J’ai écouté tous les témoignages, j’ai regardé tous les films, j’ai lu toutes les informations, j’ai parlé avec les rangers.
Quand je pense que je suis là, moi-même immigrante en Angleterre, en séjour aux USA et que la seule démarche que j’ai eu à faire pour rentrer c’est un
ESTA et montrer mon passeport à l’arrivée en 3 minutes chrono alors qu’à
Ellis Island, lorsqu’il y avait trop d’immigrations, les bateaux ne pouvaient amarrer des jours durant et il fallait prendre son mal en patience…
Dans leurs témoignages, certains immigrants racontent que lors de la visite médicale si leur santé n’était pas jugée bonne, un agent inscrivait une croix blanche à la craie sur le revers de leur manteau. Ces immigrants devaient alors attendre leur « jugement » dans le « Hearing Room ». Jugement qui allait décider de leur sort. Une immigrante raconte qu’un médecin lui avait mis une croix à la craie sur le revers de son manteau. Sa famille était tellement choquée qu’ils ne savaient que faire pour la sauver. Lorsqu’un agent l’a prise à part, lui a retourné son manteau et lui a dit « allez-y ». Alors qu’une autre immigrante raconte avoir subit le harcèlement d’un agent, qui la pensait malade et ne voulait pas qu’elle rentre sur le sol américain alors qu’elle était tout simplement enceinte (elle est quand même rentrée mais a dû passer par le jugement dans le hearing room ce qui a retardé son entrée). Bref,
Ellis Island c’est une mine d’informations sur l’histoire de l’immigration américaine.
Le hall où arrivait des hordes d’immigrants :
Dans le musée :
Exemple d’une liste de passagers :
Le Hearing Room, salle où le jugement des immigrants « à croix blanche » était décidé, leurs familles/proches pouvaient y assister afin de plaider leurs causes.
Ce à quoi ressemblait
Ellis Island dans le passé :
J’ai adoré
Ellis Island. A tel point que nous avons pris l’un des derniers ferrys partant de l’île ! C’est pour vous dire si ça m’a plu ! Nous revenons ainsi sur Battery Park et remontons vers notre hôtel. Nous nous changeons puis repartons pour un restaurant italien nommé « Felice ». Nous avons de la chance, ils ne leurs restent qu’une seule table pour deux. Le service était franchement aux petits soins, et la nourriture était excellente. En entrée, Buratta fumée + prosciutto + roquette. En plat, Papardelle, saucisse italienne et endives pour moi et Rigatoni au saumon pour mon amie. Je n’ai pas pris de dessert mais mon amie s’est pris un tiramisu.
Et en images :
Nous rentrons à notre hôtel, le ventre délicieusement plein.