New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Mais j'ADOOOOORE ! Tes photos sont magnifiques. :love:
La procession a dû être quelque chose de vraiment émouvant.
Et que dire de Brooklyn... :luv My favorite place. :luv
The Vessel est juste incroyable sous cette lumière.
Niveau météo certes à te lire on sens bien le froid, mais quel ciel bleu fabuleux et encore une fois, quelle lumière ! :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello oui le ciel bleu est trompeur en plus avec le vent cela devait renforcer l'impression de froid.
Par contre la photo du Edge au couché, vue d'en haut avec la passerelle et les gens dessus, c'est une vraie de vous? Si oui comment avez vous fait ? :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par natanya »

Merci :blush :blush :blush

Le ciel était bien trompeur effectivement, il fesait très beau, avec un grand soleil mais très froid :D Mieux vaut cela que de la pluie au final.

C'est juste une illustration que j'ai pris en photo en attendant mon tour pour les ascenseurs :P
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Jour 3 / Partie 1: ESB + New York Public Library + Bryant Park + Grand Central Terminal and Market + Chrysler Building

Nuit pas terrible, beaucoup d’insomnies pour moi, mon nez ne fait que couler. Nous avons réservé l’Empire State Building pour 9h avec notre CityPass. Une fois prêtes, nous sortons de l’hôtel pour nous rendre dans une sorte de parapharmacie qui vend de tout : boissons, gâteaux en tout genre, nécessaire pour chiens/chats. Il y a une vraie pharmacie au milieu dont j’utiliserai les services quelques jours plus tard…. Nous voici parties pour notre deuxième journée complète d’aventure.

Image
Image

Arrivées à l’Empire State Building il n’y a aucune attente ! Il y a une nouvelle exhibition avant de prendre les ascenseurs et c’était génialissime. L’ESB au travers de sa construction et de la cinématographie. Je pense que j’ai dû passer une bonne petite heure à lire anecdotes et faits historiques.

Image
Image
Image
Image
Image

On prend l’ascenseur, on arrive d’abord sur la partie intérieure (lower deck) avec toute une exhibition sur Star Wars qui était fortement jolie.

Image
Image
Image
Image

Puis nous prenons le dernier ascenseur pour la plateforme du haut (upper deck) et là …. à nouveau ….la claque ! :luv J’en ai eu le souffle coupé (littéralement ET figurativement). Je dirais qu’au-delà de la vue, les sons typiquement New Yorkais m’ont marqué. Les échos des sirènes de pompier/police, les bouchons, ce brouhaha chatouille agréablement mes oreilles. Quant à la vue…. Bah c’est dingue. L’ESB reste l’icône de NYC pour ses vues spectaculaires sur Manhattan. Je vais passer quasiment deux heures à tout admirer. Il faut s’accrocher à son bonnet avec le vent qu’il y a mais il n’y a pas trop de monde donc j’en profite. Je sais que certaines personnes souhaitent faire l’ESB le soir pour admirer le coucher du soleil et pour ses lumières plus favorables et je le comprends entièrement mais je dois avouer que j’avais l’impression d’avoir ce bâtiment à moi toute seule et lorsque je reviendrais, ce sera à nouveau en matinée.
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/m2phgppk ... uskno&dl=0

Image
Image
Image

Lui aussi il était là
Image

Au fond, the Edge, où nous étions la veille :
Image

Image
Image

La « tite » Chrysler :wink:
Image

Il est temps de redescendre non sans un petit moment de tristesse, bye bye ESB, hope to see you soon.
Image
Image

N’ayant pas pris de petit déj, on avait bien envie de se manger un bon breakfast à l’américaine mais on ne trouvera pas aussi facilement que cela. On rentre dans une boulangerie française pour attraper un croissant (oh le cliché !) et au moment d’aller aux toilettes on se rend compte qu’ils avaient tout une partie restaurant à l’arrière où nous aurions pu manger nos pancakes/waffles/bacon et autres mets bien lourds. Ce n’était absolument pas indiqué sur l’avant de la boulangerie. :great Tant pis ce sera pour une prochaine fois !

Nous ressortons et longeons la 5th avenue pour nous rendre à la New York Public Library que nous avons beaucoup aimé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous ressortirons rapidement et nous poserons dans Bryant Park, il fait beau, c’est très agréable et on repose les papattes qui ont souffert des quasi 28000 pas de la veille. Nous discuterons avec une retraitée américaine en français qui nous explique qu’elle a été prof de français mais qu’elle manque d’entrainement, du coup dès qu’elle rencontre des Français elle discute pour garder son français à niveau. Cette femme âgée, comme la vieille dame de Brooklyn, était si belle et d’une élégance incroyable avec chapeau et manteau violets.

Image
Image
Image

Nous continuons notre marche vers Grand Central Station, voici la « tite » Chrysler vue d’en bas :
Image

Nous passons d’abord devant « The Kneeling Fireman » qui a une histoire incroyable (je vous laisse lire le panneau).

Image
Image

Puis nous entrons dans Grand Central :
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/a56rdnkx ... zb2mw&dl=0

Image

On se dirige vers le Grand Central Market, à l’intérieur des odeurs d’épices et de sucreries se mélangent…
Image
Image

En sortant, nous tombons nez à nez avec la « tite » Chrysler
Image

to be continued…
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Jour 3 Partie 2 : Central Park + Macy’s + Flatiron building + Madison Square

Nous continuons notre journée en direction de Central Park. Nous avions des lieux/monuments de Central Park que nous voulions absolument faire mais au final, on s’est perdues avec plaisir dans ce park géant. Aller, je vous emmène avec nous sur cette promenade fantastique qu’est « Central Park sans but » :luv :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, j’espère que ça vous a plu, parce que moi j’ai adoré. Et au final on a fait presque tous les monuments que nous voulions voir.

Ma promenade a été cependant bouleversée par un appel du médecin vis-à-vis des derniers résultats sanguins de ma fille. Un appel de 15 minutes pour me dire que ça ne s’améliore pas, qu’il va falloir refaire des tests etc. Ça me plombe le moral et je me sens bien coupable de ne pas être avec elle. Un petit appel à la maison pour m’assurer que tout va bien et le moral repart (au final, je n’ai jamais su ce qui est arrivé, mais maintenant elle est à 100 pourcents et c’est bien ça le principal).

On décide de partir vers Macy’s, ma copine se mangera un Pretzel New Yorkais en m’attendant sur une table à l’extérieur pendant que je me balade à l’intérieur : c’était grandiose ! Les décorations sont magnifiques, le magasin est bien agencé.

Image
Image
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/7pfqrzr5 ... ilikm&dl=0

Nous repartons pour Madison Square Park :

Image

Le Flat Iron Building est encore sous les échafaudages :

Image

Un petit tour dans le Lego Shop :

Image

Et nous voilà reparties vers notre hôtel après une longue journée bien remplie.
En arrivant à notre station de Métro nous nous perdons dans les couloirs et nous retrouvons du côté de l’oculus :

Image

Nous arrivons à l’hôtel bien fatiguées mais heureuses. Avec un coup de cœur certain pour moi pour l’ESB et Central Park. :love: Quelle belle journée ! Ma copine mangera ses restes de la veille et j’irai au coin de la rue chez « Sushi and Co » et m’achèterai un excellent chicken ramen (j’en rêve encore). Un petit film et nous finissons la soirée dans les bras de Morphée.
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Jour 4 : Statue of Liberty + Ellis Island

Le réveil est encore dur, j’espérais vraiment en avoir fini avec ce rhume mais non, il est bien là, bien décidé à me coller aux baskets. On se prépare rapidement car nous avons booké le tout premier départ de Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island à 9h. J’avais lu de partout qu’il valait mieux partir sur le premier ferry car les temps d’attente sont très long le reste de la journée. J’avais également lu que la nourriture n’était pas terrible et qu’il valait mieux emmener notre picnic. Il est 8h30 et nous nous rendons donc dans une bakery locale à côté de notre hôtel appelée « d Elici ». Cette bakery propose sandwichs en tout genre, fait fraichement devant vous. Je choisis un sandwich bacon/avocat et mon amie un sandwich jambon/brie, cela nous fera notre repas du midi. Nous descendons prendre le métro à notre station de Fulton Street et là…. Je ne sais pas si c’est la chaleur du métro et ce put*** de rhume mais je commence à tourner de l’œil et je vois tout noir …. :cry: Je m’assois quelques minutes et je comprends bien que là, ça va po’ le faire ! On décide de remonter dans notre chambre. Je m’allonge, mange un biscuit et avale un jus d’orange. On papote un peu et je sens que ça va beaucoup mieux, il est 9h40 et on recommence notre départ, n’étant pas certaines de pouvoir passer vu que notre ticket indiquait 9h.
C’est reparti :

Image
Image
Image

On arrive aux abords du ferry et la queue n’en finit pas…. Nous avançons très lentement puis nous réussissons à rentrer dans la zone sécurité qui est divisée en une dizaine de lignes avec un agent et un portillon de sécurité par ligne. On vous indique dans quelle queue vous placer. Et là …. Nous tombons sur l’agent le plus LENT de la planète ! :wait :sleep Nous avons attendu 30 minutes là où les files plus longues passaient en 5 minutes sur d’autres agents. Des petits écoliers New Yorkais qui étaient juste derrière nous avant de rentrer la zone de sécurité sont tous passés et ont même eu le ferry avant nous (ils étaient une cinquantaine).

Une heure et 40 minutes après, nous rejoignons la dernière queue pour embarquer le ferry.

Image

Et c’est parti, quelques photos sur le ferry :

Image
Image

Et une vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/ykjb6s61 ... 1jzbb&dl=0

La belle dame :

Image
Image
Image
Image

Le ferry s’arrête d’abord au parc de la Statue de la Liberté mais nous ne descendrons pas. En effet nous n’avions que la general admission, donc nous ne pouvons monter sur la statue et nous avons perdu assez de temps ce matin avec mon épisode « ça va po’ bien ! ». Ce qui nous intéresse c’est Ellis Island. Donc on reste sur le ferry, à notre grande surprise, nous sommes énormément à faire ce choix stratégique de ne pas descendre à la Statue de la Liberté.

Départ et vue sur la belle dame en vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/eqd9k77p ... lqgby&dl=0

Arrivée sur Ellis Island :

Image
Image

Je savais que cet endroit m’avait beaucoup plu étant jeune, et je vais le redécouvrir avec mes yeux d’adulte. :love: J’ai absolument TOUT fait. J’ai écouté tous les témoignages, j’ai regardé tous les films, j’ai lu toutes les informations, j’ai parlé avec les rangers.

Quand je pense que je suis là, moi-même immigrante en Angleterre, en séjour aux USA et que la seule démarche que j’ai eu à faire pour rentrer c’est un ESTA et montrer mon passeport à l’arrivée en 3 minutes chrono alors qu’à Ellis Island, lorsqu’il y avait trop d’immigrations, les bateaux ne pouvaient amarrer des jours durant et il fallait prendre son mal en patience…

Dans leurs témoignages, certains immigrants racontent que lors de la visite médicale si leur santé n’était pas jugée bonne, un agent inscrivait une croix blanche à la craie sur le revers de leur manteau. Ces immigrants devaient alors attendre leur « jugement » dans le « Hearing Room ». Jugement qui allait décider de leur sort. Une immigrante raconte qu’un médecin lui avait mis une croix à la craie sur le revers de son manteau. Sa famille était tellement choquée qu’ils ne savaient que faire pour la sauver. Lorsqu’un agent l’a prise à part, lui a retourné son manteau et lui a dit « allez-y ». Alors qu’une autre immigrante raconte avoir subit le harcèlement d’un agent, qui la pensait malade et ne voulait pas qu’elle rentre sur le sol américain alors qu’elle était tout simplement enceinte (elle est quand même rentrée mais a dû passer par le jugement dans le hearing room ce qui a retardé son entrée). Bref, Ellis Island c’est une mine d’informations sur l’histoire de l’immigration américaine.

Le hall où arrivait des hordes d’immigrants :
Image

Dans le musée :

Image
Image
Image
Image
Image

Exemple d’une liste de passagers :

Image

Le Hearing Room, salle où le jugement des immigrants « à croix blanche » était décidé, leurs familles/proches pouvaient y assister afin de plaider leurs causes.

Image

Ce à quoi ressemblait Ellis Island dans le passé :

Image

J’ai adoré Ellis Island. A tel point que nous avons pris l’un des derniers ferrys partant de l’île ! C’est pour vous dire si ça m’a plu ! Nous revenons ainsi sur Battery Park et remontons vers notre hôtel. Nous nous changeons puis repartons pour un restaurant italien nommé « Felice ». Nous avons de la chance, ils ne leurs restent qu’une seule table pour deux. Le service était franchement aux petits soins, et la nourriture était excellente. En entrée, Buratta fumée + prosciutto + roquette. En plat, Papardelle, saucisse italienne et endives pour moi et Rigatoni au saumon pour mon amie. Je n’ai pas pris de dessert mais mon amie s’est pris un tiramisu.

Et en images :

Image

Image

Image

Nous rentrons à notre hôtel, le ventre délicieusement plein. :P
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

:bye

Je suis ton carnet dans l ombre, ce qui n est pas mon habitude :blush donc je prends enfin le temps de te mettre un petit message :)

On sent bien les emotions dans ton recit :great on pense a NY, et tant qu a faire avant ou apres l ouest USA, histoire de rentabiliser l ESTA :)
Quand on aura arrete une date, je reprendrais ton carnet tres attentivement comme inspiration 8)
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

M&M's a écrit : 02 août 2024, 08:03 :bye

Je suis ton carnet dans l ombre, ce qui n est pas mon habitude :blush donc je prends enfin le temps de te mettre un petit message :)

On sent bien les emotions dans ton recit :great on pense a NY, et tant qu a faire avant ou apres l ouest USA, histoire de rentabiliser l ESTA :)
Quand on aura arrete une date, je reprendrais ton carnet tres attentivement comme inspiration 8)
Merci beaucoup c'est très gentil :luv :)
On a adoré franchement. J'y retourne dans un peu plus d'un an avec mon aînée. NYC a tellement à offrir.
Répondre