Ptit conseil pour mon itinéraire...

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
tomguiss
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm

Message par tomguiss »

Salut,

je ne connais pas tous les endroits de ton parcours, mais pour Yosémite je pense que ca vaut la peine d'y passer, même qu'une nuit.. Tu auras une après-midi entière et le lendemain matin pour voir les endroits comme Mariposa Grove, Glacier Point, Taft point... Meme si c'est cher tu peux loger au Curry Village (en tente ou en cabine) au coeur du parc.

le lendemain après le tioga pass, Mono Lake et surtout la ville fantome de Bodie !

Pour la ville fantome de Calico, il faut aller à Barstow (mi-chemin entre LV et LA).. La ville fantome est juste à l'extérieur de la ville le long de l'autoroute.

A+
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Plutôt que de dormir à Bishop, je te suggère de choisir une nuit-étape un peu plus au Nord, comme Lee Vining.
D'abord car ça te fera grapiller un petit peu de temps pour Yosemite, tu profitetas mieux de toute la partie autour de la Tioga Pass Road qui est superbe. Tu auras donc quasi une journée pour cette partie, ca te permettra de faire de nombreux points de vue et pourquoi pas un courte rando.
Et en arrivant en toute fin d'aprèm à Lee Vining, tu pourras aller admirer le Mono Lake qui est tout proche. Le lendemain matin, tu pourras visiter Bodie Ghost Town tranquillement avant de reprendre la route direction Death Valley.

En dormant à Bishop, tu devras faire la Tioga Pass Road, Bodie et Mono Lake le même jour... ça sera nettement plus rapide. Lee Vining ne te fera pas perdre de temps pour ta visite de Death Valley, ça ne te rajoute qu'1 h 15 de route par rapport à Bishop. Vu qu'il vaut mieux arriver à Death Valley en fin d'aprèm afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, au final Lee Vining rééquilibre bien le tout. :)

Pour l'étape à Laughlin, c'est la ville où tous les tours operators logent leurs clients, je pense que tu peux trouver une nuit-étape plus sympa, sur la Route 66 par exemple, pourquoi pas Kingman. Et ne pas oublier de passer à Oatman entre Needles et Kingman (toujours sur la Route 66), ça te fera une petite pause sympa. Voir carte (Calico étant le point B et Oatman étant le point C).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
tomguiss
Rédacteur

Message par tomguiss »

Salut,

Justement pour la tioga Pass Road, combien de temps comptes-tu "en moyenne" depuis le départ de Yosémite Valley jusque Mono Lake? en s'arrêtant évidemment aux endroits habituels pour faires des photos mais sans faire spécialement de randonnée ?

Thomas
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'aurais envie de te dire que dans ces cas-là la "moyenne" n'existe pas ! :P :D :wink:
Plus sérieusement, je vais parler de ce que je connais, donc mon voyage. On avait volontairement raccourci notre visite de Yosemite pour pourvoir visiter les Alabama Hills la veille et on a donc passé qu'une seule nuit à Yosemite.
On a vu le Mono Lake et visité Bodie le matin et on est arrivé à l'entrée de Yosemite vers 12 h 30, 4 ou 5 heures plus tard on prenait des photos à Yosemite Valley. Et encore... je considère notre traversée via la Tioga Pass comme un passage éclair... mais bon... nous avons tous les deux un tempéremment plutôt contemplatifs. Je ne m'en plains pas, on le savait avant de partir. Mais les faits sont là, il nous a manqué 3 ou 4 heures ce qui correspond grosso modo aux heures passées à Bodie + Mono Lake et le temps de trajet (on venait de Independence et non de Lee Vining, donc environ 2 heures de route avant d'arriver à Bodie). 3 ou 4 heures de plus nous aurait permis de faire une (ou deux) courtes balades dans le coin.
En s'éloignant un peu de la route, on profite tout de même mieux de la forêt et des animaux ! :D
Le grand luxe aurait été d'avoir une nuit de plus à Yosemite et d'avoir dormi plus près de Yosemite la veille (Lee Vining ou Bridgeport au lieu de Independence).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
tomguiss
Rédacteur

Message par tomguiss »

merci pour ta réponse...

moi c'est pareil mais dans l'autre sens.
Je viens de SF et j'arriverai à Mariposa Grove vers 13h si tout va bien, visite puis ensuite aller à Glacier Point. Je loge au Curry Village. Je désire démarrer assez tot le lendemain matin pour faire la tioga road, Mono Lake et Bodie. Je vais loger à Lee Vining ou à Mamooth Lakes.. Comme cela le lendemain j'ai le temps de faire Bristlecone pine forest et Alabama Hills à mon aise, puis on loge à Lone Pine.

Pour la tioga, j'ai pas envie de me presser mais comme on part avec un enfant de 2 ans, je ne vais pas aller marcher 2 heures, mais s'arreter, profiter du paysage et quand meme s'éloigner un peu de la route principale comme à Tuolumno Meadows..

Mais faire la tioga road, Mono Lake, Bodie puis allez jusque Mamooth Lake, il ne faudra pas trainer quand meme je suppose.
Stéphanie73

Message par Stéphanie73 »

Tout d' abord merci pour les conseils !
Mais c est Michelin qui se trompe ou y a bien 9h40 de route pour rejoindre Death Valley ??
Ou peut on dormir pour couper la route en deux ?
D' un coup Yosemite ne me tente plus vraiment ...
:cry:
tomguiss
Rédacteur

Message par tomguiss »

9h40 de route pour aller à Death-Valley, mais en venant de quelle ville ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Stéphanie73 a écrit : Mais c est Michelin qui se trompe ou y a bien 9h40 de route pour rejoindre Death Valley ??
Ou peut on dormir pour couper la route en deux ?
D' un coup Yosemite ne me tente plus vraiment ...
:cry:
9 h 40 pour aller d'où à où ????
Yosemite Valley (A) > Lee Vining (B) > Bishop (C) > Death Valley (Furnace Creek Ranch - D) c'est 6 h 00 de route, 5 h 56 selon Google Maps qui est fiable. :)

Donc si tu veux voir le Mono Lake et Bodie dans de bonnes conditions, étape conseillée entre Yosemite Valley et Death Valley : Lee Vining.

J4 San Francisco > Yosemite ( nuit à Yosemite Village ou à proximité )
J5 Yosemite > Mono Lake en fin de journée > Lee Vining
J6 Lee Vining > Visite de Bodie > Death Valley, le tout étant d'arriver à Death Valley vers le milieu/fin d'aprèm.
Voir carte (la même qu'au dessus mais avec Bodie positionné en plus (le point C au dessus du Mono Lake).
Mes carnets de voyage

Répondre