Questions variées à propos de mon programme

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Ton itinéraire dans sa globalité, si.

Ensuite, il faudra faire ta demande de permis pour les 16 et 17 Août deux jours avant. Et selon le résultat, tu feras ou non la randonnée du Half Dome. Je te le souhaite. Mais si tu n'es pas tiré au sort, cela ne t'empêchera pas de visiter Yosemite, tu y feras d'autres randonnées, voilà tout... :?

Tout cela a l'air très contraignant à organiser. Mais il y va de la survie des sites naturelles. L'affluence dans les parcs est telle qu'il leur fallait trouver une solution. C'est tout de même rassurant de voir que le NPS prend des mesures pour la sauvegarde des parcs et des régions sauvages.
Ceci dit, dans le cas du Half Dome, on est encore loin des 20 personnes autorisées par jour (par loterie également) à The Wave en Arizona.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)

Message par mickeymouse »

en regardant des vidéos de l'ascension, le final sur les chaînes fait penser à une énorme file d'attente. Ceux qui montent doivent attendre et faire la place à ceux qui descendent (et inversément). Ca prend bcp de temps surtout avec la foule de participants en été. Donc normal que le parc a instauré une loterie. Mais je conçois que l'explication donnée par le site est plutôt confuse.
Si tu aimes randonner dans le parc et n'a pas la chance d'accéder à half dome, va à Taft point (près de Glacier pt) ou fais la rando panorama trail de Glacier pt descendant vers la vallée, ou plein de longues randos proche de Tuolumne meadows
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
simdrum

Message par simdrum »

D'accord merci à vous :)

Il ne me reste plus qu'à être chanceux à la loterie ! :blink
simdrum

Message par simdrum »

Salut à toute la communauté!

Organisant toujours mon voyage pour Aout 2012, je refais appel à votre aide.

Où me conseillez vous de camper sachant que nous aimerions avoir un accès plutôt facile à Glacier Point et Yosemite Falls dans le but d'y faire des randonnées ?

Merci d'avance.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je ne campe pas, mais vu que tu veux être proche de ces sites là, le mieux serait donc un camping dans le secteur de Yosemite Valley tout simplement. :wink:
Il y en a 4, voir liste et infos ICI.
Ceci étant dit, j'imagine que tout est déjà réservé à l'heure qu'il est (nous sommes déjà mi-Mai). Donc ça va limiter tes choix du coup, il ne reste que le Camp 4 en 1er arrivé 1er servi.

Mais il y a aussi ceux situés au Sud : Bridalveil Creek (1er arrivé 1er servi) et Wawona (sur réservation).

Si tu dors dans un camping 1er arrivé 1er servi, il te faudra arriver tôt le matin pour espérer avoir de la place.

Mais que cela ne t'empêche pas de tenter ta chance dès aujourd'hui pour trouver une place dans un des campings fonctionnant sur réservation, on ne sait jamais...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
simdrum

Message par simdrum »

Merci, je vais me renseigner :)

Pour les Yosemite Falls, j'ai lu dans le Sunset Guides, la saison idéale pour y aller est au printemps, lors de la fonte des neiges. Est-ce tout de même intéressant de le visiter en Aout du coup?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ca dépend des années et de la quantité de neige qu'il y a eu.
L'hiver dernier a été très peu rigoureux donc les chutes seront moins importantes que l'année dernière.
Quand nous y étions en Septembre 2009, c'était la fin de l'été et les chutes se résumaient à un très mince filet d'eau, parfois même inexistant. J'ai malgré tout trouvé Yosemite Valley magnifique. Résumer Yosemite à ses chutes est réducteur et dommage... même si bien sûr, c'est encore plus beau avec. :? Le tout est de le savoir pour ne pas être déçu une fois sur place.
Mes carnets de voyage

simdrum

Message par simdrum »

D'accord merci, ça sera tout de même une bonne occasion de faire de belles randonnées!
Répondre