Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
Voyage de noces - mai 2012
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy) "Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia) "Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Hello , sympa le début et cette rue il faut la trouver .
Concernant la nudité dans les rues de SF j'ai vu dernierement un reportage dessus sur ???? ( je suis tombé par hasard dessus et prit en cour) . SF est une des seules villes ou tu peut te promener nue en ville , mais il faut avoir une serviette pour s'assoir sur les bancs . On peut trouver dans le quartier de Castro des militants qui organisent des journées pour garder se droit. Mais c'est vrai que c'est surprenant en vrai , surtout quand cette personne passe devant un policier et qu'il ne dit rien ( mon expérience d'il y a 2 ans déjàààààà).
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable
Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie
Jour 3 - 29/04 : Chinatown et Alcatraz
Dimanche matin. On se réveille et on constate tous les deux la même chose : on a des coups de soleil !!! Chose impensable en France au même moment !!!!
Programme de la journée : Lombard Street, Cable Car Museum, Chinatown, Union Square, Fisherman's Wharf et, enfin, le clou du spectacle : visite nocturne d'Alcatraz.
On commence notre journée par une petite montée... car, oui, Lombard St, entre Van Ness Avenue et Hyde Street, ça monte !!!
On se retrouve donc en haut de la mondialement célèbre partie en lacets de Lombard St. C'est là qu'on fait notre première rencontre avec un Cable Car.
C'est évidemment plein de touristes.
On descend la rue. La pente est vraiment impressionnante. On continue vers Colombus Avenue où l'on prend le Cable Car. On s'arrête au Cable Car Museum. À peine rentrés, dans le musée, on voit un couple d'asiatiques (je dirais chinois) qui se prend mutuellement en photo dans une cabine de Cable Car prévue à cet effet. Pris dans l'ambiance californienne, je leur propose spontanément de les prendre en photo. Ils acceptent et, en échange de bons procédés, nous proposent de faire de même pour nous, ce que, évidemment, nous acceptons. Et on peut dire que ça aurait été dommage de ne pas assister à un tel spectacle : armé de mon appareil, il nous a pris au moins une dizaine de fois en photo en nous "hurlant" (de façon sympathique, hein !) des instructions sur comment sourire, nous tenir, etc. On était réellement plié en deux et la copine de notre photographe nous souriait avec un air gêné de l'attitude de son copain alors que, franchement, il nous a bien fait tripper !
Il me rend l'appareil et nous nous remercions mutuellement. Nous commençons "enfin" la visite du musée. Et c'est vrai que c'est réellement intéressant !
On y passe entre 1/2 heure et une heure et de là, on redescend à pied vers Stockton St. qui est vraiment tout proche du musée et où débute Chinatown. Alors... que dire de Chinatown... C'est à la fois dépaysant (c'est vraiment pittoresque) mais ça m'a mis mal à l'aise. Bon, déjà, à peine arrivés à cette rue qu'on croise une fanfare... On se dit "chouette, on tombe, par pur hasard, sur une célébration locale, etc.".... Mouais... Cette célébration, c'était ni plus ni moins que des funérailles d'un notable chinois !!!! Plutôt funèbre, la célébration ! Bizarrement, maintenant, mes photos de la fanfare me foutent un peu mal à l'aise.
Sinon, pour reprendre mes sentiments quant à Chinatown. Oui, donc. Je dois avouer, j'ai franchement du mal avec cette ultra-communautarisme. Ça m'avait déjà fait le même effet à New York, cette impression du "peu importe où je me trouve, l'important, c'est le business". Rien que de voir qu'une bonne part des inscriptions (surtout les étiquettes de prix des produits alimentaires) des commerçants ne sont pas traduites en anglais, ça me fait bizarre.
Enfin, bref.
Modifié en dernier par Niconan le 06 janv. 2022, 19:00, modifié 4 fois.
Jour 3 - 29/04 (Suite) :
Sinon, c'est vrai que c'est sympa, on voyage en Asie sans avoir besoin d'y mettre les pieds.
On se dirige dans un premier temps, car c'est l'heure, vers un resto recommandé par le Guide au sac à dos. Et m*rde : fermé le dimanche. Grrrrr . Et, en plus, c'était bien marqué dans le guide. Re-Grrrrr.
On revient sur nos pas pour un autre resto dans Grant Ave recommandé pas cher qui, lui, est ouvert !
Et, en effet, il a raison d'être recommandé : c'est vraiment bon et raisonnable, niveau tarif.
On continue notre descente de Grant Avenue jusqu'au croisement avec Bush St. qui est l'entrée de Chinatown, symbolisée par la célèbre porte.
On se faufile parmi les travaux pour arriver à Union Square. On fait un tour dans le Niketown et le Levi's Store avant de se poser sur un banc sur Union Square, histoire de se reposer et de profiter de l'ambiance. On reprend notre route pour arriver à la station de Cable Car sur Market St., pile à l'endroit où nous avons acheté les passeports MUNI 2 jours plus tôt.
Après avoir regardé les opérateurs tourner manuellement le Cable Car, on remonte sur Union Square, de façon à éviter la queue au terminus. On monte dans le premier Cable Car ayant comme terminus Hyde St. Ce fut vraiment une expérience !!!
Le conducteur était un vrai californien avec son accent à couper au couteau et son humour pince-sans-rire.
On arrive à l'extrémité ouest du Fisherman's Wharf. On longe le port jusqu'au Pier 33, embarcadère de la virée pour Alcatraz, non sans s'arrêter au Pier 39 et, plus particulièrement, au Hard Rock Cafe (c'est un peu notre pèlerinage à nous ).
Finalement, on y est... : visite nocturne d'Alcatraz. La classe !!!!
Sur la bateau, la sensation est toute bizarre quand on s'approche de l'île, d'abord parce qu'on a une sacrée vue sur la bay, ensuite parce que l'île et le bâtiment grossissent à en devenir vraiment (encore plus) impressionnants.
La visite est super impressionnante et fout vraiment mal à l'aise. Quand on pénètre dans le bâtiment, une grande pancarte annonce clairement les faits : "Quand vous violez les lois, vous allez en prison... et quand vous violez les lois de la prison, vous allez à Alcatraz"... tout est dit.
Ensuite, on passe par un couloir donnant sur les douches. A peine lugubre, comme ambiance, comme vous pouvez l'imaginer...
On a du mal à imaginer réellement les conditions de détention des détenus. Je n'ai même pas cru au début que les emplacements qu'on voyait étaient des cellules ! Tout d'abord, parce que les premières n'étaient pas totalement équipées (pas de lit) et surtout... c'est minuscule !!!
Mais quand on voit une cellule totalement aménagée... un lit, un lavabo, un siège, une table (tout ça, scellé, évidemment).. et ça, dans une pièce de 1,5m sur 2,5m... il reste pas grand chose.
L'audioguide (gratuit et en français !) est vraiment bien foutu et permet d'évoluer dans le bâtiment en entendant nombre d'anecdotes (tentatives d'évasion, etc.) et d'explications sur les conditions de vie des détenus.
Mention spéciale pour le trou : c'est une série de 6 à 8 cellules adjacentes auxquelles on a rajouté une couche de porte et, évidemment, hermétique à la lumière... Quand on pense qu'un détenu comme Robert Stroud (Birdman) a passé plus de 40 (!!!) ans dans des conditions pareilles... C'est totalement dingue.
On peut aussi, à un moment, aller sur la plateforme à l'extérieur de la prison... de nuit, je vous laisse imaginer la vue sur la baie et sur San Francisco ! Magique ! Malheureusement, le vent (très fort et froid) m'empêche de prendre des photos nettes... même avec un pied !
Juste avant de partir, on assiste à une démonstration par un agent de l'île d'ouverture et de fermeture des portes (toutes les portes d'un même étage se ferment(s'ouvrent simultanément grâce à ce mécanisme). Le bruit que font les portes en se refermant est vraiment à glacer le sang !
En tout et pour tout, la visite aura duré environ 2h et nous aura fait évoluer dans quasiment tout la prison !
Une fois la visite terminée, on reprend le ferry et on rentre gentiment en bus à l'hôtel !
Modifié en dernier par Niconan le 06 janv. 2022, 19:01, modifié 5 fois.