Voyage de noces - mai 2012

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Avatar du membre
Niconan
Messages : 63
Enregistré le : 04 juil. 2011, 14:02
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Message par Niconan »

Bonjour à tous,
Je viens ici rajouter ma petite et modeste contribution à ce forum en postant le récit de nos pitites aventures.
Pour résumer, il s'agit de notre voyage de noces ::mariage , donc voyage à saveur particulière...
Nous avons décollé pour San Francisco le vendredi 27 avril au matin pour revenir de Las Vegas le samedi 19 mai au matin.
Voici l'itinéraire que nous avons suivi pendant ce voyage :


Je détaillerai le budget à la fin du récit... on sait jamais, si ça peut aider...

Allez hop... c'est parti... ::rando
Modifié en dernier par Niconan le 22 nov. 2021, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niconan
Messages : 63
Enregistré le : 04 juil. 2011, 14:02
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Message par Niconan »

Jour 1 - 27/04 : Départ
On y est, c'est le grand jour !!!
Lever 4h45... Ouch !
On ne peut dire qu'on ait super bien dormi : entre l'excitation et l'appréhension des différents problèmes pouvant survenir pendant ce voyage (météo, problèmes mécaniques, résas foireuses, etc.), difficile de s'endormir.
On arrive, après un voyage sans encombre, à Charles de Gaulle. L'enregistrement se passe sans aucun problème. Mais on est quand même super déçus : lors de l'enregistrement, on ne nous a pas posé la ribambelle de questions toutes plus stupides les unes que les autres, à laquelle nous avions eu droit pour notre départ vers New York, 2 ans plus tôt... Je sais pas si vous avez déjà eu droit à ça, mais c'est assez surréaliste ("Tous les objets électroniques que vous emmenez sont à vous ? Non ? Qui vous les a donnés, pour quoi ? Connaissez vous depuis longtemps ces personnes ?" etc.). Attention, je comprends les impératifs de sécurité liés au transport aérien, mais là, c'était un peu too much...
Bref, je vous passe les 2h d'attente avant l'embarquement pour ce vol Air France qui nous aura fait l'honneur de partir 45 minutes en retard... bon, honnêtement, après 3h d'attente et avant 11h10 de vol pour SF... on n'est plus à 45 minutes près !
Une fois dans l'avion et avant le décollage, on s'amuse à envoyer des photos par mail de nous dans l'avion grâce au smartphone à la famille. On en enverra une, une fois arrivés, où on trinque, avec champagne dans gobelet en plastique (c'est cool pour ça, Air France !), à notre voyage de noces !!!
Image
Le vol se passe. Bon, c'est quand même long, 11h dans l'avion. En plus, le vol AF Paris-San Francisco ne possède pas d'écran individuel, donc pas moyen de choisir son programme, etc. C'est un peu dommage, mais bon... c'est juste du confort, y a pas mort d'homme. L'avantage, par contre, avec Air France, c'est vraiment le service à bord avec boisson (et autres) à volonté pendant tout le vol... et ça, nos amis touristes teutons l'ont bien compris :D : tout un groupe de touristes allemands a tenu le rôle de pilier de bar pendant quasiment toute la durée du vol !
11h, 2 repas, 2 films plus tard, on atterrit... pas mécontents d'être arrivés.
Ce qui change, tout de suite, c'est... le climat ! On quitte une météo parisienne plus que maussade pour un ciel californien tout bleu et une température qui doit être aux alentours de 20°C... Ça commence super bien !
Image
Encore une différence avec notre expérience new-yorkaise, c'est que le passage à la douane s'est passé super vite ! Les agents étaient plus agréables, etc. L'atmosphère californienne, sans doute. La récupération de bagages fut aussi rapide que la douane !
Ni une, ni deux, on se retrouve sur le quai du BART. On met 10 minutes à comprendre comment ça marche, à se rendre compte qu'effectivement, les machines à ticket (seul et unique moyen d'acheter les tickets) ne rendent pas la monnaie... Finalement, après paiement par carte, on se retrouve dans le BART, direction SF !
Le BART, c'est vraiment pas désagréable comme moyen de transport... un peu comme le RER B, mais sans les paysages pittoresques du 9-3 :wink:
On s'arrête à la station Civic Center, dans le but d'aller chercher nos "MUNI Visitor Passport" pour pouvoir profiter des transports locaux (qui sont relativement chers). Sauf que... ben, c'est pas à Civic Center qu'on peut les acheter... raaaaaaaaah ! :blink
Bon, on limite les dégâts, vu que c'est à Powell Station (la station de BART d'après). On descend donc Market Street à pied jusque là. On y arrive, mais la fatigue commence réellement à se faire sentir. On trouve quasiment tout de suite le lieu où acheter les passeports. Une fois achetés, on se fait aider par un agent de sécurité (ou un policier, je sais pas trop) qui, spontanément, nous explique comment ça fonctionne et qui va même jusqu'à nous prêter une pièce pour gratter les jours d'utilisation du passeport. Super sympa !
A partir de là, ça dérape un peu. Flo commence réellement à en avoir marre :evil: de se trimballer les valises et aimerait bien arriver rapidos à l'hôtel. Sauf que, pour celui qui débarque, comprendre le fonctionnement des bus sanfranciscains, c'est vraiment pas immédiat... surtout avec la fatigue, les bagages à traîner, l'énervement, etc.... j'avais vraiment l'impression que mon cerveau s'était arrêté de fonctionner... sensation pas agréable. :cry:
Après au moins une bonne 1/2 heure, on trouve enfin notre bus et le chemin à prendre. Pas mécontents ! Direction : Lombard Street et le Buena Vista Motor Inn !!!
Après une bonne grosse demi-heure de bus et environ 5 minutes à pied, on voit enfin poindre la façade de l'hôtel : raaaah ! Oui ! On va pouvoir larguer les bagages et se poser un peu : yes !!!
Le check-in est super rapide et le jeune homme à l'accueil est super sympa !!! Chambre au 3e (et dernier) étage... je précise l'étage, car celui-ci possède une terrasse avec une vue pour le moins... sympathique ! Voyez plutôt :
Image
La chambre est correcte bien qu'un peu vieillote. Mais elle est propre et le lit est super grand et confortable :
Image
On reste environ 1h dans la chambre. La vache, ça fait du bien, un peu de repos. En plus, on réalise petit à petit où on est : on est à San Francisco ! Yeaaaaaah ! :happy
On se repose, on envoie quelques mails (dont la photo au champagne) pour prévenir qu'on est bien arrivé et on essaie de pas dormir, histoire que le décalage horaire se fasse le moins sentir possible.
On décide après cela d'aller jusque la Marina qui se trouve à un jet de pierres. On passe à côté de Fort Mason où se regroupent plusieurs groupes de jeunes gens. J'apprendrai par la suite qu'il s'agit d'un lieu plutôt hype de la vie nocturne locale. On longe le front de mer et on découvre avec émerveillement le magnifique Golden Gate Bridge au coucher de soleil.
Image
C'est franchement la classe !
On vaguenaude dans le coin tout en remontant vers l'hôtel en recherchant un coin où manger. On traverse le parc se trouvant entre Bay St. et Chestnut St. Comme on est vendredi soir, tout un groupe de personnes s'est retrouvé là pour jouer au base-ball dans une ambiance vraiment bon enfant. On les regarde quelques instants puis on repart en quête de nourriture. On tombe sur un snack, le "Jake's Steaks". Ce fut une expérience gustative... particulière qui nous a permis de nous rendre compte de la "culture" gastronomique locale :D
Flo a pris des Jalapeños... j'ai pas réussi à lui décrire exactement (elle comprend pas un mot d'anglais) ce que c'était... alors, en fait, d'après ce que j'ai compris, c'est du poivron, entouré de fromage frais, pané et frit... c'est ni bon, ni mauvais... c'est juste... autre. :) Bizarrement, de tout le séjour, elle en a jamais repris ! :D De mon côté, j'ai jeté mon dévolu sur un cheesesteak qui est de la viande hachée cuite dans du cheddar et mise en sandwich... si vous cherchiez un concept totalement opposé à celui de la diététique... j'ai trouvé pour vous ! :D
Au-delà du repas en lui-même, l'atmosphère du snack était vraiment sympa : assis au bar en train de manger nos trucs super gras tout en regardant un match de base-ball (San Diego contre SF, si je me souviens bien)... on se croirait vraiment tout droit sorti d'une série ricaine (mention spéciale pour les haut-parleurs dans les toilettes ! :)).
Le petit peu de marche séparant le snack de l'hôtel nous permet de digérer un peu... et, une fois, arrivés, on sombre dans un sommeil bien mérité ! :sleep
Modifié en dernier par Niconan le 06 janv. 2022, 18:56, modifié 14 fois.
Avatar du membre
Niconan
Messages : 63
Enregistré le : 04 juil. 2011, 14:02
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Message par Niconan »

Jour 2 - 28/04 : West of SF
Ayé... premier réveil sur le sol ricain. Et pour une première nuit, on a pioncé tous les deux comme des loirs !!!
Réveil à 8h30. Fallait au moins ça ! :)
On se prépare et on déjeune rapidement.
Le programme de la journée est le suivant : The Presidio (Palace of Fine Arts), Golden Gate Park, Castro et, enfin, Mission.
Nos pas (et le bus) nous dirigent vers The Presidio (l'ancienne base militaire transformée en immense parc au pied du Golden Gate Bridge). On s'arrête dans le parc pour aller jeter un œil au Palace of Fine Arts.
Le Palace of Fine Arts, c'est le genre de bâtiment qui dénote dans un environnement urbain comme San Francisco. Mais c'est vraiment très joli et très grand... ce qui fut une réelle surprise pour moi car je m'attendais vraiment pas à cette taille imposante !
Image

Image
Pour admirer cette œuvre, on s'assoit sur un banc à côté d'un vieux californien un peu rude (style ancien militaire), mais sympa, qui, encore une fois, se met à nous parler spontanément, nous demandant d'où nous venons, nous disant qu'il est déjà allé à Paris 40 ans plus tôt, etc. Ce contact immédiat dont sont capables les américains n'en finit pas de nous étonner... (et c'est loin d'être fini !)
On arrête là pour le Presidio. J'avais pas vraiment envie de "perdre" du temps dans ce parc (chose facile tellement il est grand) alors que nous avions encore pas mal de choses à voir. On reprend gentiment le bus pour le Golden Gate Park. On se balade sans réellement savoir où nous mènent nos pas. Il fait beau et on profite de l'ambiance d'un samedi à San Francisco. On mange sur la place qui se trouve entre le De Young Museum (qui faisait une expo temporaire sur Jean-Paul Gaultier !) et l'Academy of Sciences. On se tâte pour aller visiter le Japanese Tea Garden... on rebrousse finalement le chemin. Avec le recul, je ne sais pas si on a eu tort ou pas... mais bon. On continue notre flânerie dans le parc. On traverse des espaces où les san-franciscains sont venus jouer au volley, à la crosse, au base-ball ou tout simplement profiter du soleil dans cet endroit qui invite à la glandouille sur l'herbe.
Une fois sortis du parc, on reprend le bus pour Castro, le quartier gay de la ville. Le bus qu'on a pris passa au pied des Twin Peaks ce qui fait que nous étions en hauteur et on a donc pu profiter d'une vue sur SF assez sympa.
Arrivés à Castro, on a l'impression que ce quartier est plus coloré que les autres (même si, à ce moment, on n'a pas réellement de points de comparaison). Il y a des Rainbow Flags partout et toutes les décos des bars/magasins ont un brin de kitsch qui rend l'ensemble bien sympathique. On se balade, Flo fait quelques magasins sur Castro St. et c'est à ce moment que je vois un homme se balader... tout nu. Imaginez Sébastien Folin à poil mais avec une perruque :blink :roll: :D :? . Bon, non pas que ça me choque, juste que je m'attendais pas à ça. Je pense immédiatement à un artiste un peu barré (pléonasme ? :P) qui fait un happening. Or, il se trouve qu'en remontant Castro St et après avoir rendu jalouse ma p'tite femme parce que j'avais vu un monsieur tout nu... on retombe sur lui... et des copains à lui ! Je me suis illico posé la question : "dans quelle autre ville des États-Unis (et même française) pourrait-on voir des mecs se balader à poil dans la rue ?" On est vraiment à SF ! :roll:
On redescend Castro St. en flânant et en respirant l'ambiance bon enfant du quartier. On bifurque ensuite sur la 18th St. jusqu'au Mission Dolores Park.
Il y a vraiment un monde fou ! On monte sur les hauteurs du parc pour profiter de la vue. L'ambiance est assez dingue : il y a des zicos, des joueurs de frisbee, des flâneurs, des barbecues "sauvages", des joueurs de soccer, etc. et tout ce petit monde cohabite sans problème. Les hauteurs du parc nous permettent, en plus, de profiter d'une vue sur les toits de San Francisco.
Image
Flo s'est même fait un copain à 4 pattes (dont le maître est en maillot bleu, au premier plan sur la photo ci-dessus). Il (le chien, pas le maître) est venu spontanément la voir et lui quémander des caresses et à ce qu'elle lui lance sa baballe... dingue, ici, même les chiens sont sympas !
De là, on part observer les fresques murales qui ont fait la réputation de Mission. Bon, on se limitera aux plus proches... parce que, mine de rien, on commence à aligner les bornes à pied et la fatigue commence à se faire sentir. On reprend notre descente de la 18th St. jusqu'au croisement avec Lapridge St. Le bâtiment qui nous intéresse est le Women's Building, un centre d'aide aux femmes en difficulté. Et les fresques qui le recouvrent reprennent ce thème de la féminité et des divinités féminines de toutes les cultures présentes à SF (africaines, asiatiques, native americans, etc.). Alors, autant vous l'avouer... jusque là, j'étais absolument pas fan de ce genre d'art. Non pas que je n'aime pas, juste que j'y trouve pas d'intérêt... ben, là, j'étais totalement scotché ! C'était juste magnifique !
Image

Image
Après être resté là à admirer ces fresques, on se dirige vers Clarion Alley, une ruelle toute proche qui est, elle aussi, réputée pour ses fresques. Ben, pareil, ça claque.
On y a même vu un couple de jeunes mariés (avec robe et costume de marié adéquats) se faire tirer le portrait dans cette allée qui, sans les fresques, paraîtrait bien glauque.
Les fresques sont de toute beauté, chacune dans un style bien particulier.
Il y a notamment une qui m'a touché, rendant en hommage au regretté Moebius, avec un p'tit mot en français pour cet immense artiste :
Image
Modifié en dernier par Niconan le 06 janv. 2022, 18:58, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Niconan
Messages : 63
Enregistré le : 04 juil. 2011, 14:02
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Message par Niconan »

Jour 2 : Suite
Image
Et c'est en observant celle-ci représentant un SDF nourrissant des pigeons que nous aborde Brian, un habitant local. Il nous dit qu'il connaissait le SDF en question et qu'il est mort il y a quelques années. On discute au moins une bonne vingtaine de minutes avec lui, sa femme Patricia et leurlabrador (bon, la discussion avec le chien fut assez limitée :)) sur comment on était arrivé là (dans l'allée) vu qu'il y a pas beaucoup de touristes qui y passent à priori, de nos futures escales dans notre voyage, du fait qu'il est déjà venu en France notamment Lille et Montpellier (il garde un souvenir particulièrement agréable de cette dernière - plein d'alcool et de choses... moins légales :whistling: ). J'ai appris par la suite que Flo avait eu peur qu'ils nous collent un peu trop, à nous demander de les emmener, etc. Peur qui fut totalement dissipée quand ils partirent aussi rapidement qu'ils étaient arrivés en nous souhaitant un super voyage et en nous disant qu'on allait en prendre plein les yeux (et, sur le coup, ils avaient franchement raison). Encore une fois, cette facilité déconcertante du premier contact nous fout sur le c*l. :blink

Sur Mission St, on monte dans un bus pour Alamo Square et ses typiques Painted Ladies. La situation en hauteur de ce parc lui permet de nous offrir une vue sympathique sur la ville. Je trouve que ces Painted Ladies sont l'illustration parfaite de SF : des maisons typiques chics dans une rue en pente !
Image
A un coin du parc, on tombe sur cette maison qu'on croirait tout droit sortie de la Famille Addams.
Image
De là, on reprend le bus, direction Lombard Street et notre hôtel. Dans Lombard St, on s'arrête dans une boutique acheter 2, 3 trucs à grignoter dans l'hôtel en observant la vue de la terrasse de l'étage (voir jour précédent). Pas le courage de partir à la quête d'un endroit où manger ! On est claqué mais plutôt satisfait de cette première journée à San Francisco ! Tout ça s'annonce pas mal !!!
Modifié en dernier par Niconan le 06 janv. 2022, 18:59, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jazzy
Rédactrice
Messages : 682
Enregistré le : 01 nov. 2011, 21:54
Sexe : Femme
Localisation : isere

Message par jazzy »

:clap :clap :clap beau début!!!!
Comme j'ai aimé San Francisco !!!! mon coup de coeur! :love:
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4046
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : Homme
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Message par micahbzh »

Vivement la suite !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
julo40
Rédacteur
Messages : 3145
Enregistré le : 16 nov. 2011, 17:24
Sexe : Homme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver
Localisation : Sud Ouest

Message par julo40 »

Super début de carnet :clap
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Amy1208
Messages : 36
Enregistré le : 06 sept. 2011, 16:00
Sexe : Femme

Message par Amy1208 »

Bravooo :clap super ce début... vite la suite!
Dans 3 semaines j´y serais aussi et on fera plus ou moins le même périple :happy donc vite vite "input"
Répondre