Ouest USA - Misterdid & Co - Juillet/Aout 2012

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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julo40
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Message par julo40 »

Dommage pour la météo :cry:
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misterdid
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Message par misterdid »

Samedi 14 juillet : Bryce Canyon NP

C'est sous la pluie, et par une température de 15°C que nous prenons la route pour notre visite du jour : Bryce Canyon. Après une heure et quart de route, nous arrivons à destination. Une petite visite au Vistor Center (qui devrait être la dernière car les deux fois, nous n'avons eu que peu de réponses à nos questions), puis direction donc la navette pour rejoindre le départ du trail que nous avions sélectionné : Queen's Garden et Navajo Loop, une promenade de trois heures sensée être sympathique au fond du canyon (180 mètres de dénivelé quand même).

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Une fois arrivé, premier contact avec le canyon. Et là, la déception s'affiche sur notre visage : le canyon est entièrement dans le brouillard, par le moindre petit Hoodoo visible. Quelle tuile !

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Nous partons malgré tout pour notre ballade, la pluie s'étant calmée. Mais le répit ne dure que le temps de la longue descente pentue.

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Arrivé au fond, Zeus se déchaîne, et déverse sur nous, une petite pluie pour commencer, puis un déluge. En quelques minutes, nous sommes complètement trempés. Quant aux photos, sous une telle pluie, c'est mission impossible. La randonnée tourne un peu au cauchemar : pas ou peu de photos, froid, humidité, nous ne l’apprécions pas.

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Nous l’écourtons donc, la boucle se transformant en demi boucle, et la remontée, on est vite trempés, n'est pas une sinécure. Affamés et transis, nous rejoignons la voiture pour y engloutir un sandwich bien mérité.

Il doit néanmoins y avoir une justice pour les touristes en déperdition : alors que nous étions prêts à rentrer à l'hôtel, le temps s'est miraculeusement (un peu) levé. Plus de (grosse) pluie, voire un timide rayon de soleil. Du coup, on a pris la voiture pour remonter jusqu'aux fins fonds du parc pour voir la partie moins touristique. La luminosité est enfin là, plus de brouillard, et les canyons révèlent enfin leurs couleurs magnifiques.

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Nous nous déplaçons de points de vue en point de vue, de Swamp Canyon à Rainbow Point, point où nous essuyons encore une grosse averse, alors que nos vêtements avaient séchés avec le chauffage de la voiture, mais elle n'est que de courte durée. Nous rejoignons ensuite l’amphithéâtre où nous étions le matin, et enfin, nous considérons la journée comme sauvée : les photos parlent d'elles-mêmes (bien qu’avec beau temps elles seraient sûrement incomparablement plus belles…)

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C’est finalement ravi que nous rejoignions notre hôtel mais en imaginant ce qu’aurait été cette visite sous le soleil...Nous dinons au même restaurant que la veille, toujours aussi sympathique, tout en se demandant quel temps nous aurons le lendemain.

Nos impressions : Bryce Canyon était une de nos visites les plus attendues, et la déception a été immense lors de notre arrivée et pendant le trail. Cette journée aurait pu virer au cauchemar total si le temps ne s’était pas levé. Néanmoins, les couleurs n’avaient rien à voir avec celles d’un soleil radieux. A refaire.
Modifié en dernier par misterdid le 02 mars 2014, 10:40, modifié 1 fois.
misterdid
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Message par misterdid »

Dimanche 15 juillet : Antelope Canyon et Horseshoe Bend

Les jours se suivent et se ressemblent : c'est sous la pluie que nous nous réveillons ce matin. Nous commençons à avoir très peur pour notre visite du jour : Antelope Canyon.

Nous chargeons la voiture, faisons le check-out, avançons nos montre d'une heure puisque nous allons (encore !) changer de fuseau horaire. C'est d'ailleurs très compliqué : LA et LV sont sur le fuseau horaire du Pacifique, l'Arizona, le Montana, l'Utah sont sur le fuseau horaire des Mountains avec application de l'heure d'été, sauf pour l'Arizona. De plus, les zones indiennes n'appliquent pas forcément le même horaire, Page qui n'est pas en région indienne suit l'horaire des indiens, proximité oblige, sans appliquer l'horaire d'été. Un vrai casse-tête chinois (ou devrais-je dire, américain). Bref, nous avons rendez-vous à Page à 11h45 pour notre visite d'Antelope Canyon Upper, et nous faisons tranquillement la route sous le soleil revenu. Les paysages sont toujours aussi splendides, alternance de gris, de rouge, d'orange, qui, sous le soleil, sont du plus bel effet.
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Avant d'arriver à Page, nous nous arrêtons au Glen Canyon Dam achevé en 1965 sur le Colorado, celui-là même qui a créé le lac Powell : c’est magnifique sous le soleil revenu. Nous prenons quelques photos depuis le pont créé en aval du barrage ouvert en 1959.
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Puis nous rejoignons notre prestataire pour la visite. On est en avance d'une heure, mais pour être sûrs, nous allons payer et récupérer nos billets, toujours méfiants des réservations par internet. Avant de partir pour la visite, l'hôtesse nous suggère d'aller voir le site de Horseshoe Bend, affirmant que nous avions le temps. Nous restons dubitatifs, 50mn nous semblent un peu juste. Nous optons donc pour un petit tour de la zone commerciale, fermée en grande partie, dimanche oblige. Finalement, nous sommes habités d'un doute concernant l'heure, au vue de celle marquée sur le reçu de CB. Nous demandons donc confirmation à un passant, et au final, il s'avère que nous n'avons rien compris : il ne fallait pas avancer nos montres d'une heure, mais les retarder. Il n'est donc pas 11h mais 9h. L'hôtesse avait raison: nous avons le temps. Après une explication détaillée de ce que seront les changements d'heure dans les prochains jours en fonctions des sites que nous allons visiter, nous partons donc voir le site de Horseshoe Bend, méandre en forme de fer à cheval du Colorado.

Pour accéder au site, une petite marche de 15mn dans le sable, et du haut de la falaise (non sécurisée), nous pouvons admirer le Colorado 300m plus bas. C'est assez impressionnant et tout simplement magnifique. L’horaire « improvisé » nous offre une lumière parfaite qui éclaire l’ensemble de la boucle.
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Retour dans le sable, et cette fois-ci, c'est la bonne heure pour se rendre au départ du "Tour" d'Antelope.
Sur place, une Chevrolet 8 places nous attend, que nous partageons avec une famille de Suisses. Nous serons donc huit, pas trop nombreux pour faire les photos sans se marcher sur les pieds et dans un véhicule fermé (et une petite bouteille d’eau offerte).
Notre guide, Henry Dhieux, retraité, d'origine française par ses deux grands-parents, nous emmène sur le site. Tant que nous sommes sur les routes, tout va bien. Dès que nous entrons sur le site proprement dit, le chemin n'est plus qu'une piste de sable où l'enlisement menace à tout moment. Nous arrivons néanmoins à bon port, tandis qu'Henry nous raconte sa vie, son travail d’ingénieur à la centrale thermique puis au barrage.
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C'est enfin le moment tant attendu : Antelope. Un pur bijou ! La visite à durée une bonne demi-heure, et au retour, les couleurs n'étaient déjà plus les mêmes. Il faudrait y passer la journée.
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Après un morceau de flûte indienne jouée par le guide (le folklore tient bon, même s'il n'est pas du tout indien) et une démonstration des qualités particulières du sable local (fortement compactable), nous remontons le canyon en sens inverse, puis retournons à notre point de départ, notre guide nous faisant profiter de son excellent sens de l'humour. Au final, nous avions eu du mal à réserver, nous avions choisi au pif parmi les sociétés habilitées à organiser les tours, mais nous n'avons vraiment pas été déçus, transportés en voiture et non pas dans un de ces 4X4 qui vous cassent le dos. Avoir un guide non-indien est aussi un plus indéniable : très fier de ce qu'il fait, connaissant le canyon sur le bout des doigts, excellent conseiller pour les prises de vue, mais aussi très critique sur la gestion du site par les indiens (« ils ne veulent que faire de l'argent »).

Il ne nous reste plus maintenant qu'à retourner sur le site (en se trompant de route...) pour visiter le deuxième canyon : le Lower. Toujours les mêmes tarifs prohibitifs, et là un accompagnateur plutôt qu’un guide. Le décor est très différent, le canyon plus grand, les couleurs moins fortes. Nous avons apprécié, mais moins bien aimé. Les lumières n’étaient peut-être pas les bonnes et puis la fatigue brouille peut-être le jugement (d’ailleurs Lolo sera nauséeuse puis vomira après la sortie du Canyon).
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Une fois la visite terminée, une petite halte au Walmart du coin s’imposait pour refaire le plein de la glacière et retour à l'hôtel sous quelques gouttes. A peine installé, un orage tropical digne de ceux de Floride éclate. Décidément, pas un jour sans eau ! Du coup, on grignote dans la chambre avant de dormir.

Cette journée était une expérience photographique extraordinaire.

Nos impressions : Horseshoe Bend sous le soleil a été très apprécié. Nous avons eu l’occasion de discuter un peu avec un Ranger qui faisait un peu de nettoyage et essayait d’apprendre aux touristes qu’il fallait rester sur le chemin car il y avait une faune et une flore à respecter autour). Quant à Antelope, notre préférence va à l’Upper, la visite du Lower nous ayant un peu laissé sur notre fin (on aurait dû la faire le matin). Nous n’avons pas regretté nos choix du « prestataire » pour le transport en voiture (Overland Canyon Tour), la petite bouteille d’eau fraîche comprise dans le prix, ainsi qu’un accompagnateur non-indien, passionné mais très réaliste.
Modifié en dernier par misterdid le 02 mars 2014, 10:52, modifié 1 fois.
misterdid
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Message par misterdid »

Lundi 16 juillet : Grand Canyon NP

Une fois n'est pas coutume, c'est sous le soleil que nous quittons Page pour nous rendre à Grand Canyon, que nous atteignons après 2 heures et demi. La route qui monte vers le site nous donne déjà un aperçu puisqu'elle longe la fin du canyon.
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En venant de Page, nous entrons par le côté est, et longeons la Desert View Drive et ses points de vue : Desert View avec sa tour d'observation (la vue du haut de la tour, même de derrière les fenêtres est pas mal), Navajo Point, Lipan Point, Moran Point, et Grand View Point.

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A peine arrivés au deuxième point, le ciel, qui s'était couvert se déchaîne, et nous essuyons encore une fois un gros orage qui plonge le canyon momentanément dans le brouillard, et nous donne l'occasion de photographier un arc-en-ciel sur le Canyon !

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Nous reprenons notre périple une fois la pluie cessée. Mais jusqu'à présent, nous restons un peu sur notre faim, le site n'étant pas à la hauteur de nos espérances : avec la couverture nuageuse, les couleurs sont un peu fades, c’est joli, sans plus.

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Nous laissons notre voiture à l'entrée de Canyon Village, et prenons les navettes obligatoires pour aller au Yaki Point, puis pour visiter le musée expliquant la formation du canyon. Pour terminer notre visite, nous nous rendons dans la partie ouest à Hopi Point sur l'Hermits Rest Route. Et là, c'est le coup de foudre : les points de vue sont bien plus beaux, et, avec le soleil, le canyon donne toute sa splendeur. Nous restons sans voix. C’est vraiment magnifique.

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Très en retard sur notre planning, nous devons partir. Après une heure et demie de route, nous voilà arrivés à notre hôtel à Tuba City. Nous sommes entrés en zone indienne, donc, nous devons avancer nos montres d'une heure. Sauf que le réveil de la chambre n'est pas à la même heure que nos montres. Donc, de nouveau, nous demandons des explications. Et là, tout est simple, il est bien la même heure qu'à Page, sauf que sur le trottoir d'en face (dans la même ville), il est une heure de plus, la même que demain à Monument Valley. De quoi s'arracher les cheveux !

Nos impressions : c’était le troisième site où la météo nous jouait des tours et nous empêchait d’en profiter pleinement. Sans revenir déçus, nous avons été désappointés, surtout par la partie Est du parc. Il nous aurait fallu 1 ou 2 heures (ensoleillées) de plus pour pleinement profiter des points de vue de l’Hermits Rest Route, bien plus jolis.
Modifié en dernier par misterdid le 02 mars 2014, 11:01, modifié 1 fois.
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jazzy
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Message par jazzy »

Les photos sont magnifiques! :clap
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lilouw
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Message par lilouw »

Super l'arc-en-ciel sur le GC :great
misterdid
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Message par misterdid »

Mardi 17 juillet : Monument Valley et Gooseneck

Cette nouvelle journée commence avec un vrai (et excellent) petit déjeuner dans cet hôtel qui était décidément vraiment pas mal du tout.
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La route vers Monument Valley se fait sous un soleil éclatant et une température qui augmente tout doucement. Comme d'habitude, le GPS, qui nous annonçait plus de deux heures de route, se ravise en chemin et nous arrivons avant midi, en une heure et demie seulement. Je ne sais pas pourquoi, mais ce vieux TomTom n’est vraiment pas à la hauteur aux USA. Celui de secours, un Garmin acheté d’occasion est lui « impeccable » sur les timings…l’avantage de jouer à domicile ?

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En arrivant, pour pouvoir pénétrer sur le site, il faut payer : c'est 5$ par personne, mais gratuit jusqu'à neuf ans (ouf).
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Première escale, le Visitor Center qui offre une vue excellente sur les 3 principales mesas si souvent représentées.

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Ensuite, départ pour le tour du site en voiture. On a bien fait de réserver un SUV et la chance d’avoir un vrai 4x4 : la promenade est plutôt mouvementée et chaotique. La plupart du temps, le chemin est complètement défoncé et la voiture bouge dans tout les sens alors qu'on est à peine à 15 MPH.

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Nous mettrons presque deux heures à faire le tour des mesas avec plusieurs arrêts photos…Nous ne pourrons pas profiter correctement du John Ford Point car une nuée de 4x4 transportant les touristes d’un car débarque en même temps que nous…Photographier le foule, c’est vraiment « Bof », donc nous repartons immédiatement.

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Vers 15h00, après un petit sandwich "maison" (ou plutôt voiture), nous partons pour un petit passage par Gooseneck. Le site est très impressionnant et assez photogénique avec le soleil couchant.

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Après les quelques photos réglementaires, nous voilà repartis pour notre étape de du soir, Monticello, une petite bourgade perdue mais sur la route du Nord qui nous conduira demain vers Canyonlands...

Nos impressions : Concernant Monument Valley, après la vue du Visitor Center, la promenade n'offre pas beaucoup plus, si ce n'est l'impression d'être un pilote du Paris-Dakar. Si c'était à refaire, nous ferions Valley of Gods le matin puis Monument Valley en soirée pour le coucher de soleil.
Modifié en dernier par misterdid le 02 mars 2014, 11:08, modifié 1 fois.
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isabel4601
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Message par isabel4601 »

Bad luck pour le mauvais temps, il semble vous avoir suivis :evil: :evil: par contre question photo, ça donne un effet différent....j'aime :love:
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