De SF à LA via la Pacific Highway 1, Noel 2010

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Chawax
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Chawax »

3ème jour, 23 décembre : San Francisco et ses environs

Donc, comme je le disais en clôture de post précédent, on se couche encore super tôt et on se réveille encore vers les 4 heures du mat' sans possibilité de se recoucher...

Aujourd'hui, au programme location d'une voiture pour une journée et visite des environs de SF, voici l'engin :

Image

Départ de l'agence Dollar Car Rental, rue O'Farrell, direction ... Muir Woods National Monument.
Il fait super beau aujourd'hui sur la baie et je pousse un ouf de soulagement car louer un cabriolet sous la pluie, c'eût été du gâchis. Super journée en perspective, sauf que le GPS de location va m..... plusieurs fois. :evil:

Après Alcatraz, c'est notre 2ème park. La route y menant est un enchaînement de lacets serrés mais conduire la Mustang dessus est un vrai délice tellement ça tient la route ces petites bêbêtes. Pour ma copine, c'est déjà une autre histoire, quand nous nous garons, elle est toute pâle et à 2 doigts de ..... bon vous avez compris, hein ?

L'entrée du park n'est que de 5 dollars par personne. Les rangers sont super sympa et serviables. A l'entrée, on trouve le tronc découpé qui retrace l'histoire de cette forêt, dont les arbres les plus anciens ont plus de 1000 ans. C'est là où Madeleine dans Vertigo dit cette célèbre réplique : "This is where I was born and this is where I died" en montrant les dates sur le tronc.

Nous sommes arrivés vers 10 heures et demie donc il y a très peu de monde dans le parc et tant mieux car nous pouvons profiter pleinement du calme et de la grandeur des arbres. La lumière du soleil peine à traverser ces arbres majestueux mais quand c'est le cas, cela donne à peu près ça :

Image

Il est difficile de prendre les arbres dans leur totalité, à moins de posséder un grand-angle, ce qui n'est pas mon cas. Il y a un autre phénomène qui me fascine, ce sont les toiles d'araignées perchées à plusieurs mètres de hauteur. Frappées par les rayons de soleil, elles forment de véritables réflecteurs de lumière.

Image

Pour nous qui habitons dans la mégalopole de Tokyo, je peux vous dire qu'on apprécie grandement ce bol d'air. Je vous conseille d'y aller absolument, c'est un de nos coups de coeur, ce parc.

Pour le déjeuner, nous faisons étape à Sausalito. Nous mangerons (encore) des fruits de mer au Winship, le cadre est sympa, la nourriture n'est pas mal non plus mais que le service est lent ! On n'attend plus de 30 minutes pour avoir une salade et des pâtes. Petite ballade dans Sausalito. Puis on se décide à enfin décapoter la Mustang pour prendre le Golden Gate Bridge (on l'a pris à l'aller aussi).

Alors, comment dire ? Le Golden Gate Bridge en décapotable avec du soleil ... C'est simple, au péage, tous ceux qui arrivent à notre hauteur nous font des signes ou nous sifflent 8)

Image

On décide de s'arrêter au Golden Gate National Recreation Park pour voir le pont d'en dessous. Il fait beau, pas un seul nuage, c'est MAGNIFIQUE !

Image

Image

La suite va être un enfer, on comptait faire la 49 mile scenic drive. Mais entre les travaux et le GPS qui fait des siennes, on va passer beaucoup de temps à faire des détours et hésiter. On arrive quand même au Golden Gate Park, ce parc est véritablement immense. J'avais lu quelque part qu'il était plus grand que Central Park à NY. Après une petite ballade, nous reprenons la Mustang pour prendre la Great Highway au bord de mer. Le soleil est encore au rendez-vous et le Pacifique capricieux, les rouleaux qui frappent la côte forment un joli spectacle.

Après le bord de mer, nous voulions aller à Twin Peaks pour finir la journée et voir le soleil se coucher sur SF. Mais on n'en verra jamais la couleur. Ma copine s'est assoupie dans la voiture, le GPS a perdu son signal satellite et moi, j'ai raté le panneau annonçant la 49 mile ! On n'a pas de carte routière de San Francisco. Au lieu de tourner à gauche sur Taraval Street, je me retrouve sur Skyline Boulevard, argh !!! La suite aura été épouvantable pour rentrer sur downtown SF : traverser Daly City et retrouver la 280...

De retour à l'agence Dollar Rental, bien décidé à aller pousser un coup de gueule pour le GPS (à la fin, il plaçait la voiture sur l'Océan Pacifique!) je tombe sur un francophone super sympa. Il s'excuse et relativise en nous disant qu'on est revenus sains et saufs, et que c'est ça le plus important. Comme dirait Perceval, c'est pas faux.
En tout cas, carton jaune à Dollar pour ce GPS qui met exactement 9 minutes à se remettre en marche quand on appuie sur le bouton "reset".

Je suis hyper stressé ce soir-là. Pour me remettre de mes émois avec ce GPS, nous allons boire du vin rouge dans le hall de notre hôtel. Le Galleria Park Hotel propose à sa clientèle du vin rouge ou blanc à volonté tous les jours dans le hall de 17 heures 30 à 18 heures 30. C'est gratuit et à volonté.

Ma copine suggère d'aller manger français (chose que je ne peux pas faire souvent au Japon), j'accepte bien sûr. Nous allons au Café de la presse situé juste en face de l'entrée du quartier chinois, donc à 3 minutes de notre hôtel. Je jette mon dévolu sur le cassoulet. J'hallucine quand je vois arriver la poêlée, c'est copieux. Je vais pas pouvoir finir mais excellent au niveau du goût.

Une fois de plus, nous nous coucherons assez tôt...
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
Chawax

Message par Chawax »

4ème jour, 24 décembre : San Francisco

Aujourd'hui, il fait super beau sur San Francisco, je laisse mon manteau d'hiver à l'hôtel.
Première direction de la journée : SFMOMA, le musée d'arts modernes. L'entrée y est de 18 dollars.
A la base, je suis pas trop musée mais ma copine, si. Heureusement, nous tombons au beau milieu de 2 expositions qui m'intéressent : expo photo Cartier-Bresson et une expo dédicacée au vin.

J'en ai pris plein les yeux à l'exposition photo et une chose me surprend beaucoup : il y a aussi des photos très "dures" à exposer (nus, mises à mort). J'imaginais que le puritanisme pouvait empêcher ce genre d'expositions mais il n'en est rien.
On sort un peu déçus de l'expo sur le vin, c'est plus un inventaire des bouteilles les plus farfelues ou des domaines les plus originaux au niveau du design au monde qu'une expo consacrée à l'histoire du vin.
Nous avons fait la visite en partant du dernier étage et c'est donc au 2ème étage qu'on arrive dans la partie réellement Modern Arts. Il y a à boire et à manger à cet étage et notamment un kitchissime :

Image

Juste derrière, ma copine explose de rire en lisant les petites annonces d'animaux perdus, principalement celle-là :

Image

Dans l'ensemble, on a bien apprécié le SFMOMA. En ressortant, je constate que ça s'est rafraîchi. Nous revenons sur Market Street et entrons dans le GAP qui est en soldes. J'arrive à trouver un gros gilet en laine en promos qui ne va plus me lâcher du voyage par la suite, ouf ! Nous mangeons le déjeuner dans notre première grosse chaîne de fast-food, j'ai nommé : Carls Jr. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris par le goût des hamburgers et des frites. Au Japon, on n'a pratiquemment que McDo et les frites ont le goût de carton-pâte. Par contre, on fait encore l'erreur de prendre un soda chacun alors qu'un pour deux était largement suffisant. A chaque fois, ça fait mal au coeur de devoir jeter autant de marchandise... :cry:

Allez, direction Castro via le tramway ligne F. Dès qu'on a passé le Financial District, on se retrouve tout de suite à traverser des quartiers bien populaires. C'est incroyable comment les quartiers changent juste d'une rue sur l'autre, on se dit. Arrivés au terminus, on se retrouve nez à nez avec :

Image

Nous avons adoré ce quartier : ses petites boutiques, son cinéma, la gentillesse des gens, le calme régnant ... J'avais vu sur une carte que Twin Peaks n'était pas trop loin de Castro, et comme nous n'avons pas pu y aller hier à cause du GPS, je me dis que ça peut valoir le coup. Je me demande à un couple gay mon chemin. Le premier nous suggère de prendre un bus, l'autre un taxi. Sur ce, ils vont demander à un gars à l'arrêt de bus à côté la meilleure solution. Celui-ci hésite, se retourne et demande à un autre quel est le meilleur moyen d'aller à Twin Peaks. Au final, 5 personnes vont débattre devant nous pour en arriver à la conclusion que, oui, un taxi est décidément le meilleur moyen. Whoua !!! On se sent gênés et presque obligés d'y aller tellement ils y ont mis du leur. :great

On ne trouvera jamais de taxi et on renonce à y aller. Après s'être balladés dans Castro, on se dirige vers Mission. Ce quartier aussi on l'a trouvé sympa mais peu animé. On tombe sur une ruelle tapissée de graffitis de très haut niveau.

Image

Et juste derrière, je trouve un camping-car qui me rappelle la camionnette de Dumb and Dumber :

Image

Le quartier est coloré, pas une maison de la même couleur que sa voisine, plein de petits magasins "ethniques", la mission catholique juste à côté de la synagogue, Mission se distingue par son multiculturalisme.

Image

Nous rentrons à notre hôtel et profitons une fois de plus du vin gratuit à volonté. :wink:
Ce soir, c'est le réveillon de Noël. Alors, je laisse à ma copine le choix du resto. Elle veut manger "sain" après le hamburger du midi. Elle veut manger japonais, je ne lui en veux pas, j'ai mangé un cassoulet la veille :D
Elle voit sur son guide book un resto très bien noté qui s'appelle Sakana. Il faut réserver car il est très souvent complet, ce que nous faisons. Je vous le dis tout de suite, si vous voulez manger du vrai japonais, n'y allez pas ! Le resto ressemble plus à un café des sports qu'à un resto japonais, le service très moyen, la cuisine aussi et le prix assez élevé par rapport au contenu. Qu'est-ce qu'on en sort déçus pour la veille de Noël, on n'est même pas restés 40 minutes... :cry:

On rentre à l'hôtel encore bien fatigués, le décalage horaire pèse encore lourd sur nos caboches.
ZINE
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)

Message par ZINE »

Ah San Francisco :love: :love: Nous avons adoré cette ville, son ambiance, ses couleurs, ses habitants !!!!
Le Golden Bridge sans brume :luv
Très sympa de ta part de rééditer ton carnet :clap
Notre projet de voyage dans l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4617.html
Notre voyage dans l'ouest en Juillet 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8265.html
Notre projet de voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9257.html
Juillet 2016 : Notre voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10802.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Contente de revoir tes photos de Muir Woods... :love:
ThomY a écrit :Comme toi, la 1ère fois que je suis arrivé aux States (moi c'était NYC), je prenais tout en photo et j'avais vraiment l'impression d'être dans un film.
Après 3 voyages là bas (et 4 pour Gizmo), c'est toujours pareil ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Chawax

Message par Chawax »

5ème jour, 25 décembre : San Francisco

La veille, nous avions supposé que pas grand-chose ne serait ouvert aujourd'hui et nous avions vu juste ! Y a pas un chat dans les rues mais malheureusement nous allons avoir notre premier vrai jour de pluie, et quelle pluie ! Jusque vers 17 heures, il tombera des trombes. Nous avions prévu une grasse mâtinée mais le décalage horaire nous en empêche encore :evil: Nous commençons par prendre le breakfast au Café de la Presse encore une fois, car c'est le seul café qui semble ouvert en cette matinée de Noël.

Même les taxis sont difficiles à trouver dans Downtown aujourd'hui. Le premier que nous interpellons nous amène aux Painted Ladies. Ma copine, qui est pourtant une fan absolue de séries TV américaines ne reconnaît pas ses maisons qui apparaissent à la fin du générique de Full House. On ne va pas s'y attarder trop longtemps pourtant car la pluie et le vent nous glacent.

Image

Après un petit tour dans le square Alamo, on se décide finalement à revenir dans le centre car on commence à prendre l'eau sérieusement. Mais pour trouver un taxi, on va mettre au moins 20 minutes, et puis on en trouve un dont le chauffeur est marocain. On commence donc à papoter en français, il nous raconte qu'il est venu à SF juste parce que pendant sa jeunesse, il avait les cheveux longs, fumait de l'herbe et ne pensait qu'à une chose : rejoindre la communauté hippie. Et il ne l'a jamais quittée, il aime trop cette ville. Quelle chance !

Il nous dépose dans le quartier italien. Très peu de restaurants ont ouvert leurs portes à midi. On se décide pour l'un des seuls ouverts et qui a de la "gueule", pas très de loin de ce carrefour :

Image

On ne va pas le regretter : tous les employés sont des italiens de 1ère ou 2ème génération (l'accent et les mimiques ne trompent pas). Le resto s'appelle Pinocchio. C'est là qu''on a mangé le meilleur de nos repas, après celui de Carmel (à suivre). Super service, super cadre, les pâtes, la charcuterie italienne et le vin : tout est réuni pour passer un bon moment. Je crois qu'on y est restés presque 2 heures ! :great

Comme tout est fermé, on se décide à aller revoir les otaries au Pier 39 en prenant le tramway. Mais quelle mauvaise idée. 1- Très peu de trams circulent 2- La dalle du port est inondée, nos chaussures s'imbibent d'eau 3- Les otaries brillent par leur absence.

Retour fissa à la chambre d'hôtel pour se sécher et attendre sagement 17 heures. Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a à 17 heures ? ... Un match de NBA bien sûr ! Les Portland Blazers jouent à Oakland contre les Warriors. Vite, direction le BART pour aller à la Oracle Arena. Ouh la la, on déchante tout de suite avec le système de billetterie automatique qui n'est pas évident. Heureusement qu'on a demandé à un sympathique San Franciscain, sinon on y serait encore.

La Oracle Arena est située juste derrière le stade des Oakland Raiders (foot américain). Nous sommes placés pratiquement au dernier rang de la première section (22ème rang en partant du terrain exactement). Comme nous sommes arrivés 1 heure et demie en avance, je me dis que ça va être bonnard pour prendre des photos en m'approchant du banc des Blazers, et bien non ! Un petit vieux pas sympa de l'organisation m'interdit de m'approcher :cry: alors qu'il n'y a absolument personne que ça gêne.

Je prends quand même Lamarcus Alridge :

Image

La vue du 22ème rang est sympa mais on ne se rend pas réellement compte de leurs tailles. Pour ceux que ça intéresse, voilà à quoi ressemble une vue en fin de 1ère section dans une salle NBA :

Image

Franchement, on s'est super bien marrés car le show n'est pas que sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Pendant les temps-morts, les écrans diffusent des spectateurs en train de se déambuler sur de la musique dans les gradins, ce qui soulève à chaque fois des éclats de rire.
Par contre, la bouffe (si si c'en est) est chère et assez dégoûtante.
Je lâche encore 25 dollars pour un t-shirt aux couleurs de Frisco, représentant un Golden Gate Bridge en forme de smiley.

On a vu un super match avec victoire des locaux. Le public de SF est chaud. On a plus l'impression d'avoir affaire à de vrais supporters qui viennent encourager leur équipe plutôt que de voir "une" équipe, comme à LA. Nous sortons époustouflés de ce show à l'américaine et rentrons en BART sans problèmes.

Nous allons passer notre dernière nuit à SF et je n'ai pas encore mis de photo de la chambre du Galleria Park Hotel

Image

Je pense que j'écrirai plus tard un avis dans la rubrique hôtel du site parce qu'il le mérite bien.

A suivre ...
manuer
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 7D

Message par manuer »

super carnet et en effet on dirait la camionette chien dans Dumb and Dumber :great
Chawax

Message par Chawax »

@manuer : ladite camionnette reprend du service dans Dumb and Dumber 2 qui sort cette année :P

6ème jour, 26 décembre : San Francisco - Gilroy

Alleluia, il fait encore beau aujourd'hui. Au programme, lever à 7 heures pour aller prendre une voiture de location chez Dollar, dans la rue O'Farrell. Ce coup-ci, j'ai opté pour une classe intermédiaire afin de pouvoir mettre 2 valises dans le coffre. Je n'ai qu'une seule crainte : que le GPS ne fonctionne pas bien... Mais ce coup-ci, on a prévu le coup et acheté 2 cartes de Central California et Southern California.

Je ressors de chez le loueur avec une berline Ford Fusion, une voiture de papa. Je vais chercher ma copine à l'hôtel et c'est parti pour le campus de Stanford au sud de San Francisco. Quand le GPS marche bien, il est vraiment très facile de conduire aux Etats-Unis.

Nous arrivons à l'université en fin de matinée. Je ne sais pas combien d'hectares Stanford possède mais c'est comme entrer dans une ville à part entière. On se demande comment les étudiants se déplacent d'un bâtiment à l'autre (à vélo, en bus ?) tant ils sont espacés. Malheureusement, il y a plus de visiteurs que d'étudiants en ce 26 décembre. D'ailleurs le visitor center est fermé de la mi-décembre à la mi-janvier. Dommage, j'aurais tellement aimé voir les infrastructures de plus près. On se contentera de faire un tour sur le campus.

Image

Image

Image

L'architecture fait penser aux missions hispaniques, je suis sûr même qu'ils ont fondé l'université sur ces bâtiments.
On passe ensuite devant le stade de football américain. Euh, leur stade est plus grand que n'importe quel stade de L1 en France. Les infrastructures sportives sont aussi au niveau de la réputation. Une de mes premières impressions aura été qu'être étudiant à Stanford, ça doit être non seulement un honneur mais aussi une pression supplémentaire pour réussir.
Je m'arrête à la boutique des produits sportifs et me lâche encore pour un T-shirt.

Nous mangeons non loin du stade, dans un petit centre commercial du campus. Le café s'appelle Calafia , ils ont une rôtisserie énorme qui nous donne envie de manger du poulet rôti. Nous commandons tous les deux la chicken salad, le repas le plus healthy de tout notre voyage sans aucun doute. L'ambiance y est sympa et le café est rempli d'étudiants (enfin! ils étaient tous là :) ).

Nous reprenons la voiture pour aller au Gilroy Outlet Premium. Nous avons beaucoup hésité entre Gilroy ou aller soit à Santa Cruz, soit à Monterey. Ma copine a insisté pour les Outlet pour faire une demi-journée shopping.

Girloy : Ca ressembre à un peu aux magasins outlet de Troyes pour ceux qui connaissent. On commence par la partie qui se situe tout de suite à gauche après la bretelle de sortie. Malheureusement, c'est la partie la moins intéressante, avons-nous trouvé par la suite. On enchaîne les magasins les uns après les autres à vitesse grand V. Le Xmas Sale annoncé ne nous satisfait guère. Les seuls magasins qui valent vraiment la peine (Banana Republic, Champion, Gap, Foot Locker) sont envahis de monde ou n'ont plus de tailles moyennes.

Pour ma part, je trouve des vêtements d'été (t-shirts et shorts) et des sous-vêtements à prix très compétitifs chez Hurley et Hanes. Ma copine qui s'imaginait acheter une nouvelle garde-robe, va vite déchanter. Elle achètera un peu de cosmétiques, de sous-vêtements, de hauts très classiques. Bref, c'est une de nos déceptions du voyage : l'impression d'avoir perdu une précieuse demi-journée.

On finira au motel Super 8 du coin, qui restera comme l'hébergement qui nous a le moins plu du séjour. On mange au Denny's juste à côté, pour pouvoir comparer avec ceux qu'il y a au Japon, ça n'a rien à voir. On a trouvé la prestation de ce family restaurant tout à fait honnête. On s'endort avec un léger sentiment de déception sur cette après-midi.

Comme nous n'avons pas pris de photo des Outlets, il me reste de la place pour vous montrer la Ford Fusion :

Image

Mais demain est un autre jour et on n'a pas le temps de se morfondre, après tout nous sommes en vacances et ce genre de mauvais choix fait partie du jeu.

Commentaire sur le Super8 de Gilroy : nuitée à 65 dollars. La réceptionniste a lourdement insisté lors du check-out pour que nous écrivions un commentaire positif sur Tripadvisor pour son établissement. Or, comme dit plus haut, il aura été le moins bien du séjour. Je trouve ça plutôt négatif les employés qui exhortent à écrire des commentaires positifs, à Marrakech nous avons eu la même mésaventure pour un Riad. Ca donne au contraire l'envie de les casser (simple avis personnel :cry: ).
stefwrx
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par stefwrx »

La suite, vite ! :clap
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022