Projet route 66 et ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
valerie2615
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par valerie2615 »

Voilà je me lance, notre projet n'est pas pour maintenant mais d'ici 3-4 ans. Surtout que je viens de recevoir mes premiers documents venant d'Utah (en recevant ça on entre vraiment dans le vif du sujet, c'est différent que de lire des carnets de voyages, que j'adore lire au passage).

Nous sommes donc 2 adultes avec nos deux enfants qui auront 9 et 10 ans dans 4 ans. Notre projet est de faire un long voyage, nous aimerions partir 2 mois. Autant de temps car nous ne savons si après nous pourrons y retourner donc on aimerait essayer de faire un maximum de choses mais surtout prendre plaisir à les faire et prendre aussi notre temps (si on doit ne part faire certaines choses tant pis).

Pour le moment aucun itinéraire n'est défini, je lis beaucoup les carnets, je m'inspire d'eux, je regarde les cartes, ce qu'il y à faire, ce qui est faisable...ect...viendra ensuite le moment où on va pouvoir un peu faire un premier jet d'itinéraire et aussi de budget (car 2 mois ça va coûter un peu :D )

A l'heure actuelle, la première chose que nous envisageons sera la Route 66 depuis Chicago (je viens de lire certains carnets il y a plein de choses à voir qui vont intéresser toute notre équipe...). Pendant ce trajet nous nous écarterons pour aller voir d'autres choses, donc on prévoit un mois pour ce parcours (je pense que c'est possible).

Pour le deuxième mois, et bien il y a une foule de choses à voir (les parcs)...ect...Nous avons déjà repéré 2-3 trucs sympas à San Francisco, donc je pense qu'on y passera 3 jours, Los Angeles peut être 2 jours (pour le moment l'attirance n'est pas au top), Las Vegas juste pour voir donc y passer une nuit.

Maintenant je vais avoir une tonne de questions que je mettrai à mesure bien évidemment.

De Los Angeles à San Francisco, combien de temps doit on y consacrer, en longeant la côte (pour voir quelques villes ) ?

J'aimerais savoir quel type d'appareil photo vous utilisez pour faire vos magnifiques photos?

La chaleur à Death Valley semble vraiment importante, peut on passer à Death Valley au moins pour voir le paysage sans y faire de grandes haltes?

Pour ceux qui connaissent la Route 66, auriez des adresses pour les motels, les restaurants, pour ramener des souvenirs (ça c'est mon grand défaut) ?

Tout doit vous paraître flou, mais je suis comme tous les débutants, nous n'avons jamais fait de voyage, ce sera une grande première, et surtout un très grand voyage.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Valérie
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , beau projet mais une chose avoir tant de temps et ne consacrer que 3 jours à SF et 2 à LA c'est peut :D Pour LA entre les parcs et les studios vous pouvez passer 5 jours et puis les alentours de LA sont beaux aussi.
Pour ma part j'avais fait le trajet LA/SF sur 12 jours , 5 jours LA , 5 jours SF et 2 pour relier les villes , mais on peut y passer plus de temps. Vous avez mon carnet dans la signature.
Pour DV vous pouvez toujours y passer tôt le matin ou en fin d'après midi , ce qui veut dire que vous pouvez y passer une nuit soit sur place , plus simple pour en profiter à ces heures soit sur Beatty
Voilà pour le moment
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Bonsoir Valérie,

Première chose, quand on parle de (par exemple) 3 jours de visites, c'est 3 jours complets, donc 4 nuits sur place. C'est une donnée importante à prendre en compte si on veut pas se retrouver avec un itinéraire façon "car de japonnais". :D

Dans cette optique là, Vegas demande au stricte minimum 1 journée de visite + 2 soirées (histoire de voir le fameux Strip mais aussi Fremont Street), donc 2 nuits pour une découverte, c'est bien (et en deçà c'est la course).

Sur un séjour de 2 mois avec des enfants, il convient de prendre son temps et de se poser plusieurs nuits au même endroit de temps en temps afin de récupérer et se laisser des journées "vides" en marge de manœuvre (ça peut aussi permettre de faire une activité non prévue à la base, ou juste se poser dans un joli coin tranquille). Sur un road-trip 15 jours intenses, on tient le coup. 3 à 4 semaines c'est déjà plus difficile. Donc 2 mois, attention, faut se programmer des pauses.
De Los Angeles à San Francisco, combien de temps doit on y consacrer, en longeant la côte (pour voir quelques villes ) ?
A un rythme relativement cool mais sans vouloir TOUT voir non plus, je pense que 2 nuits entre San Francisco et Los Angeles, c'est déjà bien. Mais c'est comme tout, on peut aussi faire le trajet en 15 jours (là c'est du luxe). Mine de rien, y'a pas mal de choses à voir et à visiter sur cette côte, donc faut piocher selon les envies de chacun.
Los Angeles peut être 2 jours (pour le moment l'attirance n'est pas au top)
Comme beaucoup d'européens ! :P :wink: Cette ville a encore trop mauvaise réputation, c'est dommage. Moi je l'adore, c'est une ville d'une richesse inouïe... mais elle demande du temps. J'avais tenté de donner quelques conseils de visite ici :
http://www.sunsetbld.com/blog/visiter-l ... u-7-jours/
La chaleur à Death Valley semble vraiment importante, peut on passer à Death Valley au moins pour voir le paysage sans y faire de grandes haltes?
C'est justement car il y fait très chaud qu'il faut bien négocier cette étape sans la sous-estimer, tout en essayant d'en repartir avec de beaux souvenirs. Donc il faut malgré tout lui accorder un peu de temps et pour cela le mieux reste encore d'y dormir au moins une nuit. Ça permet de voir les points de vue principaux en fin de journée jusqu'au crépuscule et le lendemain dès l'aurore jusqu'en milieu de matinée. En milieu de journée, avec la lumière écrasante et les températures intenables, c'est assez frustrant, voir même un peu ingrat sur certains aspects. Il y a 2 logements à l'intérieur du parc : le ranch de Furnace Creek (qui est aussi le point de ravitaillement principal du parc, on y trouve tout : visitor center, restaurant, essence, bureau de poste, laverie, etc...), une belle piscine, etc... une vraie petite oasis. Et l'hôtel de Stovepipe Wells. Ces établissements ont un prix, certes... mais c'est un peu le cas de tous les hôtels à l'intérieur des parcs nationaux. Comme l'offre est inférieure à la demande, il convient de réserver au plus tard durant l'hiver pour l'été suivant.
Pour ceux qui connaissent la route 66, auriez des adresses pour les motels, les restaurants, pour ramener des souvenirs (ça c'est mon grand défaut) ?
Je ne l'ai jamais faite complète mais par petits bouts sur plusieurs voyages entre le Texas et la Californie.
La question est vaste... car cette Route 66 est justement un regroupement de curiosités de bout en bout. Je tacherai de te faire sous peu une liste de ce que j'ai aimé à titre personnel. Si toutefois ça traîne, n'hésite pas à me sonner en me rappelant à l'ordre ! :roll: :wink:

(Pour les appareils photos, je suis une buse, donc je préfère me taire, c'est mon appareil qui fait tout et je ne sais pas exploiter ses capacités. :roll: )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
valerie2615

Merci pour ces réponses

Luke 06:
Je suis en pleine lecture de votre carnet, j'ai vu San Francisco (je m'en doutais que cette ville était formidable), la route pareille, donc je sais déjà qu'on prendra cette route, il me reste à lire Los Angeles, je m'y attellerai ce soir. Merci pour toutes ces indications, je le relirai en prenant quelques notes. Par contre toute cette marche à pieds dans San Francisco me fait un peu peur pour les enfants quoique, après tout les enfants ont toujours des ressources insoupçonnées.

Zaius:

Merci pour tout le temps que tu consacres à lire les messages, à y répondre et donner des conseils. Je vais donc noter pour Death Valley, il serait dommage je pense de ne pas y aller à cause de la chaleur. Pour Los Angeles, j'ai lu le lien que tu m'as donnée, je vais lire celui de luke et je ne manquerais pas de m'y intéressée plus longuement.
De toute façon comme rien n'est arrêté, on y passera peut être plus de temps que je le dis.

Je vais regarder un peu ma carte et voir comment s'organiser pour les parcs, car nous sommes "lents", j'ai une bande de curieux donc comme je disais, là où tout le monde passe 2h on risque d'y passer 4h et je ne plaisante pas. Je te solliciterai sûrement pour des conseils itinéraires, juste une question : penses tu que nous aurons le temps d'aller jusque Yellowstone (c'est un endroit qui m'attire vraiment, bon il va falloir que je trie car en fait tout m'attire...et j'imagine que quand on y a gouté une fois c'est foutu, on se doit d'y retourner (d'après ce que je peux voir).

Je suis peut être un peu rapide vu que ce n'est que dans 4 ans, mais si j'arrive à estimer mon budget, peut être que ce sera dans 3 ans donc voilà pourquoi je m'active déjà.

Je repars à mes lectures car j'ai un peu de temps en ce moment :cof
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

En deux mois énormément de choses sont possibles... y compris en intégrant Yellowstone.
Après, faut faire des choix. Très honnêtement, si cela doit être le seul voyage là bas, oui, intégrer Yellowstone est une bonne idée... peut-être à ce moment en réduisant un peu la Route 66. Comme l'a noté très justement Vnoa l'autre jour, cette route est plus un rêve d'adultes que d'enfants et ados. En famille, la partie la plus intéressante commence, à mon sens, au Texas/Nouveau Mexique jusqu'en Californie. Je ne dis pas que le reste depuis Chicago est inintéressant mais disons que les visites sont nettement plus limitées. A partir du Texas/Nouveau Mexique, les détours pour voir les parcs sont nettement plus aisés et là toutes les fantaisies sont permises.

En admettant que tu intègres Yellowstone, et que vous partiez dans 4 ans, il faudrait pour bien faire que l'itinéraire soit bouclé dans 3 ans, donc tu as le temps de bien réfléchir et de bien lister ce qui vous intéresse le plus tous les 4, par rapport aux sensibilités et goûts de chacun.

Route 66 + parcs Utah/Arizona + grandes villes (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) + Yellowstone... même en 2 mois va falloir trancher dans le vif et opérer des choix.

Ce voyage serait fait à quelle période ? Juillet/Août ?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
stseiya
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

nous sommes partis 2 mois et comme le dit Zaius, il faut faire des choix. Si tu trouves mon sujet de preparation tu verras qu'au début je voulais aller partout, mais en lisant on se rend compte que les distances sont enormes et donc ça prend du temps de se déplacer, et qu'en réalité il n'y a pas que les parc nationaux, il y a les states parcs aussi et plein de belle visites hors parcs. Par exemple pour nous cette année exit le Mont Rushmore et devil's tower, exit aussi crater of the moon ou le nouveau mexique. Le temps dans les parcs a aussi été parfois un peu court. Donc faire des choix sera impératif.
valerie2615

Merci Stseiya pour ton message, je viens de finir de lire ton projet...maintenant j'espère que tu vas nous faire un carnet de voyage j'ai trop hâte de le lire. SInon j'ai encore une question, bien que j'ai déjà fait des simulations, combien as tu payé ta réservation voiture, si cela n'est pas indiscret?

Zaieus, bon j'arrête de te dire merci (je plaisante)...oui comme tu dis il faudra faire des choix. Je viens de racheter ce qu'il fallait pour mon imprimante, du coup je vais imprimer pas mal de trucs, je suis très papier. Cela nous aidera à localiser ce que nous aimons.

En début de Route 66, j'ai vu des trucs sympas qui vont plaire à ma petite troupe, du coup voilà voilà....de toute façon, dès que j'ai une idée de projet je vous la propose comme ça vous pourrez me dire.

Pour la période rien n'est défini, en fait on attend les 10 ans de mon fils car il a un petit handicap, du coup comme il a une hypotonie musculaire il faut voir sa résistance face aux randonnées trop longues et trop "raides" (bien qu'il a plein de ressources et de volonté). Mais comme il adore la nature bien plus que les grandes villes, les parcs il va adorer. Sur la 66, il y a toutes ces vieilles épaves de voiture et là j'ai des fans. Moi perso c'est l'ambiance de cette route, même si beaucoup la trouve monotone moi j'adore ça.
Je reviens à la période, l'inspectrice académique va me dire comment faire si on décide de partir en période scolaire (dérogations, obligation de cours...ect...) pour ma fille. Du coup si cela est faisable nous partirions fin mai début juin, pour 2 mois voir quelques jours en plus si le bugdet peut suivre, voilà pour la période et le temps (après je sais que plus de 60 jours se posera le souci de la voiture, de l'assurance santé...ect...ça j'enverrai des mails aux organismes pour avoir des infos directes).

Sinon, une autre question, je lis les carnets et je suis stupéfaite, tout le monde se souvient bien des noms de chaque endroit qu'ils peuvent voir, prenez vous des notes à mesure? écrivez vous vos récits le soir?
Je me suis dit qu'il serait peut être intéressant d'acheter un dictaphone numérique, pour enregistrer à mesure nos impressions, car j'imagines qu'au bout de 40 jours, devant l'émerveillement on doit un peu zapper le J2 ou 3. Quelqu'un a t il l'expérience du dictaphone numérique lors de voyages ? (dans le travail je connais bien perso)
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello ,oui Yellowstone peut être un bon choix pour les enfants c'est un zoo à ciel ouvert , les paysages sont top et tout est bien aménagé , comme dans tous les parcs. Du coup si vous voulez faire Yellowstone le mieux est peut être de faire une boucle de puis LA : avec une partie route 66 vers Chicago , puis rejoindre Yellowstone , et terminer le voyage par SF et la PCH1 pour revenir tranquillement vers LA.

Pour SF on est pas obligé de tout faire à pied , il y a le cable car , le bus moi je préfère la marche et le cable car dans cette ville :D .

Sinon, une autre question, je lis les carnets et je suis stupéfaite, tout le monde se souvient bien des noms de chaque endroit qu'ils peuvent voir, prenez vous des notes à mesure? écrivez vous vos récits le soir?
Je me suis dit qu'il serait peut être intéressant d'acheter un dictaphone numérique, pour enregistrer à mesure nos impressions, car j'imagines qu'au bout de 40 jours, devant l'émerveillement on doit un peu zapper le J2 ou 3. Quelqu'un a t il l'expérience du dictaphone numérique lors de voyages ? (dans le travail je connais bien perso)
Pour ma part j'ai mes points GPS qui m'indique les arrêts et tous les soirs je note ma journée , enfin presque. Puis si j'oublie une chose je regarde sur Google Map quand je fais le carnet :wink: Je pense quand même que sur 2 mois la prise de notes s'impose :D Après la préparation aide bien à mémoriser.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre