Projet 2019 de Moab à Yellowstone, Crazybelge We are Back !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
crazybelge
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon SX40 - GoPro Hero 6

Message par crazybelge »

Bonjour à tous et toutes :)

après une très longue absence, 2015 précisément et notre voyage de Seattle à Denver, pour ceux qui ne le savent pas notre voyage a été interrompu suite à un décès dans la famille, nous étions à jackson hole, à une journée seulement de notre arrivée à Yellowstone et au rêve ultime de découvrir ce parc. C’est une blessure qui a mis très longtemps à se refermer (elle ne l’est toujours pas totalement refermée d’ailleurs) et qui m’a un peu éloigné du forum et de tout ce qui touchait aux usa. :wait

Nous voilà donc 3ans plus tard avec l’objectif de terminer ce voyage mais pas seulement :)

Départ mai ou juin 2019 ça dépendra surtout de mon employeur mais idéalement arriver fin mai et terminer en juin nous semble la meilleure option.

Nous serons cette fois 4, crazymum est évidemment de la partie et elle embarque une de ces amies dans l'aventure ::rando

L’ouverture pour les réservations 2019 de Yellowstone approche et je veux mettre toutes les chances de notre côté.

Voici notre itinéraire :

J1: Bruxelles->Denver->Glenwood springs 294km - 3h11 nuit à Glenwood
J2: Glenwood -> Moab 319km - 3h nuit à Moab
J3: Moab -
J4: Moab
J5: Moab -> Goblin Valley - Little Wild Horse - nuit à Torrey 271km - 4h17
J6: Torrey -> Capitol Reef -> Bryce Canyon via la UT-12 nuit à Bryce 190km 2h30
J7: Bryce Canyon -> Antelope Island nuit à SLC ou alentours 528 km 6h24
J8: SLC -> Grand Teton nuit à Jackson Hole 465km 4h58
J9: Jackson -> Grand Teton - > Yellowstone
J10: Yellowstone
J12: Yellowstone
J13: Yellowstone
J14: Yellowstone
J15: Yellowstone
J16: Yellowstone/nuit à Cody
J17: Cody/bighorn Canyon/Buffalo 337km 3h54
J18: Buffalo/Devils Tower/Aladdin/Sunset Badlands/nuit à Wall 461km 4h33
J19: Badlands/Black Hills/nuit à keystone
J20: Mt Rushmore/Sylvan Lake/Custer SP/ nuit étape à définir
J21: Rapid city ou Denver (en fonction des vols possible) -> Bruxelles

Pour le J1 c’est seulement si nous arrivons en début d’après midi sur Denver, si le vol arrive plus tard nous dormirons dans le coin et ferons route directement en J2 sur Moab.

J’ai besoin de vos avis pour la partie Moab, est ce suffisant?

De J5 à J8 cela vous semble réalisable? c’est une partie que nous ne connaissons pas encore sauf bryce.

Le passage à bryce n’est pas plus long car nous n’y randonnerons pas (déjà fait en 2013) et pour Grand Teton nous ne nous attarderons pas non plus.

le J10 à J21 sont identiques ou presque au projet 2015 j’ai ajouté deux jours en plus à Yellowstone.

Il y a deux ou trois jours de route plus conséquent mais contrairement aux autres voyages nous serons trois chauffeurs cela me semblait donc possible? :)

On peut éventuellement sacrifier un jour à Yellowstone pour le remettre ailleurs voir même peut être ajouter un 22eme jour mais la je dois négocier avec mes compagnes de voyage :-)

Pour l’hébergement à Yellowstone que conseillez-vous ?

Pour le retour, j’étudie encore la question, soit de Rapid City tant pis pour les frais d’abandon de la voiture ou denver si on trouve un vol qui part le soir ce qui nous permettrait de quitter keystone le matin et d’aller directement à l'aéroport, vos avis?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avance pour vos conseils, heureuse d’être enfin de retour avec ce beau projet :flag

A très vite.

Caro
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Salut, et content de revoir des anciens !! :)

Concernant la période, je me sent obligé de mettre une petit bémol concernant Yellowstone, qui fin mai début juin sort à peine de l'hiver et peut encore réserver quelques surprises hivernales... A ne pas négliger à mon sens ! :wink:

Concernant Moab, tout dépends de vos envies. Si vous souhaitez juste voir les deux grands parcs (Arches et Canyonland partie Island in the Sky), je dirais que deux jours sont suffisants, mais sont le strict minimum :great Si vous souhaitez explorer un peu plus la région, ca sera trop juste.

Pour la partie J5 à J8, ça me semble pas mal, c'est à peu de chose ce que nous avions fait en 2016 (carnet en signature). C'est rapide, mais ça se fait à mon sens ! :great

Enfin, concernant le logement à Yellowstone, le mieux est à mon sens de loger directement dans le parc, peut être à deux endroits différents (Old Faithfull et Canyon Village par exemple). C'est plus onéreux et il faut réserver tôt, mais c'est clairement plus agréable, et surtout plus pratique (temps de trajet).

A bientôt !! :)
crazybelge
Rédactrice

Message par crazybelge »

Piour08 a écrit : Concernant la période, je me sent obligé de mettre une petit bémol concernant Yellowstone, qui fin mai début juin sort à peine de l'hiver et peut encore réserver quelques surprises hivernales... A ne pas négliger à mon sens ! :wink:
effectivement nous en sommes conscientes :wink: je t'avoue que dans mes newsletters yellowstone j'avais reçu "why to visit yellowstone in spring" et j'ai été vraiment séduite par la perspective de découvrir le parc différemment, le budget et la possible moindre affluence qu'en juillet nous poussent aussi à cette période. Idéalement si on pouvait partir fin mai et encore éviter les grosses chaleurs des red rocks nous arriverions début juin à yellowstone, si des sunsetteurs ont déjà visité le parc à cette période je suis preneuse de vos retour :D

Pour moab, j'avais bien peur de ça, on a envie d'en profiter sur place et donc on pourrait toujours envisager d'y ajouter un jour ou alors si on ne réalise pas la boucle denver, on pourrait envisager aussi d'atterrir ailleurs, plus près de moab éventuellement?

tout est possible :P l'iténiraire était tracé de la sorte dans mon esprit mais tout est modifiable ou presque 8)

merci pour tes conseils, je file voir ton carnet

A bientôt

Caro
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello Caro, quelle excellente nouvelle !!!! :flag -;-

crazybelge a écrit :Pour le J1 c’est seulement si nous arrivons en début d’après midi sur Denver, si le vol arrive plus tard nous dormirons dans le coin et ferons route directement en J2 sur moab.
3 heures de route c'est quand même beaucoup, donc attention tout de même. Bon, si vous êtes 3 conducteurs, c'est déjà ça, vous pourrez vous relayer en cas de coup de pompe. Mais note que je ne conseille pas.
crazybelge a écrit :J’ai besoin de vos avis pour la partie Moab, est ce suffisant?
Même réponse que Piour. Et tu auras le temps de voir aussi Dead Horse Point State Park.
crazybelge a écrit :De J5 à J8 cela vous semble réalisable? c’est une partie que nous ne connaissons pas encore sauf bryce.
Oui, c'est pas mal. Si l'idée n'est pas de faire une grosse rando à Antelope Island c'est jouable. Inutile de dormir à Salt Lake City par contre, ça te fera revenir sur tes pas. Dors en banlieue nord, genre Ogden.
crazybelge a écrit :Pour l’hébergement à Yellowstone que conseillez-vous ?
Tu peux faire 2 nuits à Old Faithful + 4 nuit à Canyon Village
Ou 6 nuits à Old Faithful
Ou 2 à Old faithful + 4 à l'extérieur du parc à West Yellowstone
Faut négocier ça avec ton budget, selon ce que tu trouveras. ::money
crazybelge a écrit :On peut éventuellement sacrifier un jour à yellowstone pour le remettre ailleurs voir même peut être ajouter un 22eme jour mais la je dois négocier avec mes compagnes de voyage :-)
Alors oui, un J-22 serait plus que souhaitable car la journée route le dernier jour avec le vol retour dans la foulée... à proscrire complètement ! Avant le vol retour, si tu dois faire de la route, prévois 1 ou 2 heures, pas plus, trop risqué.
crazybelge a écrit :Pour le retour, j’étudie encore la question, soit de Rapid City tant pis pour les frais d’abandon de la voiture ou denver si on trouve un vol qui part le soir ce qui nous permettrait de quitter keystone le matin et d’aller directement à l'aéroport, vos avis?
A mon sens donc, s'imposer 6 heures de route (et donc + dans les faits avec les pauses) le jour du vol retour c'est d'une certaine façon vouloir rater son vol retour. :P :wink: Faut être à l’aéroport 3 heures avant, on peut avoir des travaux en route, sans parler des embouteillages à Denver. Ma réponse est clair : ne le fait pas. :wink: Donc soit tu supprimes 1 journée à Yellowstone, soit tu ajoutes 1 journée de voyage, soit tu prends ton vol retour à Rapid City.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
crazybelge
Rédactrice

Message par crazybelge »

Merci Zaius comme toujours pour tes précieux conseils

Bon un rajoute un jour à Moab et on envisage sérieusement le vol retour de rapid city, moins de km en vue.

Peut-on dès lors envisager d'atterrir ailleurs que denver? j'avais d'abord choisi cette option pour la boucle et pour les vols plus direct et le prix des qui semblaient être moins cher que SLC par exemple, on ne comptait pas réellement visiter denver et ses environs de toute façon, je me dis donc qu'on pourrait être modifier ça?

merci :D
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'étais en train d'étudier cette possibilité :

01 - arrivée à Salt Lake City
02 - Salt Lake City > Bryce Canyon (vous serez réveillés sans doute super tôt, donc quittez SLC super tôt)
03 - Bryce Canyon > Capitol Reef
04 - Capitol Reef > Goblin Valley & Little Wild Horse Canyon > Moab
05 - Moab
06 - Moab
07 - Moab
08 - Moab > (Colorado National Monument) > Boulder (*) ou Golden = journée route
09 - Boulder ou Golden > Interior = journée route, crépuscule sur les Badlands en partant tôt le matin
10 - Interior > Badlands > Keystone
11 - Black Hills : Mt Rushmore, Sylvan Lake, Custer SP (2nde nuit à Keystone)
12 - Keystone > Deadwood > Aladdin > Devils Tower > Hulett
13 - Hulett > Cody
14 - Cody > Yellowstone
15 - Yellowstone
16 - Yellowstone
17 - Yellowstone
18 - Yellowstone
19 - Yellowstone > Grand Teton
20 - Grand Teton > Salt Lake City
21 - Vol retour

C'est pas parfait, mais ça supprime les journées route du J-1 et du J-21. Pas de frais d'abandon pour la voiture, Yellowstone en fin de séjour.
En revanche, les vols seront sans doute plus chers que Denver. Et 2 journées route entre Moab et les Badlands.

(*)Allez dire bonjour à Hélène et Floran ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
idéalement arriver fin mai et terminer en juin
ça me semble effectivement encore beaucoup trop tôt pour visiter Yellowstone dans de bonnes conditions météo à cette période là :uns
Pour le J1 c’est seulement si nous arrivons en début d’après midi sur Denver
même en arrivant en milieu d'après midi, ça me semble dur de faire + de 3h de route...
en septembre dernier, nous avons fait un Bxl - Chicago - Denver et mis + de 2h entre la sortie de l'avion et le démarrage de la voiture et pourtant, on a passé l'immigration à Chicago et il n'y avait pas de queue chez Avis...

si vous prenez un vol Lufthansa qui arrive dans l'aprem (escale en Allemagne puis direct pour Denver), vous aurez en + l'immigration à passer...
perso, je resterais sur l'idée de dormir à Denver (ou 1h de route max, vers Silverthorne par ex) et d'aller à Moab le lendemain (avec passage possible par la 128 et les Fisher Towers en fin de journée)...
J’ai besoin de vos avis pour la partie Moab, est ce suffisant?
tout dépend de ce que vous avez prévu :?
pour Arches NP et Canyonlands / Island in the Sky + Dead Horse Point, 2 jours complets c'est bien :)
si vous voulez faire d'autres endroits (au pif : Bow Tie / Corona Arches, La Sal Mountain, Fisher Towers, etc...) il faudrait 1 jour en + :wink:
De J5 à J8 cela vous semble réalisable? c’est une partie que nous ne connaissons pas encore sauf bryce.
J5 et J6 : oui sans pb
J7 et J8 : ok aussi, mais beaucoup de route (mais à plusieurs chauffeurs, ça passe)
J20: Mt Rushmore/Sylvan Lake/Custer SP/ nuit étape à définir
J21: Rapid city ou Denver (en fonction des vols possible) -> Bruxelles
si vraiment tu arrives à avoir un vol en fin de journée, tu peux faire étape à Cheyenne...
Pour le retour, j’étudie encore la question, soit de Rapid City tant pis pour les frais d’abandon de la voiture ou denver si on trouve un vol qui part le soir ce qui nous permettrait de quitter keystone le matin et d’aller directement à l'aéroport, vos avis?
je ne jouerais pas trop avec le feu en faisant un gros trajet en voiture le jour de l'avion, s'il se passe n'importe quoi, un accident, un embouteillage... vous allez perdre votre vol sans recours... et Keystone (SD) - Denver c'est + de 6h de route ! :blink

l'option de reprendre l'avion à Rapid City, pourquoi pas, si les tarifs des billets d'avion ne s'envolent pas :?
et des one-way fees (moins de 200$ chez Alamo, 390$ hez Hertz, + de 500$ chez National :blink )

autre option (avec des frais de one way aussi, mais ça évite la longue route pas passionnante à mon sens entre Bryce et Jacskon Hole) :

J1 : arrivée Las Vegas
J2 : Las Vegas – Bryce
J3 : Bryce – Torrey
J4 : Torrey – Moab
J5 : Moab
J6 : Moab
J7 : Moab – Vernal ***
J8 : Vernal – Flaming Gorge – Jackson
J9 : Jackson – Grand Teton – Yellowstone
J10 : Yellowstone
J11 : Yellowstone
J12 : Yellowstone
J13 : Yellowstone
J14 : Yellowstone
J15 : Yellowstone – Cody
J16 : Cody – Bighorn Canyon – Buffalo
J17 : Buffalo - Devils Tower – Badlands – Wall
J18 : Badlands - Black Hills – Keystone
J19 : Mt Rushmore - Sylvan Lake - Custer SP – Scottsbluff (Nebraska)
J20 : Scottsbluff – Cheyenne – Denver
J21 : avion Denver

*** ce jour là tu peux soit :
- continuer des visites à Moab le matin, aller à Fantasy Canyon le soir
- aller à Dinosaur côté Colorado

l'idéal serait de négocier un jour supplémentaire ici pour pouvoir faire :
J7 : Moab – Vernal (Dinosaur, côté Utah)
J8 : Vernal (Dinosaur, côté Colorado + Fantasy Canyon)
J9 : Vernal – Flaming Gorge – Jackson
... et retour en J22

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

re,

super trajet de Zaius aussi :great

mais à voir l'A/R à SLC depuis Bxl, l'an dernier (pour septembre), je n'avais pas réussi à avoir de bon tarifs :?
j'ai fini par faire un Bxl - Denver et Las Vegas - Denver avec United pour 680€

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre