La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Aotearoa69
Messages : 200
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J19 : la poussière dans l'engrenage

Message par Aotearoa69 » 05 avr. 2024, 13:51

Jeudi 13 février

Image

Ce matin, retour à l'Olive Tree Café pour un petit déjeuner tranquille. Initialement je voulais faire une partie du Kepler Track, un des great walks qui permet de magnifiques points de vue de Fiordland. Mais c’est un peu difficile sur une seule journée, il faudrait faire un aller-retour jusqu'au refuge de Luxmore pour avoir des premières vues assez vastes, mais cela fait déjà 13,8km et 700m de dénivelé à gravir, et vu le temps pluvieux et notre état de fatigue, ce n’est pas le plus judicieux pour ce jour.

Donc on reprend plutôt la route, direction Queenstown puis théoriquement en direction Mount Cook. Enfin ça c’était le programme original (et là, ceux qui ont lu mon carnet de Patagonie vont rire !) car le long de la route, un voyant s’allume, puis s’éteint puis se rallume et reste allumé pour de bon : il s’agit de la batterie ! Et juste à notre arrivée sur Queenstown, les essuie-glaces commencent à peiner. On tourne vers une station service et on tombe bel et bien en panne en entrant sur le parking !

Mon mari jette un œil, ainsi que le pompiste, et on appelle une dépanneuse : l’alternateur ne fonctionne plus, cad que le van n’est plus rechargé en énergie pendant qu’on roule.
Après négociation, l'assurance voulait emmener le van pour la réparation mais comme c’est aussi notre toit et qu'on est dans une ville un peu chère, on parvient à un compromis : on sera rechargés vite fait sur place, le temps de gagner un camping en ville, et demain matin il faudra amener le van au garage pour la réparation en elle-même.

On n’avait pas l’intention de s’éterniser à Queenstown mais ce n’est pas trop grave d'être bloqués ici, ça pourrait être pire ! :desert
Après les journées « gagnées » sur l’île du nord, voici une journée « perdue » sur l’île du sud. D’ailleurs Van Escape nous remboursera l’équivalent d’une journée de location pour cet incident.

Vu notre autonomie limitée, on s'installe au Hampshire Holiday Parks, dans le centre ville, au pied de la montagne et au bord du lac, pas spécialement charmant mais ça fera très bien l'affaire.

On fait un tour rapide en ville puis on prend le téléphérique (Skyline Gondola) pour gagner les hauteurs et on va faire une petite rando dans la forêt (la portion rapide de Ben Lomond walkway). On est dans une forêt de sapin en hauteur et au fil de la marche la vue est à 360 degrés. On peut y admirer le lac Wakatipu, que j'avais dès beaucoup aimé à l'aller. Ce jour-là l'atmosphère est très différente, mais je le trouve toujours aussi beau.

Côté ville
Image

Côté nature
Image

Image

Image

Ensuite à la redescente on fait un tour au Kiwi Birdlife park (https://kiwibird.co.nz). On peut voir des Kiwi dans une pièce noire (cet oiseau, emblème du pays, est un oiseau marcheur nocturne, protégé comme ils peuvent), mais bien sûr on ne peut pas le photographier.

Il y a aussi plusieurs autres espèces endémiques :

Serait-ce un tuatara comme l'indiquent mes notes ?
Image

Un Kea
Image

Un "antipode island parakeet" ?
Image

Cette visite est moins charmante que l'île de Kapiti évidemment.

Il se fait tard. Pour le dîner, on tourne un bout de temps en ville à la recherche de quelque chose de bon et pas déjà complet, car il y a bcp de monde dans cette ville qui sert de carrefour pour le sud de l’île et qui attire les touristes en mal de sensations fortes avec du saut à l’élastique, du bateau, etc !
On atterrit finalement au fishbone bar and grill, je ne recommande pas (il a d'ailleurs fermé d'après Google!) C’est cher et pas forcément super bon… En gros les néo-zélandais font frire beaucoup trop de choses !

Allez au dodo demain on a rendez-vous au garage pour une réparation qu'on espère la plus rapide possible !
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1635
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 05 avr. 2024, 14:37

C est vrai que le lac est bien beau :)

Zut pour le van decidement :(
Aotearoa69
Messages : 200
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 08 avr. 2024, 17:10

Haha, j'avoue qu'une panne de van c'est pas de bol, mais celle-ci en Nouvelle Zélande était bien plus facile à gérer que celle au fin fond de l'Argentine !
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 200
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J20, direction Mount Cook

Message par Aotearoa69 » 10 avr. 2024, 11:53

Vendredi 14 février

Dès le petit matin, on emmène le van au garage, à 1,5 kilomètres du centre sur une zone artisanale/commerciale.
Pour patienter, dans un premier temps on va prendre le petit déjeuner dans un café juste à côté. Au bout d’une heure, on décide de retourner en ville à pied pour se balader et faire quelques achats.

On se pose au bord du lac, où il y a un peu d'activité : il y a un petit port, des plaisanciers, des kayaks, et des touristes qui vont faire du speed-boat. La vue est toujours sympa, d'autant que le soleil est revenu (l'effet sortie de Fiordland peut-être ?)
Image

Quand on revient au garage, un peu angoissés, notre van est toujours à l'intérieur, mais ouf il est réparé ! On peut enfin repartir, sur l’heure du midi, et on file vers notre objectif, Tekapo, qui n'est pas la porte à côté.

Image

On traverse des paysages très différents : d’abord les gorges de Kawarau, dont nous étions proches en vélo il y a quelques jours. L'un des itinéraires du loueur allait au pont du saut à l’élastique, nous ne l'avions pas choisi et nous avions eu tort ! L'erreur est réparée.
Image

Image

Toujours des adeptes de sensations fortes en NZ
Image

Image

Puis les plaines de Lindis pass, où les élevages sont nombreux et la végétation très rase et sèche. Malgré ces photos que je trouve jolies a posteriori, cette partie de la route était plutôt monotone.

Image

Image

Image

Image

Au lieu d’aller directement à Tekapo, on fait un détour, attirés par le majestueux Mount Cook. Après le village de Twizel, qui n'a d'intérêt que parce qu'il est le plus proche de Mount Cook Village et de son aérodrome, Il y a une route en impasse qui longe le lac Pukaki pour rejoindre Mount Cook Village, point de départ de nombreuses randonnées.
On va juste l'emprunter sur quelques kilomètres histoire d'aller prendre une (ou plein ?) photo parfaite de mount Cook.
Cela compense celle que nous avons raté à reflection lake de l'autre côté.

Image

Image

Image

Le village de Mount Cook n'est pas grand, très beau au pied des montagnes, mais il n'a pas d'autre camping que le terrain un peu rustique du Doc, donc nous avons décidé d'aller dormir à Tekapo. A posteriori je trouve ça bizarre, mais on devait avoir une bonne raison :P

On arrive donc en fin de journée à Tekapo après encore une petite heure de route et on s'installe au camping. Pour se dégourdir les jambes, nous montons à l’observatoire de Mount John pour admirer le coucher de soleil sur lac. Cela ne fait que 2km mais c'est mieux que rien après cette journée d'attente et de route.

De là-haut, on peut admirer la plaine en direction des Alpes
Image

Des nuages font leur apparition, qui nous encerclent et semblent dévaler les montagnes en notre direction
Image

Idem sur le lac Tekapo
Image

Ce petit banc nous permettra de nous perdre en contemplation quelques minutes. Après tout c'est la Saint Valentin, on s'offre donc un beau spectacle de la nature :P
Image

On redescend au camping avant que le soleil ne disparaisse.
Image


On fait une dernière petite lessive et on dîne de saumon frais acheté sur la route dans une pisciculture.

Je garde un très bon souvenir de cette soirée calme, à contempler ce spectacle...

Image
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1635
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 10 avr. 2024, 13:28

Hehe ouf pour le van :)

Superbe, autant le lac que les photos des montagnes :love:
Aotearoa69
Messages : 200
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 10 avr. 2024, 14:24

M&M's a écrit : 10 avr. 2024, 13:28 Hehe ouf pour le van :)

Superbe, autant le lac que les photos des montagnes :love:
Et les nuages n'ont jamais atteint le lac, restant suspendus là... Sans doute un phénomène physique dont j'ignore tout...
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 200
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J21, Mount Cook et beaucoup de route

Message par Aotearoa69 » Aujourd’hui, 15:41

Samedi 15 février

Après le petit déjeuner, nous remontons à l’observatoire mais en van cette fois. On y prend quelques photos de la chaine des Alpes qui est très dégagée et enneigée, et de la vallée, et du lac. Tout est magnifique en fait !

Image

Image

Je pense que c'est le Mont Cook qu'on aperçoit avec sa petite pointe enneigée qui dépasse à gauche
Image

et ça c'est le petit lac Alexandrina
Image

Image

Puis on rebrousse chemin pour retourner jusqu’à Mount Cook Village.
Le trajet fait 100km et nous prend déjà plus d’une heure.

Image

Retour sur notre route qui longe le lac Pukaki.

Image

Nous bifurquons avant le village pour aller nous garer sur le parking au départ de la randonnée de Hooker Valley.

La vallée glaciaire est très belle
Image

Image

Encore beaucoup de glace en altitude dans ce coin.

Image

Image

La randonnée choisie ce matin mène en 3h AR vers un lac et un Glacier. Le sentier est agréable, assez facile et donc fréquenté (parce qu'on est samedi aussi peut-être ?).

On traverse 3 cours d’eau grâce à des swing bridge (peut-être est-ce toujours le même cours d'eau ?) et à l'arrivée on observe même encore quelques petits "icebergs" sur le lac Hooker. Photos en vrac de la balade.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrivée au lac

Image

Image

Image

Un Glacier qui fait très "sale" en cette fin d'été
Image

Il y a quelques passages nuageux, mais surtout beaucoup de vent, et j’ai un souvenir de froid pendant ce moment de contemplation ! Mais sur les photos je suis tout de même en t-shirt pour cette fin d'été.
Au final une très jolie balade dans un très joli paysage, et notre dernière « vraie » rando en Nouvelle Zélande.

De retour au van, on aurait aimé aller marcher en hauteur, il y a beaucoup de sentiers au pied de Mont cook de ce côté, notamment la Mueller Hut qui grimpe sur 1000m de dénivelé pour atteindre un super point de vue, mais on a encore beaucoup de route aujourd’hui, presque 400km !

Image

Nous devons être à Christchurch pour rendre le van demain et prendre l'avion pour rejoindre l'île du nord après-demain. Alors pour notre dernière nuit dans notre joli van douillet nous avons décidé d'aller jusqu'à Akaroa, dans la péninsule de Banks, tout près de Christchurch.

Sur cette longue route, un peu monotone, après un adieu aux Alpes néo-zélandaises

Image

Image

Image

on fait une halte à Geraldine, petit village joli mais désert. On y achète des confitures, ça fera de bons cadeaux.
Nous n'avons pas pris de photo en chemin.

A l’approche d’Akaroa, après avoir traversé des plaines désertes, la route devient vallonnée et magnifique. On serpente dans la campagne et on descend vers la mer.

Image

Image

On se pose au camping, un peu en hauteur, et on va dîner en ville.

Image

De retour du dîner :

Image

Premier aperçu de la ville, on l’arpentera mieux demain. Et voilà, notre dernière nuit en van, :cry: mais pas des vacances, ouf !
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1635
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » il y a 21 minutes

La suite tombe a pic :) Je t ai envoye un MP :wink:
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »