La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 18 déc. 2023, 09:24

Haha :D
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J 14 : une belle journée sur la côte ouest

Message par Aotearoa69 » 21 déc. 2023, 10:48

Samedi 8 février

Quel plaisir de revoir le soleil aujourd’hui ! Dès qu’on ouvre un œil, la journée s’annonce magnifique.

Pas pressés par le programme (inexistant) et/ou à court de vivres ( ? ) on va faire quelques photos sur la plage avant d'aller prendre le petit déjeuner au pub d’à côté (Punakaiki rocks Hotel and Garden bar). J’ai déjà dit que j’adorais les petits dej' anglais ?? 😊

Image

Puis on se décide pour aller faire un petit tour en canoë sur la rivière Pororari, grâce à un loueur situé lui aussi à côté du pub, après le pont sur la rivière (Punakaiki Canoes).
Il y a aussi un chemin de randonnée le long de cette rivière pour ceux qui préfèrent utiliser leurs jambes (Pororari River Track).

Le niveau de l’eau étant bas en cette fin d’été, on nous fournit des chaussures spéciales et on mettra pied à terre de temps en temps pour se relancer.
C’est une autre façon de voir la nature, très agréable aussi ! Toujours un environnement sauvage et préservé, et très silencieux (à l'exception des oiseaux)

On distingue déjà ce qui fait la renommée du coin...
Image

Image

La rivière serpente entre deux falaises luxuriantes
Image

Image

Image

Image

Il est difficile de distinguer les fougères arborescentes des palmiers !

Image

Je ne me rappelle plus combien de temps nous avons pagayé, mais ce n'était pas fatiguant et plutôt apaisant.

De retour au van, on rebrousse chemin sur 1,6km et on se gare sur le parking du Truman track, un sentier sans difficulté particulière qui mène à la plage, pour goûter à la mer de Tasman.

Image

Je vais quand même aller mettre les jambes dedans, mais elle est relativement fraiche.
Image

Image

La plage n'est pas constituée de sable fin, contrairement à Abel Tasman.
Image

Après cela, on va faire un tour sur les pancakes rocks... comme tout le monde je dirais !! Le site est accessible directement depuis la route principale, c'est une grosse attraction locale et le sentier est aménagé et goudronné.
C'est une curiosité géologique qui est liée sans doute à l'accumulation de sédiments qui ont fini par remonter au-dessus de la surface par le jeu des plaques ou juste le changement de hauteur de la mer.

Image

Les parois sont découpées de sorte que la mer s'engouffre entre des pans et le spectacle des vagues peut être hypnotisant.
Image

Le site s'appelle d'ailleurs "pancake rocks and blowholes walk" car il y a beaucoup de trous par lesquels s'engouffre l'eau.
Image

Image

Le long du sentier, une végétation toujours exubérante.
Image

Mes photos ne rendent pas vraiment compte du site, mais il y avait un peu de monde et j'avais déjà vu les photos des précédents voyages de mon mari et mon père alors j'étais peut-être un peu moins admirative.

Ensuite nous reprenons notre route le long de la west coast.

On fait notre halte déjeuner à Greymouth, au hasard au DP1 café. Il se trouve devant le monument en mémoire des mineurs morts dans un accident en 2010 (il y a encore des mines de charbon dans cette région).

Une demi-heure plus tard, on fait notre halte shopping programmée de longue date à Hokitika.

Image

Cette ville est renommée pour son jade, beaucoup de boutiques d'artisanat s'y trouvent, c'est un peu bohème. On y fait quelques emplettes : une bague, des gants bien chauds et tout doux en fibre d'opossum et laine merinos. ça fera de bons cadeaux !

Ensuite on pousse jusqu’aux gorges d’Hokitika, à 30km de la ville. Encore un très bel endroit, isolé et magnifique, avec aucun touriste (ou presque, j’exagère !).
L'eau arrive des glaciers, elle est magnifique (et sans doute très froide, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier !)

Image

Image

Image

Image

Image

L'objectif final de la journée est d'atteindre la ville de Franz Joseph Glacier pour y dormir. La route s'éloigne un peu de la côte pour se rapprocher des montagnes.

Image

On arrive comme prévu à Franz Joseph Glacier en fin de journée. Gros changement d'ambiance car c’est assez bondé, les glaciers étant une grosse attraction. Le camping (Rainforest retreat) n’est pas très agréable car la section réservée aux van et camping car est très exiguë et nous sommes garés sur des graviers. Ça fera l'affaire pour cette nuit...
Néanmoins je vois sur leur page google qu'ils ont de jolis logements dans la rainforest justement, qui ont l'air très agréables !

On mange sur place et au dodo !!
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 10 janv. 2024, 16:54, modifié 3 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 22 déc. 2023, 21:06

Chouette journée et variee :great
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 03 janv. 2024, 11:26

Oui, elle m'a laissé un très bon souvenir cette journée ! La douceur de vivre des vacances sous le soleil et dans la nature...
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J 15 : les glaciers

Message par Aotearoa69 » 03 janv. 2024, 13:02

Bonjour,

avant de reprendre les bonnes choses, je souhaite à tous mes lecteurs (ils ont l'air nombreux d'après les stats, mais très silencieux :? ) une bonne année 2024, pleine de réussites et de bonheurs, petits et grands.

Dimanche 9 février

Aujourd'hui les points d'intérêt se concentrent autour de notre lieu de réveil, et la route se fera majoritairement en fin d'après-midi.

Image

L'objectif de la journée est d'aller voir les 2 glaciers : Franz Josef et Fox (respectivement du nom de l'empereur autrichien et du premier ministre néo-zélandais en 1872, date du "baptême" des glaciers). Tous 2 sont célèbres car ils se situent très proches du niveau de la mer (moins de 300m d'altitude). Malheureusement ils sont donc directement concernés par le réchauffement climatique et leur état se dégrade rapidement depuis 2008.

Dans ce camping pas du tout bucolique, le petit déjeuner est avalé rapidement à côté du van, puis on remballe et on se dépêche de rejoindre le Glacier Franz Joseph.
Il y a une route de moins de 5km à prendre qui longe la rivière Waiho et nous emmène au parking de la randonnée.
A l'image de la fréquentation du camping et de la ville, le lieu est très touristique (j'apprends par Wikipedia qu'il y a 330 habitants à Franz Josef, mais 2000 lits pour les touristes!).

J’ai trouvé la balade assez longue (et monotone) dans la vallée glaciaire, surtout à cause de la chaleur de ce jour-là et de l'absence d'ombre sur le sentier. Et il y a du monde car elle ne présente aucune difficulté.

Néanmoins les photos sont sympas.
Image

Image

Image

Image

Image

On approche du Glacier, mais pour ce qui concerne Franz Josef la randonnée se termine relativement loin quand même. Et on reste bien derrière les barrières, ne prenant pas à la rigolade les multiples avertissements indiqués sur des panneaux.
Pas transcendant, et mon mari, déjà venu en 2008, constate le recul impressionnant du Glacier. (Et là je viens d’aller voir sur Google pour me faire une idée, et c’est encore plus terrible !) Il est vrai que nous sommes à la fin de l'été, pas la meilleure saison pour ce genre d'endroit.

Image

Au plus près
Image

Pour approcher encore, il y a l'option "survol en hélicoptère" et "dépose en hélicoptère sur le Glacier". Mais de ce fait, le ballet incessant des hélicos au-dessus de nos têtes rend l'endroit encore moins agréable.

On retourne au parking pour prendre le van et se diriger vers le Glacier Fox. Mais au lieu d'aller directement au parking de la vallée glaciaire on va un petit peu plus loin, d'où on part une petite rando qui mène à un point de vue en hauteur dans la montagne.
Malheureusement je fouille le site du doc et les applis de rando à la recherche de cette section mais je ne trouve rien ! Et pourtant ma mémoire ne me fait pas défaut !
Il existe bien le south side walk mais elle est uniquement dans une forêt très verte et mène à un point de vue beaucoup plus lointain et moins élevé que celui où l'on est arrivés nous. Et la mountain fox walk part beaucoup plus loin.

Je demanderai à mon mari ce soir, ou je vérifierai dans le guide des frogs de l'époque que nous avons encore certainement.

Bref, c’est très agréable car on est à l’ombre dans la forêt au début, même si ça grimpe un peu. Et puis on aborde un endroit beaucoup plus découvert et constitué de pierres, où l'on doit plusieurs fois franchir des ruisseaux sans pont, heureusement il y a peu d'eau à cette saison.

Je croyais que les photos qui suivent étaient juste de jolies photos prises au hasard mais en regardant les vidéos gopro je réalise que c'était l'endroit où il fallait traverser les cours d'eau sur chacune ! :D
Image

Image

Image

Une poule devant un couteau :?
Image
Non je n'ai pas de capture d'écran les fesses dans l'eau, je m'en suis sortie ! :?

Image

Finalement on arrive au promontoire d’où on s'offre une vue d’ensemble du site.
Image

Ensuite on retourne au van et on prend la gravel road qui nous emmène au départ de la Fox Glacier walk, allant jusqu'au pied du Glacier. C’est plus sympa qu’à Franz Joseph mais toujours un peu frustrant. Ce mix de pierre, poussière et glace, c'est très surprenant, pas ce à quoi je pense spontanément quand on évoque un Glacier.

Image

Image

Retournons nous pour embrasser la vallée glaciaire, où l'on peut imaginer la force des éléments qui l'ont traversée.
Image

Update : apparemment la gravel road en question est fermée, je ne sais pas si cela dépend de la météo (puisqu'elle longe la rivière qui sort du Glacier), mais cela allonge le temps de parcours à pied pour accéder au pied du Glacier, et celui-ci semble avoir encore bien reculé donc moins intéressant aussi de ce point de vue là.


A la fin de la balade, la journée est déjà bien entamée, et notre dernier objectif est le lake Matheson. Il est surnommé "reflection lake" car on peut y voir le Mont Cook, le point culminant du pays.

Avant de s'y rendre on mange un morceau "en ville" (Fox est encore plus petit que Franz Josef, à peine un quartier !)

Arrivés au lac, c'est un peu la déception. Malgré une balade sympa, dans la végétation et à l'abri du soleil, le vent nous empêche de prendre la fameuse photo !

Image

On distingue tout de même ce fameux Mount Cook qu'on verra par son autre façade dans quelques jours quand nous traverserons le centre de l'île du sud. Et surtout la chaine des Alpes, toujours enneigée en ce mois de février.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, on reprend le van et on longe une dernière fois la west coast.

Dernier arrêt photo sur la côte
Image

On atteint la ville de Haast peu de temps avant le coucher du soleil. Celle-ci est la dernière ville sur la côte ouest, car ensuite la route bifurque dans les terres et la côte reste sauvage et escarpée jusqu'à la région des fjords.
On espérait trouver à manger, mais… le nom de « ville » est largement surcoté pour qualifier Haast ! En gros sur la route de Haast beach il y a une station essence et un camping...

On va donc poser le van au camping et on part à pied pour admirer le coucher de soleil sur la mer de Tasman, notre dernier coucher de soleil sur la plage de ces vacances. On longe l'estuaire de Hapuka, qui sera l'une de mes photos préférées de toutes ces vacances

Voilà ce que j'appelle un "reflexion lake" !! Côté terre
Image

Côté mer
Image

Puis la plage elle-même
Image

Image

Image

Dans ces moments-là j'adorais me dire que j'envoyais le soleil aux gens restés en France :roll:

Toujours la même plage sur la west coast : vagues, sable grossier et bois flotté
Image

Ensuite on dîne fastueusement d’un paquet de viande séchée, de crackers et de bonbons achetés à la boutique du camping… On a du prendre de trop mauvaises habitudes on n'a même plus un repas de secours digne de ce nom !
Mais assaillis par les sandflies on finit par se réfugier dans le van. Bonjour l'ambiance (il faut savoir que je suis d'humeur exécrable quand on gâche mon repas, a fortiori s'il n'est pas très fameux ! :evil: )

Dans ce camping du bout du monde, nul emplacement, juste une pelouse où l'on s'installe comme on veut. A cette période, nous devions être 3 ou 4 locataires. Ça m'a un peu perturbé cette liberté, le van n'était pas garé parallèlement à une haie ou un bâtiment, juste dans le meilleur sens pour être bien vertical. Et ce qui m’a marqué encore plus, c’est l’absence totale de pollution lumineuse, qui nous a permis de voir parfaitement les étoiles de l'hémisphère sud, auxquelles je n'ai rien compris !!
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 08 janv. 2024, 16:42, modifié 2 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 04 janv. 2024, 08:04

Bonne annee a toi aussi :party

Je ne sais trop quoi penser de ces glaciers. Est ce la distance qui joue, ce melange de pierre, glace, ppussiere en effet, en Islande on en a vu un de pres et on a pas ete transcende non plus (Monsieur dirait meme bof).
Par contre j avais beaucoup aime Jokulsarlon :love: du coup pour en revenir a un comparatif Patagonie / NZ, est ce que le perito moreno c est le niveau au dessus, voire juste pas comparable? :)

La balade pour vous y rendre avait l air sympa cela dit :)
Et le coucher de soleil superbe :love: j aime bien ta remarque pour la France aussi :D
(accessoirement on a entre 5 a 10cm de neige la donc ca tombe a pic et ca fait du bien de voir ca 8))
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 04 janv. 2024, 10:46

5 à 10 cm de neige !!? Alors que moi j'ai encore 10 degrés et du soleil à gogo à Lyon, au point que je me demande où est passé l'hiver !

Concernant les glaciers, je suppose que l'endroit où il se termine joue à plein dans l'effet waouh et dans leur aspect. En l'occurrence, en Nouvelle Zélande on finit dans un pierrier et la glace est très "sale". La rivière qui s'écoule ensuite est aussi pleine de matières en suspens. Donc ce qui fait son attractivité c'est vraiment sa position à une altitude aussi basse.

Effectivement, le Perito Moreno c'est incomparable. D'abord par sa taille gigantesque, mais aussi par son arrivée dans l'eau, ce qui rend sa glace encore plus belle. Je me rappelle qu'en m'approchant pour marcher dessus je trouvais la glace un peu "sale" mais ça restait quand même très très beau.
Mais il y a aussi des glaciers dans le parc de Torres del Paine que l'on approche moins mais qui sont très beaux (jour 17 de mon carnet sur la Patagonie).

Comme pour l'Islande à ce que j'en vois sur Google, tu as la partie assez sale sur la terre et les blocs immergés plus majestueux.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J16 : Haast Pass

Message par Aotearoa69 » 16 janv. 2024, 11:07

Lundi 10 février

Réveil très tranquille dans notre camping du bout du monde. Avant de quitter Haast-beach on fait le plein d’essence (comme quoi on y trouve quand même quelque chose !).

Après le dîner plus que limite de la veille, on va petit déjeuner dans un petit resto de Haast (le long de la route principale), très basique mais très bien, et on en profite aussi pour s'y acheter des sandwichs pour le déjeuner car on sait ce qui nous attend (ou plutôt ce qui ne nous attend pas, à savoir des boutiques !) et on ne veut pas rééditer la loose de la veille au soir ! :D

Pause petit-déjeuner assez agréable jusqu’à ce qu’un bus de touristes asiatiques arrive, occupant presque toutes les tables du restaurant.
A partir de là va s'engager une course contre la montre. Bon ok j'exagère grandement ! :wink: Mais on va vite se lancer sur la route pour devancer au maximum ce bus toute la journée, car Haast Pass, notre destination de ce matin, désigne un col et une route qui traverse les Alpes du Sud.

Le col lui-même n’est pas impressionnant, seulement 562 mètres au-dessus du niveau de la mer, à cheval entre les vallées des rivières Haast et Makarora. Mais c’est surtout une route unique (littéralement la seule route pour passer de la côte ouest à la côte est du pays au sud de Christchurch) et magnifique avec plusieurs arrêts remarquables sur 150 km entre Haast et Wanaka. Ce qui signifie que tous les touristes la parcourent et s'arrêtent à peu près aux mêmes points d'intérêt à peu près en même temps sur une journée. On a aussi plusieurs belles et longues rando qui partent de cette route, c'est un itinéraire à creuser pour un futur voyage je pense :wink:

Image

Aparté : j'ai déjà cité le Mount Cook, point culminant du pays à 3700m et quelques, mais on peut voir sur la carte que notre route longe le Mount Aspiring park, (un sommet de plus de 3000m) qui offre aussi beaucoup de randos intéressantes notamment sur plusieurs jours (Wilkin valley track et Gillespie pass circuit).


Au programme sur notre trajet : diverses cascades dont je vais devoir aller rechercher les noms sur le site du Doc pour remplir cette page, les « blue pools » (ça je n'ai pas oublié!), et autres arrêts photo éphémères.
En tout cas c’est une route très jolie, ça monte et ça descend, ça tourne, on traverse des forêts et une grande vallée.
J’en garde vraiment un super souvenir.

Le premier arrêt est pour le roaring billy falls track, seulement 1km depuis la route, et aménagé dans la forêt, pour déboucher sur la rive face à la cascade.

Image

Nous on a continué sur les cailloux le long de la rivière Haast pour se balader un peu plus. On est déjà sur un beau niveau d'eau bleue!

Image

Image

Et on se rapproche des Alpes bien sûr

Image

Arrêt suivant pour Thunder creek falls, à quelques mètres de la route

Image

Arrêt suivant pour les Fantail falls, seulement 200m de balade pour les admirer.

Image

Image

Avec un petit défi "cairns" sur la rive
Image

Parfois on roule dans la forêt et parfois on roule à découvert, ce qui donne ces magnifiques photos

Image

Image

Image

L'arrêt suivant, un peu plus long, sera pour les blue pools. Un sentier de 3km qui nous emmène sur ou sous une série de ponts sur des "piscines bleues" magnifiques et très très fraiches !

Image

Le pont le plus intéressant (si on suit le sentier ensuite on est sur le Gillespie pass circuit, qui part haut dans le Mont Aspiring park, on peut atteindre Young Hut en 8h)
Image

Et la rivière qu'il surplombe
Image

Image

Image

Et en Nouvelle-Zélande on trouve souvent des petits malins sur les ponts :?

Image

Ha, monsieur se dégarnit :roll:
Image

Image

Image

Et autant à Abel Tasman le défi était dans la hauteur, autant ici c'est clairement dans la fraicheur!!
J'ai testé l'eau et elle était glaciale, au point de me congeler les mollets !

Image

De retour au van, à la fin de la route la rivière Makarora débouche sur le lac Wanaka. On déjeune au Boundary creek campsite, très connu pour son arbre dans l’eau (mais nous on s’y est arrêté par hasard !).

Image

On longe deux très beaux paysages, d'abord le lac Wanaka et puis on bifurque pour longer le lac Hawea, tous les deux sont immenses et beaux.

Image

Image

Notre van croise un congénère :D

Image

La route quitte ensuite le lac Hawea pour retourner à l'extrêmité du lac Wanaka, près de la ville du même nom. On la dépasse et on se dirige vers l'ouest pour aller se garer au Diamond lake recreation area. De là partent plusieurs options de rando, je pense qu'on a combiné lake diamond loop track et lake wanaka lookout track.

Image

Image

Image

Il y a aussi dans le coin une rando très belle et beaucoup plus difficile, le Roy’s peak, qui prend 5 à 6 h pour 16km.

Puis on retourne à Wanaka, où l’on ne prendra le temps de s’arrêter que pour faire quelques courses alimentaires au New World.

Notre prochaine étape dans ce voyage est Fjordland, où nous avons une réservation pour dans 2 jours. Mais sur le chemin il y a Queenstown, grande ville vers laquelle on se dirige. Et au lieu de prendre la route principale, puisque c'est l'été on ne risque rien à passer par Cardrona, la route d'altitude, plus directe et plus étroite mais pas trop sinueuse. On va longer des stations de ski et des télésièges à l'arrêt en cette saison, et l’arrivée sur la vallée de Kawarau au coucher du soleil est vraiment très jolie.

Image
(C'est Queenstown que l'on aperçoit, au bord du lac Wakatipu)

Image

Pas très fans de villes, et ne voyant pas trop l'intérêt d'arriver à Queenstown juste pour dormir, on décide de passer la nuit à Arrowtown, une petite ville en hauteur mais assez connue des touristes, dans un camping très bien équipé, le Arrowtown Holiday park.

On dine dans la cuisine du camping, relativement désert, en compagnie d’un jeune allemand très sympathique qui me permet de pratiquer un peu cette langue que je n’ai jamais utilisé depuis mes études !
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 29 févr. 2024, 11:46, modifié 5 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »