Musée du 11 septembre, en famille ?

amoniac
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR

Message par amoniac »

Bonsoir à tous,

Nous avons la chance de partir à New York en octobre prochain avec les enfants (deux filles qui auront 8 et 10 ans).

Le musée du 11 septembre est tout en haut de ma liste des choses impératives à faire là-bas, mais nous nous posons la question d'y emmener notre plus petite fille Zoé. Il semblerait que le musée soit OK pour les enfants à partir du 7 ans, mais j'aurais aimé avoir des retours d'expériences de familles l'ayant visité ?

Merci à tous !

:flag
natanya
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par natanya »

Moi aussi, je pars en octobre avec ma fille à New York ! :)

Et pour le musée… eh bien, je l’ai visité l’année dernière, et je me pose exactement la même question pour ma fille de 10 ans (c’était un voyage entre copines, l’année dernière).

Moi, j’ai énormément pleuré (voir mon carnet), ça m’a totalement chamboulée. Il y a tellement d’objets témoins de cet acte atroce — comme des petits pyjamas d’enfants retrouvés intacts. Et je n’arrive pas à me décider : est-ce vraiment adapté aux enfants ?
En même temps, les enfants n’ayant pas vécu le 11 Septembre comme nous, ont peut-être moins d’émotions vis-à-vis de cette tragédie ?
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Salut Natanya,

J’ai lu ton sujet ! Ton récit est vraiment très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses ! Mais c’est terriblement dommage : toutes les photos ont disparu !
Je me suis quand même délecté des vidéos :)

Je crois que nous avons tous les deux une approche des événements du 11 septembre assez similaire. Je crois aussi que je vais faire le stock de mouchoirs pour y aller !

En tout cas, tiens moi au courant si tu avances dans ta reflexion et si tu comptes finalement y retourner avec ta fille ;)

Merci d’avoir pris le temps de répondre. :k
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Mince, je viens de voir ça 😢 Et alors bonjour... je ne sais absolument pas comment refaire marcher les photos. Moi et la technologie, hein 😅

Sinon, je suis totalement d’accord avec toi : on a vraiment une approche très similaire 🙂 Et honnêtement, je ne te vois pas ne pas le faire 😄

Pour te donner une idée du niveau d’émotion à attendre : il y a carrément des boîtes de mouchoirs un peu partout dans le musée. Donc normalement tu ne tomberas pas en panne de Kleenex, mais voilà... c’est assez parlant.

J’ai vu qu’il existe un tour "Youth and Family" de 45 minutes, spécialement conçu pour les plus jeunes, mais il est uniquement en anglais. Même si la mienne parle parfaitement anglais, je ne pense pas le faire : 45 minutes, pour moi, c’est bien trop court dans ce musée. Je pense, si je me décide à l'amener, je vais bien préparer le terrain en amont, lui expliquer les événements avant, et éviter certaines zones une fois sur place.

Tu peux sûrement demander au personnel quelles parties à éviter avec des enfants — ils doivent avoir l’habitude. Mais pour te donner une idée : il y a une zone avec des témoignages audio de proches et des photos des victimes. À mon avis, évite-la (même pour toi... sauf si tu es bien plus courageux que moi, mais moi, ça m’a littéralement mise à terre).

Il y a une deuxième zone encore plus intense : elle est derrière deux grandes portes foncées, et on t’interdit d’y filmer. Tu ne peux pas la rater. Là, je dirais : entre d’abord seul, regarde, et vois si c’est approprié pour tes filles. Elles y verront pas mal d’objets, mais aussi des images des attentats qui tournent en boucle — et ça, ça peut vraiment les chambouler.
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Ah oui, pour les photos, il faut passer par une plateforme externe comme Google Photos (un fil au sujet de l'hébergement des photos sur Sunset est dédié ici). Ce serait top de pouvoir les remettre mais je sais que c'est du boulot !

Eh oui, impossible de passer à côté du musée ! Ça risque d'être vraiment éprouvant et c'est un coup à ressortir de là complètement lessivé, mais j'irais en connaissance de cause. J'ignorais totalement qu'il existait le tour "Youth and family", je ne pourrais pas m'en contenter mais à réfléchir pour les filles :great

natanya a écrit : 06 juin 2025, 18:21 Je pense, si je me décide à l'amener, je vais bien préparer le terrain en amont, lui expliquer les événements avant, et éviter certaines zones une fois sur place.
Oui, c'est une bonne idée !

Merci en tout cas pour toutes les informations et tes conseils, j'en prends bonne note !

:flag
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Salut Amoniac,

Où en es-tu dans ta réflexion ? Moi, j’en ai parlé avec ma fille et on a décidé de le faire. Je trouve important qu’elle découvre cet aspect plus triste, car ça fait partie de l’histoire des États-Unis, surtout de New York. Je prendrai simplement mes billets à la dernière minute, en fonction de la météo.

PS : Incroyable mais vrai, mes photos refonctionnent :)
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Salut Natanya,
natanya a écrit : 31 août 2025, 17:25 Où en es-tu dans ta réflexion ? Moi, j’en ai parlé avec ma fille et on a décidé de le faire. Je trouve important qu’elle découvre cet aspect plus triste, car ça fait partie de l’histoire des États-Unis, surtout de New York. Je prendrai simplement mes billets à la dernière minute, en fonction de la météo.
Même chose ici, on en a parlé la semaine dernière et on va le faire en famille :)
natanya a écrit : 31 août 2025, 17:25 PS : Incroyable mais vrai, mes photos refonctionnent :)
Ah, top :great
Je m'empresse de retourner voir le sujet ! :-cow

EDIT : chez moi ça ne fonctionne pas, j'ai testé sur son sujet NY, mais pas mieux :(
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bonjour, juste petit retour de ma sœur et mes nièces qui y sont allé la semaine dernière.
Alors une de mes nièces avait 1 an lors des évènements l'autre n'était pas née. Ma sœur et son mari ont vécu les évènements comme moi.
Ma sœur n'a pas pu visiter le musée, rien que les bassins ça la retourné. Ma nièce, qui avait un an, n'a pas voulu y aller aussi elle avait peur de ne pas supporter.
Mon beau frère, et donc mon autre nièce, y sont aller mais ils ont trouver le musée hyper dure quand même. Il s'en dégage vraiment un truc, même pour ceux qui n'ont jamais été là en 2001. Ma nièce m'a dit qu'il y avait une porte pour sortir directement si une fois entrée on ne se sentait pas de continuer. Je ne m'en souvient pas, cela peut être une solution pour ceux qui veulent tenter mais qui une fois dedans ne se sentent pas de continuer.
Personnellement, je n'ai pas pu rester dans la partie musée.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre