Vendredi 22 mai
Comme beaucoup en ce premier matin, d'après les différents témoignages, nous sommes réveillés assez tôt: Avec, devinez quoi...la faim au ventre. Le premier petit déjeuner se fera au resto de l'hôtel avec scones et pancakes bien arrosés de sirop d'érable. Un vrai pêché !
Nous mettons un bout du nez dehors et là nous nous rendons compte que nos petits pulls légers ne suffiront pas pour affronter le vent plus que frais, malgré un petit soleil. Il doit à peine faire 15°.
Sachant que nous avons la visite d'Alcatraz prévue pour le soir, nous décidons d'attendre l'ouverture des magasins pour aller en chasse de blousons chauds. L'avantage de loger près de Union Square, c'est d'avoir dans les environs tous les magasins de fringues que l'on peut espérer. Notre quête s'avèrera plus compliquée que prévue. N'oublions pas que nous sommes en Californie, que l'été est censé frapper à la porte. Alors tee shirts et shorts sont plus courants que pulls et blousons. Mais notre chasse nous permettra de faire dès le premier jour, le shopping de toutes les façons prévu.
Nous avons en plus beaucoup de chance d'être à 2 jours du Memorial Day qui est alors une période de soldes dans tous les magasins. Macy's, temple des grands magasins, promets des -50 %. Promesse tenue !!
A savoir chez Macy's, pour les non résidents, une carte de réduction de 11 % est disponible dans le magasin. C'est un peu comme de la détaxe. Alors toutes les promotions réunies, les affaires sont vraiment réelles !
Nos pérégrinations en quête de chaleur nous mènent sur Market Street où nous trouvons que pas mal de magasins sont fermés, notamment le grand Virgin qui vient de fermer définitivement ses portes. Il règne une drôle d'ambiance.
Cela ne nous empêche pas de faire un tour dans le Westfield San Francisco Center, le grand centre commercial du coin. Nous voyons pour la première fois un escalator qui monte en courbe.
Nous sommes alors à la recherche d'une caméra. Nous avons décidé pour ce voyage de nous équiper. Le road trip nous semble coller parfaitement avec un film. Nous ne trouvons pas ce que nous voulons dans le quartier.
Comme nous souhaitons utiliser les transports en commun et entre autre le Cable Car, nous allons chercher un pass de trois jours au Information Center, situé au niveau de la station Powell du Bart.
Là encore, nous trouvons un personnel efficace, aimable. Notre interlocuteur, une fois de plus un monsieur qui aurait dû être à la retraite depuis quelques temps selon les critères français, se fait un plaisir de parler français avec nous et nous indique des adresses de magasins pour trouver une caméra. Nous sommes ravis de voir qu'il se fait un point d'honneur à ne pas nous envoyer dans un magasin pour touristes.
Nous nous retrouvons dans le bus pour aller sur Van Ness Avenue à une quinzaine de blocs du centre. Et comme promis, nous trouvons le magasin avec la caméra tant recherchée.
Une fois revenus sur Markets Street, nous photographions le tramway qui passe là. Ils sont originaux dans la mesure où ils viennent tous de villes autres et sont d'un passé presque révolu. Je reconnais même un tram milanais. Celui-ci vient de Boston.
Après une petite pause à l'hôtel nous prenons le chemin de Fisherman's Wharf, pour notre visite prévue d'Alcatraz. Je crois que ce ne sera jamais assez répété : IL FAUT RESERVER POUR VISITER L'ILE, sinon vous resterez à quai ou du moins n'aborderez pas l'île. Une seule compagnie fait les excursions. D'ailleurs lien de la boîte à outils de Sunset
http://www.sunsetbld.com/excursions.php.
Devant l'hôtel passe le Cable Car qui nous conduira à destination. Sur Powell St, avec deux belles côtes :
Une fois arrivés sur les quais le temps se brouille et devient franchement froid. Cela n'empêche pas les plus grosses mouettes que j'ai jamais vues...il va falloir que je sorte plus de chez moi, me direz-vous...de prendre la pause.
Depuis le bateau, voilà à peu près tout ce que nous verrons du Golden Gate.
Et voilà Alcatraz
Nous débarquons et nous sommes accueillis par un guide enthousiaste et passionné par son job. Une bien belle visite en perspective.
Quoi ? Encore elle ? Vous vous rendrez vite compte que j'aime les animaux et que les photos d'eux ne manqueront pas...
La visite du bâtiment est vraiment bien faite. Les commentaires transmis via un baladeur individuel favorisent un sorte de silence propice à la découverte du lieu. Le temps file vite...comme nous sommes en soirée, des mini conférences sont organisées par les guides. Nous choisissons d'assister à celle sur les tentatives de fuites desespérées de plusieurs détenus. Nous retrouvons notre guide du début toujours aussi intéressant.
Vue sur la ville depuis Alcatraz
Il est temps alors de retrouver la terre ferme et de rentrer sur Union Square pour dîner et prendre un peu de repos.
A demain