Voyage de noces 10 jours en août 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
cyrsos

Message par cyrsos »

Bonjour à tous,

Je me marie en juin 2011 et souhaite partir en voyage de noces en Californie une dizaine de jours en août. Cependant, nous ne souhaitons pas suivre un itinéraire "classique" dans le sens où nous voulons éviter de faire trop de kilomètres. Je sais, c'est un peu compliqué aux USA mais nous préférons nous concentrer sur certaines choses ! Oui, mais lesquelles me direz-vous, là est toute la question !!!

Je pensais atterir à Los Angeles, visiter la ville, les studios Universal, passer une journée à Disneyland et ensuite remonter la côte direction San Francisco. On me dit qu'il n'y a "pas grand chose" à voir à LA, je pense que tout est relatif. Qu'en pensez-vous ?

Entre les 2 villes, des endroits sont-ils incontournables ?

Je pense consacrer 3 jours à la visite de San Francisco, c'est le temps que préconise beaucoup de guides.

Pensez-vous qu'en 10 jours nous pouvons intégrer d'autres étapes ? Sachant que nous ne sommes pas particulièrement attirés par les parcs nationaux, nous sommes plutôt "citadins". J'ai peur de regretter de ne pas aller voir les paysages du "farwest", d'autant plus que mon mari aurait beaucoup aimé séjourner dans un ranch, mais je suppose qu'en août il y fera très chaud !!!

Voilà, pour l'instant nous n'avons pas beaucoup plus avancé sur le projet car je ne sais pas trop quel itinéraire fixer. J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance et bonne journée
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Se concentrer sur des lieux précis quand on ne part qu'une dizaine de jours est un excellent choix. Vous serez ainsi sûrs de profiter pleinement de ce que vous verrez sans regarder votre montre.

Pour ce qui est de Los Angeles, on lit souvent que c'est une ville où il n'y a rien à voir. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, et je sais que beaucoup de membres de Sunset Blvd pensent que c'est une ville très intéressante. Je pense que ça vient du fait que beaucoup de touristes partent 3 semaines, veulent visiter la Californie + les parcs du Grand Ouest et sont obligés à un moment ou à un autrre de faire des choix (ce que je peux comprendre ceci dit). Mais du coup, c'est souvent L.A. qui en fait les frais. Les gens vont se balader sur le Walk of Fame, passent une journée à Universal Studios, une aprèm plage, et voilà. Difficile après ça de donner un avis éclairé sur une ville. L.A., contrairement à San Francisco, est tantaculaire. On ne la visite pas à pieds (la voiture est obligatoire), il n'existe pas de centre-ville à proprement parlé. Sans doute que les distances entre les différents sites à visiter font peur (d'une certaine façon) aux européens. Pourtant, c'est une ville facinante qui ne demande qu'à être découverte.

Dans votre cas, tout le monde ici vous conseillera une arrivée à San Francisco et un retour depuis L.A.
Pourquoi ? Car la Highway 1 (route côtière qui relie S.F. à L.A.) se visite dans le sens Nord > Sud. Les emplacements pour se garer se trouvent tous du côté océan et il est déconseillé de faire demi-tour sur une double ligne continue pour aller se garer en face et prendre ses photos des superbes points de vue côtiers. :wink:

Je propose ici les étapes intéressantes, pour plus d'infos, tu peux consulter les Sunset Guides correspondants. Et bien sûr, les carnets de voyage des membres. Ces carnets, photos, etc... sont de véritables déclancheurs de sensations ! :flag

Jour 01 - Arrivée à San Francisco
Jour 02 - San Francisco
Jour 03 - San Francisco
Jour 04 - San Francisco
Jour 05 - San Francisco > Monterey /Carmel
Jour 06 - Monterey /Carmel > Big Sur > Santa Barbara
Jour 07 - Santa Barbara > Malibu - Santa Monica/Venice > Los Angeles
Jour 08 - Disneyland
Jour 09 - Universal Studios
Jour 10 - Visite de Hollywood, Griffith Obersvatory au crépuscule, etc...
Jour 11 - Vol retour

Avec trois jours de plus, ça peut donner ça :

Jour 02 - San Francisco
Jour 03 - San Francisco
Jour 04 - San Francisco
Jour 08 - Disneyland
Jour 11 - L.A. > Las Vegas
Jour 12 - Survol du Grand Canyon en hélico depuis Vegas (ça peut-être un chouette cadeau pour un voyage de noces)
Jour 13 - Las Vegas
Jour 14 - Vol retour

ou bien :

Jour 02 - San Francisco
Jour 03 - San Francisco
Jour 04 - San Francisco
Jour 08 - Disneyland
Jour 11 - L.A. > San Diego
Jour 12 - San Diego
Jour 13 - San Diego
Jour 14 - Vol retour

Pour le côté far-west et ranch, ça peut faire l'objet d'un second voyage (une fois qu'on est tombé dans la marmite, on ne rêve de toutes façons que d'y retourner ! :wink: ), un voyage plus centré sur les grands parcs de l'Utah ou bien moins traditionnel au printemps ou en Octobre du côté de Tucson, Arizona.
Pour cette fois-ci, en environ 10 jours, ce sera au choix, soit les parcs soit la Californie. Mais étant données les distances, en 10 jours, les deux sont impossibles.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
cyrsos

Message par cyrsos »

Merci beaucoup pour ces infos, je vais me pencher sur tout cela. Le site est très bien fait, j'ai pu naviguer un petit peu hier soir. Plein de questions me viennent dont celles-ci :

As quel moment dois-je acheter mes billets d'avion pour un départ en août 2011 ? 2000 € AR pour 2 Paris-LA ? Que pensez-vous de ce tarif ?

Mon mari souhaite aller à Disneyland, je lis que c'est le plus petit parc du groupe et moi je connais par coeur celui de Paris, est-ce-que je risque d'être dèçue ? Peut-être devrions-nous privilégier le parc Disney Adventure ?

Merci beaucoup pour votre aide
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pour Disneyland, si tu connais bien celui de Paris, c'est vrai que ce n'est peut-être pas une priorité. Mais si Warrik passe par là, il t'en dira plus sur les parcs d'attraction, c'est sa spécialité. :)

Pour les vols, tu peux lire le topo que nous a fait Bruno il y a peu, ça te donnera un bon aperçu, c'est ICI.

A noter que si tu arrives dans une ville et que tu repars d'une autre, ça ne te coûtera pas plus cher, il faut choisir l'option "multi-destinations" sur les sites des compagnies aériennes.
Pour la voiture de location, il n'y a pas de frais d'abandon à l'intérieure de la Californie, ni entre la Californie et Las Vegas, c'est bon à savoir. ;)

2000 € pour 2 pour un A/R L.A. / Paris, ce n'est pas donné. Il est vrai que les vols ont subi une belle augmentation de tarifs... Essaye malgré tout plusieurs compagnies, avec escales, sans escales... bref, fais plein de simulations.

Sinon, tu peux également caser le parc de Yosemite dans ton itinéraire, de cette façon :

Jour 02 - San Francisco
Jour 03 - San Francisco
Jour 04 - San Francisco
Jour 05 - San Francisco > Yosemite
Jour 06 - Yosemite
Jour 07 - Yosemite > Monterey /Carmel
Jour 08 - Monterey /Carmel > Big Sur > Santa Barbara
Jour 09 - Santa Barbara > Malibu - Santa Monica/Venice > Los Angeles
Jour 10 - Universal Studios
Jour 11 - Visite de Hollywood, Griffith Obersvatory au crépuscule, etc...
Jour 12 - Vol retour

ou bien

Jour 12 - L.A. > Las Vegas
Survol du Grand Canyon en hélico depuis Vegas (ça peut-être un chouette cadeau pour un voyage de noces)
Jour 13 - Las Vegas
Jour 14 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
cyrsos

Message par cyrsos »

Merci, je continue mes recherches. Pour le parc Yosemite, je ne pense pas l'intégrer dans notre parcours car nous ne sommes pas trop "nature", enfin je suppose que c'est à voir bien évidemment mais ce n'est pas notre priorité. Je serai beaucoup plus attirée par le "farwest", ville fantôme par exemple, y-a-til une possibilité sans trop de route ?

Pour Disney, c'est bien ce que je me disais, en plus j'ai vu que Universal Studios était un parc également, cela devrait suffire je pense. A voir...

Merci encore
crihs

Message par crihs »

En ce qui concerne les billets d'avion, j'ai reçu le conseil suivant d'une personne qui travaille dans une agence de voyage à Lausanne (Suisse).
J'ai trouvé des billets à environ 1230.- CHF par personne (env. 960€) pour un vol Genève - San Francisco / Las Vegas - Genève en août. Il ne trouve pas mieux en agence de voyage (env 1400.- / 1100€) et, à ce prix-là, me conseille d'acheter les billets au plus vite.
Je ne sais pas combien tu peux espérer gagner sur un vol à 1000€ par personne, mais je me suis aussi dit que je devrais les acheter rapidement pour deux raisons:
1. Il n'y a pas moyen de savoir dans quel sens les prix vont fluctuer tant les variantes qui influent sur les prix sont diverses et peu contrôlables.
2. Même si j'arrive à faire baisser le prix en attendant, il ne descendra de toute façon pas beaucoup plus bas que ce que j'ai trouvé. Et sur un tel voyage, je ne suis pas à 100.- près (pour autant que le vol baisse de 100.- ou plus!)
cyrsos

Message par cyrsos »

Je me suis penchée sur l'itinéraire et aimerait finalement faire ceci :

Jour 02 - San Francisco
Jour 03 - San Francisco
Jour 04 - San Francisco
Jour 05 - Départ de SF direction LA par la côte, nuit sur la côte
Jour 06 - 2ème partie de la côte, arrivée LA fin de journée
Jour 07 - Universal Studios
Jour 08 - Visite de Hollywood, Griffith Obersvatory au crépuscule, etc...
Jour 9 - Départ pour Death Valley
Jour 10 - Death Valley - Las Vegas
Jour 11 - Las Vegas - Paris

Voilà le dernier jet. Qu'en pensez-vous ? La vallée de la mort est-elle accessible à cette pèriode (chaleur ?), peut-on voir une ville fantôme sur la route ? En fait, j'ai vraiment peur de regretter de ne pas avoir vu ce type de paysage en éliminant complètement du programme cet aspect là. N'est-ce pas un peu trop rapide comme circuit ? Merci beaucoup pour vos infos,

A bientôt
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

La ville fantôme de Californie la plus intéressante à visiter est Bodie, mais si tu ne passes pas par Yosemite, c'est complètement en dehors de ton parcours. Voir carte.

Sinon il y a aussi Calico Ghost Town qui est nettement moins authentique (ça tient plus du petit parc d'attraction touristique familial), c'est à mi chemin entre Los Angeles et Las Vegas.

Ce que tu proposes n'est pas infaisable sur le papier. Il faut juste prendre en compte divers points importants :

Dans la vallée de la mort, tu peux visiter une ville fantôme, celle de Rhyolite. Mais attention, elle est située au Nord, ça vous fera donc un peu de route en plus. Compte entre 6 et 7 heures de route par l'itinéraire le plus court (selon la circulation qu'il y aura à la sortie de L.A.), et compte 7 bonnes heures de route en passant par le Sud de Death Valley (route qui te permettra de voir entre autre Badwater - un lac de sel - voir carte). C'est sans compter les temps de visite bien ententu. En Août, il fera plus de 45°C (voir 50°C !). Vous allez dormir sur place puis roulez vers Las Vegas où vous ne resterez qu'une seule nuit avant de prendre l'avion du retour dès le lendemain. Donc il ne faudra pas trop compter sur le fait de pouvoir visiter Las Vegas. Du coup, ce retour par Vegas devient un peu "inutile". Et est-ce que ce long détour vaut la peine ? J'ai envie de te dire que ça dépend vraiment de ton envie de voir ou pas la Vallée de la Mort. :uns

Disons qu'un itinéraire de 11 jours en Californie, comprenant San Francisco, la côte, et Los Angeles ne se prête pas vraiment à la visite d'une ville fantôme... :uns
Mes carnets de voyage

Répondre