Projet de voyage Côte Ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Jessy
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Jessy »

Bonsoir à tous,

Je prépare mon prochain voyage pour la côte ouest (dans 1 an...).
Je m'y prends à l'avance mais j'ai remarqué que beaucoup le faisaient donc ça ne doit pas être si bizarre. :D

Je suis plutôt citadine mais j'ai plaisir à voir de la "nature".
Seulement en 12 jours, cela me semble court...
Je ne peux pas plus car après je tiens à enchaîner sur New-York.

En fait cela dépendra du budget et de la durée des vacances que mon employeur me laissera poser...

Ce forum m'a beaucoup aidé pour cerner ce qui me plaisait, ce que je tenais à faire (ou pas...).

Voici la première ébauche :

J1 : Arrivée à SF
J2 : Visite de SF
J3 : Visite de SF
J4 : Visite de SF et location de voiture

(j'ai lu qu'il fallait au moins 3 jours sur SF, sans nécessairement une voiture, à confirmer?)

J5 : SF / Santa Barbara
J6 : Santa Barbara / LA

(j'ai lu qu'il y a plusieurs moyens de faire SF -> LA mais je souhaite dans un premier temps privilégier la highway 1). Au vu timing on coupera 1 nuit (Santa Barbara ou Monterey?).

J7 : Visite de LA : Griffith Park (Griffith Observatory), en passant par Beverly-hills et Hollywood boulevard, Walk Of Fame (Devant le Chinese Theater), Rodeo Drive, the Beverly Center, c'est bien cela?
J8 : Visite de LA : visite d'Universal Studios (indispensable)

J9 : LA > Grand Canyon

(8h de route, mais nous devons repartir de Las Vegas vers New York,
quant à l'option vol hélico depuis Végas, cela risque de coincer niveau budget;
donc pour le moment on privlégie la route. Après on se trompe peut-être)

J10 : Grand Canyon > Las Vegas
J11 : Las Vegas
J12 : Las Vegas (+ remise de la voiture, à ne pas manquer)

(2 jours sont nécessaires selon-vous? ou 1 suffit?
Cela me permet surtout de gagner 1 jour à NY..)

Vol de nuit vers NY

Nous permet de dormir dans l'avion, puis enchainer... on verra selon la fatigue.
Pour le moment je suis ambitieuse mais je me doute que je dois manquer de réalisme car ... je ne me fais pas à l'idée de ne pas voir tout ce que je regretterai...

A ce sujet, mes regrets (avant même d'être partie, j'en ai déjà !!) :
* je pensais avoir le temps d'aller sur Page pour la partie : Anteloppe canyon (lower) puis LAKE POWELL et Horseshoe Bend, mais je ne vois pas comment le caser ? J'avais mal estimé la durée de trajet SF - LA mais nous allons couper, on ne peut pas tout faire d'une traite. :cry:
* Yosemite, ça semble magnifique.

J'ai pensé à passer sur 15 jours mais je doute que le budget tienne. En fait, on n'a pas vraiment d'idée de budget. Enfin on en avait une... erronée je pense !

Qu'en pensez-vous? Quelles optimisations puis-je faire selon vous?
Niveau budget, au vu de vos expériences avez-vous une idée sur combien on peut tabler (hors billet) ?

Sachant que...je dois garder une marge pour le shopping à N-Y ! :P
Plus sérieusement, je n'en ai plus aucune idée. Je suis perdue.

Merci d'avance pour votre aide,
Jessy
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je prépare mon prochain voyage pour la côte ouest (dans 1 an...).
Tu vas partir à quelle periode ? Juillet/Août ?
Je m'y prends à l'avance mais j'ai remarqué que beaucoup le faisaient donc ça ne doit pas être si bizarre. :D
Tu as bien raison. :) Ca va te laisser le temps de peaufiner cela au mieux.
Seulement en 12 jours, cela me semble court...
Ca l'est, mais si tu ne te montres pas trop gourmande, tu peux déjà te faire plaisir et en profiter pleinement.
j'ai lu qu'il fallait au moins 3 jours sur SF, sans nécessairement une voiture, à confirmer?
Pour certains lieux plus excentrés (genre Twin Peaks, Sausalito...), la voiture est nécessaire. Donc si tu souhaites voir ces lieux, tu peux envisager de louer une voiture un jour avant de quitter San Francisco.
Sinon, en effet, la ville se prète parfaitement à une visite à pieds et en transport en commun (le cable-car est de toutes façons incontournable :wink: )
j'ai lu qu'il y a plusieurs moyens de faire SF -> LA mais je souhaite dans un premier temps privilégier la highway 1
Cette route est magnifique en effet. :love:
Au vu timing on coupera 1 nuit (Santa Barbara ou Monterey?)
Coupes selon ce que tu as prévu de voir sur la Highway 1.
Sachant que (grosso-modo), le plus intéressant de la Highway 1 est situé entre Monterey et San Luis Obispo. Donc, si tu fais San Francisco > Santa Barbara d'une traite, ça sera trop, je conseille de couper un petit peu plus au Nord (San Luis Obispo c'est pas mal par exemple).
Après, ça va aussi dépendre de ce que tu souhaites faire et voir à Monterey. Si ton programme de visites à Monterey déborde un peu, tu as aussi la possibilité de quitter San Francisco dans l'aprèm du J4 et aller dormir à Monterey ce soir-là, ça peut alléger un peu le programme du lendemain. A ce moment là, tu peux faire cette coupure à Monterey + une coupure à Santa Barbara. La Highway 1a l'air de bien te tenter, donc si tu veux la voir à un rythme un petit plus cool, ça serait pas mal en fait (et ça n'éborgnerait pas trop ta visite de San Francisco, ça te laisserait 2 jours 1/2 en ville).
J9 : LA > Grand Canyon

(8h de route, mais nous devons repartir de Las Vegas vers New York,
quant à l'option vol hélico depuis Végas, cela risque de coincer niveau budget;
donc pour le moment on privlégie la route. Après on se trompe peut-être)

J10 : Grand Canyon > Las Vegas
Dans ton cas, l'hélico serait en effet une bonne solution car un gain de temps énorme.
D'autant plus qu'en faisant LA > Grand Canyon en J9, il ne te restera que le matin du J10 pour visiter le Grand Canyon (et ensuite route jusqu'à Vegas). Et si tu réfléchis encore un peu par rapport au reste du voyage, ça peut aider à te faire grapiller un peu de temps pour New York. je m'explique :

J9 - Los Angeles > Las Vegas (1ère demie-journée à Vegas et soirée à Vegas)
J10 - Hélico Grand Canyon + 2nde soirée à Vegas
J11 - Journée à Vegas et vol en fin de journée pour New York.

La visite de Las Vegas resterait très correct (si on n'est pas du style joueur 1 journée complète + 2 soirées suffisent afin de découvrir cette ville) et la nuit en moins à Vegas peut en partie financer l'hélico. Tu aurais également un jour en moins de location pour la voiture. A toi de voir si ça peut être rentable ou pas. Sachant qu'en prime tu gagnerais une journée en plus à New York. :wink:
A ce sujet, mes regrets (avant même d'être partie, j'en ai déjà !!) :
* je pensais avoir le temps d'aller sur Page pour la partie : Anteloppe canyon (lower) puis LAKE POWELL et Horseshoe Bend, mais je ne vois pas comment le caser ? J'avais mal estimé la durée de trajet SF - LA mais nous allons couper, on ne peut pas tout faire d'une traite. :cry:
* Yosemite, ça semble magnifique.
Vu le nombre de jours dont tu disposes, je pense sincèrement que tes premiers choix sont les bons. Inclure tous ces parcs en 12 jours ne sera pas possible, même si tu fais la Highway 1 d'une traite. Page demande au moins 1 nuit, Yosemite 2 nuits. Sans parler de toutes les nuits qu'il te faudra pour relier tous ces sites. Les distances sont énormes. En essayant de caser le plus grand nombre de sites en un minimum de temps, on fait beaucoup de route et on n'a le temps de visiter rien du tout, c'est du gachis.

J4 : Visite de SF (prise de la voiture la matin, tu peux en profiter lors de cette dernière matinée à SF pour voir les sites excentrés si tu veux) > Monterey/Carmel
J5 : Monterey/Carmel > 17 Mile Drive, Big Sur, San Simeon, etc… > Santa Barbara
J6 : Santa Barbara > Los Angeles (là tu peux en profiter pour voir Malibu, Venice et Santa Monica)
J7 : Los Angeles (quartiers, etc…)
J8 : Universal Studios
J9 : Los Angeles > Las Vegas
J10 : Hélico Grand Canyon – Las Vegas
J11 : Las Vegas et vol en soirée pour New York
J12 : bonus New York
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
donut

Message par donut »

Je crois que l'on a fait un programme assez similaire à ce que tu souhaites faire, mais dans l'autre sens :) donc finalement pas si similaire que ça :?

J 1 : Toulouse -> Los Angeles (via Paris)
J 2 : Los Angeles
J 3 : Los Angeles -> Las Vegas
J4 : Las Vegas -> Page - Canyon des Antilopes
J5 : Page -> Las Vegas
J6 : Las Vegas -> Yosemite National Park
J7 : Yosemite National Park
J8 : Yosemite National Park -> San Francisco
J9 - 10 et 11 : San Francisco
J12 : San Francisco -> Toulouse (via Paris)

Après effectivement on a pas fait le Grand Canyon, ni pris la One cette fois là.
Et pour ce qui est de Monterey on y était allé une des journées où on était basé sur San Francisco (mais du coup il te faut la voiture de loc').

Concernant le One, on l'a fait lors de notre 2ième voyage en allant de Los Angeles à Monterey en 1 journée, avec un bon arrêt dans la matinée sur Santa Barbara.
Céline
Jessy

Message par Jessy »

Bonjour Zaius,

Tout d'abord, merci pour cette réponse bien précise !!
Tu vas partir à quelle periode ? Juillet/Août ?
Non, je partirai en juin. Car je voudrai voir un match de NBA. Mais également car après quelques recherches j'ai lu que les meilleures périodes étaient mai / juin ou septembre / octobre. J'attends depuis tellement longtemps que j'opte pour la période 1.
Pour certains lieux plus excentrés (genre Twin Peaks, Sausalito...), la voiture est nécessaire. Donc si tu souhaites voir ces lieux, tu peux envisager de louer une voiture un jour avant de quitter San Francisco.
Sinon, en effet, la ville se prète parfaitement à une visite à pieds et en transport en commun (le cable-car est de toutes façons incontournable :wink: )
Ton idée est top, je louerai la voiture 1 jour avant.
Coupes selon ce que tu as prévu de voir sur la Highway 1.
Sachant que (grosso-modo), le plus intéressant de la Highway 1 est situé entre Monterey et San Luis Obispo. Donc, si tu fais San Francisco > Santa Barbara d'une traite, ça sera trop, je conseille de couper un petit peu plus au Nord (San Luis Obispo c'est pas mal par exemple).
Après, ça va aussi dépendre de ce que tu souhaites faire et voir à Monterey. Si ton programme de visites à Monterey déborde un peu, tu as aussi la possibilité de quitter San Francisco dans l'aprèm du J4 et aller dormir à Monterey ce soir-là, ça peut alléger un peu le programme du lendemain. A ce moment là, tu peux faire cette coupure à Monterey + une coupure à Santa Barbara. La Highway 1a l'air de bien te tenter, donc si tu veux la voir à un rythme un petit plus cool, ça serait pas mal en fait (et ça n'éborgnerait pas trop ta visite de San Francisco, ça te laisserait 2 jours 1/2 en ville).
Effectivement, la highway 1 me tente beaucoup. Après tout ce que j'en ai lu, je ne veux pas la rater. :)
Je dois faire beaucoup plus de recherches sur tous ces lieux pour peaufiner le voyage.
Il y en a dont je n'avais pas entendu parler avant mes recherches. :uns
Dans ton cas, l'hélico serait en effet une bonne solution car un gain de temps énorme.
D'autant plus qu'en faisant LA > Grand Canyon en J9, il ne te restera que le matin du J10 pour visiter le Grand Canyon (et ensuite route jusqu'à Vegas). Et si tu réfléchis encore un peu par rapport au reste du voyage, ça peut aider à te faire grapiller un peu de temps pour New York. je m'explique :

J9 - Los Angeles > Las Vegas (1ère demie-journée à Vegas et soirée à Vegas)
J10 - Hélico Grand Canyon + 2nde soirée à Vegas
J11 - Journée à Vegas et vol en fin de journée pour New York.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire... faut que je fasse les calculs ...
Je ne sais pas si avec l'hélico on a quand même le temps de rester un peu au Grand Canynon, pas 3 heures mais au moins 30 mins. Dans tous les cas, la journée supplémentaire à New-York me tente beaucoup, car j'ai pas mal grappillé sur NY pour rester plus sur la côte ouest. Je n'avais pas appréhendé ces distances donc je pensais faire moins de temps au départ.

Je ne suis pas joueuse donc pas besoin de rester longtemps sur Vegas. Donc je suis ta reco : 1 journée + 2 soirées.
J4 : Visite de SF (prise de la voiture la matin, tu peux en profiter lors de cette dernière matinée à SF pour voir les sites excentrés si tu veux) > Monterey/Carmel
J5 : Monterey/Carmel > 17 Mile Drive, Big Sur, San Simeon, etc… > Santa Barbara
J6 : Santa Barbara > Los Angeles (là tu peux en profiter pour voir Malibu, Venice et Santa Monica)
J7 : Los Angeles (quartiers, etc…)
J8 : Universal Studios
J9 : Los Angeles > Las Vegas
J10 : Hélico Grand Canyon – Las Vegas
J11 : Las Vegas et vol en soirée pour New York
J12 : bonus New York
Que dire à part : un grand MERCI ... :clap

Je dois faire des recherches sur l'option hélico depuis Vegas et économies en terme de budget. Sachant que je gagner 1 journée sur NY, ce n'est (vraiment) pas négligeable.
Mais là, tu m'as grandement aidé...-;-

Encore merci, je poursuis mes recherches.. je risque de te poser d'autres questions !

Bonne soirée,
Jessy
Jessy

Message par Jessy »

donut a écrit :Je crois que l'on a fait un programme assez similaire à ce que tu souhaites faire, mais dans l'autre sens :) donc finalement pas si similaire que ça :?

J 1 : Toulouse -> Los Angeles (via Paris)
J 2 : Los Angeles
J 3 : Los Angeles -> Las Vegas
J4 : Las Vegas -> Page - Canyon des Antilopes
J5 : Page -> Las Vegas
J6 : Las Vegas -> Yosemite National Park
J7 : Yosemite National Park
J8 : Yosemite National Park -> San Francisco
J9 - 10 et 11 : San Francisco
J12 : San Francisco -> Toulouse (via Paris)

Après effectivement on a pas fait le Grand Canyon, ni pris la One cette fois là.
Et pour ce qui est de Monterey on y était allé une des journées où on était basé sur San Francisco (mais du coup il te faut la voiture de loc').

Concernant le One, on l'a fait lors de notre 2ième voyage en allant de Los Angeles à Monterey en 1 journée, avec un bon arrêt dans la matinée sur Santa Barbara.
Bonjour Céline,

Cela m'aide car me conforte dans l'idée de rester sur sur LA / SF et LV + GC pour le premier voyage.
Pour le second, je me concentrerai sur Yosemite, Page... que je n'aurai pas privilégié au premier.
Vu le nombre de jours, c'est clair que des arbitrages sont à faire.
Je garde ton trajet au chaud :)

Merci pour ton retour,
Jessy
donut

Message par donut »

Tu as raison, il faut toujours prévoir de quoi se programmer un 2ième voyage, si on voit tout la 1ere fois, on a pas de raison de revenir :D
Céline
Jessy

Message par Jessy »

Nouvelle question : j'essaie de me décider entre : faire LA > Grand Canynon en voiture + Nuit au Grand Canynon ou LA > LV directement pour faire le grand canynon en hélico le matin.

Concernant le trajet en voiture, y a t'il des choses intéressantes à voir en chemin (LA > GC) ? Sachant que la journée à part le trajet, je n'ai rien prévu d'autre. Donc effectivement s'il n'y a rien à voir en plus...

Une nuit au Grand Canyon est-ce un bonus non négligeable (c'est bête...mais je pensais au levé du soleil par ex.) ?

Pour finir, je me disais qu'en dormant la bas on pourrait au moins rester jusqu'à 17h sur place avant de prendre la route vers Vegas. Grosso modo, on n'y resterait plus qu'en prenant l'hélico depuis Vegas. Plus non négligeable?

Par contre, je perds toujours 1 jours sur NY... mais bon.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

C'est certain qu'aller sur place et survoler le site depuis Vegas n'a rien à voir.

LA > Grand Canyon, c'est 8 heures de route sans les arrêts (et un petit peu plus selon la circulation qu'il y a à L.A.). En partant très tôt de L.A., tu peux espérer arriver pour le crépuscule.
Sur cet itinéraire, il y a des portions de la Route 66, mais vu que tu vas faire le trajet en une seule fois, tu n'auras pas vraiment le temps de faire ces portions. En revanche, tu pourras quand même faire des pauses à Seligman et Williams, c'est à voir.
Il te restera la matinée du lendemain pour découvrir une partie des points de vue à pieds (et/ou navette) ou bien faire un tour en hélico.

En fait, quand on ne randonne pas, l'idéal est rester à Grand Canyon une journée complète ou bien 2 demi-journées :

1 - LA > Grand Canyon (journée route)
2 - Grand Canyon
3 - Grand Canyon > étape suivante dans le voyage

ou bien :

1 - LA > étape Route 66 genre Kingman
2 - Kingman > Grand Canyon
3 - Grand Canyon > étape suivante dans le voyage

Donc, est-ce qu'il y a des choses à voir entre LA et Grand Canyon, oui. Auras-tu le temps matériel d'en profiter, je ne pense pas (je n'ai cité que Seligman et Williams, mais il y a d'autres petites choses : Calico Ghost Town, le Bagdad Cafe, Victorville et son musée de la Route 66 (et pas loin Elmer et ses bottletrees - voir mon carnet), la portion de la Route 66 qui passe par Peach Springs (voir le carnet de Trolll), Oatman (son saloon et ses anes dans la rue), Kingman (musée Route 66), Seligman (kitsch mais fun), Williams (plus authentique). Tout cela n'est évidemment pas incontournables, et il faut être un peu sensible à l'ambiance désertique Route 66 et ça demande de prendre un peu son temps.

Faire en 2 jours LA > Grand Canyon puis Grand Canyon > Vegas, n'est pas infaisable.
Est-ce que je le conseille ? Non.
Est-ce que je le ferai ? aujourd'hui je peux dire non, je ne le ferai pas. Mais en 2009 j'ai découvert le Grand Canyon dans des conditions identiques, en une demi-journée, car sur un coup de tête, j'ai ajouté des visites à mon itinéraire, après avoir fait pas mal de route. Ma visite du Grand Canyon m'a donc laissé une sentiment mitigé. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui je ne conseillerai pas de faire pareil. :roll: :D

Si l'idée est de passer une matinée à Grand Canyon et de voir le crépuscule la veille, pourquoi pas. Tu vas pas mal rouler, il faut juste bien assimiler le fait que tu vas faire 13 ou 14 heures de route sur 2 jours, avec seulement une matinée de visite au Grand Canyon. Et si lors de cette matinée tu veux faire un survol en hélico, ça veut dire qu'au bout du compte tu vas faire 14 heures de route pour un crépuscule + aurore (car l'hélico tu peux le faire depuis Vegas). C'est à toi de voir. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre