Road Trip Las Vegas >> Yellowstone

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
shishiko

Message par shishiko »

Bonjour à tous,

Pour les 30 ans de ma compagne, nous partons aux USA pendant 15 jours à la fin de l'été (avec notre fils de 4 ans)
Le but du séjour est de voir des tas de trucs géniaux, bien évidemment, mais surtout avec une optique à la cool et pas trop rando (car je me vois mal trainer mon taboul' sur le dos pendant 5km)
A la base, nous étions partis sur un trip South dakota Yellowstone, mais finalement, les billets d'avion, l'appel de l'ouest tout ça... Du coup j'ai changé mon itinéraire, et maintenant je ne suis pas sûr de sa viabilité.

Il y a en gros trois choses qu'elle aimerait vraiment voir : MV, Yellowstone et Antelope Canyon
Il y a trois choses que j'aimerais vraiment voir (sachant que j'ai déjà fait la Californie et parcs nationaux y a genre 10 ans) : Le Bonneville salt flat, Bryce et Antelope Canyon

Du coup je suis parti sur cet itinéraire, mais je trouve qu'il est bien au début et naze à la fin, notamment parce que je ne trouve rien d'intéressant entre SLC et Yellowstone (Jackson m'attire très moyennement)

21 Aout : Arrivée à Las Vegas à 17h45. Clés de la caisse, soirée tranquille.
22 Aout : Matinée et aprem à LV, histoire de récupérer du trajet, puis route vers Bryce. Dodo entre St Georges et Bryce. (300 km)
23 Aout : Bryce, visite du parc, sunset point puis dodo à Hatch.(100 km)
24 Aout : Route vers Page, arrêt à midi à Kanab. (200km) Dodo à Page.
25 Aout : Antelope Canyon le matin puis route vers MV, visite du parc et dodo à Mexican Hat (300 km)
26 Aout : Valley of the Gods puis route soit vers Torrey soit vers Price (halte avant SLC)
27 Aout : Tremonton pour le dernier jour du Rodéo.
28 Aout : Route vers Yellowstone (400km)
29 Aout : Yellowstone
30 Aout : Yellowstone
31 Aout : Yellowstone >> Route vers SLC, arrêt sur la route
1 Septembre : Bonneville Flat
2 Septembre : Antelope Island
3 Septembre : Avion SLC >> Paris
(enfin SLC >> Bruxelles, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait partir à Paris puisque le Paris BXL se fait en Thalys et qu'on nous redonne les bagages)

En brut (sans les visites de parcs), Gmaps me donne 3000 km et 33 heures de route. Est ce que c'est viable en deux semaines ? Est ce qu'il faut que j'enlève quelque chose ? Et si oui, quoi, compte tenu de nos attentes un peu différentes.

Merci !
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello shishiko, merci de te présenter dans le Who's Who (on n'y fait pas encore de distribution de cookies de bienvenue... mais qui sait, ça viendra peut-être un jour ! :D ).

Naze... non, quand même, on a pu voir nettement pire ! :D :wink:
En fait, le seul truc qui me gene c'est qu'il manque je pense 1 journée à Yellowstone. Le parc est immense et demande un minimum de 3 jours pleins, même sans randonner. On y roule très lentement, il y a beaucoup d'aminaux, de geysers, de bassins multicolores, et autres fontaines boueuses odorantes qui font plop-plop. Surtout qu'il y a ton fils, 4 ans, un age magnifique où on est curieux de tout. Yellowstone devrait être le top pour lui. Par contre si vous comptez dormir dans le parc, les hébergements sont sold-out depuis des mois. Il faudra chercher en dehors du parc, le mieux placé est West Yellowstone (plus central).
26 Aout : Valley of the gods puis route soit vers Torrey soit vers Price (halte avant SLC)
Venant de Mexican Hat, en direction de Salt Lake City, Torrey va te faire un détour. Vu que Capitol Reef n'est pas prévu au programme, une nuit à Price me semble plus judicieuse. Et juste après Hanksville, vous pourrez faire un arrêt à Goblin Valley, pour voir les rochers-champignons, ça vous fera une pause sympa sans trop marcher.
Le lendemain, ça te permettrait de caser Antelope Island entre Price et Tremonton, il n'y a que 3 h 15 de route entre les deux villes et Antelope Island est sur la route.

Pour la route entre Yellowstone et Salt Lake City, c'est un problème car tu ne disposes pas de beaucoup de temps et comme dit plus haut, réduire le temps passé à Yellowstone ne me semble pas être une bonne option (la grande majorité des touristes qui font ce parcours passent et dorment près de Grand Teton National Park).
Deux solutions, soit tu fais Yellowstone > Salt Lake City d'une seule traite et tu gardes ainsi une journée pour Bonneville Salt Flats (la visite prend peu de temps je pense, mais ce n'est pas à exactement à côté de Salt Lake City donc on est quasi obligé de monopoliser une journée pour faire l'aller/retour), soit tu zappes Bonneville Salt Flats afin de faire une étape à Grand Teton (points de vue et balade en barque sur le Jenny Lake pourquoi pas).

21 Aout : Arrivée à Las Vegas à 17h45
22 Aout : Matinée à Las Vegas > nuit entre St George et Bryce
23 Aout : Bryce > Hatch
24 Aout : Hatch > Kanab > Page
25 Aout : Antelope Canyon le matin > Monument Valley > Mexican Hat
26 Aout : Mexican Hat > Valley of the gods > Goblin Valley > Price
27 Aout : Price > Antelope Island > Tremonton
28 Aout : Tremonton > Yellowstone
31 Aout : Yellowstone
1 Septembre : Yellowstone > Salt Lake City
2 Septembre : Bonneville Salt Flats SP
3 Septembre : Vol retour

22 Aout : Matinée à Las Vegas > nuit entre St George et Bryce
23 Aout : Bryce > Hatch
24 Aout : Hatch > Kanab > Page
25 Aout : Antelope Canyon le matin > Monument Valley > Mexican Hat
26 Aout : Mexican Hat > Valley of the gods > Goblin Valley > Price
27 Aout : Price > Antelope Island > Tremonton
28 Aout : Tremonton > Yellowstone
31 Aout : Yellowstone
1 Septembre : Yellowstone > Grand Teton
2 Septembre : Grand Teton > Salt Lake City

----------------------------------------------------

Edit : une autre solution serait d'essayer de grapiller un peu temps en début de séjour en décalant tes étapes :

22 Aout : Las Vegas > Tropic (4 h 30 de route en prenant la plus rapide)
23 Aout : Tropic > Bryce Canyon (visite le matin jusque vers 16 h 00) > 2 heures de route > Kanab
24 Aout : Kanab > Page (une heure de gagnée avec le décalage horaire) visite de Lower Antelope Canyon > Mexican Hat (crépuscule sur Monument Valley depuis le Visitor Center)
25 Aout : Mexican Hat > Visite de Monument Valley le matin > (Goblin Valley si tu as le temps) > Price
26 Aout : Price > Antelope Island > Tremonton (rodéo le soir)
27 Aout : Tremonton > Yellowstone
28 Aout : Yellowstone
31 Aout : Yellowstone > Grand Teton
1 Septembre : Grand Teton > Salt Lake City
2 Septembre : Bonneville Salt Flats SP
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
shishiko

Message par shishiko »

Salut !

Merci de ta réponse rapide.

En fait pour Torrey, c'est juste que je m'étais dit que le détour valait peut être une étape, mais en effet, c'est de trop.
Pour Yellowstone, on veut rester au three bear lodge, qui a l'air croquignolet. Il y avait de la place, du moins last time I checked :)
J'aime bien ta première soluce. En fait je n'arrive pas à savoir si Grand Teton rivalisera avec ce qu'on a vu à Yellowstone. Des photos que j'ai vu ça ressemble un peu aux abords de la Suisse et de la Savoie (région que je connais bien et que je visite souvent). Alors que Bonneville me semble beaucoup plus dépaysant, mais c'est peut être là encore une idée que je me fais. D'ou la sollicitation sur ce forum :p

Les 3000 kilomètres en 15 jours ça n'est pas trop ?
La question la plus importante, c'est de savoir s'il faut que je sacrifie un truc (Bonneville, Bryce...etc) Du reste, Antelope Island vaut elle vraiment le coup ?

Tout est évidemment une question de perspective et de subjectivité mais bon :p
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

A titre perso, je peux te renseigner sur le début ton itinéraire vu que j'y suis allée en 2009, mais nettement moins sur la partie Salt Lake / Yellowstone... vu que j'y vais pour la première fois cette année.
Pour Antelope Island, tu peux jeter un oeil sur le magnifique carnet de Nono, élu 1er carnet des visages pales 2009 ! :D Plus sérieusement, il a visité Yellowstone et Antelope Island et il est passé rapidement à Grand Teton. Il donne plein d'infos pratiques. :great

Pour Bonneville Salt Flats, difficile de trouver des infos, à croire que personne n'y a jamais mis les pieds ! C'est surtout populaire pour les courses de voitures. J'ai trouvé sur le Net des blogs et carnets de voyage qu'il l'abordaient assez brièvement. Certains sont déçu et disent : "wouai bof, un lac de sel quoi." Moi, c'est justement ça qui m'attire (d'autant plus que je n'ai pas vu Badwater quand je suis passée à Death Valley il y a deux ans), une immense et interminable lac de sel. Comme c'est à 1 h 45 de route de Salt Lake City, et qu'il faut faire l'aller retour, je pense que je vais y aller soit le matin, soit pour la fin d'aprèm, question d'avoir une lumière plus basse. La route qui y va a l'air en plus assez panoramique (quand on aime les vastes étendues un peu vides), donc on prendra notre temps et on verra bien. :?

J'ai fait face aux même problèmes que toi, et je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le dépaysement. Partant du principe qu'on ne peut pas tout voir, j'ai fait des choix et j'ai laissé tombé Antelope Island au profit de Bonneville. J'aurai mon plein de bisons à Yellowstone théoriquement. Pour Grand Teton, j'aurais bien aimé y rester 2 nuits hors ce n'était pas possible, j'ai préféré passer un peu plus de temps à Yellowstone et en prendre plein la vue (et les narines ! :D ). Je me contenterai de quelques clichés en le traversant en voiture (selon météo, fatigue, etc... on choisira la route au dernier moment, je garde dans un coin de ma tête la possibilité de prendre l'autoroute à Idaho Falls pour passer la fin de journée à Antelope Island).

Yellowstone et tout de même très atypique et particulier, c'est vain de chercher une quelconque comparaison, il gagnera toujours, du moins pour nous qui recherchons le dépaysement total. :-cow

En ce qui concerne le nombre total de kilomètres, il faut faire attention, c'est traitre, tout du moins trompeur.
Il faut prendre en compte en priorité les temps de visite sur les sites et adapter les étapes en fonction. Si sur une période de 15 jours, tu as une journée de 8 heures de route afin de relier deux points, c'est pas un drame... à partir du moment où c'est pour passer plus de temps ailleurs et pour ne pas repartir dès le lendemain de ton arrivée. Il faut que ces 8 heures passées sur la route, on ai les jours suivants quelque chose en échange, une compensation qui en vaille la peine. :)

Il faut arriver à une moyenne de 3 h 30 de route par jour afin de profiter du voyage. C'est une moyenne, donc à adapter. Mais la base est là.
Après il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte. Si ton fils est insupportable après 4 heures de route, inutile de lui en faire supporter plus. C'est des vacances avant tout, pour lui et pour vous !

Vu que tu arrives à Vegas, zapper Bryce Canyon n'aurait pas trop de sens. Et puis si tu ne connais pas, ça me semble même une priorité (au même titre que Yellowstone mais dans un autre genre :D ).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
shishiko

Message par shishiko »

Hé ben donc c'est good à priori, j'ai retravaillé l'itinéraire vite fait une dernière fois sur Gmaps et a priori ça devrait coller !

J'hésitais entre Bonneville et Bryce Canyon (simplement au nom de la diversité des paysages : des roches rouges on va en voir un paquet, que ce soit MV ou Valley of the Gods.)
Finalement, je pense que je peux tout faire.

Ça donne quasiment ta deuxième proposition, à deux trois petits détails près.

Au final, j'espère que ça va être grandiose : il est temps de réserver là ou j'hésitais :p
Répondre