A moi ! West Coast 2012 !!

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Gus

Message par Gus »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me lance !!
Il y a longtemps que je souhaite découvrir les Etats Unis et notamment la côte Ouest. A partir de septembre, j'ai un ami qui se trouvera à Los Angeles pour un an, je me suis donc enfin décidé à planifier un voyage dans l'idée d'aller lui passer un petit bonjour, et par la même occasion, organiser un petit road-trip en californie et alentours afin de profiter au maximum de la "région" !
Donc, après lecture de nombreux messages sur ce forum, je sais que vous m'aiderez à valider mes choix :P

La première question que je me suis posée : quand partir ?
D'abord, je me suis dit que septembre serait une bonne période pour le climat (ni trop chaud ni trop froid), mais le problème, c'est que septembre c'est déjà dans un mois (!), donc ça risque d'être limite pour organiser tout ça :uns
Ensuite, j'ai choisi janvier, mais j'ai lu que parfois, certaines routes pouvaient être fermées à cause de la neige. Donc finalement, ce serait pour mars 2012 !! (en plus c'est toujours plus agréable de voyager avec le soleil !)

Combien de temps ?
Malheureusement, mes jours de congés sont comptés : je prévois de partir 15 jours. Si au fur et à mesure de la planification du projet, je me rends compte que ce n'est pas assez long, je peux "étendre" à 3 semaines max, mais ça signifie surtout que je n'aurais pas d'autres vacances avant juin 2012, à part ce voyage.

Ce que je veux visiter :
Ah.. C'est ce qui va fixer la durée du voyage...
Les villes : Los Angeles bien sur, San Fransisco, Las Vegas...
Des parcs, des canyons, etc... (Yosemite, Death Valley, Grand Canyon...)
Mon problème, c'est que plus je lis vos articles et plus je vois que 15 jours ne seront pas suffisants car il y a toujours une chose supplémentaire à visiter !!

Au début, je voulais partir en souscrivant un "tour tout prêt" comme celui-ci : http://www.tours4fun.com/7-day-deluxe-w ... ckage.html
Le principal argument est que je risque de partir seul, donc pour ne pas m'ennuyer sur la route, je pensais qu'il serait plus intéressant de partir en bus..
Mais j'ai peur que ces bus ne soient empruntés que par des clubs "3ème age"... :blush
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de services ?

Aussi, je sais par expérience que la préparation d'un voyage fait également partie du voyage, et je sais qu'on profite beaucoup plus de ce voyage quand on a passé des heures à l'organiser !

Donc voilà, pour récapituler, j'avoue que je ne sais pas trop ce que je veux :?
Je sais que je veux partir avant mai 2012, pour 15 jours (si possible), que je veux passer quelques jours à LA et que je veux visiter les "must see" !

Merci d'avance à tous pour vos futures idées et remarques !
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Hi :)
Ensuite, j'ai choisi janvier, mais j'ai lu que parfois, certaines routes pouvaient être fermées à cause de la neige. Donc finalement, ce serait pour mars 2012 !! (en plus c'est toujours plus agréable de voyager avec le soleil !)
Alors attention, en mars aussi il y aura encore des routes fermées, notamment la fameuse Tioga Pass à Yosemite (n'ouvre pas avant mai-juin selon les années)
Mars est une bonne période pour le sud, sud Californie, sud Arizona et Nouveau-Mexique mais moins pour le nord, SF, Yosemite etc...
Regarde le carnet de Bruno, il a eu pas mal de pluie et neige en Californie du nord cette année en mars :?
Personnellement, aussi tôt dans la saison, j'abandonnerais l'idée d'aller à Yosemite :cry:
Avril ou mai seraient plus agréables au niveau du temps je pense.
Malheureusement, mes jours de congés sont comptés : je prévois de partir 15 jours. Si au fur et à mesure de la planification du projet, je me rends compte que ce n'est pas assez long, je peux "étendre" à 3 semaines max
Si tu peux c'est vraiment mieux 3 semaines car l'Ouest est vaste, tu verras que 15 jours c'est très peu, surtout quand on veut tout voir comme c'est le cas pour un 1er voyage :roll: :D
La solution en seulement 15 jours, les vols intérieurs (la compagnie Southwest propose des vols pas chers du tout notamment)
Au début, je voulais partir en souscrivant un "tour tout prêt" comme celui-ci : http://www.tours4fun.com/7-day-deluxe-w ... ckage.html
Le principal argument est que je risque de partir seul, donc pour ne pas m'ennuyer sur la route, je pensais qu'il serait plus intéressant de partir en bus..
Mais j'ai peur que ces bus ne soient empruntés que par des clubs "3ème age"... :blush
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de services ?
Je comprends, car on voyage seul ça doit être plus difficile mais en organisant toi même un trip qui te ressemble, à un rythme pas trop élevé (ce qui impliquera de faire des choix :wink: ), ce sera beaucoup plus satisfaisant. Pas d'ennui possible dans l'Ouest, partout c'est un régal, même sur la route :D

Un exemple d'itinéraire :

Circuit SF - vol interne vers LA - Death Valley - Las Vegas - Grand Canyon - Monument Valley - Page - Bryce - retour de LV

J1 : Vol France - SF
J2 : SF
J3 : SF
J4 : vol SF - LA
J5 : LA
J6 : LA
J7 : LA
J8 : LA - Death Valley
J9 : DV - Zion
J10 : Zion - Bryce
J11 : Bryce - Page
J12 : Page - Monument Valley
J13 : MV - Grand Canyon
J14 : Grand Canyon - route 66 - Las Vegas
J15 : Las Vegas
J16 : Vol retour

A+

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
natatchou

Message par natatchou »

Hello gus,

Il y a très très longtemps j'ai vécu un an aux States et j'avais fait un voyage organisé dans l'Ouest (moi je vivais à l'époque à Washington).

J'ai utilisé la société Trek America voici leur site http://www.trekamerica.com/

Ce sont des tours en minibus avec logement sous tente ou en motel. A l'époque c'était des jeunes participant (moins de 30 ans). Et je pense que c'est toujours le cas.

Perso, j'avais beaucoup aimé et j'ai rencontré des jeunes qui venaient d'Autriche, Irlande, Norvège, UK....et même Israël.

Je pense que tu peux organisé ton voyage depuis l'Europe avec eux sauf qu'il voudra que tu prévoies ton avion depuis l'Europe.

Bonne continuation.
natatchou

Message par natatchou »

A l'époque j'avais fait le tour "WESTERNER 2"...

Départ LA, retour LA.
Durée 14 days
age rank : 18 -38 ans

Los Angeles, Pacific Coast, San Francisco, Yosemite NP, Las Vegas, Grand Canyon, Lake Havesu, San Diago puis retour à LA.

J'en ai gardé un très très bon souvenir....
Gus

Message par Gus »

Merci pour vos avis :)
Legibus a écrit :Alors attention, en mars aussi il y aura encore des routes fermées,
Pour la période, ça m'embête un peu d'attendre le mois de mai pour partir... surtout si je prends 3 semaines, le temps risque d'être long sans vacances d'ici là :cry:
Je peux peut-être fixer ça pour fin avril... :?
Legibus a écrit :Un exemple d'itinéraire :
Circuit SF - vol interne vers LA - Death Valley - Las Vegas - Grand Canyon - Monument Valley - Page - Bryce - retour de LV
Merci pour cet exemple d'itinéraire, j'ai maintenant un point de départ : je vais l'approfondir et si je vois que le planning est trop speed, je vais m'intéresser au fait de poser plus de jours de congés :D
natatchou a écrit :Il y a très très longtemps j'ai vécu un an aux States et j'avais fait un voyage organisé dans l'Ouest (moi je vivais à l'époque à Washington).
J'ai utilisé la société Trek America voici leur site http://www.trekamerica.com/
Merci bien pour le tuyau Natatchou, j'ai jeté un oeil sur ce site et en effet, ils ont l'avantage d'imposer des limites d'age (contrairement à d'autres qui proposent des circuits ouverts de 7 à 77 ans :uns )

Ceci dit, je reste persuadé que je profiterai mieux du séjour si je me l'organise à ma façon... A réfléchir donc :wink:
Répondre