Les Brestois - épisode 2 - Boucle à partir de Denver

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Bonjour à tous,

Comme je vous en parlais sur mon carnet de voyage, il y avait de fortes chances pour qu'on remette le couvert cette année.

La faute à vos carnets et vos photos de rêve, la faute à mon père qui me propose d'y retourner. Grrrr :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:

Mes vacances étant quasiment validées, place maintenant au périple (enfin surtout sa préparation).

Nous projetons un voyage de 3 semaines, à partir du 31/08.

Voici mon 1er jet de roadtrip : (les "??" correspondent à des interrogations que je me poserais + tard dans l'élaboration du trip, voire sur place)

J1 Brest - Denver
J2 Denver -Estes Park /// Visite de Denver (Capitole - 16th Street Mall - Larimer Street - Coors Brewery)/// Mount Evans ?? /// Peak to Peak Byway ??
J3 Estes Park - Cheyenne /// Visite de Rocky Mountain NP
J4 Cheyenne - Keystone /// Fort Laramie /// Crazy Horse Memorial ?? /// Mount Rushmore
J5 Keystone - Wall /// Custer SP /// Jewel Cave ?? /// Rockerville Ghost Town /// Minuteman Missile ??
J6 Wall - Deadwood /// Badlands NP
J7 Deadwood - Sheridan /// Visite de Deadwood /// Broken Boot Gold mine /// Devils Tower
J8 Sheridan - Cody /// Little Big Horn NM ?? /// Big Horn Canyon NRA ?? /// Visite de Cody (Old Trail Town + musée si on a le temps + Gun Fight)
J9 Cody - Yellowstone /// en passant par Bear Tooth Highway
J10 Yellowstone
J11 Yellowstone
J12 Yellowstone
J13 Yellowstone
J14 Yellowstone - Jackson /// Visite de Grand Teton NP et/ou Yellowstone (priorité à Yellowstone, tout dépendra de ce qu'il reste à voir)
J15 Jackson /// Visite de Grand Teton NP
J16 Jackson - Twin Falls /// Craters of the moon NM /// Twin Falls /// Shoshone Falls
J17 Twin Falls - Salt Lake City//Antelope Island /// Visite de Salt Lake City
J18 Salt Lake City - Vernal /// Flaming Gorge /// Fantasy Canyon
J19 Vernal /// Dinosaur NM (Utah) /// Dinosaur NM (Colorado)
J20 Vernal - Montrose ?? /// Colorado NM /// Black Canyon of the Gunnison NP (rive sud)
J21 Montrose ?? - Denver /// Black Canyon of the Gunnison NP (rive nord) ?? /// Aspen /// Outlets ?? /// Mount Evans ?? /// Roxborough State Park ??
J22 Denver - Brest

Voilà pour le road trip, qui je pense doit tenir à peu près debout.

Cependant (ben oui, fallait bien que quelque chose ne colle pas...), voici quelques contraintes que j'aimerais intégrer :
- Gagner un jour avec le même planning : en effet, ce road trip comporte 22 jours, et en partant le samedi, cela fait repartir de Denver le samedi et donc arriver en France le dimanche, avec retour au boulot le lundi :blink .
- Intégrer au moins un jour à Moab

En gros, il faut donc qu'on gagne 2 jours (3 ce serait le top, avec 2 jours à Moab :luv - je suis en manque de red rocks !).

Le + simple : shooter Craters of The Moon et SLC du trip. Mais pour être franc, ça m'embête beaucoup. En effet, Craters of The Moon a l'air intéressant, et le contraste après la visite de Yellowstone et des Tetons doit être assez saisissant. SLC ne m'attire pas + que ça mais Antelope Island si par contre.

Autres possibilités pour gagner un jour : shooter Custer SP, Little Big Horn NM, Big Horn Canyon NRA par exemple.

J'aimerais donc votre avis quant à mon planning initial.
D'autres musts sont-ils à intégrer ? des sites intéressants hors des sentiers battus ? (on aime ça)

Et les sites "shootables" énoncés ci-dessus sont-ils vraiment à voir ? Est-ce une erreur de les supprimer ?

Merci par avance pour votre aide qui me sera précieuse. :great
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Ronan,

C'est un très bel itinéraire, bien équilibré. :great
Pour les modifications possibles que tu évoques, à priori à vu de nez je dirai que ça ne va pas être simple et que si tu veux ajouter une ou deux journées à Moab, il faudra forcément supprimer autre chose.

Je vais regarder ça de plus près. :cof
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Bon,

Plus j'y réfléchis et moins j'y vois clair. :uns
des sites intéressants hors des sentiers battus ? (on aime ça)
C'est bien là le fond du problème et crois-moi j'en sais quelque chose ! :D
Quand on commence à créer des itinéraires assez équilibré pour pouvoir intéger des visites de sites "secondaires", c'est justement parce que c'est ce qu'on recherche, le côté hors des sentiers battus, moins touristiques, moins de monde, plus original. Et plus on en ajoute, plus on voit l'itinéraire se réduire, ou tout du moins se recenter sur une région ou deux. Résultat, ce n'est plus compatible avec des itinéraires plus vastes qui traversent plusieurs états. C'est pour cette raison que je me suis retouvée en 2011 avec un itinéraire de plus de 3 semaines, car tout ce que je voulais voir et faire ne rentrait pas en 3 semaines, et et c'est aussi pour cette raison que je me retrouve en 2013 avec un itinéraire finalement assez resserré sur lui-même, sur seulement 2 états.

Voir une partie du South Dakota, du Wyoming, de l'Utah et du Colorado (+ une courte virée dans l'Idaho)... tout cela en 21 jours (idéalement), forcément, ça dépasse ! :wink:
Parce que si tu y réfléchis bien, même si tu zappes des sites comme le Big Horn NM ou le Custer SP... ce n'est pas cela qui va te faire gagner assez de temps pour pouvoir intégrer 1 ou 2 jours à Moab.
Si tu veux conserver un maximum de sites secondaires un peu hors des sentiers battus, tu n'auras pas le choix, il va falloir trancher dans le vif et supprimer des "grosses" visites, comme par exemple réduire ton temps à Grand Teton, ou supprimer Black Canyon of the Gunnison ou encore les Rockies.

Exemple de ce qur tu peux faire en supprimant les Rockies, Black Canyon of the Gunnison et le Colorado NM :

J1 Brest > Denver

J2 Denver et visite > Cheyenne

J3 Cheyenne > Fort Laramie > Wind Cave > Crazy Horse Memorial (visite de nuit possible) > Custer

J4 Custer > Custer SP > Mount Rushmore > Rockerville > Wall

J5 Wall > Minuteman Missile > Badlands NP > Deadwood

J6 Deadwood et visite > Broken Boot Gold Mine > Devils Tower > Sheridan

J7 Sheridan > Little Big Horn NM OU Big Horn Canyon NRA > Cody (Old Trail Town et Gun Fight)

J8 Cody > Bear Tooth Highway > Yellowstone

J9 Yellowstone
J10 Yellowstone
J11 Yellowstone
J12 Yellowstone

J13 Yellowstone > Jackson

J14 Grand Teton NP

J15 Jackson > Craters of the Moon NM > Shoshone Falls > Twin Falls

J16 Twin Falls > Antelope Island > étape proche d'Antelope Island, au nord de Salt Lake City

J17 étape > Flaming Gorge > Fantasy Canyon > Vernal

J18 Dinosaur NM

J19 Vernal > Moab

J20 Moab

J21 Moab > Denver = journée route qui ne te permettra pas de visiter Black Canyon of the Gunnison, ni le Colorado NM.

J22 Denver – Brest

J5 Keystone - Wall /// Custer SP /// Jewel Cave ?? /// Rockerville Ghost Town /// Minuteman Missile ??
J'avais pour ma part zappé Jewel Cave car je m'étais dit qu'une grotte n'était pas nécessairement ce qu'il y avait de plus dépaysant, donc je ne peux pas personnellement t'en dire plus.
Pour Rockerville, on ne s'y est même pas arrêté alors que c'était prévu, faute de temps. Ceci dit, je ne suis pas certaine que ce soit toujours une "ville fantôme", la ville avait été rachetée.
Pour Minuteman Missile, pas vu, j'avoue que ça ne me tentait pas nécessairement. Si on avait plus de temps dans les Badlands, on aurait peut-être fait cette visite, mais pas sûr.
J7 Deadwood - Sheridan /// Visite de Deadwood /// Broken Boot Gold mine /// Devils Tower
Attention, Broken Boot Gold mine ferme après le week end du Labor Day.
J20 Vernal - Montrose ?? /// Colorado NM /// Black Canyon of the Gunnison NP (rive sud)
Si tu parviens à caser Moab dans ton itinéraire, tu pourras à la rigueur te passer du Colorado NM qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus exceptionnel en Utah, d'autant plus quand on connaît Moab.
J21 Montrose ?? - Denver /// Black Canyon of the Gunnison NP (rive nord) ?? /// Aspen /// Outlets ?? /// Mount Evans ?? /// Roxborough State Park ??
Montrose > Denver, c'est 5 heures de route.
Compte au moins 3 heures à Black Canyon sans randonner.
Difficile de caser autre chose sur cette journée.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Sympa ton trip Ronan :great

Tu va visiter Fantasy Canyon, je t'envie un peu la :)
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

A force de tourner l'itinéraire dans tous les sens possibles, je reviens avec une autre solution qui je pense est plutôt sympathique par rapport à tes attentes.

J1 Brest > Salt Lake City > nuit au nord de Salt Lake City

J2 Salt Lake City > Antelope Island > Twin Falls

J3 Twin Falls > Shoshone Falls > Craters of the Moon NM > Jackson

J4 Grand Teton NP

J5 Jackson > Yellowstone

J6 / J7 / J8 / J9 Yellowstone

J10 Yellowstone > Bear Tooth Highway > Cody - Gun Fight

J11 Cody - Old Trail Town > Little Big Horn NM OU Big Horn Canyon NRA > Sheridan

J12 Sheridan > Devils Tower > Broken Boot Gold Mine > Deadwood

J13 Deadwood > Badlands NP > Wall

J14 Wall > Minuteman Missile > Rockerville > Mount Rushmore > Crazy Horse Memorial > Custer

J15 Custer > Custer SP > Wind Cave > Fort Laramie

J16 Fort Laramie > Flaming Gorge > Vernal

J17 Dinosaur NM

J18 Vernal > Fantasy Canyon > Moab

J19 Moab

Ensuite, ça te laisse le choix :

Première possibilité :
J20 Moab > Salt Lake City
J21 Vol retour

Les plus : Tu vas à Moab, tu prends ton vol retour en J21 et non plus en J22, vols directs à l'aller et au retour (Paris / Salt Lake City via Delta), tu conserves tous les sites "secondaires".

Les moins : tu zappes Black Canyon of the Gunnison, le Colorado NM, les Rockies et la ville de Denver.

Deuxième possibilité :
J20 Moab > Denver
J21 Vol retour

Les plus : Tu vas à Moab, tu prends ton vol retour en J21 et non plus en J22, tu conserves tous les sites "secondaires", tu peux à la rigueur avoir 1/2 journée de visite à Denver si ton vol est tard en J21.

Les moins : Pas de vols direct au retour, tu zappes Black Canyon of the Gunnison, le Colorado NM et les Rockies, tu auras des frais d'abandon pour le véhicule.

Troisième possibilté :
J20 Moab > Colorado NM > Montrose
J21 Montrose > Black Canyon of the Gunnison > Denver
J22 Vol retour

Les plus : Tu conserves tous les sites "secondaires", tu intègres le Colorado NM et Black Canyon of the Gunnison et à la rigueur 1/2 journée de visite à Denver.

Les moins : Tu zappes les Rockies, tu prendras ton vol en J22, pas de vol direct au retour, tu auras des frais d'abandon pour le véhicule.

Voilà, j'espère que tout cela va t'aider... :sweat: Bon courage pour prendre tes décisions, ce n'est jamais simple.
Mes carnets de voyage

ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Tout d'abord un grand merci Zaius pour tes réponses, et pour le temps que tu as dû y consacrer :great

J'ai beau te lire et te relire, ça m'embrouille :D .

Ça risque d'être sacrément compliqué de faire des choix.
Ce qui est plutôt "marrant" car avant de commencer à bosser sur le planning, je me disais qu'on aurait laaaaaargement en 3 semaines de faire une boucle de ce type.
Et en fait, non, car il y a beaucoup de choses à voir (et encore j'ai pas indiqué que j'aimerais faire le musée axé "Dinosaures" de Bozeman, ni de descendre vers Cripple Creek voire Great Sand Dunes...). Je crois surtout que j'avais sous estimé la partie du trip de Rapid City à Yellowstone.

Alors, 1ère analyse "à chaud" de tes propositions :

- Le départ de SLC est exclu, car il y a un gros écart de prix entre un vol Brest-Denver (850 euros) et Brest-SLC (1130). Voilà pourquoi nous privilégions une boucle Denver-Denver (j'aurais dû le préciser dans mon 1er post :blush , sorry Zaius )

- Exclure Rocky Mountain NP ne m'a pas du tout effleuré l'esprit à vrai dire. Pour Colorado NM et Black Canyon of the Gunnison NP, à voir si je supprime..., mais de toute façon ça ne prend qu'un jour, et il est dommage de les exclure alors que je n'y retournerai certainement jamais, et visiblement cela à l'air d'être de beaux endroits à voir (comme les autres me direz-vous :D )

- Ton analyse et ton timing sur la région de Rapid City me confirme que je n'avais pas vu trop large. Malheureusement, j'espérais vraiment pouvoir gagner un jour dans ce secteur, tout en me disant qu'il faut faire le maximum dans ce secteur car je ne vois vraiment pas pourquoi j'y retournerais un jour...).

A moins de minimiser le temps de Custer SP (concrètement c'est le parc qui me laisse le + perplexe, car dans les carnets je vois que les gens y passent en speed, et ailleurs je vois qu'il faut y consacrer 1 voire 2 jours...) et de supprimer Little Big Horn et Big Horn Canyon.

Ce qui donnerait :
J5 Keystone - Wall /// Custer SP /// Rockerville Ghost Town ?? /// Minuteman Missile ?? // Début de visite de Badlands NP
J6 Wall - Buffalo ?? /// Fin de la visite de Badlands NP /// Visite de Deadwood /// Broken Boot Gold mine /// Devils Tower --> GROSSE JOURNEE
J7 Buffalo - Cody /// Visite de Cody (Old Trail Town + musée + Gun Fight)
J8 Cody - Yellowstone /// en passant par Bear Tooth Highway
J9 Yellowstone
J10 Yellowstone
J11 Yellowstone
J12 Yellowstone
J13 Yellowstone - Jackson /// Visite de Grand Teton NP et/ou Yellowstone (priorité à Yellowstone, tout dépendra de ce qu'il reste à voir)
J14 Jackson /// Visite de Grand Teton NP

Et voilà 1 jour de gagné, et on peut même aller plus loin et gagner 1 jour de + en mettant la visite de Grand Teton NP en J13 et de repartir de Jackson en J14.

MAIS en faisant ça, j'ai peur d'avoir d'énormes regrets une fois sur place si je ne consacre pas assez de temps à Yellowstone...

Bref, un beau casse-tête en perspective :sweat:

PS : pour Broken Boot Gold mine, d'après le site internet, c'est ouvert jusqu'à mi-septembre
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J6 Wall - Buffalo ?? /// Fin de la visite de Badlands NP /// Visite de Deadwood /// Broken Boot Gold mine /// Devils Tower --> GROSSE JOURNEE
:sweat: Oui, trop grosse journée...
La route des Badlands, même la moitié (si tu as fait la première moitié la veille), est longue.
A Devils Tower, compte 2 heures de visite.
Ajoute le temps passé à Deadwood (je ne sais pas ce que tu as prévu, certains visitent Main Street vite fait en 30 minutes / 1 heure).
Tu peux envisager une nuit à Gillette, ça sera toujours une heure de gagnée et ça n'aura pas d'effet sur les visite du lendemain à Cody.
PS : pour Broken Boot Gold mine, d'après le site internet, c'est ouvert jusqu'à mi-septembre
Oui, c'est pour ça que j'ai préféré prévenir que ça peut aussi fermer avant. En 2011, l'info était la même sur leur site web (mi-septembre) et quand nous sommes passés devant, c'était fermé. Mais tu verras bien une fois sur place.
A moins de minimiser le temps de Custer SP (concrètement c'est le parc qui me laisse le + perplexe, car dans les carnets je vois que les gens y passent en speed, et ailleurs je vois qu'il faut y consacrer 1 voire 2 jours...)
C'est comme tous les parcs. :? Ceux qui y randonnent peuvent y rester plusieurs jours.
Les autres (comme moi) peuvent raccourcir la visite. On s'était contenté de la Wildlife Loop Road en fin de journée, choix que je ne regrette absolument pas, ce fut magnifique. :love: :)
on peut même aller plus loin et gagner 1 jour de + en mettant la visite de Grand Teton NP en J13 et de repartir de Jackson en J14.

MAIS en faisant ça, j'ai peur d'avoir d'énormes regrets une fois sur place si je ne consacre pas assez de temps à Yellowstone...
Je suis entièrement d'accord avec toi. :wink:
Mes carnets de voyage

micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Un beau projet en perspective, ça me fera un beau carnet à lire quand je rentrerais fin septembre :happy :happy
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre