En bateau aux USA, de la Nouvelle-Angleterre à Washington

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
FrenchKorean

Message par FrenchKorean »

Bonjour à tous !

Je republie le carnet de mon deuxième voyage dans l'Est américain en aout 2012. J'ai modifié la précédente version (celle de l'autre forum) en ajoutant plus de détails et de photo rien que pour vous sunsetteurs :D ! Avant de commencer le récit je vais faire un court résumé pour expliquer le pourquoi du comment.

Pourquoi l'Est des USA ? :

L'envie d'aller aux US était présente dés le départ, il nous restait à savoir si nous irions dans l'Est ou dans l'Ouest. S'ajoutait en plus un second problème à savoir que mon père voulait absolument faire du bateau cette année. En regroupant ces deux envies il nous restait donc quatre destinations possibles :
- la région de Seattle, abandonné pour cause de billets d'avion qui avait atteint des sommets
- la baie de Chesapeake, abandonné pour cause de catastrophe écologique
- la Floride et les Bahamas, abandonné pour cause d'ouragan
- Et la... NOUVELLE-ANGLETERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme vous l'avez compris ce fut notre choix final.

Nous étions donc décidé à partir pour la région du Cap Cod et voilà que se pose une deuxième question : Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir New-York (où seul mes parents avaient été) et Washington (où seul moi avait été) ? C'était décidé, le voyage sera constitué de deux morceaux : deux semaines de bateau en Nouvelle-Angleterre puis une semaine entre les grandes villes de l'Est. On loue donc le bateau, achetons les billets d'avion, s'occupons de l'hébergement, louons une voiture, etc... Et nous voilà donc prêts à partir à la découverte de cette région méconnue des touristes : le North-East, ou plutôt le Far East 8) !

Circuit :

Pour que vous puissiez vous repérez

1.Paris->Boston->Jamestown (RI) début du bateau
2.Jamestown->Cuttyhunk (Elizabeth Islands)
3.Cuttyhunk->Martha's Vineyard
4.Martha's Vineyard
5.Martha's Vineyard->Nantucket
6.Nantucket
7.Nantucket->Provincetown
8.Provincetown->Boston
9.Boston
10.Boston
11.Boston-Plymouth
12.Plymouth->Sud du Cap Cod
13.Sud du Cap Cod->Block Island
14.Visite de Block Island
15.Block Island->Jamestown remise du bateau
16.Jamestown->NY
17.NY
18.NY
19.NY
20.NY->Philadelphie
21.Philadephie->Washington
22.Washington
23.Washington->Paris

Transports :

Pour l'avion, nous sommes passé par KLM, rien à redire sur le confort mais juste une étape un peu courte à Amsterdam, il a fallut courir.

Sur le bateau on s'est déplacé en …
bateau :P !
Pour tout dire c'était un voilier avec deux cabines très bien malgré quelque problème d'équipement (GPS, ancre,...) dont je reparlerai.

Sur les îles c'était du vélo, sympa et pas cher !

Entre les villes ont a loué des voitures. Trois location :
- Chez Alamo entre Boston et Jamestown, réservation effectué par le propriétaire du bateau, rien à redire si ce n'est... mais j'en reparlerai
- Chez Hertz entre Jamestown et New-York, était-ce le week-end ou bien le fait de ne pas s'y être pris plus tôt, toujours est-il que cette location nous reviendra aussi cher que les deux autres réunies alors qu'elle n'a duré qu'une nuit !
- Chez Avis entre New-York et Washington, la seule ou nous avions réservé à l'avance.

Hébergement :

En bateau : sur le...
bateau :P ! (Comment ça blague déjà faite ?)
A New-York : location d'un appartement via AirBnB

A Philadelphie : hôtel The Windsor Suits

A Washington : hôtel The Crowne Plaza

Je reparlerai plus longuement de ces différents hébergement au fur et à mesure du récit.

Restauration :

Là encore j'en parlerai au fur et à mesure mais ce fut globalement très bon.

Voilà pour le commencement. Je publierai la suite dans les prochains jours, soyez patient ! :wink:
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Wow, ça c'est la classe, moi qui fantasme sur Nantucket, Cap Cod, Martha's Vineyard... drool
Pas nécessairement pour faire du bâteau mais pour bien profiter de cette région qui a l'air sublime. :love: Je vais me régaler avec ton carnet, j'en suis sure !
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Les carnets fleurissent ces temps-ci :happy
Hâte de lire la suite :flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Hâte de lire la suite !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
InTheAirTonight

Message par InTheAirTonight »

Un carnet avec beaucoup d'immeubles en perspective. Bon, je lirai quand même parce que c'est toi :P :D
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
FrenchKorean

J-1 : Il était une fois en Amérique

Enfin ! Nous voilà à Boston, notre porte d'entrée de l'Amérique. Après le survol des mers d'éoliennes des Pays-Bas, un problème d'orientation à Schipol et une traversée tranquille de l'Atlantique nous arrivons enfin sur la Terre Promise, l'Amérique ! On passe tranquillement la douane, on récupère la douane, on sort et là... Il fait chaud et beau :happy ! Ça fait plaisir, d'autant plus que l'on a quitté la France sous la pluie, ces vacances s'annoncent magnifiques et l'on aura du beau temps pendant presque toute la semaine.

On n'attend pas plus et on va récupérer la voiture... Enfin on essaye, on cherche, on cherche,... Avant de se rendre compte qu'il faut prendre une navette pour aller chez le loueur. Évidemment cela semble évident comme ça mais étant donné que l'on ne connaissaient rien des mœurs US et que c'est le propriétaire du bateau qui s'est occupé de la location, vous comprenez tout, n'est ce pas ? (Bon OK on aurai peut-être du faire des recherches :blush !) Nous voilà donc chez le loueur, il est temps de signer les différentes clauses du contrats, de refuser les options inutiles, etc... Mon père a alors l'audace de demander où se situe l'agence Avis la plus prés de Jamestown (Rhode Island), port où nous devons prendre le bateau, il est à noter que Jamestown est aussi éloigné de Boston que Chartres de Paris, que des milliers de personnes font chaque jour le trajet entre le Rhode Island et le Massachusetts et que cet état fait a peu prés la même superficie que le Rhône ! Et bien figurez vous qu'il a recherché la réponse sur le site internet d'Avis :blink !

Mais trêve de bavardages ! Il est grand temps de se diriger vers Jamestown. Hors, je vous vois depuis le début vous demander devant votre écran où se situe donc Jamestown et le Rhode Island, état obscur dont vous n'avez sans doute jamais entendue parler, et moi non plus avant le départ. Déjà, comment ce fait-il que cette état doivent son nom à une île grecque à l'autre bout du monde ? Il s'avère en fait que cela vient de l'explorateur Verrazzano qui, lorsqu'il découvrit l'île de Block Island, estima qu'elle faisait la même taille que l'île de Rhodes (qui est en réalité 55 fois plus grande). Les créateurs de la colonie crurent que Verrazzano faisait référence à l'île principale du Rhode Island, et la colonie prit dés lors ce nom. Quand à Block Island, elle fut « découverte » par le néerlandais Block et Verrazzano ne pus avoir une île à son nom, il se contente du pont à l'entrée de New-York , quel dommage pour lui :roll: ! Quand à Jamestown, si ce nom ne vous dit rien peut-être réagirait vous davantage à celui de Newport, la Mecque des voileux où eurent lieu de nombreuse éditions de l'America's cup. Mais Newport c'est aussi là où se trouve les mansions, ces grandes maisons construites par les Rockefeller, Vanderbilt et autres Astor comme résidence secondaire et que nous visiterons à la fin du séjour :photo.

Mais voilà, alors que nous discutons, nous sommes déjà arrivé à Jamestown. Au loin, le Newport Bridge s'élance au dessus des flots. Il a un petit air de Golden Gate mais en bleu, serait ce donc la principale différence entre l'Est et l'Ouest ? L'un est bleu, l'autre rouge. Sur la rive s'étendent de joli maison de millionnaires (les milliardaires sont à Newport rappelez-vous, ce n'est pas le même monde 8) ). Mon père se fait interpeller par un américain qui souhaite savoir si c'est lui qui s'occupe du port. Ce sera une constante durant le séjour, à chaque fois ou presque que nous poserons le pied sur le continent, on lui demandera son chemin. C'est à n'y rien comprendre ! La même chose lui étant arrivé en Écosse, en Autriche et en Australie, nous en sommes venues à la conclusion qu'il devait ressembler à l'européen de base :roll: .

Image
Le petit frère du Golden Gate

Image
Jamestown, ses maisons à un millions de dollars, ses yachts, son bord de mer,...

Sur ces entrefaites, nous rencontrons John qui nous amènent à notre bateau dont nous prenons possession. Il est grand temps de parler de l'assurance. Système américain oblige, nous avons été obligé de signer un grand nombre de feuille, devions trouver deux personnes pouvant assurer que nous savions naviguer :blink (pourquoi aurions nous loué un bateau sinon ?) et sommes notamment interdit de naviguer avec une « faible » visibilité (qui en faite n'est faible que pour un œil de lynx), naviguer de nuit et surtout jeter l'ancre pour la nuit... Pour résumé, nous n'avions pas le droit de sortir du port ! Évidemment, nous n'avons respecté aucune de ces règles :D. Avec toute ces précautions on aurait put s'attendre à un service impeccable... Et bien pas du tout ! Il était totalement bordélique, sans compter sur le fait que l'ancre ne marchait pas (en même temps on n'était pas censé l'utiliser alors pourquoi devrait-elle fonctionner :evil: ?), ainsi que le GPS (qui ne sert évidemment à rien en mer, il n'y a pas de récifs c'est bien connu :evil: !) et que la cuisinière est immonde (mais c'est bien connu que sur la mer on ne mange pas :evil: !). A part ces déconvenues, le bateau est très bien et nous avons globalement satisfait :great.

Image
Il était un petit navire... :whistling:

Image
Un futur compagnon de voyage ?

On s'installe donc et le soir venue, alors qu'il est minuit passé en France, on fête notre arrivée et notre départ prochain en dinant dans un petit restaurant de fruit de mer avec, pour moi, le premier Lobster Rolls, une sorte de hot-dog avec du homard à la place de la saucisse. Inimaginable pour des breton comme mon père et moi (bah oui j'ai aussi des origines bretonnes, personne n'est parfait) mais un vrai délice une fois en bouche (même si on trouve cela dommage pour le homard au début) :dr.

Image
Essayez de prendre une photo de nuit sur un bateau sans trépieds, vous allez adorer :P !

Sur ce nous allons nous coucher en attente d'un voyage qui s'annonce magnifique. :flag
Modifié en dernier par FrenchKorean le 17 juil. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
FrenchKorean

Merci à tous et ne t'en fait pas ITAT, il n'y aura pas trop d'immeubles (au début tout du moins :P )
LeTigre

Message par LeTigre »

mode humour ON

Bon vous allez arréter avec vos carnets, tous, là ??? j'ai un trip à préparer moi et si je passe mes week end à lire vos trucs ça va pas le faire ! :D :D :D :?

mode humour OFF

PY, je met aussi ton carnet de coté ... :great
Répondre