Situés sur le plateau du Colorado, la ville de Moab et ses environs possèdent un climat aride, chaud en été, et relativement froid en hiver. Le trait caractéristique de ce climat est donc la faiblesse des précipitations, qui ne dépassent que rarement les 20 mm par mois, pour un total annuel de seulement 239 mm (soit deux fois moins qu’à Paris par exemple). Les températures sont très chaudes en été, avec en moyenne plus de 60 jours avec des valeurs supérieures à 35°C.
Bien que climatiquement assez homogène (Moab, Arches et Canyonlands connaissent le même climat), la région connaît quelques variations climatiques en fonction de l’altitude. Les La Sal Moutains connaissent par exemple un climat bien plus rigoureux et humide, et même montagneux pour les altitudes les plus hautes.
Lire notre guide complet sur Moab
Les différentes saisons à Moab
Hiver
L’hiver est relativement frais dans la région. Mais au regard de l’altitude moyenne supérieure à 1000 mètres, ce froid n’est pas si important. Si le gel est omniprésent la nuit (en moyenne de -3°C à -7°C au cœur de l’hiver) en raison du rayonnement nocturne induit par une couverture nuageuse souvent absente, les journées sont relativement douces avec 6 à 11°C en moyenne. Les journées sans dégel sont d’ailleurs rares. Elles n’excèdent pas 3-4 jours par an. Les précipitations sont faibles, avec seulement 4 à 5 jours par mois avec au moins une averse observée. Il s’agit d’une des périodes les plus sèches, avec la fin du printemps. Quant à l’ensoleillement, il reste très agréable, comme le reste de l’année.
Printemps
Comme dans beaucoup d’autres régions, le début du printemps ne ressemble guère à la fin du printemps. Entendez par là qu’il s’agit d’une saison de transition, pendant laquelle les températures augmentent très rapidement. Si elles sont encore relativement froides en mars (0°C le matin, 15 à 20°C l’après-midi), elles deviennent carrément chaudes dès le mois de mai (10°C le matin, et 25 à 30°C l’après-midi). Il s’agit cependant d’une bonne saison pour visiter la région, car le froid vif a déjà disparu et les grosses chaleurs de l’été ne sont pas encore arrivées. De plus, les précipitations (bien qu’un peu plus élevées en mars et avril) restent globalement faibles, avec seulement quelques jours de pluie par mois. La période allant de fin mai à début juillet est la plus sèche de l’année. L’ensoleillement est à son maximum et vous profiterez de longues journées à cette période.
Été
L’été est caniculaire à Moab, mais aussi dans les parcs alentours comme Arches, Canyonlands, ou encore Dead Horse Point. Les températures en journée dépassent régulièrement 30°C de la mi-mai à fin septembre, et même 35°C au cœur de l’été (mi-juin à début septembre). Les 40°C sont atteint environ 20 fois par an, et le record à Moab est de 46°C, le 7 juillet 1989. Bien que Moab soit une région très sèche, de mi-juillet à fin-octobre, les précipitations sont légèrement plus importantes, en raison des orages qui se développent parfois en fin de journée, apportant de courtes mais fortes précipitations, accompagnées de coups de tonnerre. Ces orages sont parfois susceptibles de provoquer des inondations éclairs (flash flood). Il s’agit là d’une des conséquences de la « mousson » du sud-ouest américain, qu’on retrouve plus au sud, en Arizona notamment. En raison des fortes chaleurs, mais aussi de ces pluies parfois problématiques, l’été n’est pas forcément la meilleure des saisons pour visiter la région.
Automne
Comme le printemps, l’automne est une saison de transition, et le mois de septembre ne ressemble donc en rien au mois de novembre ! Les températures sont souvent encore caniculaires début septembre (30 à 35°C en journée), mais deviennent « agréables » entre mi-septembre et fin-octobre, puis fraiches en novembre (retour du gel, mois de 15°C en journée). Les précipitations, bien que toujours relativement faibles (climat aride !), sont au maximum entre fin-août et fin-octobre, en liaison avec la « mousson » du sud-ouest américain. Les orages sont alors assez récurrents, et parfois violents, aboutissant comme en été à des inondations éclairs. Malgré tout, il s’agit d’une bonne période pour visiter les lieux, malgré ce risque d’orage. L’ensoleillement général reste effectivement très bon, et la luminosité plus douce de l’automne est très agréable.
Les curiosités climatiques de Moab et sa région
La « mousson » du sud-ouest américain
Comme dans d’autres États du sud-ouest américain, des orages parfois violents affectent la région entre juillet et octobre, faisant de cette période la plus humide de l’année dans la région. Cette récurrence est liée à un phénomène analogue à la mousson indienne, en moins intense heureusement. Effectivement, en raison d’un fort apport d’humidité depuis le Golfe du Mexique, les orages se développent dans l’air surchauffé de l’été, et de brèves mais intenses averses orageuses se déversent régulièrement sur la région, notamment lors des fins de journées. Ces fortes pluies, peuvent engendrer un risque de crues éclairs (flash flood).
Un bon spot pour observer les étoiles
Dans les déserts du plateau du Colorado, l’éloignement des grandes villes et de toute source importante de pollution lumineuse permet une observation parfaite des étoiles de la voie lactée. La qualité de l’air, particulièrement bonne, ainsi que la faible humidité de l’atmosphère renforce d’ailleurs cet attrait qu’offre la région. Le Parc National des Arches a opté pour des solutions d’éclairage les plus restreintes possibles, afin de préserver l’obscurité dans le parc, et garder cet aspect « night-sky friendly ». Vous trouverez dans le parc plusieurs zones permettant l’observation nocturne :
- Balanced Rock Picnic Area
- The Windows
- Garden of Eden Viewpoint
- Panorama Point
Les montagnes de La Sal
Les Montagne de La Sal (La Sal Moutains) bordent l’ouest de la région de Moab. Il s’agit d’une chaîne de montagnes appartenant aux rocheuses, dont 12 pics dépassent 3600 mètres. Le climat y est en conséquence très différent de ce qu’on retrouve à Moab, pourtant à seulement quelques kilomètres. En fait, il y a une réelle corrélation entre le climat et l’altitude : en moyenne, il fait de plus en plus froid et humide à fur et à mesure que l’on prend de la hauteur sur ces montagnes. Au-dessus de 2500 mètres d’altitude, le climat y est considéré comme alpin. Voici un tableau qui illustre parfaitement les énormes différences qu’on retrouve entre ces deux zones :
Précipitations | Chutes de neige | Températures moyennes | |
---|---|---|---|
Moab (1200 m) | 239 mm | 18 cm | 13.8 °C |
Montagnes de La Sal (2700 m) | 660 mm | 312 cm | 1.5 °C |
Au-delà de l’aspect purement climatique, si vous visitez les montagnes de La Sal, vous vous rendrez rapidement compte à quel point le paysage y est différent de la plaine. La végétation n’y est plus du tout la même, puisqu’on y rencontre des arbres en tout genre (pins, peupliers…), et de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qu’on ne retrouve pas à Arches ou Canyonlands.
En résumé, quelle est la meilleure saison pour visiter Moab et sa région ?
Les mois d’avril, mai, juin et septembre sont les plus recommandés pour visiter Moab et sa région en Utah.
- Graphiques : Pierre