Froid en hiver et chaud en été, ce sont surtout les faibles précipitations qui déterminent le climat de Monument Valley. Il s’agit effectivement d’un climat qualifié de désertique, aux étés chauds et hivers froids. Il ne tombe que 115 mm de pluie au cours d’une année moyenne, ce qui est très peu si l’on compare avec les 600 mm de Paris par exemple. D’ailleurs, on parle d’aridité en dessous de 200 mm, nous y sommes donc bel et bien ! Coté températures, on passe d’un hiver relativement rude à un été caniculaire, en passant par de courtes intersaisons assez agréables. Le printemps et l’automne sont probablement les meilleures saisons pour visiter ce haut lieu de l’Ouest américain.



Lire notre guide complet sur Monument Valley
Les différentes saisons à Monument Valley
Hiver
L’influence de l’altitude (1500 à 1800 mètres) et de la continentalité explique la relative rudesse du climat en hiver (décembre, janvier et dans une moindre mesure février) dans la région de Monument Valley. Les températures matinales sont en effet très régulièrement négatives, avec des valeurs moyennes proches de -3 à -5°C, mais pouvant exceptionnellement descendre sous les -10°C. Les températures de la journée ne sont pas si froides que cela, avec des valeurs souvent positives, comprises entre 4 et 6°C. Cela n’exclut pas quelques rares journées au cœur de l’hiver où le thermomètre ne repasse pas au-dessus de 0°C. L’ensoleillement reste néanmoins très bon même à cette période, et les précipitations sont d’ailleurs peu nombreuses : 4 à 6 mm en moyenne seulement, ce qui est vraiment très peu. C’est d’ailleurs souvent sous forme de faibles chutes de neige (2 cm environ par mois en moyenne) qui reste rarement plus d’une journée au sol.
Printemps
Le printemps est sûrement la meilleure période pour visiter cette zone des États-Unis. Les températures ne sont pas encore caniculaires, du moins au début du printemps. En moyenne, il ne gèle plus le matin dès la première partie du mois de mars. L’après-midi, les températures moyennes passent de 15°C en mars à 30°C en juin ! Ça augmente vite, et c’est entre avril et mai que vous trouverez les valeurs les plus « agréables », comprises entre 20 et 30°C en moyenne. Attention, dès cette période, il peut faire très chaud certaines journées, avec des records de températures proches de 32°C en avril et 37°C en mai. Au-delà des températures, vous trouverez au printemps un temps très stable dans la région, avec des journées très ensoleillées, et des précipitations au plus faible. Il tombe par exemple en moyenne seulement 20 mm entre début mars et fin juin, soit l’équivalent du seul mois d’août… !
Été
La visite de Monument Valley en été peut parfois devenir pénible… C’est en premier lieu dû aux températures caniculaires qui règne durant l’été sur la région. Si les nuits sont heureusement respirables (les températures retombent souvent sous les 20°C), les journées sont vraiment très chaudes. Le mercure monte effectivement quotidiennement au-dessus de 30°C en juin et en août, et au-dessus de 33°C en juillet. Lors des pics de chaleur, la température approche alors régulièrement les 40°C, qui sont dépassés quelques jours par an. C’est aussi la période la plus humide de l’année, surtout à partir de la mi-juillet, en raison de la mousson sud-américaine (voir chapitre sur ce sujet). Il tombe en moyenne 15 à 20 mm de pluie par mois en juillet, août et septembre (certaine année même en octobre), soit autant que durant tout le printemps. Ces pluies sont souvent orageuses (intenses averses, mais courtes).
Automne
Coté températures, les fortes chaleurs reculent assez rapidement. On retrouve effectivement des températures maximales comprises entre 20 et 30°C entre septembre et octobre. Novembre est déjà plus frais, mais c’est encore largement acceptable (en moyenne 10 à 15°C en journée). Attention, à partir de mi-octobre, le froid nocturne est déjà de retour, avec des valeurs minimales sous les 5°C, et même sous 0°C à partir de mi-novembre. Les précipitations sont encore importantes en septembre, sous l’influence de la mousson sud-américaine, qui déborde parfois sur le mois d’octobre. En revanche, les pluies redeviennent très faibles dès mi-octobre.
Les curiosités climatiques de Monument Valley
La mousson du sud-ouest américain
Concernant avant tout le plateau mexicain et le sud de l’Arizona, ce phénomène annuel touche de façon moins prononcé le nord de l’Arizona et le sud de l’Utah. Il s’agit d’un phénomène analogue à la mousson indienne, en bien moins intense néanmoins. Alors que le printemps est très sec dans la région, on observe un léger pic de précipitations de mi-juillet à fin septembre, en raison de l’apport d’humidité en provenance du Golfe du Mexique. Ces pluies sont dues à des averses orageuses, souvent courtes mais intenses, pouvant entrainer des phénomènes de crues éclairs (Flash Flood). Dès le milieu du mois d’octobre, les pluies redeviennent plus rares.
Un climat assez homogène dans la région
En dehors de Monument Valley, on retrouve plusieurs points d’intérêts dans la région, dont le climat est sensiblement le même, en dehors d’infimes variations liées à la topographie. Citons par exemple Valley Of The Gods, Goosenecks State Park, ou encore la fameuse Moki Dugway… ! Plus éloigné vers le nord, Natural Bridges National Monument conserve aussi les mêmes caractéristiques climatiques.
En résumé, quelle est la meilleure saison pour visiter Monument Valley ?
Le printemps (avril et mai) et l’automne (octobre) sont probablement les meilleures saisons pour visiter Monument Valley.

- Graphiques : Pierre
2 Commentaires. En écrire un nouveau
J’aimerai venir à Monument Valley, y séjourner quelques jours pour le site bien sûr mais aussi pour faire de belles photos de coucher de soleil avec l’orage, quel serait le meilleur moment svp, merci bien
Bonjour Jean-Marc ! Désolé pour cette réponse si tardive, j’espère qu’elle vous aidera tout de même !
La meilleure période concernant les orages est probablement celle s’étalant depuis la deuxième partie de l’été jusqu’au milieu de l’automne ! C’est à dire aux environs des mois d’aout et de septembre. C’est la période dite de la mousson du sud-ouest américain, période durant laquelle les orages sont assez fréquents (et plus nombreux que le reste de l’année). Attention cependant, le climat de Monument Valley reste avant tout désertique, et les orages ne sont pas garantis ! Il fait aussi très chaude à cette période, ce qui peut être assez éprouvant !
Bonne préparation de voyage, et si vous faites des belles photos d’orage par là, faudra absolument venir en parler sur le forum sunset !!