Un peu moins renommé que son proche voisin The Wave, Coyote Buttes South n’attire pas les foules de part son isolement et sa difficulté d’accès. Mais le site vaut largement le détour.
Les pistes du Vermillion Cliffs National Monument mènent jusqu’à ce vaste territoire où la nature s’est permise toutes les excentricités. Les multiples formes de sandstone : brainrocks, teepees, dentelles ou vagues se succèdent dans un camaïeu de couleurs plus étonnantes les unes que les autres.
Deux secteurs séparés géographiquement, Paw Hole et Cottonwood Cove permettront d’assouvir vos pulsions photographiques dans un environnement brut et peu fréquenté. Le climat est aride et la civilisation lointaine, assurez vous de partir bien préparé.
Situation, accès
L’accès à Coyote Buttes South se fait par la House Valley Road, une piste non revêtue dont l’entrée se situe sur la route US-89 à 35.5 miles/56.8 km à l’ouest de Page et à 38.6 miles/61.8 km à l’est de Kanab.
Attention ! Les lieux, extrêmement peu fréquentés, sont très difficiles d’accès, la piste qui mène à CBS étant constituée de sable mou et profond. Les risques de vous ensabler sont très élevés. En cas de pluie, la piste est impraticable, même en véhicule 4×4 !
N’oubliez pas qu’en cas de problème, vous vous retrouverez seuls au monde, sans réseau de téléphone, et que dans le meilleur des cas, un dépannage et un remorquage vous coûteront une petite fortune (en cas d’accident sur piste, l’assurance de votre véhicule de location ne fonctionnera pas) !
Un GPS de randonnée est également vivement conseillé car sur place les sentiers de découverte ne sont pas balisés et il est très facile de se perdre.
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons par conséquent de faire appel aux services d’outfitter afin de découvrir Coyote Buttes South. Le meilleur d’entre eux reste à notre sens Paria Outpost & Outfitters, très réputé dans la région ; de nombreux membres de Sunset Bld ont pu vérifier leur professionnalisme.
Comptez (en cash uniquement) :
- 175 $ par personne pour une journée de visite guidée vous permettant de visiter les deux parties de Coyote Buttes South.
- 175 $ pour une journée complète pour la combinaison Coyote Buttes South (Cottonwood Cove) + White Pocket, une journée chaudement recommandée par les membres de Sunset Bld car elle permet d’avoir un formidable aperçu des merveilles du Vermilion Cliffs National Monument.
Temps de visite
Prévoyez entre une demi-journée et une journée pour la découverte de Coyote Buttes South, voire une nuit sur place en camping (cf. plus bas) afin de pouvoir profiter de deux journées complètes et de lumières exceptionnelles dès l’aurore et en fin de journée.
Si vous louez les services d’un guide, selon l’option choisie, prévoyez une demi-journée ou une journée complète.
Permis
Même si vous louez les services d’un guide pour visiter Coyote Buttes South, vous aurez obligatoirement besoin d’un permis. Seulement 20 personnes par jour sont autorisées à visiter les lieux : 10 permis sont attribués sur Internet (on-line permits) et les 10 autres la veille au Bureau of Land Management de Kanab (walk-in permits).
N’envisagez en aucun cas de visiter CBS sans permis. D’abord, il faut bien comprendre que si loterie il y a, c’est parce que les lieux sont très fragiles. Si vous aimez les territoires sauvages de l’Ouest Américain, protégez-les ! Sachez également que les rangers veillent évidemment et patrouillent, les infractions sont sévèrement punis (jusqu’à 3000 $ d’amende).
Permis sur Internet (on-line permits)
Ce système de permis fonctionne selon le concept 1er arrivé – 1er servi ! Il convient de s’inscrire sur le site Recreation.gov 3 mois avant votre visite. Les ventes commencent le 1er jour du mois à midi heure de l’Utah (Mountain Daylight Time), donc 20h00 en France. Le permis coûte 5 $ par personne. Ne loupez pas le top départ, les permis partent extrêmement vite, en quelques minutes à peine !
Avec votre permis, le BLM vous délivrera également une carte des lieux.
Pour une visite prévue en... | Inscrivez-vous le... |
---|---|
Janvier | 1er octobre |
Février | 1er novembre |
Mars | 1er décembre |
Avril | 1er janvier |
Mai | 1er février |
Juin | 1er mars |
Juillet | 1er avril |
Août | 1er mai |
Septembre | 1er juin |
Octobre | 1er juillet |
Novembre | 1er août |
Décembre | 1er septembre |
Procédure
- Cliquez sur le bouton « Check Calendar » de le section « Coyote Buttes South ».
- Choisissez votre date dans le calendrier (les journées disponibles sont en vert, les journées non-disponibles en rouge et les chiffres en noir indiquent le nombre de permis encore disponibles).
- Après avoir choisi votre date, visionnez la vidéo de présentation puis cochez sur « I confirm that I watched the video » et cliquez sur « I agree » après avoir lu les conditions.
Ensuite, il va vous falloir renseigner les informations demandées dans le formulaire :
- Répondez à la question anti-robot
- Sélectionnez le secteur par où vous commencerez votre visite (si vous passez par un outfitter, la réponse n’est pas très importante, mais vous pouvez demander à votre guide au préalable)
- Indiquez le nombre de personnes participantes
- Choisissez la méthode de retrait du permis (voie postale ou sur place)
- Entrez vos informations personnelles (prénom/first name, nom de famille/last name), adresse email, plaque d’immatriculation du véhicule (« unknown » si vous ne savez pas, sinon demandez à votre guide)
- Indiquez si vous passez par un tour operator/outfitter
- Après avoir cliqué sur « Continue », vous pourrez relire votre demande puis la valider.
- Vous devrez ensuite lire les « rules & regulations » et les valider avant paiement.
- Procédez au paiement
- Si vous avez demandé l’envoi par la poste, votre permis vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez fournie. Si vous avez demandé le retrait du permis sur place, il faudra vous présenter au Bureau of Land Management avant le jour de votre visite.
Permis sur place (walk-in permits)
Dans le cas où il n’y aurait plus de permis disponibles sur Internet, vous pourrez tenter votre chance sur place car 10 permis sont délivrés par tirage au sort, pour une visite le lendemain.
Pour se faire, présentez-vous au Visitor Center de Kanab la veille de votre visite à 9h00 (heure de l’Utah).
- Adresse : 745 East Highway 89, Kanab, UT 84741
Si, en arrivant sur place, il n’y a que 10 personnes, chacune aura un permis à utiliser le lendemain.
Au-delà de 10 personnes, un tirage au sort est effectué. Les inscriptions sont limitées à 1 personne par groupe !
Si vous êtes tiré au sort, vous n’aurez plus qu’à régler vos 5 $ (en cash uniquement).
- de mi-mars à mi-novembre, le centre est fermé le week-end, donc les tirages au sort des samedis, dimanches et lundis ont lieu les vendredis.
- Entre début avril et fin octobre, il y a une heure de décalage entre l’Utah et l’Arizona. Quand il est 8h00 à Page (Arizona), il est déjà 9h00 à Kanab (Utah) ! Si vous logez à Page, comptez environ 1h30 de route pour rejoindre Kanab. Donc, afin d’être à Kanab à 9h00, il vous faudra quitter Page à 6h30 du matin.
Visiter Coyote Buttes South
Coyote Buttes South est divisé en deux grands secteurs : Paw Hole et Cottonwood Cove, tout autant spectaculaires et photogéniques l’un que l’autre.
Lorsque la visite se déroule en compagnie d’un guide, on se laisse promener et on apprécie les lieux sans vraiment faire attention à l’orientation. Pour les aventureux qui souhaitent explorer la zone par eux-même, on peut tout de même décrire quelques sites remarquables.
Paw Hole
Ce secteur de Coyote Buttes South est le plus facile à explorer. Toutefois, le site n’est absolument pas indiqué et aucun sentier officiel et fléché ne sera là pour vous guider. Nous vous recommandons donc vivement l’utilisation d’un GPS de randonnée. Comptez au minimum 2 heures de visite pour ce secteur.
Depuis le parking, il convient tout d’abord de se diriger en direction du nord et des teepees. Contournez ensuite le massif de Paw Hole par l’ouest et continuez en direction du nord en longeant le massif (ce dernier sera alors sur votre droite).
Après environ seulement 1 mile/1.6 km de marche, vous découvrirez de superbes formations géologiques striées aux fabuleux tons de jaune, orangé, rose. Parcourir tous ces plis et ces vagues de grès est un pur ravissement.
Cottonwood Cove
Comptez au minimum 4 heures pour avoir un bel aperçu de Cottonwood Cove.
Le plus simple est de commencer la découverte par la partie sud. De nombreux teepees coniques dont les couleurs du jaune au rouge en passant par le rose pâle ou l’orange sont vraiment étonnantes.
En remontant en direction du nord, on arrive dans un petit creux ou il n’est pas rare de voir une mare se former après les orages.
On retrouve ici des brainrocks (roches ressemblant à un cerveau) plus classiques et des hoodoos (cheminées de fées). Les couleurs sont plus vives, on peut observer quelques rochers « moitié-moitié » que les oxydes de minéraux ont coloré de manière très singulière.
La visite continue. Notez les quelques formations géométriques engendrées par des strates plus ou moins parallèles de sandstone. Si certaines sont massives et imposantes, d’autres sont fragiles comme de la dentelle et on comprend en quoi la protection de la zone est nécessaire. Faites attention à vos pas pour ne pas provoquer de dommages irréversibles.
En descendant vers l’ouest en contrebas du plateau où la visite a débuté, on trouve d’autres points très intéressants. Le chemin d’accès à travers le sable et les rochers friables nécessite de bien prendre son temps et il faut près d’une heure pour explorer cette partie basse. La récompense est néanmoins à la hauteur puisque vous pourrez découvrir l’emblématique Control Tower (tour de contrôle), une profonde trace de dinosaure mais aussi le joyau caché des lieux, une magnifique vague.
Pratique
Visitor Center
Paria Contact Station
- Horaires : ouvert du 15 mars au 15 novembre uniquement, de 8h00 à 16h30.
- Adresse : le bureau est situé sur la route US-89 entre les villes de Page et de Kanab, entre les marqueurs 20 et 21 miles.
- Coordonnées GPS : 37.10460361 -111.9002676
- Site officiel
Visitor Center de Kanab (géré par le Bureau of Land Management)
- Horaires : ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30 à partir de mi-mars et jusqu’à la mi-novembre. Ouvert uniquement le week-end en hiver.
- Adresse : 745 East Highway 89, Kanab, UT 84741
- Site officiel
Documentation
Hébergements
Hôtels
- Page et Kanab proposent une large gamme d’hébergements.
- Paria Outpost & outfitters propose également une chambre en Bed & Breakfast et un tipi.
Camping
Coyote Buttes South ne dispose d’aucun camping et le camping sauvage est interdit sur place. Vous trouverez en revanche trois campings rudimentaires à proximité :
- Près du parking de White Pocket. Attention : ce camping est des plus primitifs… ne pas oublier votre équipement et votre ravitaillement en conséquence !
- Stateline Campground : camping primitif situé le long de la House Valley Road, sur la frontière entre l’Utah et l’Arizona. 7 emplacements, avec tables de pique-nique et toilettes sèches, mais ni eau ni électricité.
- White House Campground : situé à 2 miles/3.2 km au sud de la Paria Contact Station (route US-89), le long de la White House Trailhead Road. 5 emplacements, avec tables de pique-nique et toilettes sèches, mais ni eau ni électricité.
Climat
Les visites estivales à Coyote Buttes South sont déconseillées en raison des températures caniculaires et intenables.
Températures et précipitations à Coyote Buttes South
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 10 | -2.2 | 10.9 |
Février | 13.9 | 0 | 16 |
Mars | 19.4 | 4.4 | 13.4 |
Avril | 25 | 8.9 | 9.6 |
Mai | 31.1 | 13.9 | 9.6 |
Juin | 37.8 | 19.4 | 3 |
Juillet | 40 | 22.8 | 22.1 |
Août | 37.8 | 21.1 | 27.9 |
Septembre | 32.8 | 16.1 | 20.3 |
Octobre | 25 | 9.4 | 24.9 |
Novembre | 16.1 | 2.8 | 11.9 |
Décembre | 9.4 | -1.7 | 9.1 |
Géologie
Le paysage géologique de Coyote Buttes South est composé de roches sédimentaires : grès principalement, mais aussi calcaire, schiste et siltite. Ces roches, érodées durant des millions d’années, forment aujourd’hui un paysage très étonnant de canyons escarpés, de buttes et de mesas… aux allures et aux couleurs purement exceptionnelles.
Histoire
Les premiers humains se sont installés dans la région il y a environ 12 000 ans. Le secteur compte aujourd’hui de nombreux sites amérindiens de culture Pueblo : divers vestiges d’habitations, de greniers et de cimetières, des pétroglyphes et autres superbes exemples d’art rupestre parmi les plus anciens de tous les États-Unis.
Les missionnaires franciscains espagnols Atanasio Domínguez et Silvestre Vélez de Escalante furent les tout premiers européens à traverser les territoires reculés de l’Utah lors de leur expédition de 1776. Les colons mormons suivirent quelques 80 ans plus tard et de nombreuses familles s’installèrent dans la région. Toutefois, le Paria Plateau demeura sauvage. Aujourd’hui encore, vous ne trouverez dans le secteur du Vermilion Cliffs que fort peu de pistes d’accès et encore moins d’habitations.
A quelques miles de là
Bientôt à Coyote Buttes South ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : Isa
- Photos : Blandine, Floran, Hélène, JB, Joël, Patrick