Sur près de 120 000 hectares, le Vermilion Cliffs National Monument est une zone sauvage naturelle située à cheval sur l’Arizona et l’Utah entre 944 et 1981 mètres d’altitude. Le site abrite le Paria Plateau et le Paria Canyon où s’écoule la Paria River (un affluent du fleuve Colorado), ainsi que les Vermilion Cliffs (les rougeoyantes collines fracturées qui ont donné leur nom au monument), et les extrêmement protégées Coyote Buttes North & South.
Déclarée monument national le 9 novembre 2000, la région n’est pas aménagée et par conséquent encore aujourd’hui préservée du tourisme de masse. C’est ici que vous trouverez parmi les plus prestigieux et plus magnifiques trésors géologiques de la région… mais aussi les plus fragiles. Le secteur reste difficile d’accès et se mérite. C’est le prix à payer pour que l’on puisse continuer à partager ces trésors avec les générations futures.
Situation, accès
Le Vermilion Cliffs National Monument est situé dans le nord de l’Arizona, à la frontière de l’Utah. On y accède au nord par la route US-89 qui rejoint les villes de Page et de Kanab, et au sud par la route US-89A qui rejoint le village de Fredonia et Marble Canyon.
La zone est notamment traversée par une piste non revêtue, la House Rock Valley Road qui s’enfonce progressivement dans les secteurs sauvages du Vermilion Cliffs National Monument. Si vous vous aventurez dans la région, une fois sorti des routes goudronnées, vous aurez impérativement besoin d’un GPS, vous ne trouverez sur place aucun panneau de signalisation. Un GPS de randonnée vous sera en outre bien utile pour vous aider à vous repérer dans le wilderness.
- N’empruntez la House Rock Valley Road qu’en véhicule 4×4 et par temps sec. Ne vous aventurez en aucun cas sur les pistes du Vermilion Cliffs National Monument en cas d’orage ou s’il a plu les jours précédents votre visite.
- Ne partez pas sans avoir fait le plein.
- Ayez une réserve d’eau suffisante (4 litres par jour et par personne) et des vivres.
- Ne partez pas sans avoir préparé votre itinéraire.
Si vous n’avez pas l’expérience du wilderness, nous vous encourageons à louer les services d’un guide. Nous vous recommandons Paria Outpost & Outfitters dont le sérieux, la renommée et la qualité des visites ont pu être vérifiés à de très nombreuses reprises par les membres de Sunset Bld.
Temps de visite
Toute la région du Vermilion Cliffs National Monument est très étendue, isolée et difficile d’accès. Chacun des sites naturels listés ci-dessous requiert au minimum ½ à une journée complète de visite.
A voir, à faire
Coyote Buttes North – The Wave
Magique, mythique, longtemps secret, The Wave est un site naturel d’une beauté exceptionnelle. Façonné par l’érosion, cette vague de grès est extrêmement fragile et son accès limité à 20 personnes par jour. Le hasard d’une loterie vous désignera peut-être… car on ne choisit pas de visiter The Wave, c’est elle qui vous choisit !
Lire notre guide dédié à Coyote Buttes North / The Wave
Coyote Buttes South
Coyote Buttes South abrite une multitude de formations géologiques exceptionnelles. Photogénique à souhait ! Le site, extrêmement fragile et préservé, reste très difficile d’accès. Avis aux photographes amateurs de wilderness…
Lire notre guide dédié à Coyote Buttes South
White Pocket
Resté très longtemps caché et préservé, ce trésor de slickrock et de brain rock aux couleurs fascinantes (explosion de blanc marbrée d’ocre, jaune, rouge et noir) vous laissera sans voix.
Son accès est très difficile et le site ne se révèlera qu’à ceux qui se seront donnés le temps et les moyens de préparer leur périple. Avis aux photographes : batteries pleines et cartes mémoires vides indispensables !
Lire notre guide dédié à White Pocket
Wire Pass & Buckskin Gulch
Si vous voulez visiter un slot canyon dans la région de Page en vous éloignant de la foule qui envahit Antelope Canyon et que vous aimez marcher dans des paysages magnifiques, Wire Pass & Buckskin Gulch sont faits pour vous !
Lire notre guide dédié à Wire Pass & Buckskin Gulch
Edmaier’s Secret
Ce site, féérique, est également situé dans le secteur de Buckskin Gulch. Si vous souhaitez être littéralement émerveillé par le travail de l’érosion, c’est précisément ici qu’il vous faut randonner.
Lire notre guide dédié à Edmaier’s Secret
Pratique
Visitor Center
Attention, le Vermilion Cliffs National Monument ne dispose d’aucun Visitor Center. Vous pourrez toutefois vous renseigner :
- à la Paria Contact Station : Ouverte du 15 mars au 15 novembre uniquement, de 8h00 à 16h30. Le bureau est situé sur la route US-89 entre les villes de Page et de Kanab, entre les marqueurs 20 et 21 miles. Coordonnées GPS : 37.10460361, -111.9002676.
- au Visitor Center de Kanab : géré par le Bureau of Land Management. Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30 à partir de mi-mars et jusqu’à la mi-novembre. Ouvert uniquement le week-end en hiver. Adresse : 745 East Highway 89, Kanab, UT 84741.
Documentation
- Site officiel
- Carte (PDF)
A quelques miles de là
- Glen Canyon National Recreation Area
- Kanab
- Grand Canyon National Park North Rim
- Grand Staircase Escalante National Monument
Bientôt au Vermilion Cliffs National Monument ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Joël
- Photos : Arnaud, JB, Hélène, Mary, Patrick, Ronan