Page a un passé ouvrier, elle n’est sortie de terre qu’à la fin des années 1950 lors de la construction du barrage de Glen Canyon et n’a donc pas d’histoire pionnière comme les autres petites villes de l’Ouest Américain. D’aspect, Page serait même plutôt ingrate, la ville manque cruellement de charme et le développement du tourisme de masse n’arrange rien à son affaire.
Toutefois, ne vous y trompez pas, Page a plus d’un tour dans son sac et ce qui la rend hyper attractive, ce sont bel et bien ses environs car la petite ville est idéalement située au bord du Lake Powell, à l’entrée de la Glen Canyon National Recreation Area, en plein cœur du célèbre Grand Circle regroupant les plus grands et plus beaux parcs nationaux de la région et au centre du territoire indien Navajo. Sans aller trop loin en voiture, il est donc particulièrement aisé de découvrir des merveilles pour qui décide de faire de Page son camp de base pour quelques jours.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
La ville de Page est située en Arizona, au croisement des routes US-89 et AZ-98 Est, à 140 miles/225 km au nord du Grand Canyon National Park (rive Nord), à 120 miles/190 km à l’ouest de Monument Valley, à 150 miles/241 km au sud de Bryce Canyon National Park et à 115 miles/185 km à l’ouest de Zion National Park.
La frontière de l’Utah se trouve à moins de 10 miles/16 km au nord-ouest de la ville sur l’US-89.
Temps de visite
- Prévoyez une demi-journée pour voir Antelope Canyon et Horseshoe Bend.
- Ajoutez une demi-journée pour une mini-croisière sur le Lake Powell ou pour profiter de la baignade.
- Pour louer un bateau ou un jet-ski, comptez une journée complète (du matin jusqu’au soir, donc en étant arrivé la veille).
- Ajoutez autant de journées que nécessaire si vous souhaitez randonner et découvrir les nombreux sites naturels autour de Page.
Que voir et faire dans la région de page ?
Upper et Lower Antelope Canyon
Antelope Canyon est un slot canyon (faille étroite) d’une beauté fascinante, un must see à inscrire à votre voyage. Propriété des indiens Navajos, le site se divise en deux zones Upper et Lower et se découvre exclusivement en visites guidées. Quelle visite choisir et pourquoi ?
Je découvre le sunset guide dédié à Antelope Canyon
Page Rim Trail
Ce sentier long de 10 miles/16 km fait le tour de la ville de Page et offre notamment de jolies vues sur le Lake Powell et la région environnante.
Le National Park Service a annoncé en juillet 2019 qu’il prévoit de relier le sentier à un réseau plus vaste (toujours en construction) permettant d’aller à pied du barrage de Glen Canyon à Horseshoe Bend.
Lake Powell
Le Lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel des États-Unis a été créé en 1963 suite à la construction du barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado. Ce lieu de villégiature attire aujourd’hui des millions de touristes venus du monde entier. C’est l’endroit idéal pour qui veut pratiquer des sports nautiques ou juste profiter des plaisirs de la baignade.
Je découvre le Sunset guide dédié au Lake Powell
Rainbow Bridge National Monument
Le Rainbow Bridge est l’un des plus grands et l’un des plus majestueux ponts naturels du monde !
Découvert sur la tard par « l’Homme blanc », le site est sacré pour les indiens Navajos. Depuis Page, le Rainbow Bridge est accessible par bateau depuis la marina de Wahweap (croisière organisée ou location d’une vedette).
Je découvre le Sunset guide dédié au Rainbow Bridge
Horseshoe Bend
Horseshoe Bend, « la courbe du fer à cheval », est un méandre du fleuve Colorado situé en aval du barrage de Glen Canyon. Ses hautes falaises rose orangé changent de couleur au rythme du soleil tout au long de la journée tandis que, 340 mètres plus bas, le fleuve s’écoule dans des nuances de bleu et de vert émeraude. Un site exceptionnel !
Je découvre le Sunset guide dédié à Horseshoe Bend
Lee’s Ferry
Au cœur du Glen Canyon, tout près de Marble Canyon, là où jadis, un pionnier mormon avait ouvert le tout premier service de traversier, le puissant fleuve Colorado s’écoule inlassablement entre les vertigineuses falaises de red rocks. Ici, l’histoire tourmentée de la région se conjugue avec l’exceptionnelle beauté des lieux.
Lee’s Ferry est situé à seulement 42 miles/67 km de Page, il est donc tout à fait possible de prévoir une journée de randonnée sur place en aller-retour ou bien, de visiter le site lors d’une pause en reliant le Grand Canyon et Page.
Je découvre le Sunset guide dédié à Lee’s Ferry
Toadstool Hoodoos / Paria Rim Rocks
Les hoodoos de Paria Rimrocks, également appelés Toadstool, sont situés à 29 miles/46 km à l’ouest de Page. Il est donc très facile de s’y rendre en fin de journée pour profiter des magnifiques couleurs vespérales recouvrant le site. La randonnée, courte et facile, offre à l’arrivée un spectacle de toute beauté. Idéal si vous n’êtes pas un grand sportif et que vous souhaitez voir des cheminées de fées sans randonner longuement.
Il est également possible de découvrir Paria Rim Rocks lors d’une journée reliant Bryce Canyon National Park à Page en passant par la Cottonwood Canyon Road, ou encore en reliant les villes de Kanab et Page.
Je découvre le Sunset guide dédié à Toadstool Hoodoos
Old Paria Movie Set
Old Paria Movie Set est un ancien décor de cinéma des années 1940 dont il ne subsiste malheureusement aucun vestige. Seuls les magnifiques paysages de badlands multicolores sont là pour rappeler aujourd’hui l’esprit western des lieux. Situé tout près de Paria Rimrocks, les deux visites peuvent tout à fait se coupler en reliant Kanab à Page, ou bien en aller-retour depuis Page (comptez une grosse demi-journée pour découvrir les deux sites).
Je découvre le Sunset guide dédié à Old Paria Movie Set
Grand Staircase Escalante National Monument
Les amateurs de wilderness et de randonnées non balisées pourront passer plusieurs jours à découvrir la multitude de sites géologiques fascinants au sein du Grand Staircase Escalante National Monument, dont parmi eux Nautilus, Wahweap Hoodoos (randonnée bien plus exigeante que celle de Taodstool Hoodoos), la Cottonwood Canyon Road…
Je découvre le Sunset guide dédié au Grand Staircase Escalante
Coyote Buttes South
Vous aurez besoin d’un permis pour visiter ce sanctuaire sauvage, moins couru que son proche voisin The Wave mais non moins passionnant à découvrir. Si vous ne restez qu’une demi-journée sur place, vous pourrez organiser votre visite en aller-retour depuis Page. Dans le cas d’une visite prolongée, on vous conseille alors de dormir en camping sur place.
Je découvre le Sunset guide dédié à Coyote Butte South
Coyote Butte North / The Wave
The Wave, d’une beauté exceptionnelle, est un site mythique, longtemps tenu secret, et très fragile. Le hasard d’une loterie vous désignera peut-être pour faire partie des privilégiés qui auront la chance de parcourir cette vague de grès magique.
Je découvre le Sunset guide dédié à The Wave
White Pocket
S’il est un site hyper photogénique qui n’a rien à envier à The Wave, c’est bien White Pocket ! Roches tourmentées aux formes invraisemblables et couleurs ahurissantes… voilà ce qui vous attend une fois sur place !
Ici, point de loterie, le site situé au cœur du Vermilion Cliffs National Monument reste pour l’instant ouvert à tous. Nous vous conseillons malgré tout de louer les services d’un guide car White Pocket est difficile d’accès et réservé aux randonneurs expérimentés en conduite tout terrain et à l’aise dans les territoires sauvages.
Je découvre le Sunset guide dédié à White Pocket
Wire Pass & Buckskin Gulch
Si vous êtes randonneur et que le foule d’Antelope Canyon vous fait peur, éloignez-vous et parcourez ce slot canyon, complètement à l’abri du tourisme de masse !
Je découvre le Sunset guide dédié à Wire Pass & Buckskin Gulch
Edmaier’s Secret
Dans le même secteur que Wire Pass et Buckskin Gulch, au sein du Vermilion Cliff National Monument, ce site féérique, mais particulièrement fragile, vous émerveillera.
Je découvre le Sunset guide dédié à Edmaier’s Secret
Stud Horse Point
Si vous êtes amateur de hoodoos et que vous êtes habitué à la conduite tout terrain, vous aimerez Stud Horse Point. Même si le site est proche de Page, l’accès reste difficile, ne pas vous rendre sur place sans véhicule SUV ni GPS de randonnée.
- Depuis Page, rejoignez le barrage de Glen Canyon. Une fois au niveau du barrage, roulez 5.6 miles/9 km sur la route US-89 puis tournez à gauche sur une petite route pavée et roulez 0.8 miles/1.3 km.
- Tournez à gauche sur la piste et continuez sur 1.5 miles/2.4 km, vous arriverez alors à une bifurcation en Y au point GPS 36°58’37.7″N 111°35’16.6″W.
- Prenez à gauche et roulez 1.4 miles/2.2 km jusqu’à atteindre un « cattle guard » (grille métallique au sol empêchant le bétail de traverser la piste) au point GPS 36°58’22.4″N 111°35’28.7″W.
- Après cette grille, roulez 0.2 miles/0.3 km puis tournez à droite.
- Roulez 0.8 miles/1.3 km et à l’embranchement, tournez à droite. Au bout d’une centaine de mètres, au point GPS 36°58’57.5″N 111°35’58.2″W, passez la barrière à bétail ; attention, pensez à bien la refermer après votre passage ! Continuez sur 0.5 miles/0.8 km jusqu’au parking.
Waterholes Canyon
Propriété indienne navajo auparavant en accès libre (il suffisait d’acheter un permis), Waterholes Canyon est, depuis le 1er mai 2018, uniquement ouvert aux tours guidés. Notez que les sites de The Great Wall, Waterholes Arch et Waterholes Bend ne sont désormais plus accessibles.
- Renseignements sur le site Waterhole Experience
Horseshoe Bend Slot Canyon
A l’instar de Waterholes Canyon, Horseshoe Bend Slot Canyon, anciennement Secret Canyon, n’est désormais accessible qu’en louant les services d’un guide.
Cette visite est aujourd’hui le meilleur compromis pour qui souhaite visiter un slot canyon près de Page sans devoir gérer les problèmes inhérents aux foules touristiques. Le revers de la médaille c’est qu’elle a un prix nettement plus élevé…
- Renseignements sur le site Horseshoe Bend Tours
Canyon X
Canyon X est également un slot canyon situé en territoire indien navajo sur une propriété privée, la visite se fait donc exclusivement en tour guidé. Un peu moins paisible que Horseshoe Bend Slot Canyon, Canyon X reste toutefois moins touristique qu’Antelope Canyon. Notez que les sacs à dos et les trépieds sont strictement interdits.
Bon plan : réservez ici votre visite de Antelope Canyon X
Pratique
Documentation
Où dormir à Page ?
Hôtels
A Page, l’offre hôtelière est abondante et variée.
Camping
Le Lake Powell dispose de plusieurs campings, deux d’entre eux sont tout proches de Page :
- Lone Rock Beach Primitive Camping (sur la plage)
- Wahweap Marina RV Park & Campground (marina la plus proche de Page)
Climat
Les mois les plus agréables pour profiter de la région de Page sont mai, juin et septembre. En juillet et août, les températures peuvent être caniculaires.
Températures et précipitations à Page
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 7.2 | -2.8 | 17.5 |
Février | 10.6 | -0.6 | 13.9 |
Mars | 16.1 | 3.3 | 14.2 |
Avril | 21.1 | 7.2 | 13.9 |
Mai | 27.2 | 12.8 | 10.4 |
Juin | 33.3 | 17.8 | 2.7 |
Juillet | 35.6 | 21.1 | 14.4 |
Août | 33.9 | 20.0 | 21.8 |
Septembre | 29.4 | 15.6 | 17.7 |
Octobre | 21.1 | 8.9 | 25.6 |
Novembre | 12.8 | 2.2 | 11.6 |
Décembre | 6.7 | -2.2 | 9.6 |
Histoire
L’occupation de la région de Page remonte à la période paléo-indienne, il y a environ 12 000 ans. Par la suite, durant les différentes périodes de l’histoire indienne de Glen Canyon, les Hommes laisseront des traces de leurs passages jusqu’à l’avènement de la culture Pueblo (500-1300), une grande période de sédentarisation et d’expansion agricole. La sécheresse aura raison de cette civilisation et les indiens Anasazis abandonneront leurs terres. Lors de la création du Lake Powell, de nombreux vestiges seront ainsi engloutis sous les eaux.
Au milieu du 16ème siècle, les premières expéditions coloniales espagnoles feront des incursions dans la région mais il faudra toutefois attendre 1776 et l’expédition des missionnaires franciscains Silvestra Velez de Escalante (qui laissera son nom à la ville d’Escalante en Utah) et Francisco Atanasio Dominguez pour avoir des rapports écrits et cartographiés.
Les 18ème et 19ème siècle seront marqués par les guerres indiennes contre les colons puis les luttes contre les mormons et enfin les prospecteurs. Le 3 août 1869, lors de son expédition dans la région, l’explorateur John Wesley Powell dira :
Nous avons là un curieux ensemble de merveilleuses particularités : des parois sculptées, des arches royales, des gorges et des ravins encaissés, des buttes et des monuments. Laquelle de ces caractéristiques devra-t-elle décider du nom du canyon ? Nous décidons de l’appeler Glen Canyon.
Après la découverte du Rainbow Bridge en 1909, les premiers voyageurs arrivent dans la région, à dos de mules comme Theodore Roosevelt en 1913. Les premiers canots pneumatiques (surplus de la seconde guerre mondiale) débarquent sur le fleuve Colorado, puis les jet-boats dès 1950 ! 7 ans plus tard, on décide de construire le barrage de Glen Canyon afin de pourvoir la région en énergie électrique. Pour loger les ouvriers et les équipes techniques, on construit des cabanons sur place… la future ville de Page ! Le Lake Powell (du nom de John Wesley Powell) commence à se remplir en 1963 mais ne sera officiellement plein qu’en 1980 !
Page, le Glen Canyon et Lake Powell deviendront alors de hautes destinations touristiques et de villégiature. Depuis 2000, la région souffre toutefois terriblement de la sécheresse et le niveau du lac n’a jamais été aussi bas ! Paradoxalement, la ville de Page continue de se développer à grands coups de constructions hôtelières et de resorts. La ville s’élargit de plus en plus, les golfs poussent comme des champignons alors que le fleuve Colorado se perd désormais à l’intérieur des terres et ne parvient plus jusqu’au Golfe de Californie et à l’océan…
Bientôt à Page ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Arnaud, Blandine, Christine, Isa, Isabel, JB, Jérôme, Julien, Laurent, Mary, Patrick, Ronan, Thomas, Valérie