Fin avril 2022, Sunset Crater Volcano National Monument a été ravagé par un terrible incendie (Tunnel Fire). Seul le bâtiment du Visitor Center a survécu. Aucune victime n’est à déplorer. Le parc est fermé pour une durée indéterminée. La Loop Road, route reliant Sunset Crater Volcano National Monument et Wupatki National Monument est également fermée. Plus d’infos sur le site officiel du parc.
Sunset Crater Volcano National Monument s’étend sur 1230 hectares au sein de la Coconino National Forest en Arizona. Ce petit parc ravira les passionnés de géologie mais aussi les familles en quête de balades différentes et uniques, au cœur de paysages de cendres volcaniques.
Le site est aujourd’hui étudié de très près par les scientifiques et les chercheurs, car il nous enseigne comment, après sa destruction totale, la nature peut reprendre ses droits 900 ans après un désastre volcanique. Ici, il est question de renaissance et de vie !
Situation, accès
Sunset Crater Volcano est situé à 18 miles/29 km au nord de Flagstaff et à 115 miles/184 km au sud de Page.
- En arrivant du Grand Canyon : prenez la Desert View Drive (route 64) jusqu’à la jonction avec la route 89, et tournez à droite sur la 89. Après environ 20 miles/32 km, prenez l’embranchement à gauche vers la Scenic Loop Drive (route 395). En arrivant de ce côté, vous passerez d’abord par Wupatki National Monument.
- En arrivant de Page : prenez la route 89 en direction de Flagstaff. Environ 22 miles/35 km après Cameron, prenez l’embranchement à gauche vers la Scenic Loop Drive (route 395).
- En arrivant de Flagstaff : prenez la route 89 en direction de Page. Après environ 12 miles/19 km, prenez l’embranchement à droite vers la Scenic loop Drive (route 395).
- Coordonnées GPS du Visitor Center : N 35° 22.163′ W 111° 32.599′
Temps de visite
Prévoyez environ une demi-journée pour visiter Sunset Crater Volcano National Monument et son tout proche voisin Wupatki National Monument. Comptez environ 2 heures pour chacun des deux parcs.
L’un comme l’autre peuvent tout à fait faire l’objet d’une pause pique-nique en route à midi ou en fin de journée, accompagnée d’une courte marche et de quelques photos sur la route panoramique.
A voir, à faire
Painted Desert Vista
Sur la route panoramique, ce point de vue est intéressant mais à distance. En outre, la végétation cache en partie le paysage. L’endroit est toutefois sympathique pour une pause pique-nique, vous trouverez des tables sur place.
Cinder Hills Overlook
Depuis le petit parking (inadapté aux RV), prenez sur la gauche. Un très court sentier en cul-de-sac grimpe jusqu’au point de vue situé au cœur d’un paysage volcanique.
A’a Trail
Très courte marche de 0.2 miles/0.3 km permettant l’observation de lave basaltique solidifiée, le Bonito Lava Flow, puis refroidie il y a 900 ans.
Bonito Vista Trail
Boucle très facile de 0.3 miles/0.5 km traversant un champ de lave et de cendres volcaniques. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Environ 20 minutes.
Lava Flow Trail
Boucle facile de 1 mile/1.6 km (dénivelé de 70 mètres). Comptez entre 30 minutes et 1 heure aller-retour.
Il est interdit d’entreprendre l’ascension du célèbre et impressionnant Sunset Crater Volcano mais il est toutefois possible de l’approcher au plus près via ce court sentier. Les paysages sont lunaires et relativement impressionnants. Si vous ne devez faire qu’une seule petite randonnée dans le parc, c’est celle-ci qu’il faut choisir car très représentative des paysages volcaniques typiques du secteur.
Lenox Crater Trail
Sentier facile à modéré de 1.6 miles/2.6 km (dénivelé de 80 mètres), comptez environ 1h30 pour faire l’aller-retour. Si vous souhaitez grimper sur un volcan, ce sentier est fait pour vous. Le trail est facile mais très pentu. Vous y aurez au sommet des vues superbes sur les San Francisco Peaks. Le retour se fait par le même chemin.
Lava’s Edge Trail
Sentier de 3.4 miles/5.5 km (difficulté modérée). Comptez environ 2h30 de marche aller-retour. Le chemin traverse une forêt de pins Ponderosa et longe le champ de lave Bonito Lava Flow. Le contraste entre les cendres et le vert des arbres est saisissant.
Pratique
Prix d’entrée
- 25 $ par véhicule, pass valable 7 jours pour Sunset Crater Volcano National Monument et Wupatki National Monument.
- Le Pass America the Beautiful est accepté.
Horaires d’ouverture
- Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 (fermé uniquement le 25 décembre).
- La Scenic Drive est ouverte toute l’année, jour et nuit.
- Les trails sont ouverts du lever au coucher du soleil.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Les hôtels les plus proches sont situés à Flagstaff et à Cameron.
Camping
La Coconino National Forest dispose de quatre campings sur ce secteur :
- Bonito Campground
- Lockett Meadow Campground
- O’Leary Group Campground (plutôt dédié aux groupes)
- Cinder Hills Off Highway Vehicle Area
Climat
Nous vous conseillons de visiter Sunset Crater Volcano entre mai et octobre. Attention toutefois aux orages de fin de journée très fréquents en juillet et en août.
Températures et précipitations à Sunset Crater Volcano National Monument
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 6.1 | -8.3 | 52 |
Février | 7.2 | -7.2 | 56.9 |
Mars | 10 | 4.4 | 53.8 |
Avril | 14.4 | -1.7 | 29.2 |
Mai | 20 | 1.7 | 16 |
Juin | 25.6 | 5.6 | 9.1 |
Juillet | 27.2 | 10.6 | 66.3 |
Août | 25.6 | 10 | 79 |
Septembre | 22.8 | 5.6 | 60.4 |
Octobre | 16.7 | 0 | 42.1 |
Novembre | 10 | -5 | 44.7 |
Décembre | 6.1 | -8.3 | 47.5 |
Géologie
Le parc abrite en fait deux volcans, Sunset Crater Volcano, un cône de cendres de 305 mètres, entré en éruption aux alentours de 1085, et Lenox Crater Volcano (90 mètres) plus ancien.
Formation d’un cône de cendre
Sous terre, le magma (roche en fusion) basaltique est mélangé à de l’eau et lorsque ce mélange atteint la surface, l’eau se transforme en vapeur et provoque une explosion. Quand Sunset Crater Volcano est entré en éruption, il a créé un rideau de feu de 260 mètres de hauteur !
La lave refroidie est retombée sur le sol sous forme de cendres volcaniques. Ces fines particules de roches et de minéraux inférieures à deux millimètres de diamètre, appelées lapilli, se sont accumulées autour du volcan et ont formé un cône de cendres.
Paysage de lave
Le volcan a également éjecté de la lave sous forme de bombes (lambeaux de magma pâteux) et de blocs volcaniques (anguleux et à l’état solide), ce qui a formé des coulées de lave, comme celles de Bonito et de Ka’naa. Ces coulées se sont solidifiées en surface mais sont restées liquides en profondeur, se brisant, puis séchant à nouveau, créant ainsi le paysage extrêmement déchiqueté que l’on peut voir aujourd’hui.
Vie végétale
Ce paysage totalement brûlé est demeuré stérile durant des centaines d’années. Les premières plantes ne sont ré-apparues qu’il y a environ 500 ans.
Sunset Crater Volcano National Monument est aujourd’hui un immense laboratoire pour les biologistes et les géologues. Un nouveau sol se forme, dans un très lent processus. Les particules de matière organique sont altérées et doivent se frayer un chemin entre les cendres pour parvenir à germer, survivre puis enfin se reproduire. La vie est donc ici très fragile et d’infimes perturbations peuvent tout détruire. C’est pour cette raison qu’il est primordiale pour les visiteurs de rester sur les chemins balisés.
Histoire
Sunset Crater Volcano est né entre 1040 et 1100, suite à une série d’éruptions. Ces explosions volcaniques ont profondément affecté les populations indiennes Sinagua habitant la région qui ont dû quitter les lieux. Ces fermiers sédentaires vivaient principalement de la culture du maïs.
Sunset Crater National Monument est établi par le président Herbert Hoover le 26 mai 1930.
En 1972, les astronautes John Young et Charles Duke de la mission lunaire Apollo 16, puis Gene Cernan et Jack Schmitt d’Apollo 17 se sont entraînés au Sunset Crater Volcano et y ont testé leurs équipements d’échantillonnage géologique. En 1964, des équipes technique de la NASA avaient auparavant préparé le terrain. Si le sujet vous intéresse, la Northern Arizona University, l’American Southwest Virtual Museum/National Park Service Exhibits et le National Park Service Museum Collections mettent à disposition de nombreuses informations et photographies.
Le parc est renommé Sunset Crater Volcano National Monument en 1990.
Films tournés ici
La scène de l’autostoppeur « Stranger » du film Easy Rider (1969) a été tournée sur la Scenic Drive de Sunset Crater Volcano NM. Une autre séquence, celle de la station essence, a été filmée sur le route entre Sunset Crater Volcano National Monument et Wupatki National Monument.
A quelques miles de là
- Wupatki National Monument
- Grand Canyon National Park
- Route 66
- Meteor Crater
- Two Guns
- Walnut Canyon National Monument
- Petrified Forest National Park & Painted Desert
Bientôt au Sunset Crater Volcano National Monument ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JB
- Photos : Blandine, Guy, JB, Jérôme, Joël, Ronan