- De Parker Junction à Santa Monica – 330 miles/530 km
La Californie est le dernier des 8 états traversés par la Route 66. Tels les premiers pionniers de la Ruée vers l’Or à la fin du 19ème siècle, les migrants du Dust Bowl et les Oakies de la Grande Dépression dans les années 1930, vous arriverez en terre promise. Quelques 500 km vous éloignent encore de la côte Pacifique et de la célèbre jetée de Santa Monica… 500 km au cœur du désert Mojave. Ce désert, subjuguant, abrite des trésors historiques, une poignée de curiosités géologiques, des musées et des décors de films, des petites villes ensoleillées et leurs habitants si chaleureux qui sont là pour vous rappeler que la Route 66 est belle et bien vivante !
En quittant l’Arizona et en franchissant la frontière californienne vous changerez de fuseau horaire et passerez dans la Pacific Time Zone. N’oubliez pas de retarder vos montres d’une heure !
Needles
Depuis Topock en Arizona, nous vous conseillons de continuer sur l’Interstate 40 puis de prendre la sortie #148 en direction de Parker Junction. Continuez sur East Broadway Street/route CA-95 jusqu’à Needles.
Needles (textuellement « aiguilles ») doit son nom aux Mohave Mountains dominant la ville et surplombant le fleuve Colorado tout proche. Fondée en 1883 lors de l’arrivée du chemin de fer, la ville fut une étape de choix lors de l’avènement de la Route 66. Elle était aux portes de la Californie, la « Gateway to California« . Elle sera la première ville que vous traverserez en Californie et pourra éventuellement, selon votre itinéraire, faire office d’étape si vous souhaitez couper la route entre le Grand Canyon et Los Angeles.
Needles, située à l’entrée de la Mojave National Preserve, est aujourd’hui gérée principalement par les indiens Mojave (ou Mohave). Entre mai et septembre, les températures y sont caniculaires.
Needles Railroad Borax Wagon
A l’origine dans les années 1940, le chariot « Welcome to Needles » était une enseigne du Motel El Rancho qui a par la suite fermé ses portes. Il affichait « El Rancho – Needles – Cooled by refrigeration – Swimming Pool – Room Phones« . Le chariot avait été utilisé dans les années 1880 pour le transport du borax à Death Valley.
Désormais, le chariot affiche tout simplement « Needles – California » mais il a été plutôt bien mis en valeur.
- Adresse : 305-399 W Broadway St, Needles, CA 92363
66 Motel
Motel indépendant ouvert en 1946 et construit devant campement historique de Carty que l’on peut voir dans le film The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère, John Ford, 1940).
Lors de la création de l’Interstate 40, les affaires ont décliné et le 66 Motel a survécu bien difficilement en proposant de la location de chambres au mois pour des personnes seules.
En 2012, une campagne de financement dirigée par Ed Klein pour le compte de Route 66 World a permis de récolter 3000$ pour la rénovation de la superbe enseigne au néon.
- Adresse : Desnok & East Broadway, Needles, CA 92363
Needles Chamber of Commerce
Tout près de la chambre de commerce de la ville, sur une grand place, un monument très colorée rend hommage à Needles et à la Route 66.
- Adresse : 100 G St, Needles, CA 92363
Sage Motel
Ce motel arbore une belle enseigne vintage d’inspiration Googie. L’établissement est en cours de restauration.
- Adresse : 1624 W Broadway St, Needles, CA 92363
A Needles, mieux vaut reprendre ensuite l’Interstate 40 car la Route 66 se perd en voies privées ou sans issues, puis la sortie #133 et enfin récupérer la Route 66 au niveau de Arrowhead Junction.
En apparence, ces longues lignes droites interminables, ne représentent pas d’intérêt particulier. Cette route peut sembler monotone pour qui n’est pas sensible aux charmes du désert Mojave, stérile pour certains, fascinant pour d’autres. Vous traverserez en chemin des bourgades qui n’existent plus, des villes fantômes dont il ne reste rien… Goffs, Fenner, Essex, Chambless.
Amboy
Établi en 1858, le village de Amboy ne sortit de terre qu’en 1883, date à laquelle Lewis Kingman, ingénieur pour la compagnie ferroviaire Atlantic and Pacific Railroad, y fit construire une gare. Amboy prit ensuite son essor en 1926 grâce à la Route 66. En 1973, l’Interstate 40 contourna la bourgade qui finit par être oubliée. Ces dernières années, de nombreux efforts ont été effectués afin de redonner vie à Amboy.
Roy’s Motel and Café
En 1938, Roy Crowl a ouvert à Amboy une station-service, Roy’s. Son épouse Velma et lui ont géré ensemble l’entreprise familiale avant de s’associer à leur gendre, Herman « Buster » Burris. Ils agrandirent l’établissement en ouvrant un motel et un petit restaurant. Il s’agissait alors de la seule étape possible au sud-est du désert Mojave. L’établissement (désormais ouvert 7jours/7 et 24h/24) a de fait très bien marché, et très rapidement, surtout à la fin de la seconde guerre mondiale, à l’heure où les familles ont commencé à voyager. A cette époque, ils étaient tellement dépassé par le succès, qu’ils durent embaucher en masse et ont publié des offres d’emploi dans tout le pays !
En 1973, l’Interstate 40 ouvrit et contourna alors Amboy qui survécut péniblement. Quand Roy décéda, Herman continua seul et Amboy se transforma en ville fantôme. Il loua par la suite le site à Walt Wilson (gestionnaire) et Timothy White (photographe) qui l’utilisèrent comme lieu de tournage et de prises de vues. Herman Burris finit par revendre son affaire aux deux hommes peu avant sa mort en 2000, il avait 91 ans. L’entreprise s’écroula lentement mais sûrement et en 2003 Wilson & White la mirent en vente… sur ebay, sans succès ! C’est finalement la veuve de Berris, Bessie, qui récupéra l’affaire familiale après une action en justice puis elle la revendit à Albert Okura, propriétaire de la chaîne de restaurants Juan Pollo. Ce dernier paya cash les 450 000 $ et promit de préserver Amboy. Le philanthrope californien avait déjà acquis le premier McDonald’s de San Bernardino qu’il avait transformé en musée.
Bessie est décédé en 2008 et Albert a tenu sa promesse puisque l’établissement, entièrement rénové, a pu rouvrir ses portes la même année. Le motel a été transformé en hall d’exposition artistique et la station-service est toujours là ! Seul le café/restaurant n’a pas pu rouvrir à cause d’un problème d’alimentation en eau potable.
L’emblématique enseigne au néon Googie (inspirée par l’ère nucléaire et la conquête spatiale), ajoutée dans les années 1950, avait aussi largement participé à la renommée du site. Éteinte depuis plus de 30 ans, elle a été restaurée et brille à nouveau depuis le 16 novembre 2019.
Aujourd’hui, le Roy’s Motel and Café est un arrêt incontournable, que vous soyez photographe ou simplement passionné et épris de l’esprit de la Route 66.
- Adresse : 87520 National Trails Hwy, Amboy, CA 92304
Amboy Crater
Le cratère de Amboy est un National Natural Landmark (1973) administré par le Bureau of Land Management et faisant partie intégrante du Mojave Trails National Monument. Ce monument national a été créé par le Président Barack Obama en 2016. Il s’étend sur 6500 km2 dont un peu plus de 140 000 hectares sont situés entre Needles et Barstow. Il abrite des chaînes de montagnes, d’anciennes coulées de lave, d’anciens volcans, des dunes de sable… et le plus long tronçon non aménagé de la Route 66 !
Le cratère est un cône de cendres volcanique de 76 mètres de hauteur et de 457 mètres de diamètre, formé il y a 80 000 ans ; sa plus récente éruption remonte 10 000 ans. Il domine une plaine basaltique, la lave s’étant déversée via une brèche située sur le côté ouest du cratère, sur plus de 60 km2.
Un chemin revêtue permet de s‘approcher et de profiter d’un point de vue sur le cratère.
Les randonneurs férus de géologie pourront atteindre le sommet du cratère via un sentier balisé (3 miles/4.8 km aller-retour) qui traverse d’abord le champ de lave volcanique.
Attention, nous vous déconseillons vivement d’entreprendre cette randonnée entre mai et septembre, vous n’y trouverez aucune ombre et les températures seront intenables.
Sur place, près du parking, vous trouverez des tables de pique-nique et des toilettes sèches.
La cratère est située à 5 minutes de Amboy à 2.4 miles/3.9 km sur la gauche en venant de Needles. Le cratère est indiqué et on le voit très bien depuis la route.
Salt Ponds
Au sud de Amboy, sur la Amboy Road, se trouvent les Salt Ponds. Depuis le Roy’s Café, roulez 0.8 miles/1.3 km (le croisement se trouve sur la gauche en venant de Needles) puis roulez environ 5 miles / 8 km.
Il s’agit d’une station d’évaporation d’eau salée. A voir si vous avez un peu de temps devant vous, selon la lumière, le site peut se révéler plutôt photogénique.
Bagdad
La ville de Bagdad n’existe plus, les derniers vestiges ayant été rasés en 1991. Le Bagdad Café se trouvait naturellement dans la bourgade mais il est désormais situé à Newberry Springs, toujours le long de la Route 66, 50 miles/80 km plus à l’ouest.
Bagdad Café à Newberry Springs
Si vous êtes fan du film Bagdad Café, cette étape est tout simplement immanquable ! C’est ici que Percy Adlon a tourné son film en 1987.
Lire notre guide dédié au Bagdad Cafe
Calico Ghost Town
En quittant Newberry Springs et en suivant le tracé de la Route 66 jusqu’à Daggett, vous pourrez ensuite faire si vous le souhaitez un détour par Calico Ghost Town. Cette visite est surtout conseillée si vous voyagez avec de jeunes enfants.
Lire notre guide dédié à Calico Ghost Town
Barstow
Barstow a longtemps été une étape phare, y compris avant l’avènement de la Route 66 car située au carrefour des routes.
Dans les années 1830, Barstow, qui s’appelait alors Waterman Junction, a connu l’arrivée des premiers colons via le Mormon Corridor. Dans les années 1850 lorsque la ville a été officiellement créée, Barstow était un nœud ferroviaire important. Elle doit d’ailleurs son nom (1886) à William Barstow Strong, le président de l’époque de la compagnie de chemin de fer Atchison, Topeka & Santa Fe. Le train servait en premier lieu au transport des minerais (principalement le borax et l’argent) qui ont fait la fortune de la ville à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles.
Aujourd’hui encore, Barstow se trouve sur l’Interstate 15, à mi-chemin entre Los Angeles et Las Vegas et marque la fin de l’Interstate 40 (que nous suivons plus ou moins depuis Oklahoma City)… c’est d’ailleurs ce qui a fait que la ville n’est pas morte après le déclassement de la Route 66.
La ville n’est guère encourageante, peu attractive et manque de dynamisme. Barstow déçoit généralement ceux qui y passent ou qui s’y arrêtent pour la nuit. Peut-être a-t-elle du mal à restaurer son patrimoine et donc à se vendre auprès des touristes qui s’y arrêtent principalement pour dépenser leur argent de poche aux outlets. Pourtant, Barstow abrite malgré tout quelques jolis trésors historiques.
Murals
L’histoire mormone et western de la ville, ainsi que l’épopée de la Route 66 sont racontés sur plusieurs belles fresques murales.
Barstow Harvey House
Ce bâtiment historique construit en 1911 était à l’origine la Casa del Desierto et abritait la célèbre Harvey House ainsi que le Santa Fe Railroad Depot. Entièrement rénové, la bâtisse sert désormais de gare routière Amtrak, de Visitor Center et de musée historique.
Mother Road Museum
Au tout début du 20ème siècle, la ville abritait un très prestigieux établissement hôtelier, appartenant à la Fred Harvey Company, pour servir les riches voyageurs venus jusqu’ici en train. Le bâtiment, entièrement restauré, abrite désormais un musée consacré à la Route 66 et à son histoire. L’entrée est gratuite.
- Site officiel
- Adresse : 681 N. First Ave., Barstow, CA 92311
Western America Railroad Museum
Géré par une association à but non lucratif, ce musée est dédié à l’histoire de la compagnie ferroviaire Pacific Southwest. Il est situé sur le côté est du Harvey House Railroad Depot.
A l’intérieur, vous y trouverez des objets, des uniformes, des fiches-horaires d’époque, des outils, des photos et des illustrations. À l’extérieur sont exposés des locomotives et wagons, ainsi que du gros matériel.
- Adresse : 685 North First Street, Barstow, CA 92311
Route 66 Motel
Un motel simple mais confortable, baignant dans l’ambiance vintage de la Route 66 : enseigne au néon colorée, vestiges de belles américaines certes un peu rouillées mais historiques, objets d’époque (lits ronds dans certaines chambres !), sigle 66 peint sur le parking et devant l’hôtel… le tout est assez photogénique. Bon accueil et bon rapport qualité/prix.
- Site officiel
- Adresse : 195 West Main St., Barstow, CA 92311
Skyline Drive-In
Ouvert en 1964, le cinéma en plein-air de Barstow a fermé ses portes en 1987. Il a pu rouvrir en 1996 après une restauration complète et on y ajouta un second écran en 2000.
- Page Facebook
- Adresse : 31175 Old Highway 58, Barstow, CA 92311
Mc Donald’s Barstow Station
Les aficionados de la célèbre chaîne apprécieront d’autant plus cet établissement situé dans des wagons de train restaurés.
- Adresse : 1611 E Main St, Barstow, CA 92311
Outlets Tanger Factory
Pour les fans de shopping !
- Site officiel
- Adresse : 2796 Tanger Way, Barstow, CA 92311
Elmer’s Bottle Tree Ranch à Oro Grande
A Barstow, suivez Main Street puis la Route 66 en direction de Helendale. Peu après Helendale, avant d’arriver à Oro Grande, vous passerez devant la maison d’Elmer Long. Durant de nombreuses années et depuis son enfance (il a commencé avec son père), Elmer, véritable artiste du recyclage, a créé et exposé dans son jardin des bottle-trees, des sculptures fabriquées avec du fer forgé et des bouteilles en verre multicolores. Il a également récolté dans le désert Mojave toutes sortes d’objets abandonnés, qu’il a transformés en œuvres d’art (pièces de Chevrolet, panneaux, pneus…).
Lire notre guide dédié au Bottle Tree Ranch
Route 66 Museum de Victorville
Victorville est la dernière petite ville que vous traverserez avant d’entrer dans l’immense agglomération de Los Angeles. Elle peut faire office de nuit étape car on y trouve une poignée d’établissements hôteliers à moindre coût. La ville est bien vivante, pas du tout désagréable. Reste que son patrimoine lié à la Route 66 est aujourd’hui un peu réduit à peau de chagrin si on met à part un site, et pas des moindres… son musée de la Route 66.
Géré par une association à but non lucratif et tenu par des bénévoles, ce musée mérite à lui seul le détour ! Sur près de 420 m2, sont exposées des souvenirs, objets vintage, véhicules, photographies, jouets, livres, disques… tous célébrant l’histoire de la Mother Road en Californie.
Pour immortaliser votre visite, vous pourrez même monter dans le Love Bus, un combi VW hippie, ou encore dans une Ford T de 1917.
Le musée est gratuit, les donations sont les bienvenues… sinon la boutique est là pour combler tous vos désirs d’achats souvenirs, tout en participant à l’effort de l’association. L’équipe est fort sympathique et vous y serez très chaleureusement accueilli.
- Site officiel
- Adresse : 16825 South D St, Victorville, CA 92395
San Bernardino
Passé les montagnes, Cajon Junction et le Summit Inn de Hesperia (ouvert en 1952, l’établissement à malheureusement sombré sous les flammes à l’automne 2019 lors du Blue Cut Fire), San Bernardino est, d’une certaine façon, la porte d’entrée du « Grand Los Angeles ». A partir d’ici, les petites villes de banlieue se succèdent et se chevauchent, on ne sort plus vraiment de la ville. Difficile si ce n’est impossible de suivre le tracé de la Route 66 qui n’existe plus vraiment et se confond avec les grands axes routiers.
San Bernardino abrite deux sites intéressants pour qui se passionne pour l’histoire de la Route 66.
First Original McDonald’s Museum
En 1937, Richard « Dick » McDonald et son frère Maurice « Mac » ouvrent en Californie un stand de hot-dogs appelé « Airdome ». Trois ans plus tard, les frères déménagent leur Airdome à San Bernardino et le rebaptisent McDonald’s. En 1948, leur stand est devenu extrêmement populaire, surtout chez les jeunes, et leur toute première source de revenus est leur fameux burger. Ils décident alors d’ouvrir un restaurant à burgers d’un genre tout à fait nouveau, optimisé afin d’accélérer à son maximum la chaîne de production. La restauration rapide est née.
En 1950, débarque alors Ray Kroc, aujourd’hui considéré comme le fondateur de la chaîne. Krok vend des machines à milkshakes et, très intrigué par l’énorme commande des frères McDonald, il leur rend visite. Krok est immédiatement fasciné par les innovations de Richard et Maurice et se propose de devenir leur agent pour développer des franchises.
La première franchise ouvre à Phoenix en Arizona en 1953 et l’on crée le célèbre logo M. Moins de 10 ans plus tard, la chaîne compte déjà 228 fast foods. L’entente n’est pas au beau fixe entre les frères et Kroc et de nombreux désaccords viennent envenimer la situation. Mac et Dick finissent par vendre leur entreprise à Ray en 1961. Les frères perdent au passage le droit d’utiliser le nom McDonald’s mais conservent leur petit restaurant de San Bernardino qu’ils renomment The Big M. Krok se venge et ouvre une franchise juste en face ! Il transformera ensuite son entreprise en véritable empire financier, effaçant toute trace des frères McDonald’s. Si le parcours de Ray Krok vous intéresse, vous pouvez voir le film The Founder (Le Fondateur, 2016) de John Lee Hancock avec Michael Keaton dans le rôle titre.
En 1968, The Big M est vendu, ferme définitivement ses portes peu après et est détruit en 1998. Albert Okura, entrepreneur californien surnommé « The Chicken Man« , fondateur de la chaîne Juan Pollo et philanthrope et passionné par l’histoire de la Route 66 achète le site la même année. Il y transfère le siège social de son entreprise et y ouvre à côté un musée McDonald’s non officiel. En 2005, Okura rachète également la petite ville de Amboy en Californie, sur la Route 66 (cf. plus haut).
- Adresse : 1398 N E St, San Bernardino, CA 92405
Wigwam Motel
Entre 1930 et 1950, l’architecte Frank A. Redford a développé, d’abord pour son propre compte et ensuite sous forme de franchise, la chaîne des Wigwam Villages, devenue par la suite Wigwam Motels. Ces motels devenus légendaires proposaient des chambres en tipis. Il existait 7 établissements du genre aux USA : Alabama, Arizona, Floride, Californie, Louisiane et deux dans le Kentucky. Il n’en reste aujourd’hui plus que 3, tous trois inscrits au Registre National des Monuments Historiques : le #2 à Cave City dans le Kentucky, le #6 à Holbrook en Arizona et le #7 à San Bernardino en Californie.
Le Wigwam Motel de San Bernardino, ouvert en 1939, a été entièrement rénové en 2005. Il est sans aucun doute le plus sympathique, le long de la Route 66, au milieu des palmiers… photogénique à souhait ! Les chambres sont pris d’assaut. Il est donc vivement conseillé de réserver de nombreux mois avant votre séjour.
Même si vous n’y dormez pas, n’hésitez pas à vous arrêter pour photographier les lieux, personne ne vous jettera dehors (à condition bien évidemment de respecter la vie privée des clients).
Pendant longtemps, son slogan a été « Do it in a tipi » (« faites-le dans un tipi« ), aujourd’hui, c’est « Blast into the past » (« faites un bon dans le passé« ).
- Site officiel
- Adresse : 2728 E Foothill Blvd, San Bernardino, CA 92410
Une petite bizarrerie qui prête à confusion : attention, l’adresse physique est belle et bien à San Bernardino mais le motel est situé dans la commune voisine de Rialto.
En sortant de San Bernardino et Rialto, si vous souhaitez continuer de suivre l’ancien tracé de la Route 66, même s’il n’existe plus en tant que tel, il vous faudra suivre Foothill Blvd, Huntington Drive puis Colorado Blvd via Fontana, Rancho Cucamonga, Upland, Claremont, La Verne, San Dimas, Glendora, Azusa, Duarte, Monrovia, Arcadia, et enfin Pasadena.
Une fois à Pasadena, suivre Arroyo Prkway en direction du sud puis la très chargée route CA-110 jusqu’à Downtown Los Angeles et enfin l’Interstate 10 W/Santa Monica Fwy jusqu’à la fin de la route…
Santa Monica
La fin de la Route 66 est située sur la jetée de Santa Monica, juste devant l’océan Pacifique, tout un symbole…
Le secteur est hyper touristique et tout le monde l’adore car l’ambiance y est fabuleuse.
Lire notre guide dédié à Santa Monica
Il y fait bon s’y balader en journée pour les emplettes et les manèges, en soirée pour le crépuscule sur l’océan, pour y dîner d’un plat de fruits de mer, et profiter des matchs de beach volley en nocturne…
Last Stop Shop
Petit magasin de souvenirs situé tout au bout du Pier de Santa Monica, tenu par Mannie Mendelson et dédié avec passion à la Mother Road. La boutique est surnommée Santa Monica Pier Bait & Tackle, autrement dit « appât & hameçon »… car Mannie vend également des articles pour les nombreux pêcheur de la jetée. A l’extérieur, un panneau rend hommage à Bob Waldmire, célèbre cartographe de la Route 66 à l’origine de la réouverture du Hackberry General Store en Arizona. Un musée lui est dédié à Pontiac dans l’illinois.
- Site officiel
- Adresse : 404 Santa Monica Pier, Santa Monica, CA 90401
Le panneau « End of the Trail »
Le célébrissime panneau marque la fin de la Mother Road et des 2406 miles/3850 km parcourus depuis Chicago, la fin d’un riche périple et d’un parcours historique. La Route 66 est avant tout une expérience unique, une grande aventure humaine dont on ne ressort pas totalement indemne… c’est une voie tracée vers le soleil de Californie et une vie meilleure, une route migratoire, le chemin de la liberté et la route des vacances, c’est un aboutissement en soi. Ce panneau, en apparence anodin, symbolise un peu tout cela à la fois. Impossible de ne pas immortaliser l’instant. Et rappelez-vous, la coutume est de s’y accrocher et le serrer dans ses bras !
La fin de la Route 66 ne s’est pas toujours trouvée à Santa Monica. En 1935, elle se trouvait à Downtown Los Angeles au croisement de Broadway et de la 7th Street. Lorsqu’un mystérieux panneau cinématographique « Route 66 End » apparut à Santa Monica, les commerçants de Downtown se plaignirent du manque à gagner ; on sortait de la Grand Dépression et cette confusion leur faisait perdre une précieuse clientèle. Mais une année plus tard, la fin de la route fut bel et bien repoussée à Santa Monica, à l’intersection de Olympic Blvd et de Lincoln Blvd (à environ 1 mile/1.6 km de sa position actuelle) afin de respecter une loi fédérale : une route s’achève là où commence une autre, la Route 66 se terminait donc là où commençait la Pacific Coast Hwy.
Devenu un véritable symbole, le panneau créa quelques soucis de circulation dans un secteur déjà très fréquenté et on le déménagea tout près de la jetée, à l’angle de Ocean Avenue et de Santa Monica Blvd. On y installa également une plaque commémorant la mémoire de Will Rogers, célèbre acteur, humoriste, producteur, scénariste hollywoodien et grand voyageur né à Claremore en Oklahoma en 1879 (la plaque est toujours là aujourd’hui).
Dans les années 1960, lorsque dans la grande banlieue de Los Angeles, la Route 66 fut remplacée par les nombreuses freeways et Interstates, la fin de la Mother Road bougea à nouveau pour aller à Pasadena, à l’angle de Arroyo Parkway et de Colorado Blvd… puis en 1975 elle fut carrément repoussée à la frontière de la Californie et de l’Arizona !
Même si le panneau avait quitté Santa Monica, dans l’esprit des voyageurs la Mother Road n’était pas morte… le temps finit par rendre son prestige à la Route 66.
En 2009, les associations Route 66 Alliance, 66 to Cali et Santa Monica Pier Restauration Corporation nommèrent finalement la jetée de Santa Monica comme étant le Western Terminus officiel. Les locaux suivirent le mouvement avec enthousiasme.
Le 11 novembre, à l’occasion du 83ème anniversaire de la Route 66, le panneau « End of the Trail » fut installé sur le Pier de Santa Monica car, depuis les années 1950, tous les voyageurs poussaient symboliquement la route et le rêve jusqu’à l’océan…
C’est donc ici, sur la jetée de Santa Monica, que s’achèvera votre road trip sur la Route 66…
Bientôt sur la Route 66 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, Isabel, JC, Nicolas, Pierre
- Photos : Arnaud, Blandine, Bruno, Caroline, Frédéric, Guy, Isa, Isabel, Julien, KidEastwood, Mary, Maurice, Nicolas, Sandrine, Thomas, Véro