J21 MERCREDI 20 AVRIL
Planning:
07H00 Lever
08H00 Départ
08H15 - 10H00 Rando Queen’s Garden - Navajo Loop
10H30 Panguitch
11H10 route fermée par la neige (5°C)
13H15 Las Vegas (32°C)
Bonne nouvelle au réveil, il fait beau. Yes, on devrait bien pouvoir kiffer la rando Queen’s Garden - Navajo Loop. A 08H15 la voiture est stationnée sur le parking de Sunset Point et nous filons le long du rim trail à Sunrise Point où on peut enfin s’enfoncer dans ce parc merveilleux.


On ne croisera que 3 personnes tout du long du parcours… jusqu’à la remontée finale de Sunset Point… le calme des lieux disparaît alors d’un coup. Des touristes chinois s’amusent à grimper partout tout en hurlant. Bien veiner, David accélère le pas pour conclure la rando qui de fait a perdu à cet instant tout son charme.
Perso, je me dis qu’on a bien fait de débuter de bonne heure. D’une part parce qu’à la fraiche, c’est bien plus agréable et surtout parce qu’avoir ces paysages merveilleux pour soi ça n’a pas de prix.
David ne voulant pas refaire Zion qu’il avait découvert l’année précédente, je lui propose d’aller faire un tour vers un Parc bien moins connu, le Cedar Breaks National Monument. Le hic c’est que le Routard indique bien que l’accès est souvent bloqué par le neige jusqu’à fin mai. Mais bon on tente le coup au cas où…
On ne regrette pas car les paysages sont bien sympas. On découvre le Panguitch Lake. Pas le plus charmant mais c’est toujours sympa un lac dans les montagnes. On traverse ensuite la Dixie National Forest. On passe également devant un étonnant amas de pierres qui ressemblent à des roches volcaniques.
Au fur et à mesure la neige sur les bords de route se fait de plus en plus haute puis gagne bientôt la route. Aie ça va pas le faire. Et en effet à l’intersection entre la 143 et la 148, la route est tout simplement obstruée par une barrière. Cette route est complètement enneigée. On descend donc à cet endroit qui offre un magnifique view point. Ouah qu’il fait froid. Faut dire aussi qu’on est à plus de 3000m. On s’enfonce dans la neige pour gagner le bord de la falaise. C’est sublime.

Une sorte de petit Bryce Canyon mais avec beaucoup de neige et une forêt immense. J’ai beaucoup aimé ce paysage. Je n’ai pas lu de carnets parlant de cet endroit, mais pour ceux qui partent de juin à septembre c’est un détour qui semble vraiment valoir le coup.
On reprend la route où très vite on atteint une station de ski visiblement déserte malgré une neige abondante. Le téléski est à l’arrêt au niveau de Brian Head. On redescend au bas de la vallée où on tombe sur une petite ville mormone, Parawan. Un petit tour de Parawan histoire de voir l’architecture d’une petite ville mormonne loin de tout puis on s’engage sur l’Interstate 15 à la sortie de la ville.
A 12H50 on atteint l’Arizona, soit 11H50 dans cet Etat. La route est d’ailleurs impressionnante à cet endroit. On a l’impression de s’enfoncer au fond de la Virgin River Gorge. Cool. Quelques kilomètres plus loin c’est déjà le Nevada où le thermomètre monte à 30°C à Mesquite. Dire qu’il ne faisait que 5°C il y a seulement 2 heures du côté de Cedar Breaks.
Enfin à 13H20 on entre dans Sin City. Il fait 32°C. On laisse caméscope et appareils photos à l’hôtel. C’est Vegas et tout ce qui s’y passe doit y rester…