Les Argonautes dans l'Ouest

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Argon
Messages : 307
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:05
Sexe : H
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon D7200 + 18-300 + 10-20 / Canon S110
Localisation : Toulouse

Les Argonautes dans l'Ouest

Message par Argon » 28 mai 2013, 18:21

Bien que n'étant pas très disert en écriture, et n'ayant pas le talent de certains narrateurs, je me risque à vous faire un petit compte-rendu de ces quatre semaines magnifiques que nous avons vécues.

Le circuit n'ayant rien d'original, je ne donnerai pas le détail du quotidien, juste quelques infos, quelques repères pouvant éventuellement servir à d'autres novices comme moi, et aussi quelques photos que j'aime bien …

Le voyage:
- durée: 28 jours, du 24/04/2013 au 22/05/2013
- circuit: boucle archi classique d'un primo partant
- distance parcourue: 3467 mi, soit 5578 km au taux du jour

Image


Le budget:
- billets avion: 1144 €, soit 572 € par personne
  • - aller: Toulouse - Amsterdam - San Francisco par KLM
    - retour: San Francisco - Paris - Toulouse par Air France
- location véhicule: 800€ pour un SUV Midsize durant quatre semaines
- dépenses sur place:
  • - hébergement: 3090 $ TTC soit en moyenne 110 $ TTC/jour (entièrement payé par carte bancaire)
    - liquidités: nous sommes partis avec 2500$ en liquide (Yes Change) et revenus avec 500$, donc dépenses= 2000$.
Ces dépenses comprennent:
- le carburant: 485 $
- la nourriture, et frais divers
- les entrées, pass etc

Au final: environ 6000€ pour quatre semaines à deux.

-------------------------------------------------

Préparation:
Aucun papier, tout sur ordinateur, en lisant les forums (essentiellement Sunset).
Plusieurs phases de préparation:
- première phase: grapiller tout ce qui semble intéressant sur internet afin de construire le circuit,
- deuxième phase: indexer tous les documents avec des mots clés afin de s'y retrouver facilement,
- troisième phase: sélectionner ce qui sera vraiment utile, une fois le circuit finalisé, et les réservations effectuées et les transférer vers le carnet "Voyage" dans Evernote (que j'ai déjà évoqué ici: http://www.sunsetbld.com/forum/topic6176.html).

Ce carnet contient donc toute la documentation, le planning quotidien, toutes les réservations etc … Il sera complété au jour le jour par des infos sur le voyage (dépenses, distances parcourues etc )
En plus: consultation de deux guides papier (GDR et Evasion/Hachette).

Roadbook: je n'ai pas créé de roadbook papier car j'ai toutes les infos nécessaires sur l'iPad. De plus, je ne me vois pas voyager avec un classeur et des pochettes (je suis trop bor….que pour que çà reste rangé)
J'ai tout rentré dans Evernote sur le Laptop (un MacBook Air), et tout se synchronise automatiquement sur l'iPad Mini qui contenait ainsi toutes les informations utiles et ne nous a pas quitté.

Notre équipement.
Nous partons avec:
- un petit appareil photo compact chacun (pour faire des images de type bloc-note) et un appareil plus gros: Mme Argon étrenne son nouveau bridge, et moi je repars avec le reflex et deux objectifs (un zoom 18-200 et un zoom grand angle pour Horseshoe Bend). Mais on y reviendra …
- un iPhone chacun pour les mails et quelques photos souvenir,
- un iPad Mini contenant tous les documents du voyage, le GPS, des ebooks et des films pour s'occuper pendant le vol,
- un mini "tracker GPS" qui permet d'enregistrer tous nos déplacements en continu, et ultérieurement de géolocaliser ainsi toutes les photos.

N'ayant pas encore réussi à trouver de solution pour vider les cartes mémoires sans ordinateur, j'emporte à nouveau le Laptop et un disque externe USB pour la sauvegarde.

Notes prises sur le vif: Mme Argon s'occupe de prendre des notes manuscrites durant les trajets sur un petit carnet, et rédige cela au propre le soir sur un joli cahier (faut pas trop lui parler d'informatique …)

-------------------------------------------------

Toulouse - San Francisco
Mercredi 24/04
Après une nuit très courte, un départ très matinal, nous voilà en route pour Amsterdam où nous attend le gros 747 à destination de SF.
Image

Très bonnes prestations à bord (nettement supérieures à Lufthansa et AF): un repas, un goûter, un deuxième repas. Le tout avec mousseux, bon vin, une glace dans l'après midi. Super !

Image
On est vraiment aux Pays-Bas !


Image
Il manque un "e" ...


Arrivés à SF, nous patientons une heure trente pour passer l'immigration. Achat des Muni Pass pour pouvoir les utiliser dès notre installation à l'hôtel. Pour nous y rendre, nous prenons directement un shuttle (20$/pers avec le TIP). Le BART nous obligeait à prendre également un bus, pas commode avec les valises.

Hôtel retenu: le Coventry Motor Inn sur Lombard Street. Super hôtel, très propre, garage privé, proche des bus et pas trop loin de Fisherman Warf. Et en plus, un prix très abordable pour SF. Pas de petit dej, mais cafetière dans la chambre et "supérette" au pied de l'hôtel. Wifi performant.

Première balade dans SF. Il fait très frais, avec du vent. On rentre à la tombée de la nuit après une halte dans un Starbuck pour se réchauffer.

Jeudi 25/04
Lever de bonne heure (classique !) et retour à l'aéroport pour récupérer le véhicule chez Alamo. Aucune file d'attente.
Avant d'effectuer les formalités, nous allons faire un tour au garage pour examiner les véhicules disponibles. Le modèle convoité est dispo: un superbe Ford Escape presque neuf. Vite au comptoir !
Image

Le préposé est très sympa, nous signale sans insister que nous pouvons upgrader et prendre l'assurance RoadSafe que nous refusons poliment. Et là il nous dit avec le sourire: je vois sur l'ordinateur que vous louez chez nous pour la quatrième fois, donc vous devez savoir quels sont vos besoins !! J'ignorais totalement qu'ils étaient capables d'avoir les infos des locations précédentes (Montréal, Miami, Washington).

Les trois jours suivants: visites classiques et habituelles d'un premier séjour à SF (Golden Gate Bridge, Sausalito, Alcatraz, Chinatown, Japanese Tea Garden, Cable Car, Ashbury Heights, Castro etc…) Il faisait froid, du vent et nous supportions polaire+veste.

Image
GGB dans le brouillard

Image
SF vu depuis Alcatraz

Image
Japanese Tea Garden

Image
Japanese Tea Garden

Image
Ashbury Heights

Image
Ashbury Heights

Image
Herboristerie ...

Nous avons trouvé la ville agréable, mais n'avons pas été enthousiasmés. Je crois même déceler un léger soupçon de déception ...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Les Argonautes dans l'Ouest (en cours)
Projet: Rebelote en avril 2014
Cocaaznenmut: le carbum (en cours)
Sur la route de la marmite ... (live)
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4029
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par micahbzh » 28 mai 2013, 19:37

Superbe, un nouveau carnet !!!!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Claire67
Messages : 321
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:07
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par Claire67 » 28 mai 2013, 20:05

yes un nouveau carnet , j'espère qu'on aura le même type d'avion...
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4029
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par micahbzh » 28 mai 2013, 20:07

Claire67 a écrit :yes un nouveau carnet , j'espère qu'on aura le même type d'avion...
Cette liaison est toujours effectué en 747, sauf problème.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par ronan29 » 28 mai 2013, 20:38

Un nouveau carnet qui démarre très bien, bravo pour la présentation. :clap

Étonnant que vous n’ayez pas accroché à SF, c'est il me semble assez rare que cela arrive.

Concernant vos dépenses, vous avez visiblement bien mené votre barque, cela ne me paraît pas élevé du tout pour 4 semaines à 2. A moins que vous ayez réglé parfois par Carte Bancaire ?
Argon a écrit : - un mini "tracker GPS" qui permet d'enregistrer tous nos déplacements en continu, et ultérieurement de géolocaliser ainsi toutes les photos.
Pourrais-tu m'en dire + sur ce mini tracker stp ? Qu'est ce donc ? Une montre GPS ?

Vivement la suite -;-
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
luke06
Rédacteur
Messages : 5397
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par luke06 » 28 mai 2013, 21:34

Hello certaines photos ne sont pas visible. Est ce moi qui :blink .
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
CRIPER
Messages : 1313
Enregistré le : 21 oct. 2012, 13:33
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO
Localisation : Lambesc (13)

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par CRIPER » 28 mai 2013, 21:40

Hello,

Un tres beau début de carnet ...
Pour ce qui est des photos moi j'ai tout à l'écran :wink:
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Les Argonautes dans l'Ouest

Message par ronan29 » 28 mai 2013, 21:51

luke06 a écrit :Hello certaines photos ne sont pas visible. Est ce moi qui :blink .
Hello Luke. Chez moi tout s'affiche. Essaie un autre navigateur peut-être ??
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »