Carnet de route au Texas

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3437
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Carnet de route au Texas

Message par bruno » 21 févr. 2015, 21:06

J2-Vendredi 10 Octobre 2014: Houston → Dallas

La nuit est réparatrice et c’est de bonne humeur, mais avec un peu d’appréhension que je quitte l’hôtel ce matin avec une voiture dont le pneu arrière est dégonflé.
Il n’est pas évident sur l’autoroute, au moment où les gens se rendent au travail de rouler moins vite que la file.
Le parcours de 20 km est un peu stressant. :cry:
Arrivée chez Alamo, comment trouver l’endroit pour régler ce genre de problème hors la file « return car ».
Bon, j’arrive à me faire comprendre et l’employée me dit que je dois changer de voiture et en choisir une autre …
Dommage, je m’étais habitué à cette Jeep et surtout j’ai installé mes affaires partout pour un voyage de
15 jours « cosi ».
Et je dois faire vite car les agents enlèvent les véhicules au fur et à mesure. Donc rapidement je choisis une autre voiture, décharge mes bagages et me réinstalle dans une Chevrolet Equinox blanche qui va me transporter pour la suite du voyage.

Image
Toute belle du coté de Fort Davis

Tout cela prendra un petit peu plus d’une heure, et je quitte Alamo satisfait de la prestation.
Mais...demain je ne vais pas être aussi satisfait, voir même un peu dépité :blush !

Pour rejoindre Dallas, je prends L'Interstate 45, une autoroute extrêmement fréquentée avec une circulation importante et rapide.

Image
Apparition ?

Image
Va pas traverser la route quand même?

En roulant, je pense que j’aurais bien aimé voir le fameux Southfork ranch des Ewing, mais Parker est plus d’une heure à l’est de Dallas alors que mon parcours va vers l’ouest
dommage, mais lors de la préparation, j’ai du faire des choix et renoncements !

D’ailleurs, l’arrêt de ce matin va m’obliger de modifier un peu mon programme et d’annuler la visite de l’arboretum du jardin botanique Garland Road.

Je me dirige donc directement vers le centre de Dallas et plus particulièrement vers Dealey Plaza.
Il fait 98°F (36°C) à la voiture lorsque j’arrive au parking proche de Dealey Plazza et The Sixth Floor Muséum qui sont situés au même endroit.

C’est drôle mais lorsque je suis sur le site, j’ai l’impression d’être déjà venu là tellement ces lieux me semblent familiers.
Les images de l’attentat de JF Kennedy sont dans ma mémoire et les lieux qui n’ont pas changés sont presque tels que nous les avons vus sur les films de l’époque.
Avant d’aller sur le « site de la mémoire », je vais visiter le Sixth Floor Muséum, le musée JFK.

Sixth Floor Muséum 411Elm St Dallas
Ce bâtiment, tout le monde le connaît et l’a vu au moins une fois à la télévision.
Le 22 novembre 1963, d’une fenêtre du sixième étage de ce bâtiment le choc, la douleur et l’indignation vont envahir le monde.
Le Président John F. Kennedy a été assassiné par un tireur.

Image
Depuis la Helm St

Image
Depuis la S Houston St

L’entrée du musée se trouve sur le coté du bâtiment
Le Sixth Floor Museum situé Dealey Plaza, relate l'assassinat et l'héritage du président John F. Kennedy et présente la culture contemporaine dans le contexte de l'histoire de l’époque.

Image

Le musée détient dans ses collections environ 45 000 éléments liés à l'assassinat de JFK.
(Les photos ne sont pas autorisées)
Mais outre cette partie d’histoire incontournable de l’Amérique c’est surtout une immersion dans la vie, la culture et le contexte social des années 60 aux USA qui m’ont particulièrement intéressés

Au fil de la visite, avec un audioguide en français (compris dans le prix de l’entrée), je
parcours ce lieu emblématique qui est resté dans l’état de l’époque où il était le Texas School Book Dépository, un entrepôt de livres scolaires.

Image
A l'intérieur du musée

Les panneaux s’enchaînent, expliquant clairement étape par étape, le destin tragique de JFK jusqu’à la fameuse fenêtre d’où se tenait le tireur

Image
Depuis la fenêtre du 6eme étage à l'intérieur
La voiture présidentielle se trouvait au niveau de la voiture blanche

Image
La fenêtre du 6eme étage à l'extérieur

Une collection d’objets, des enregistrements, des films sont présentés au public. Les appareils photos des reporters de l’époque sont présentés mais aussi une caméra Bell & Howell, 414PD modèle identique à celle que Abraham Zapruder a utilisé pour faire le film amateur le plus célèbre de tous les temps, celui de l’assassinat du Président Kennedy.

C’est vraiment un lieu très émouvant, dans la petite salle de projection où le film de cette journée tragique tourne en boucle, j’y ai vu des gens pleurer …

Au Septième étage, se trouve une exposition photos et particulièrement les portraits de JFK et de Jackie composés de 50000 petites photos individuelles que l’on distingue bien grâce à une petite loupe mise à disposition

Image
Portait de JFK par Alex Guofeng Cao

Image
Avec la loupe

Image
Portait de Jackie par Alex Guofeng Cao

Image
Avec la loupe

Vue sur Dealey Plaza et la Reunion Tower depuis la fenêtre du 7eme étage
Image

Image
Image
Vues sur Dallas depuis la fenêtre du 7eme étage

Instructif de l’histoire des époques et du monde, je quitte cet endroit avec un peu de spleen, mais tout heureux de retrouver le soleil car le musée est dans la pénombre, seuls les tableaux sont éclairés

Le musée se trouve à quelques mètres de Dealay Plazza, le lieu de l’assassinat où se trouve le mémorial JFK
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3437
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Carnet de route au Texas

Message par bruno » 21 févr. 2015, 23:29

J2-Vendredi 10 Octobre 2014: Houston → Dallas Suite visite de Dallas

C’est à l’angle de Elm Sreet et de Houston Sreet que se situe le mémorial émouvant chargé de l’histoire des USA et du monde tellement l’assassinat de JFK a marqué les années 60.

Image

Image

Depuis 2003, la ville de Dallas rétablit la configuration de Dealey Plaza dans son état exact de 1963.

Image
Vue complète sur la place

Image
Panneau explicatif sur les lieux

La Plaza est bien entretenue, bien aménagée, la signalétique est utile et permet de mieux comprendre les évènements tragiques du 22 novembre 1963.

Image


Image
Vue sur le mémorial

Image
Toutes les explications sur les faits

Devant ces endroits, on revit le film... Sur la route deux croix blanches sont peintes et matérialisent l’endroit où la voiture se trouvait lors de l’attentat.

Image
L'emplacement de la voiture au moment de l'attentat

Comme partout, les marchands du temple sont présents sur le mémorial pour vendre des objets, DVD et autres magazines relatant les évènements de l’époque.
Image

Image

Image

J'ai aimé faire la découverte de ces lieux chargés d'histoire, et ainsi mieux comprendre cet évènement qui bouleversa il y a 50 ans, le monde entier. :idea:

Il fait très beau et je continue avec plaisir ma découverte de Dallas en passant devant le Old Red Courthouse pour me rendre à la Réunion Tower ma prochaine visite.

Le Old Red Courthouse est une très belle construction de 1892 en grés rouge et en marbre. C’était le palais de justice du Comté de Dallas, aujourd’hui c’est un musée d’histoire locale

Image
Old Red Courthouse

Image

Image
Contraste ancien et nouveau bâtiment

La tour se trouve à environ 1 kilomètre de Dealey Plaza, (12 minutes environ). Il est facile de se repérer car on voit la tour, il faut passer sous les voies de chemin de fer pour s’y rendre.

The Reunion Tower

Image
La tour depuis Dealey Plaza

Image
La tour depuis le 7eme étage de Sixth Floor Muséum

Image
La tour depuis Pionner Plaza

C’est un repère immédiatement reconnaissable à Dallas, visible de loin la tour construite en 1998 fait 171 mètres de haut et compte 55 étages. La partie basse est l’hôtel Hyatt Regency.

Image
l'entrée se fait par la réception du Hyatt pour le sommet de la tour

Au dessus de la tour, il y a un observatoire qui offre un panorama à 360°, un bar et un restaurant qui tourne sur
lui-même en 55 minutes.
L’accès à « the Observation Deck » se fait par l’entrée principale à coté de la réception de l'hôtel.

Je suis surpris, il y a peu de monde, le prix est peut-être un peu cher pour la prestation.
Je reste le temps de prendre des photos et d’admirer Dallas de haut.

Image

Image

Image

Image
Différentes vues du haut de la tour

Image
Au sommet, décoration tout en bleu

La nuit, le dôme s’allume et brille de mille feux au loin
Image

La montée et la descente se fait grâce à un ascenseur vitré, qui permet de découvrir la ville tout au long du parcours.

Le temps passe vite et j’ai envie de voir aussi un site emblématique de Dallas, Pioneer Plazza qui se trouve à environ 1 km de la tour.
Je cherche un peu en ville car je n’ai pas un plan très précis, sandwich à la main, je parcours les rues et je trouve facilement ce site très original situé dans le quartier des affaires à quelques encablures du centre ville.

Pioneer Plaza
En 15 minutes j’arrive sur place.
De loin c’est impressionnant, des Longhorn (vache typique du Texas) sont devant moi… dans la rue :cry:

Image
Le troupeau arrive...

Pioneer Plaza est un parc qui commémore les débuts de la ville de Dallas en célébrant la transhumance par les colons. Sur le site on trouve, des plantes indigènes, des arbres et un ruisseau qui coule dans un cadre naturel.
Les animaux et les personnages sont parfaitement imités et donnent l’impression d’être vivants
Chaque œuvre d'art en bronze a été créée par l'artiste Robert Summers

Image
Longhorn aux grandes cornes

Image
Très réaliste

Image

Pioneer Plaza est le plus grand espace public ouvert dans le quartier central des affaires.
Il est situé à côté du Convention Center de Dallas

Image

Je marche émerveillé comme un gamin au milieu du troupeau composé de 40 longhorn de bronze, accompagné par les pionniers sur les chevaux.

Image

Les statues des cowboys et des longhorn, de taille réelle donnent un effet très réaliste.
Image
Image

Un petit ruisseau qui vient de la partie haute, serpente au milieu du parc et donne un effet magique au lieu.

Image
Bucolique!

Sur la colline se trouve un cimetière avec de très vieilles tombes qui remontent au début de l’histoire de Dallas
Quatre anciens maires de Dallas, de même que des personnages célèbres de la révolution texane, y reposent.

Image

C’est un lieu très photogénique, parfaitement aménagé qui permet un bon moment de détente particulièrement avec des enfants.

Le soleil commence a décliner lorsque je quitte le centre de Dallas, mais il fait encore très chaud en cette fin d’après midi d’octobre. Direction White Rock Lake qui se trouve à environ 8 kilomètres au Nord Est de Dallas.
Le parcours se fait sans problème, et j’apprécie ces grandes avenues typiques des grandes villes américaines, qui permettent de rejoindre rapidement la banlieue.

White Rock Lake
Ce parc immense offre une multitude d’activités et permet de parcourir beaucoup de zones naturelles pour la promenade ou le sport.

Image

Mais il est déjà tard, les entrées du parc que je trouve ferment à 17H30 et il est déjà 18 h00 !
Je n’ai pas envie de rentrer à l’hôtel, donc je continue espérant bien trouver une petite route…
Après quelques kilomètres en longeant le lac, je trouve une route qui mène sur les berges
Voilà je suis au bord du lac.
C’est calme et paisible.

Image
Soleil couchant

Certains buissons attirent les papillons, il y en a des centaines, voir des milliers.

Image

Image
Papillons de nuit...

Image
Crépuscule...

La nuit qui commence à tomber offre de jolies couleurs pour le photographe :D

Image
Nuit bleutée...

Image
Entre eaux et nuages...

C’est presque la nuit lorsque je quitte cet endroit après un bon bol d’air et quelques causeries avec des étudiants Chinois à Chicago tout heureux de parler un peu français.

La route vers l’hôtel est rapide, un dernier coup d’œil à la Reunion Tower tout illuminée
Image

La journée à Dallas fût dense, très intéressante car composée de visites différentes et variées. Je ne regrette pas mon choix lors de la préparation. Comme toujours il aurait fallu plus de temps :wait

L’hôtel Knights Inn Market Center à 12 minutes du centre de Dallas est simple dans un endroit qui ressemble à une zone industrielle. Allez c’est pour une nuit seulement

Image
Knights Inn Market Dallas

Avis hébergement
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9078.html

Bon à savoir, avis, conseils
Six Floor Muséum :luv
Personnellement j’ai beaucoup aimé ce musée pour le sujet et la qualité des présentations.
Mais composé presque uniquement de panneaux explicatifs, même avec l’audio guide les jeunes enfants pourront trouver ce lieu un peu rébarbatif. (les jeunes Américains sont bien présents, mais c'est leur histoire!)
Prix 16$

Il faut compter 1h 30 en moyenne de visite

Dealey Plaza
Bien évidement incontournable lors d’une visite à Dallas pour l’Histoire et pour mettre la réalité sur les images cinématographiques de l’assassinat de JFK. Découverte assez rapide des lieux.

Réunion Tower :cry:
Intéressant pour les photos, mais ne vaut pas les 16$ du prix de la montée au sommet

Pioneer Plaza :great
Super bon moment gratuit, pour les petits et les grands. Se balader parmi les longhorn sans craindre les coups de corne !
Un petit parking d’une dizaine de places est gratuit.
Ces 4 sites sont visitables sans problème à pied et en une journée. Le parking de Six Floor à 5$ la journée est très pratique car idéalement situé et moins cher qu’en ville à 6$


White Rock Lake
Ce parc mériterait d’y consacrer du temps car il offre de jolis paysages et permet une multitude d’activités, mais ce genre de visite n’est pas toujours évident à intégrer dans un road trip

Alors demain, c’est toute journée à Fort Worth, au pays des cowboys avec rodéo et honky tonk :bye
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
kilevan19
Messages : 100
Enregistré le : 03 août 2013, 11:23
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Carnet de route au Texas

Message par kilevan19 » 02 mars 2015, 07:06

super sympa ton carnet j'adore, et ça change vraiment de décor :great
Avatar du membre
Lulu06
Messages : 894
Enregistré le : 11 juil. 2013, 18:56
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Carnet de route au Texas

Message par Lulu06 » 03 mars 2015, 18:11

Très chouette cette découverte du Texas :great vivement la suite !
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3437
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Carnet de route au Texas

Message par bruno » 06 mars 2015, 00:37

J3- Samedi 11 Octobre 2014: Dallas →Fort Worth

Ce matin vers 8h00 je quitte l’hôtel à Dallas pour rejoindre Fort Worth qui se trouve à environ 50 kilomètres.
Malgré la première impression, la nuit fût calme dans cet hôtel à la prestation moyenne.
Ce samedi matin, il fait nettement moins beau qu’hier, le ciel est couvert et la température est plus fraiche… :cry:
Je me dirige vers Fort Worth et le quartier historique du Stockyards.
C’est une visite incontournable lorsque l’on se trouve à coté de Dallas dans la région « des lacs et prairies » mais au lieu de prendre la route directe pour Fort Worth, je fais un petit détour du coté de la ville de Irving

Irving: The Mustang of la Colinas
Je vais faire quelques miles de plus afin de découvrir un endroit qui ressemble un peu à Pioneer Plaza que j’ai vu hier à Dallas : The Mustangs of Las Colinas

Image
C’est une immense sculpture en bronze très réaliste de neuf mustangs sauvages galopants à travers un ruisseau de granit. Cette réalisation se trouve à Williams Square, tout à coté de grands buildings.

Image
C'est très bien fait, il y a même les éclaboussures d'eau sous les pieds des chevaux

A proximité, un petit musée relate l’histoire de la création de l’artiste Robert Glen et présente d’autres œuvres.
La visite est rapide car c’est la seule chose à voir dans ce quartier de bureaux, un peu désert en ce samedi matin

Il n’est pas encore 10h00 lorsque j’arrive à Fort Worth et le quartier du Stockyards n’est pas encore animé. A cette heure là il n’y a presque personne…Les cowboys se lèveraient t- ils tard ? :D

Je vais passer une journée et une bonne partie de la nuit dans cet endroit historique, à arpenter les lieux, voir les parcs à bétail, photographier les cowboys, visiter deux musées, passer de boutiques de cheval à boutiques de chapeaux, assister au défilé des Longhorns ,
Le soir, diner d’un super pavé de bœuf, assister à un rodéo, et terminer fourbu à écouter de la musique country dans une boite à Honky Tonk. (Fatigué ou peur de ridicule mais je n’ai pas dansé !) -;-

Fort Worth Downtown
Comme l’activité à Stockyards n’a pas encore commencée, je vais faire un tour pour découvrir le centre ville de Fort Worth.

Image
Des gros nuages au bout du pont…

Petit instantané, avec un arrêt à la fête de la bière…
Image
Il y a foule pour prendre des tickets...

Image
Il y a des réserves…

Image
Et pour tous les gouts...

Fort Worth est une ville de 750000 habitants qui a bien préservé ses immeubles historiques du centre urbain
avec « Sundance Square » comme point de convergence.

Image
Sundance Square

Image
La fresque qui rappelle la piste Chisholm Trail empruntée par les cowboys

Image
Parasols très aériens

Image
Ancien et moderne

Image
Très jolies vestales en relief sur ce bâtiment

Image
Mozaic de couleurs

Image

Image

Architecture préservée

Ce centre urbain est architecturalement de bon gout, et on imagine difficilement que ce quartier était au 19 e siècle un des endroits les plus mal famés du pays…


Stockyards National Historic District
Aujourd’hui, ce n’est plus un (stockyard) parc à bestiaux, mais plutôt une sorte de grand parc d’attractions dans un lieu historique où l’on trouve cowboys, saloons, rodéos, et défilés de Longhorn (vaches Texanes à grandes cornes) mais c’est aussi beaucoup de restaurants, boutiques, et autres endroits mercantiles.

Image
C'est ici :great

Tout y est pour une belle découverte et pour s’imprégner de la culture Texane,

Il faut prendre le temps de déambuler dans cet endroit chargé d’histoire, se perdre dans le hall de l’ancienne gare, visiter les musées, surplomber les corrals sur les passerelles aménagées, écouter de la musique country dans les saloons, participer au défilé des Longhors , voir le rodéo, et en prendre plein le nez, les oreilles et les yeux…

Mais avant il faut se rendre au Visitor Center pour prendre de la documentation.

Voilà une présentation générale du site

Image
Le Visitor Center

Image
Une très belle fresque orne un mur du Visitor Center

Image
A droite, le Texas cowboy Hall Of Fame

Histoire de Fort Worth et du Stockyard, se confond avec l’histoire de la guerre américano-mexicaine car s’était l’un des dix postes créés par l’armée pour protéger le Nord du Texas des Amérindiens.

Image
Quanah Parker
Connu comme le dernier grand chef Comanche était un guerrier féroce qui venait souvent sur les terres de Fort Worth

Les différents bâtiments qui composent encore aujourd’hui ce quartier ont été remis en état depuis l’arrêt de la vente du bétail et la transformation de l’endroit en quartier historique.

Image
Le Coliséum

Pendant la Moitié et la fin du 19ème siècle, l'élevage et la vente de bétail étaient une grande partie de l'économie au Texas.

Image

Image

Image
Les cowboys

Les éleveurs ont embauché des cowboys pour conduire les troupeaux de Longhorns jusqu’au Kansas par le sentier Chisholm Ainsi a commencé le commerce du bétail

Image

Image
Les Longhorns

Les cowboys partaient avec des troupeaux de 2000 bêtes.
Fort Worth était la dernière étape avant de prendre la piste pour 90 jours, le lieu pour acheter des fournitures, dormir dans un lit, et surtout se divertir dans des saloons.

Image

Image

Image

Vers la fin des années 1800, le convoyage de bétail sous cette forme a subi un arrêt brutal à cause de l’arrivée du chemin de fer

Image
La Gare

Image
Le train

En 1917, le Fort Worth Stockyards était le plus grand marché de chevaux et d'ânes dans le monde. Des officiers militaires de pays alliés sont venus acheter les animaux pour soutenir leurs efforts de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les parcs à bestiaux de Fort Worth ont traité plus de 5 millions de têtes de bétail faisant de 1944 l'année record des expéditions.
Un million de bêtes vendues en 1969 et moins de 58000 en 1986

Image
L'homme dompte la bête

Stockyards National Historic District qui comprend 46 bâtiments a été inscrit sur le registre national comme un quartier historique en 1976.

Texas Country Hall of Fame
Situé dans le périmètre du quartier du Stockyards, Texas Cowboy Hall of Fame a ouvert ses portes en 2001.
C’est le musée que j’ai préféré car c’est un endroit totalement dédié à la culture cowboy.

Image
Vue d'ensemble du musée

On trouve des centaines d’objets et de très belles collections de selles de cheval.
Image

Le bâtiment qui abrite le Texas Cowboy Hall of Fame est une ancienne écurie datant de 1888 où pouvaient loger jusqu’à 3000 bêtes.
Brulé par le feu, il est reconstruit en 1912 en brique, béton, et poutrelles métalliques qui lui confèrent une architecture très identifiable de cette époque.

Mais le plus impressionnant est la collection de moyens de transport de l’époque.
La Wagon Collection Sterquell est la plus grande collection au monde de voiture hippomobiles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pourrez rester des heures dans le musée tellement il y a de choses à voir

Peut-être comme ce visiteur habillé comme tous les hommes Texans à Fort Worth

Image

Prix de l’entrée 5$ Photos autorisées
Maintenant il est temps d'aller faire un tour dans les boutiques :D

Shopping au Stockyards
Le site regorge de boutiques de toutes sortes, pour les touristes mais aussi pour les locaux qui viennent acheter du matériel professionnel

Image
Image
Ramener une selle de cheval...pas évident :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et tout ce petit équipement équestre permet de faires de jolies photos originales et colorées. :photo

Fort Worth est l’endroit pas excellence pour acheter des articles en cuir, bottes ou chapeaux.
Image
Bottes

Image
Boucles

Image
Ceintures

Et même des pères noël...Texans évidemment
Image

J’ai eu le coup de cœur pour un beau chapeau texan, mais j’ai eu quelques inquiétude à devoir le porter sur la tête dans l’avion du retour….Alors j’ai préféré quelque chose de plus transportable ! :-cow

J'ai déjà vu tellement de choses aujourd'hui mais il est bientôt 16h00 et le défilé des Longhorns se prépare :bye
Modifié en dernier par bruno le 30 mars 2015, 23:28, modifié 1 fois.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2199
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Carnet de route au Texas

Message par vero60 » 17 mars 2015, 19:15

Très chouettes ces statues de vaches et de chevaux en mouvement, on s'y croirait. :roll:
On voit qu'ils sont fiers de leurs bêtes ces texans.
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3437
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Carnet de route au Texas

Message par bruno » 18 mars 2015, 01:32

Hello,

Merci Vero, :D

De retour bientot pour la suite :bye
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3437
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Carnet de route au Texas

Message par bruno » 31 mars 2015, 02:08

J3-Samedi 11 Octobre 2014 : Dallas → Fort Worth (suite)

Il est bientôt 16h00, mais avant le défilé des Longhorns, j’ai le temps d’aller visiter un autre musée du Stockyard National Historic District :wait

Quelques instantanés sur le chemin :photo

Image
Vraie ou fausse ? ( Question pour la vache pas pour la jolie fille bien sur!)

Image
Le Texan et la Longhorn

Image
Irrésistible!

Image
C'est sur celle là que j'ai immortalisé mon passage à Fort Worth :D

Le Stockyards Muséum
Le musée des abattoirs est situé dans le bâtiment Livestock Exchange historique, construit en 1902, au cœur de Fort Worth Stockyards.

Image
L'entrée du musée

C’est un musée qui relate la vie de la ville lorsque les bouviers gardaient les vaches à longues cornes dans cette ville qui était la dernière étape pour le repos et les fournitures avant de traverser la Rivière Rouge qui se trouvait en territoire indien.

Image
Salle à l'intérieur

Lorsque le chemin de fer arriva enfin en 1876, Fort Worth est devenue un point d'expédition important pour le bétail ce qui incita dès 1887 à construire les parcs et les abattoirs.

Image

Image

C’est un petit musée un peu hétéroclite, sans réelle thématique et avec un empilement de choses diverses dont la présentation n’est pas vraiment mise en valeur, mais il permet de comprendre l’historique du lieu.

Image

Les ventes aux enchères de bétail hebdomadaires ont cessé il y a plusieurs années, mais les parcs à bestiaux continuent à accueillir des événements et des ventes de bêtes de race , y compris des ventes aux enchères de Longhorns.
Prix d’entrée au Stockyards Muséum 2$

Lorsque je termine la visite du musée, à coté de la sortie, j’entends à proximité des sons comme ceux des crieurs de vente dans les enchères. Je m’approche, bingo, la porte est ouverte et voilà ce qu’il se passe dans cette pièce. :uns
Vente du bétail par un crieur

Plusieurs milliers de têtes de bétail sont encore vendues dans les parcs à bestiaux chaque semaine via des ventes vidéo / satellite de monde entier.
Ah! je suis content d’avoir assisté à cette scène toujours spectaculaire des enchères pour la vente de bétail par un crieur. :happy

Après ce moment original, je passe derrière le bâtiment pour voir depuis les passerelles la préparation du défilé.
Les passerelles surplombent le corral où sont rassemblées les bêtes.

Image
Cowboy moustachu!

Image
Préparation pour le défilé

Image
Les bêtes dans le corral

Image
Direction la rue principale

Image

Image
Ah les grandes cornes!

Il ne faut pas hésiter d'aller derrière les bâtiments où se trouvent les corrals, grâce aux passerelles il est possible de bien voir les animaux dans un environnement plus 'rustique' que lors du défilé.

Le défilé des Longhorns
L’attraction majeure de Stockyards, c’est le défilé des Longhorns.
Deux fois par jour à 11H30 et 16H00, les vaches " sont promenées " dans la rue principale pour le plus grand plaisir des touristes et des Texans, très attachés à cette tradition.

Image
L'image traditionnelle de Fort Worth

Toutes ces belles vaches bien placides, sont encadrées par des cowboys, Santiags, ceinturon, jeans bleu et chapeau à larges bords, la tenue traditionnelle du Texan male.

Image

C’est une transhumance calme, les bêtes sont habituées, et parcourent rapidement les quelques centaines de mètres devant un public ravi et enthousiaste.

Image
Accompagnement aux lents pas des Longhorns

C’est sympa, un peu « cliché » très couleur locale et tout le monde semble heureux.

Le temps passe vite dans ce lieu où il se passe toujours quelques choses, il est temps maintenant de penser à manger pour prendre des forces pour la suite de la soirée qui va être longue.

Instantanés sous la halle :photo

Image
Un train d'époque permet de faire un petit parcours découverte

Image
Des boutiques pour les souvenirs

Image
Visiteuses sous la halle

Image
Jolies robes!

Diner au Risckys A Legend In Texas BBQ
Sous la halle de la gare, ce restaurant est un endroit mythique de Fort Worth.
Ouvert par Joe Riscky, immigrant Polonais, en 1911 cette ancienne épicerie offre aujourd’hui barbecue et grill maison.
C’est samedi soir, il y a du monde, mais je trouve assez facilement une table. L’endroit est à l’image du quartier, illuminé, bruyant, joyeux, en fait sympathique.

Image
Risckys A Legend In Texas BBQ

La décoration est chargée de symboles antiques « cowboys » mais la télévision écran plat sur les murs nous remet immédiatement dans l’ambiance moderne.

Image
La salle du Risckys A Legend In Texas BBQ

Le service est sympathique et le « Tenderloin filet » parfait.

Image
C'était bon ...

28 $ le plat copieux et 2 Lone Star … c’est samedi soir et je suis encore quelques heures sur le site ! :dr

Ne pas y aller pour un repas romantique :D

Ce fût un très agréable moment dans ce restaurant typique avant d’aller au rodéo. :-cow2

Soirée au Cowtown Coliséum pour le Stockyard Championship Rodéo

Traditionnellement la saison des rodéos a lieu de janvier à mars et en dehors de ces périodes il n’est pas toujours évident d’en trouver, mais le Texas est l'état qui donne au rodéo ses lettres de noblesse.
Lors de la préparation de mon circuit, j’avais calculé que l’étape de Fort Worth tombe un samedi car au Coliséum de Fort Worth les rodéos se déroulent encore tous les samedis et dimanches soirs.

Image
Le Cowtown Coliséum

J’ai acheté mon billet en début d’après midi, moment où il n’y avait pas de « queue »
A l’entrée du bâtiment se trouve un petit musée qui regroupe des trophées, et photos des vainqueurs des épreuves

Image
L'entrée vers le petit musée

Image

Image

Image
Les expositions au Coliséum

Lorsque j’entre dans « l’arène », il n’y a pas encore beaucoup de monde. Un tracteur éclairé par des projecteurs se trouve au centre de la piste. La salle comporte des places dans des box au plus proche de la piste et des gradins.
J’ai choisi une place dans les gradins et je ne regrette pas mon choix, les box sont plus chers et au niveau du sol ce qui pour une première découverte n’est pas le mieux. Ces places ne doivent pas être très prisées car beaucoup sont libres.

Image
Tracteur avant les chevaux!

Un spectacle de rodéo est quelque chose de très formel dont l’organisation répond à un vrai cérémonial.
Le rodéo est composé de nombreuses et différentes épreuves, il se déroule toujours de la même façon et débute par la cérémonie d’ouverture appelée « Grand Entry »
Imaginez ; la salle totalement noire, plus un bruit, tout à coup, un puissant projecteur s’allume et éclaire une cavalière qui porte la bannière étoilée.

Image
Impressionnant!

La salle est debout, la cavalière commence à tourner et retenti une musique que certains Américains considèrent comme l’hymne national officieux : God Bless America
Tout le monde chante et la cavalière tourne de plus en plus vite….
L'émotion...

Ce fut magique, intense, émouvant de voir cette ferveur et cette participation tout à fait dans le comportement des Américains.
Cette chanson est très connue, le cinéma et de nombreux chanteurs ont repris God Bless América notamment les amateurs de contry-music
Il existe différentes épreuves, le programme acheté à l’entrée me permettra de « mieux » comprendre ce sport ludique, héritage de la conquête de l’Ouest qui raconte comment les fermiers devaient maitriser leur bétail.
La tenue des participants est très typique « cowboy », stetson vissé sur la tête, épaisse chemise à carreaux, lavallière, jeans non-délavés et protection de cuir à lanières d'inspiration indienne.

Image
Texan pur jus!

Je vais essayer de donner quelques éléments du spectacle de rodéo espérant avoir tout compris des différentes figures présentées (mes excuses aux puristes…)

La soirée commence par le Bull Riding qui est une épreuve assez dangereuse, qui requiert habileté et force physique.

Image

Image

Un taureau est dans une espèce de cage, par-dessus, un jeune gars monte sur la bête et les portes s’ouvrent…. c’est spectaculaire, le « cavalier » s’accroche à une corde passée au cou de l’animal. Le taureau se cabre et bien entendu le cavalier est éjecté rapidement Il doit normalement tenir 8 secondes

Image

A l’exception de la main agrippée sur le dos, les autres membres sont libres et désarticulés comme ceux d’un pantin ! Aie le dos
Des clowns sont là pour distraire la bête et venir en aide au cavalier en cas de besoin

Image
Clowns, cowboys!

Ensuite c’est le Saddle Bronc Riding, comme pour le taureau, un cheval se trouve dans une cage en fer fermée par des portes, le cavalier va délicatement s’asseoir sur la bête en même temps que les portes s’ouvrent…

Image
Prêt au départ

Le cavalier se cramponne au cheval d’une main avec une corde tressée et l’autre main est en l’air. Il doit tenir 8 secondes
Saddle Bronc Riding

S’il n’est pas tombé quand le klaxon retentit annonçant la fin de ces 8 interminables secondes, un cavalier rattrape le cheval sauvage auquel le concurrent s’agrippe désespérément et il saute en croupe sur le cheval d’un autre « ange gardien »

Image
Bien secoué donc flou!

La monte d’un cheval sauvage constitue l’épreuve la plus classique du rodéo, la plus prisée aussi des puristes. Une épreuve difficile, périlleuse, nécessitant de la part du cavalier un savant dosage de force, de courage et de maîtrise technique.
Saddle Bronc Riding

Toute la salle hurle et encourage chaque cavalier. C’est un délire…
Il est difficile de prendre des photos car les mouvements sont extrêmement rapides et je ne suis pas équipé pour ce genre de clichés, donc les photos sont un peu floues…
Ah c’est intense le rodéo et ça déménage, nous voilà maintenant au Tie Down Roping
Connu sous le nom de veau au lasso, c’est une des plus anciennes de toutes les épreuves de rodéo.

Image

En fait, c’est la corvée quotidienne des éleveurs au ranch, récupérer les petits veaux. Tous les Cowboys et cowgirls Texans participent à cette activité, Aujourd’hui dans l’arène, c’est un sport rapide et une course contre la montre pour arriver à coucher la bête et lui ligoter les pattes.

Image
En bas de la photo on voit les box (places privilégiées et plus chers) où il reste beaucoup de places disponibles.

Image
Réussi!

Image
Maintenant, Il faut libérer la bête
Le tie dowwn dropping en mouvement

Après l’entracte qui permet de se décontracter un peu, vient le temps de l’amusement pour les enfants. Le Mutton Scramble pour les moins de 7 ans
D’abord les plus petits sont rassemblés par les clowns, c’est incroyable, tous participent, même certains hauts comme trois pommes…Je me dis ils sont fous ils vont se faire piétiner
La salle exulte, les enfants sont au taquet, la bête va sortir….
La porte de l’enclos s’ouvre et un… mouton sort tout épouvanté par cette horde de gamins qui lui courre après.
C’est magnifique, une belle image.
Les gamins sont heureux et les parents encore plus que leurs rejetons aient été courageux au milieu de l’arène.

Image

Ensuite, pour les plus grands, c’est un veau qui est lâché sur la piste. Ces gamins sont téméraires et rompus à cet exercice car la bête est vite maitrisée par le groupe.

Image
La horde sauvage

Image
Les plus téméraires sont devant

Le temps passe et les dernières épreuves sont annoncées il s'agit du Barrel Racing
Le Barrel Racing consiste à passer autour de trois barils placés en forme de triangle, qu'il faut contourner en forme de trèfle. Le gagnant est celui effectue ce parcours le plus rapidement possible.
C’est très spectaculaire car cela va vraiment très vite dans les virages et surtout lorsque que le cavalier passe à plein galop sous les gradins pour rentrer aux corrals. C’est fou on a l’impression qu’il va se fracasser contre les portes.
Quelle vitesse...

Il est déjà bien tard quand se termine le spectacle que j’ai beaucoup aime de par sa qualité mais aussi par l’ambiance tellement chaleureuse du public

Cette soirée fût un vrai bon moment dans la culture des cowboys mais j'ai aussi mieux compris les subtilités du rodéo que j'ai essayé de vous faire partager par cette petite présentation.

Il est déjà tard et la nuit bien avancée, mais il reste une étape incontournable à Fort Worth, danser sur le honki tonk de Billy Bob’s.

Le Billy Bob’s Texas
Cet endroit très connu au Texas, impossible de venir à Fort Worth sans visiter ce monument de la culture locale, en plus nous sommes samedi donc ambiance assurée…

Image
L'enseigne de ce lieu mythique

Dés l’entrée on remarque que c’est grandiose presque 10 000m2, de nombreux bars, des restaurants, des salles de billard, un rodéo, une salle de concert, une boutique, et une immense piste de danse.

Ce Honky Tonk se targue d’être le plus grand du monde. L’ambiance est chaleureuse, bon enfant où les générations se côtoient dans une espèce de (gentille) folie collective comme on en voit rarement.

Et bien entendu, ce que je craignais arriva ! Après une journée aussi fournie en lieux à visiter j’ai utilisé les deux batteries de mon appareil photos et l’Ipad que j’ai dans mon sac à dos ne m’a pas donné de photos suffisamment correctes pour être mises en ligne.

Image
C'est la dernière photo :cry:

Cela m’arrivera encore une fois plus tard dans un endroit où il fallait impérativement un flash pour les photos…On en reparlera !

Ce soir, c’est Jerry Jeff Walker l'un des plus légendaires artistes du pays, qui est en concert à l'emblématique Billy Bob’s Texas mais il est tard et le concert est en cours.
Dommage j’aurais aimé voir un concert complet de musique country.

Apres une journée déjà bien chargée, déambuler dans ce temple de la musique et de la distraction est un peu fatiguant.
La plupart des attractions sont payantes et fumer est autorisé :cry:

Encore un petit tour ici et là et je décide, de rejoindre mon hôtel qui se trouve à 10 minutes du Stockyards.
L’hôtel Best Western Fort Worth Inn & Suites est un établissement qui offre une excellente prestation et où je vais passer une bonne nuit réparatrice.

Image
Best Western Fort Worth Inn & Suites

Avis sur l'hôtel dans la rubrique "Hébergements"
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9074.html

J'ai essayé d'être très complet cette journée pour rapporter au mieux ce que j'ai vu et visité dans ce haut lieu de la culture cowboys oscillant entre Disneyland, Dr Quinn Femme médecin, et Texas Ranger mais Incontournable lors d'une visite au Texas

Bon à savoir, conseils de préparation :
- Un passage par le centre de Fort Worth downtown permet de voir de belles bâtisses bien restaurées :great
- Entre parc d’attraction et écomusée, une journée est suffisante pour découvrir Stockyards
- Le parking est possible à l’intérieur du site pour 5$ la journée. Il semble qu’il existe des parkings gratuits assez proches (info non vérifiée)
- Passage impératif par le Visitor Center pour bien identifier les lieux à découvrir
- Ne pas rater le défilé des Longhorns 11h30 et 16h00
- Derrière le Coliséum des escaliers permettent d’accéder aux passerelles (vue sur les corrals)
- Texas Country Hall of Fame est le plus grand et plus intéressant musée (5$) :great
- Le rodéo a lieu uniquement le samedi et le dimanche (pas besoin de réserver par internet) :great
- Au rodéo les gradins offres la possibilité de bien voir le spectacle (box chers qui n’offrent pas une visibilité totale du stadium)
- Mais il reste plein d’autres choses à faire à Fort Worth !


En revenant à la voiture, et suite à mes problème de batterie, je pense subitement que j'ai un petit appareil photo dans la boite à gants que je réserve aux photos à prendre à la volée en roulant.
Je fouille partout mais je ne le trouve pas. Je suis persuadé l'avoir mis dans le vide-poche entre les sièges....
Oui, mais s'était dans la Jeep que j'ai échangé à Dallas suite au problème de pneu dégonflé.
Ptain ! j'ai oublié l'appareil photo dans l'autre voiture :evil:
Je vais faire un mail à Alamo dès le retour à l'hôtel. Pourvu qu'ils l'ai trouvé et que je puisse le récupérer au retour!

Demain commence vraiment l’immersion dans le Texas profond avec une grande étape de liaison de 520 km qui doit me mener plus à l’Ouest du coté de la frontière Mexicaine. :bye
Modifié en dernier par bruno le 31 mars 2015, 14:39, modifié 1 fois.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »