Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 25 juin 2018, 23:16

Bon, on en était où....

Jour 4 : premier passage de frontière

Image

Ce matin, réveil matinal et petite période d'observation du lac dans un environnement silencieux.

Image
Je vous laisse imaginer l'ambiance...

Il ne fait pas très beau encore, la brume est basse. Il faut dire qu'on est encastré entre deux montagnes (enfin deux reliefs quoi).

Nous quittons le camping et le parc, la piste est plus accueillante qu'hier (on a du s'y habituer déjà!).
On retourne à Pucon pour faire des courses avant de se lancer à l'assaut de la frontière argentine, car on sait que tout coûte plus cher là-bas.
Et oui, on est très malins.... wait and see

On prend donc la route vers le poste frontière Mamuil-Mamal. Elle est magnifique : goudronnée, elle s'élève entre les montagnes et nous mène au pied du volcan Lanin.

Image

Il est vraiment magnifique, et il y a des points de vue aménagés sur la route pour le photographier.

Qq kilomètres avant d'arriver à la frontière, la route goudronnée s'arrête et on passe sur de la piste. C'est très chiant en van, les suspensions ne sont pas vraiment faites pour ça.
Arrivés au poste frontière, on doit se faire enregistrer comme sortant du Chili : passer avec nos passeports et le papier donné à l'entrée sur le territoire à l'aéroport pour nous, et présenter les papiers du van avec l'autorisation de sortie (payée à l'agence).
Donc on fait la queue une première fois.
Puis on reprend la route dans un certain no man's land et on arrive au poste frontière argentin qq kilomètres plus loin.
Là rebelote : présentation des passeports et des papiers du van. Et pendant qu'on fait la queue (parce qu'il y a du monde et que les fonctionnaires argentins ne sont pas très rapides et regardent un match de foot européen en même tps...), je vois un panneau d'information qui récapitule ce qu'on n'a pas le droit d'introduire dans le pays.... Fruits, légumes, graines, viande fraiche, etc....
Catastrophe!!!! Je savais que ces denrées étaient interdites d'introduction au Chili : de par la frontière naturelle formée par la cordillère des andes, ils ont un écosystème très particulier et sensible à conserver. Mais je ne savais pas que c'était le cas de l'Argentine, d'où les courses du matin!!!!
Donc après avoir fait tamponner nos passeports, on retourne au van sur le parking et on se met à manger tout ce qui peut l'être pour le déjeuner!!! looool
Tomates, avocat, melon... et avec ce qui reste on fait des sandwichs pour notre dîner.
Du coup quand on passe à la douane et qu'un agent fouille notre van, la glacière ne contient plus qu'un melon, et nos sandwichs sont rangés tout au fond de notre sac.
Du coup ça passe! Ouf, on a eu chaud!!!!!

On ne se fera plus avoir!

On continue donc, et la mauvaise nouvelle c'est que côté argentin c'est toujours de la piste, mais ça ne sera pas goudronné avant 15 kilomètres!

J'avais repéré qq randonnées à faire au pied du volcan Lanin, donc on s'arrête au bord du lac Tromen.

Pour info, quand je voyage j'utilise l'application Wikiloc qui géolocalise les randonnées effectuées par les autres utilisateurs (rando ou marche ou circuit en vélo ou en voiture ou en kayak....) et ça me permet de repérer les randos sympas (certains laissent des photos) et ça donne les infos sur le dénivelé, le kilométrage et le chemin GPS, très très utile. Par exemple c'est comme ça qu'à Cerro san sebastian je savais qu'il restait une partie très difficile à faire quand j'ai abandonné!)

Donc, première rando vers un point de vue sur le volcan et le lac, seulement 1km mais un dénivelé qui permet d'arriver à un point très sympa :

côté volcan
Image

côté lac, photo du promontoire
Image

et depuis le promontoire
Image
On a appelé ça "la terre avant l'homme" tellement ça donne une impression de zénitude et d'origine de la terre

côté terre
Image

Au départ de la randonnée, il y a des perroquets verts planqués dans un arbre, très très bien camouflés, c'est très sympa à observer.

Image

Puis on redescend et on va faire un tour à pied au bord du lac. L'eau est froide mais certains se baignent, et beaucoup pique-niquent et passent leur après-midi tranquillement. Par contre je ne sais pas où ces gens vivent!! lol

On reprend finalement la route pour atteindre notre premier point de chute en Argentine, Junin de les andes.

On s'éloigne donc tranquillement de la cordillère et tout de suite les paysages s’aplatissent et on devine une certaine monotonie dans les kilomètres à parcourir...

Image

Arrivés à destination on fait un tour à l’office de tourisme, pour savoir quelles randonnées on peut faire le lendemain. Malheureusement, les randos plus au sud sont sur des routes caillouteuses, et on n’a pas envie de refaire des kilomètres de vibrations dans notre van. Donc on renoncera à retourner voir le parc Lanin, d’autant que le volcan est en alerte, et il est inapprochable (ça on le savait pas quand on se baladait à ses pieds le matin !!)
On va à la banque pour retirer de l’argent mais le distributeur refuse notre carte. On essaye de récupérer du cash au supermarché on échange d’un plus gros débit mais la caissière ne peut pas avec notre carte de crédit (je ne comprends jamais rien aux histoires de débit/crédit/courant sur les distributeurs étrangers).
Au final, on n’a sur nous que des pesos chiliens et 35 dollars américains qui nous restent de notre précédent voyage. Heureusement le camping les accepte et on se pose pour la nuit.

Nos sandwichs sont prêts, la soirée sera donc reposante!!

A demain!!!
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Alixcia » 26 juin 2018, 07:55

Superbes photos !!!

Je note pour Wikiloc, merci !!
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 26 juin 2018, 08:34

@luke06 : hehe oui je suis une expatriee danoise :wink: meme si actuellement on est tous deux expatries ecossais pour les prochains mois :?

@Piour08 : oui les transferts en avion est aussi ce qui me rebute un peu aussi, ca allait encore a Hawaii car les vols inter-iles etaient courts et qu'il y avait matiere a s'occuper sur chaque ile, cela m'a l'air d'etre moins le cas en Australie (un endroit interessant puis rien aux alentours).
2 mois ca approche -;- tout peut encore changer pour le volcan, a voir a voir :)

@Aotearoa69 : pour les douaniers et le match de foot :D ah oui galere pour les achats au supermarche et les cartes bleues. Ma banque bloquait systematiquement ma carte de credit aux USA pour les retraits quelque soit la somme :cry: il fallait relever le plafond de retrait et le montant possible a retirer pour que ca marche, tres etrange :blink vous avez su d'ou ca provenait vous ?
Jolies photos du volcan et cote lac :great
Pour wikiloc je regarde de temps en temps mais je ne m'en suis jamais servi en voyage, tu les telecharges ?
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 26 juin 2018, 10:27

Je profite d'un wifi pendant le voyage pour regarder ce qu'il y a et je fais une capture d'écran pour savoir où est le début de la rando.
Ensuite, juste avec le GPS allumé, je peux suivre ma progression sur le tracé des autres randonneurs.

Question CB, on est à la société générale et ils ont une option internationale qui permet de ne payer aucun frais sur les achats et retraits à l'étranger, donc on a généralement aucun problème. Mais apparemment en Argentine ils sont un peu tendus sur le cash et donc certains guichets refusent de donner du liquide aux cartes étrangères et en règle générale les retraits sont limités à 2000 pesos.

Un truc drôle ac le voyage en Patagonie, c'est qu'on paie en pesos au Chili et en Argentine.
Seulement le change est complètement différent : environ 1 pour 714 ac les pesos chiliens et 1 pour 16 avec les pesos argentins....
Ce qui donne d'un côté des additions à plusieurs milliers de pesos, et de l'autre qq centaines, mais du coup l'argentine parait pas cher alors qu'elle l'est bcp plus!
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 26 juin 2018, 10:37

Tu vois sur quelle appli le trace des autres randonneurs ? :uns

Pareil pour la SG et l'option internationale, c'est juste en Amerique que ca bugue pour moi :?

Ah oui c'est clair ca doit faire bizarre cette difference !!
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 26 juin 2018, 10:54

Sur wikiloc.
Je ne peux pas te donner d'exemple car je ne l'ai pas installée sur mon nouveau téléphone.
Mais j'aime bcp cette appli et je la trouve très utile pour les voyages randonnées.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 26 juin 2018, 11:04

Ah oki tu as installe l'appli alors :wink:
C'est vrai que pour les randonnees qu'on a faite jusqu'a present maps.me nous suffisait, mais pour eventuellement d'autres en montagnes un jour ca peut etre interessant :great
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Vnoa » 26 juin 2018, 21:35

Hello,

3 voyages en Argentine / Chili (Buenos Aires + Nord Ouest Argentin + San Pedro de Atacama, avec un peu de Bolivie / Sud Lipez et un bout de la Patagonie) et c'est vrai que le change est déjà un problème, alors ne parlons même pas des retraits ! :? :D

Je lis ton carnet avec attention car j'envisage sérieusement un petit tour autour de Bariloche ! :love:
Les lacs et les paysages de montagnes/volcans, ça donne envie :great

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »