Un séjour aux USA s’organise plus ou moins selon les habitudes de voyage, les envies et les attentes de chacun. Au niveau des bagages, c’est un peu pareil, il y a ceux qui voudraient partir avec leur maison sur le dos en emportant jusqu’à leur cafetière et il y a ceux qui voyagent en mode ultra-light et qui partent juste avec un bagage à main.
Sur Sunset, nous sommes convaincus d’une chose : il n’y a pas de mauvaise façon de voyager. La seule bonne façon, c’est celle que l’on a choisie !
Pourtant, certains petits objets s’avèrent vraiment très pratiques si ce n’est incontournables voire vitaux. Nous allons détailler aujourd’hui les 13 accessoires dont, selon nous, un voyageur peut difficilement se passer lors d’un road trip au pays de l’Oncle Sam.
Un GPS
Particulièrement utile dans les grandes villes et si vous sortez un peu des sentiers battus (vous rentrez directement les coordonnées qui vous intéressent). Très pratique également pour repérer les supermarchés et les stations-essence par exemple. Accessoirement, le GPS évite les crêpages de chignons entre le conducteur et son co-pilote.
La location chez les loueurs de véhicules est comptée à la journée (de l’ordre de 8 ou 9 $) et se révèle très cher sur un road trip de 3 semaines. Nous vous conseillons donc de partir avec le vôtre en ayant pris soin de télécharger avant le départ la carte USA/Canada. Si vous n’en avez pas, et que vous ne souhaitez pas en acheter, reste la possibilité de vous en faire prêter un (ou encore de l’acheter d’occasion à moindre coût). En dernier recours, vous pourrez l’acheter sur place en arrivant, vous en trouverez dans tous les grands supermarchés (Walmart…) et bien moins chers qu’en France. La carte USA sera déjà installée et la voix disponible en langue française.

Une glacière
Garder l’eau, tous vos aliments et toutes vos boissons au frais, c’est vital dans le désert du Southwest. Vous ferez ainsi par la même occasion des économies sur votre budget repas. Où en trouver et à quel prix ? On vous dit tout dans notre fiche pratique Se restaurer aux USA.

Un adaptateur de prises électriques
Vous le savez sans doute, les prises aux USA ne sont pas les mêmes qu’en France et vous aurez donc besoin d’un adaptateur, d’autant que vous n’en trouverez pas sur place. En vente à tous les prix selon leur degré de sophistication mais le modèle basique fait déjà parfaitement l’affaire. Achetez-en plusieurs pour brancher facilement tous vos appareils électriques ou mieux : emportez dans votre valise un bloc multi-prises et n’achetez qu’un seul adaptateur !

Un adaptateur allume-cigare/USB
Profitez des temps de route pour charger vos appareils sur l’allume-cigare. Ainsi, vous ne tomberez jamais en panne de batterie ! Là encore, cet accessoire est à prix très modique, ça serait dommage de vous en passer. Un conseil : ne lésinez pas sur le nombre de ports USB, on en a jamais assez !

Un pèse-valise
Indispensable et vraiment très pratique pour contrôler le poids de ses valises et éviter de payer un excédent de bagage à l’aéroport. A très faible coût, cet objet ne devrait pas plomber votre budget !

Une paire de jumelles
Utiles en randonnée dans le wilderness, lors d’une virée en mer ou en ville, que ce soit pour l’observation de la faune ou des paysages citadins. A glisser et à laisser dans le sac à dos afin de ne jamais les oublier à l’hôtel ! Un très large choix de jumelles ici.

Des couverts de camping
Même si vous ne campez pas, des couverts pliables s’avèreront très utiles en randonnée ou dans la vie de tous les jours car vous ne mangerez pas systématiquement au restaurant. Attention, à ranger dans votre valise-soute lors des vols car ce genre d’objets est strictement interdit en cabine. Prévoyez éventuellement un ouvre-boîte (aux USA, rares sont les conserves qui s’ouvrent sans lui !) et un tire-bouchon si vous avez dans l’idée de goûter aux vins californiens !

Une serviette compacte micro-fibres
Ces serviettes à séchage rapide tiennent une place minime dans la valise ou le sac à dos et sont très utiles, que l’on soit randonneur ou pas, notamment lors des petites baignades en rivière ou à la piscine des motels…

Une trousse de secours
Il est indispensable de prévoir une trousse de premiers soins, même si on espère toujours ne pas avoir à s’en servir. Comment faire face aux situations les plus courantes ? Voici la trousse de secours du parfait randonneur.

Une lampe frontale
L’accessoire à ne pas oublier, surtout si vous campez. Une lampe frontale ou une dynamo de poche (ce qui évite de se soucier des piles) vous sera notamment très utile en randonnée si vous rentrez après le crépuscule.

Des sacs congélations étanches à zip
Ils sont indispensables et vous serviront… à tout ! Stocker des fruits, des aliments entamés (jambon, fromages…), des glaçons, certains documents ou matériels (s’il pleut) . Vous pourrez aussi les utiliser en vol pour y placer les liquides autorisés en cabine.
Un carnet et un stylo
Des basiques qu’on a tendance, à tord, à laisser de côté à cause de la technologie. Un carnet, c’est le supplément d’âme de vos souvenirs. Vous pourrez y inscrire vos sensations, vos impressions, y dessiner aussi… et transformer vos notes en véritable carnet de voyage. Également très utile pour noter vos dépenses, ou encore l’adresse d’un restaurant sympa à conseiller aux membres de Sunset Bld à votre retour !
Un petit sac à dos d’appoint
Il ne remplacera évidemment pas le traditionnel sac à dos que vous utiliserez en randonnée mais sera d’un grand secours pour vos petits achats, vos balades en ville… Ça ne prend pas de place (certains sont pliables), c’est extrêmement léger, et à prix très modique !

Et vous, quel est votre accessoire préféré en road trip ? Dites-nous tout !
7 Commentaires. En écrire un nouveau
A notre arrivée aux USA pour faire la Route 66, nous avons acheté un GPS et 1 glacière.
Le GPS c’est très bien, mais rien ne remplace une bonne carte papier quand on veut avoir une vue élargie !!
La Glacière est effectivement très pratique, mais pas besoin d’en acheter une sophistiquée, électrique et tout et tout. Une glacière à 15 dollars suffit amplement. Tout les jours avant le départ, il faut acheter un sac de glaçons pour mettre dedans et c’est ok pour 24 heures, Les glaçons sont en vente partout pour une somme ridicule.
Pour le reste, rien d’indispensable. Bon voyage !
J’aurai rajouté une multiprise qui pour moi est indispensable
Le passeport est un indispensable c’est sur, apres vient la carte bancaire avec l’assurance puis le telephone (fait aussi office d’appareil photo) et son chargeur.
Apres dans les accessoires listees ici, le 1) bien sur, il y a des applications gratuites pour telephone qui fonctionnent tout aussi bien. 2) pourquoi pas mais on vit tout aussi bien sans, meme en Floride. 3) deux adapteurs prennent moins de place qu’un adapteur et une multiprise 😉 4) oui bonne idee peut etre bien utile mais faire attention a la surchauffe. 5) aucune utilite pour moi. 6) pourquoi pas si on a pas une bonne vue? 7) ou les bons couverts en plastique fonctionnent aussi 8) accessoire fun a avoir mais pas indispensable 9) oui toujours bien a avoir au cas ou 10) bof a moins de faire de la speleologie, il y a une lampe aussi sur les smartphones 😉 11) sacs oui toujours bien pratiques a avoir 12) sympa aussi, meme si ca se remplace de plus en plus par les nouvelles technologies 😉 13) bien sur toujours avoir un petit sac
Il manque l’appareil photo !!!!
Bonjour Geoffrey ! Le but de cet article n’était pas d’enfoncer des portes ouvertes, mais plutôt de donner des idées, des conseils et des astuces auxquelles on ne pense pas forcément. Partir en voyage sans appareil photo, c’est presque comme partir sans passeport, non ?
J’adore cet article, très pratique, il résume bien les indispensables !!! Merci !
Merci Alixcia 🙂