Si vous avez déjà parcouru l’Arizona en voiture, il est fort à parier que vous avez emprunté l’Interstate 17 entre Flagstaff et Phoenix. Cette route est le passage obligé pour les voyageurs roulant depuis le sud en direction de Sedona ou du Grand Canyon.
Sous le soleil du sud de l’Arizona
Cette région représente une sorte de frontière entre le sud de l’Arizona et le nord de l’état. Ici, il commence à faire chaud et sec, et la nature se transforme au fil des miles parcourus. Les pins de la Coconino National Forest au nord laissent progressivement leurs places aux cactus et aux genévriers du sud de l’Arizona et de la forêt de Tonto.
Le secteur, verdoyant, est plutôt panoramique et offre quelques opportunités pour de jolies photos.
Si cette région est célèbre pour son passé et sa culture western, il est une histoire que les touristes connaissent moins : celle du petit Scrubby, le genévrier de Noël.
Le mystérieux arbre de Noël de l’Interstate 17
Depuis près de 40 ans maintenant (mais certains locaux prétendent que les évènements remontent à bien plus longtemps !), chaque année après le jeudi de Thanksgiving, se trame un drôle de phénomène. Des elfes bien mystérieux viennent décorer un genévrier un peu rabougri situé entre les deux voies nord et sud de l’Interstate 17, à environ 1 mile au nord de l’aire de repos de Sunset Point, près de la Badger Springs Road (mileage 254).
Ces « Santa Little Helpers » anonymes se photographient décorant l’arbre en prenant bien soin de ne pas être reconnus (rappelons tout de même qu’il est strictement interdit de s’arrêter le long de l’autoroute pour des raisons évidentes de sécurité) et envoient leurs clichés et selfies au Department of Public Safety (Ministère de la sécurité publique regroupant les services de la police d’État et ceux de la sécurité civile : pompiers, secouristes, aide médicale d’urgence, inspections de sécurité…), accompagnés d’un panier gourmand plein de cookies et autres gourmandises de Noël.
Jusqu’à aujourd’hui, aucune enquête n’a été réalisée afin d’identifier les mystérieux elfes facétieux bienfaiteurs et le DPS ne souhaite pas entamer de recherches.
Depuis le milieu des années 1980, le genévrier de l’Interstate 17 arbore donc fièrement ses boules de Noël colorées, ses guirlandes acidulées, ses candy canes, ses décorations brillantes, ses Christmas stockings, ses petites peluches et son étoile argentée. L’arbuste est devenu une véritable star dans la région…
‘Tis the season
A tel point que Dolan Ellis, le « balladeer » de l’Arizona depuis 1966 (nommé par dix gouverneurs consécutifs !) lui a consacré une chanson. L’artiste et représentant officiel de l’état est très connu pour ses chansons folk et autres ballades country, traitant des légendes et célébrités locales, des sites géographiques moins courus des touristes… il participe également très activement à la vie culturelle régionale.
Le célèbre chanteur a donc tout logiquement donné un petit nom au genévrier de Noël, « Scrubby » (petit arbuste broussailleux), a composé une chanson en son honneur et même édité un petit livre de ce conte populaire regroupant des photos de Scrubby, la chanson, et les paroles.
Je suis passée tout près de Scrubby il y a quelques années, mais ignorant son existence je ne suis pas allée le saluer… sans trop de regret toutefois car la manœuvre (s’arrêter entre les deux voies de l’interstate 17) reste un acte hors-la-loi, sans parler du fait qu’à l’époque de l’année à laquelle je suis passée, Scrubby n’était pas décoré.
Enlightening Christmas
Émerveillée par ce conte de Noël moderne, je me suis empressée l’année dernière de commander le petit livre et la chanson de Dolan Ellis. La réception de mon nouveau trésor fut en elle-même pour moi un autre conte de Noël. En effet, rien n’était prévu sur le site du compositeur pour l’envoi à l’international et n’ayant pu réglé aucun frais de port, j’ai cru jusqu’au dernier moment que me commande serait annulée. Mais quelques jours avant Noël, mon facteur m’a livré le précieux objet qui a trouvé bonne place sous le sapin. A l’intérieur, un petit mot de Dolan Ellis me souhaitait de passer de joyeuses fêtes et m’offrait les frais de port de ma commande car disait-il, la France avait offert la statue de la Liberté aux USA alors lui offrait désormais Scrubby à la France ! Dolan Ellis semblait en réalité très étonné d’avoir vendu un CD en France… il était malgré tout ravi de faire connaître Scrubby outre-Atlantique.
Je vous invite aujourd’hui à écouter non pas la chanson de Dolan Ellis consacrée à Scrubby mais une de ses chansons de Noël originales Arizona Christmas :
Merci Dolan Ellis !
Quant à Scruby… qui sont les bien mystérieux elfes de Noël qui le décorent ? Dans la région, certains savent mais préfèrent se taire. Le mystère demeure donc entier, ainsi naissent les légendes…
Merry Christmas !