Jour 17 – lundi 19 septembre 2016 : MOAB – CANYONLANDS NATIONAL PARK & DEAD HORSE POINT STATE PARK
Après une nuit réparatrice, nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous partons faire quelques courses au City Market.
Nous achetons des fruits pour le repas du midi, du bœuf séché et de l’eau. Cela accompagnera des sandwichs que l’on a préparés le matin à l’hôtel ! On prend un chai tea latte glacé au Starbucks et c'est parti !
Aujourd’hui, nous allons visiter deux parcs, non loin de Moab :
- Canyonlands National Park (Island in the Sky).
- Dead Horse Point State Park.
Au bout d’une route de 35 minutes environ, de montagne sur la fin, nous arrivons dans le parc :
Canyonlands National Park.
Canyonlands, immense parc (plus de 1300 km²), est partagé en trois secteurs éloignés et non reliés entre eux : Island in the Sky (au nord), The Needles (au sud) et The Maze (à l’ouest).
Nous allons faire
Island in the Sky, la partie la plus visitée, la plus facile d’accès et la plus proche de Moab, qui peut se visiter en une demi-journée en faisant de courtes randonnées.
Le parc offre de magnifiques paysages de l’Ouest Américain, avec des points de vue sur les canyons de la Green River et de la Colorado River, un immense cratère, une belle arche... un autre parc magnifique donc !!
Le pass
America the Beautiful est accepté donc nous le montrons à l’entrée et récupérons une carte.
Nous nous arrêtons pour notre première visite :
Mesa Arch.
Une courte randonnée de 30 minutes, facile, mène à une magnifique arche, avec un superbe point de vue en fond sur le canyon ! Il est conseillé de le faire au lever du soleil, c’est vrai que ça doit être incroyable ! Mais même le matin c’est très joli !
Déjà une vue à couper le souffle.
Fabuleux !
Cette première mise en bouche du parc nous comble !!
Nous continuons pour aller à
Upheaval Dome, une randonnée dite facile, d’environ 1h30. Le trail mène à deux points de vue sur un immense cratère, qui aurait été causé par une météorite, et qui est très impressionnant.
On trouve une seule place pour se garer sur le parking, nous avons de la chance. C'est parti pour la randonnée, qui commence en montée.
Nous arrivons au premier point de vue, puis nous allons jusqu'au second, afin de voir le cratère de plus près.
Ce point de vue est différent des autres vues du parc, cela me fait penser à Death Valley. J’ai beaucoup aimé, ça vaut le coup !!!
Au niveau de la randonnée, on trouve que ça grimpe pas mal et il y a des passages pas évidents quand on a le vertige, pour accéder au second point de vue !
Néanmoins c’est faisable et c’est vraiment sympa, on a beaucoup aimé !
Au retour sur le parking, nous mangeons nos sandwichs, nos fruits et nos yaourts, ça fait du bien ! Il fait encore chaud aujourd’hui !!
Il est 14h, nous reprenons la voiture pour faire des jolis points de vue.
Green River Overlook, magnifique vue !!!!
Grand View Point Overlook, incroyable :
On termine par
Shafer Canyon Overlook, d’où l’on aperçoit la Shafer Trail, que l’on ne peut pas prendre avec notre véhicule. Il y a d’ailleurs pas mal de pistes dans le parc, ça doit être sympa de pouvoir les faire.
Nous voyons des nuages qui arrivent au loin.
Il y a un parking à côté, nous y arrêtons et prenons le sentier rapide en descente qui permet d'avoir un autre point de vue sur le canyon.
Lorsque nous sommes en bas, je me retourne et vois la voiture, tout en haut, ainsi qu’une femme qui regarde à l’intérieur de la voiture !!!
Je surveille donc du coin de l’œil, puis on remonte. Au moment où on rentre dans la voiture, cette même femme nous interpelle de l’autre bout du parking en nous criant : « Vous venez d’Arkansas ? » !!! Décidément !!

Ce matin, une femme nous a demandé la même chose sur le parking du motel, car je le rappelle, nous avons une plaque Arkansas. Alors on discute, elle vient d’Arkansas, avec un car touristique, et elle trouvait ça génial de trouver des gens de l’Arkansas ici... Finalement elle manque de rater le car qui part sans elle et nous on repart aussi !
La visite de ce parc s'achève donc ici.
Bilan :
Nous avons beaucoup aimé Canyonlands et la diversité de ses paysages ! Je recommande !!! Moab est vraiment une magnifique région.
Maintenant, direction
Dead Horse Point State Park.
Ce petit parc d’état, voisin du parc Island in the sky, offre des points de vue sur des bassins de potasse et la Colorado River.
Comme tous les parcs d’état, l’entrée n’est pas comprise dans le pass, on s’acquitte donc de 10$.
On se gare sur le parking du Visitor Center, le visitons et partons faire un trail afin d'apercevoir les fameux
bassins de potasse. Je suis hypnotisée par ce paysage, ce bleu semble irréel ici !!!
Nous reprenons la voiture pour aller à
Dead Horse Point.
La vue est très jolie, nous restons là un long moment, il n’y a personne. Nous ne faisons pas de randonnée mais cela doit être très sympa.
Bilan :
Petit parc moins impressionnant mais qui offre de jolis points de vue, notamment sur les bassins de potasse, je n’en reviens encore pas et je ne comprends toujours pas ce qu’ils font là !!! J’adore.
La fatigue nous assaille alors nous repartons tranquillement direction le motel, puis le restaurant... le même qu’hier,
Zax restaurant !!! (
cf. mon avis ICI).
On reprend l’apéro, moi un burger excellent et Chéri son buffet pizza, on papotera longtemps avec la serveuse et on prendra en dessert une tarte tatin à 2, vraiment très bonne. Encore une très bonne soirée dans ce restaurant !!!
Nous aimons beaucoup Moab et ses parcs alentours, on pourrait passer une semaine ici !!! Mais demain il faut partir pour de nouvelles aventures !!
En tout cas rien à dire sur ces 2 journées passées ici !!!
On l’a vu tout le long de la journée, les nuages arrivent et cela se confirmera demain... Donc nous avons eu de la chance de voir ces 3 parcs sous le soleil !
Dépenses du jour :
- Courses City Market : 21$
- Starbucks : 4,25$
- Essence : 30$
- Dead Horse Point SP : 10$
- Zax restaurant Moab : 60$