Roadtrip inédit dans le Colorado et le Dakota du Sud

Votre road trip live ! Vos impressions à chaud !
Répondre
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Eh ben ... Quelle journée !!! Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place sur cette piste ... et en plus la réserve qui s'allume ... Comme disait J. Chirac, les emmerdes ça vole en escadrille !!! :D

Bon, tout se termine bien surtout avec cette rencontre impromptue avec l'ourson : vous avez pu le prendre en photo ?

Allez, continuez bien ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Legibus
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Oh la la, le stress paumés au milieu de nulle part avec la jauge qui descend inexorablement... :sweat:
Mais l'ourson :love: , je n'aurai pas forcément pensé en croiser par là :blink
J'espère que le beau temps continue :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello Lockl@n,

Je ne comprends pas ce que tu as fait ni par où tu es passé. :? Mais bon, tu as vu un ourson, c'est cool ! 8) Et vous n'êtes pas tombés en rade au milieu de nulle part paumés et sans essence ni eau. :sweat:
La piste de Onion Creek prend son point de départ sur la route 128 (à environ 1.2 km au sud de l’embranchement vers les Fisher Towers sur la 128). Puis, en gros, l'idée est d'aller aussi loin qu'on peut selon le niveau d'eau de la rivière Onion Creek (car la piste traverse la rivière à de nombreuses reprises, donc même avec un 4x4, ça peut s'avérer très difficile selon la météo). Ensuite, on fait demi-tour et on revient par là où est venu. Ce n'est pas une boucle. Si tu ne fais pas demi-tour, tu t'embarques alors je ne sais où. Y'a Bull Canyon au sud, Fisher Valley, etc... y'a plein de pistes partout qui grimpent en altitude et vaut mieux avoir un plan du secteur car ça semble très paumatoire quand on ne connaît pas. Dans ton cas, si tu as pris une piste afin de rejoindre la 128, déjà ce n'est pas bon du tout, car tu aurais dû partir de la 128 et non la rejoindre. Donc je me demande si c'est bien Onion Creek que tu as prise. :uns
Tu seras quitte pour y retourner... :D et nous aussi d'ailleurs car on y est allé pour "griller" un peu de temps avant la rando des Fisher Towers et on l'a vu sur une petite portion qui m'a littéralement comblée de bonheur, pour moi l'un des plus coins de la région de Moab. :love: :luv
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
USADDICT

Message par USADDICT »

Plus de nouvelles !
Il s'est encore trompé de chemin ! :uns
Walker 73
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

:D :D :D Excellent !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
lOckl@n
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Non non, je vous rassure : nous ne nous sommes pas perdus à nouveau :P
Mais les 3 nuits de suite en camping sans aucun réseau ne m'ont pas permis de revenir ici :wink:

Zaius : je t'assure que nous avons bien pris l'Onion Creek au début. Nous nous sommes même arrêtés au panneau d'info sur la piste lol !
A un moment donné, nous allions en direction de Polar Mesa et nous nous sommes retrouvés à Top of the World pour enfin trouver un sentier qui nous a ramené sur Castle Valley.

Ces 4 jours de retour dans le Colorado nous aurons bien occupés !
Petit retour rapide sur ces derniers jours...

Vendredi 7, nous sommes rapidement retournés à Arches afin de faire Park Avenue trail.
Bon, ce n'est pas le trail ultime d'Arches mais il était sympa à faire et plutôt rapide.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Colorado NM.
Avant de rentrer dans le parc de façon officielle par la route, nous sommes rentrés dedans de façon officieuse par un trail dont le départ est situé à l'extérieur du parc : le combo Lower Monument Canyon trail + Wedding Canyon trail.
Ce trail permet d'arriver aux pieds de Liberty Cap, emblème du parc.

Bon, ce trail ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Il est sympa mais pas exceptionnel non plus. On devient peut-être difficile ? :sweat:

Après, rentrée officielle dans le parc et arrêts à plusieurs viewpoints jusqu'au visitor center.
Ensuite, nous avons planté notre tente au campground du parc, le saddlehorn campground.
J'avais réservé notre emplacement après avoir lu les impressions de boncampeur sur son blog : merci à lui car notre emplacement était topissime ! Le ciel était magnifique la nuit tombée et nous avons pu observer les étoiles et la voie lactée.

Samedi 8, réveil matinal pour aller apercevoir le lever du soleil à un viewpoint situé à 10 min à pieds du campground : Book Cliff view.
Nous étions seuls sur place, cela valait le coût de se réveiller tôt car le sunrise était intéressant à observer.

Retour à l'emplacement, routine habituel petit déj puis rangement de toutes nos affaires dans la voiture, puis départ sur la rim drive du parc pour quelques autres viewpoints.

Nous nous sommes ensuite engagés sur la black ridge road afin d'aller en direction de Rattlesnake canyon, qui propose la plus forte formations d'Arches, après Arches NP of course.
La piste est en très bon état sur plus de 7 miles, puis se dégrade pendant un peu plus de 2 miles.
Il est conseillé de laisser ici son véhicule afin de ne pas prendre de risques. La piste rugueuse était en bon état à son début, donc nous nous sommes engagés dessus.
Ainsi, nous avons pu faire 1 mile dessus et ainsi économiser un peu nos jambes. Ensuite, il faut un vrai gros 4X4 car les passages deviennent trop cassants pour une voiture de location.

Rattlesnake canyon fut une superbe surprise. Il offre en effet de très belles Arches qui se méritent après un petite randonnée sans trop d'intérêts au début.
Puis, on arrive dans le secteur où les Arches sont concentrées et là, on observe et on se régale.

A la dernière arche, Rainbow Arch, il est possible de couper le chemin du retour, qui est le même qu'à l'aller, et ainsi de gagner 1 bonne heure de marche.
Il "suffit" de marcher au dessus de Rainbow Arch en passant dedans (encore une astuce de boncampeur).
Même si ma femme n'était pas très rassurée par le dénivelé, nous avons tenté le coup et cela s'est bien passé.
Effectivement, nous avons gagné pas mal de temps et de kilomètres en faisant cela, ainsi qu'une remontée de la rim que nous avions descendu à l'aller :great

Après cela, nous avons quitté Colorado NM en faisant les viewpoints suivants en direction de la sortie vers Grand Junction.

La journée étant bien avancée, nous ne sommes pas allés à Rifle State Park pour y voir sa cascade mais avons filé à Rifle Gap State Park, pour notre camping du soir.
Là encore, super emplacement de camping, comme quoi cela sert de faire une étude de marché en amont :wink:
L'installation de la tente a été un peu olé olé car le vent se levait.

On s'est régalés avec de succulents saucisses faites au bbq accompagnées de pâtes à la sauce tomate, hummmm.

Il aura beaucoup plu la nuit mais nous sommes restés au sec sans problème sous notre tente.

Le réveil d'hier, dimanche 9 donc, fut très matinal : 5h45 !
En effet, nous avions prévu de faire Hanging Lake trail situé à près d'1h00 de route et le but était d'y arriver à 8h00 max car le parking est vite blindée.
Nous sommes arrivés à 8h09 mais il restait encore pas mal de places, ouf !

On comprend pourquoi un maximum de 615 personnes/jour seront acceptées à Hanging Lake à partir du 1er janvier prochain car c'est vraiment victime de son succès.
On monte à l'aller, et descend au retour, donc on croise pas mal de personnes à chaque fois et il peut être peu évident de se déplacer à plusieurs endroits.

Par contre, quelle magnifique petite rando !
Déjà, le sentier pour accéder à Hanging Lake offre une multitude de petites chutes d'eau et de cascades qui valent déjà le déplacement.
Et que dire , une fois arrivés en haut à Hanging Lake ? Cette eau presque turquoise d'oû se jettent des petites cascades est vraiment superbe :love:
Une rando vraiment à faire si vous êtes dans le coin :love:
Ma montre gps captait mal à certains endroits, donc le kilométrage est faux, 9,31 km, mais nous aurons mis 2h18 pour faire l'aller/retour

Pas loin d'ici, j'avais trouvé un autre trail à faire : Jess Weaver trail.
Le seul hic est que le parking est très petit, 5 voitures max, et qu'autour il y a plein de panneaux indiquant qu'il est interdit de stationner.
On a donc dû redescendre presque au niveau de l'interstate 70 pour trouver un endroit où stationner sans problème.
Cela rallongera notre trail de 800 m à l'aller et au retour.

Pour changer, ce trail grimpe pas mal à l'aller.
On suit une charmante rivière pendant une grande partie de ce trail. L'intérêt est d'y admirer de petites cascades.
J'aurais vu 3 serpents, 2 marrons et un vert un peu emeraude, puis nous avons vu un tous les 2 à la toute fin du trail.
J'ai bien aimé ce trai, ma femme un peu moins surtout après avoir fait hanging lake le matin.
Nous aurons marché 13km en 4h23.

Après cela, nous avons cherché où nous doucher car le camping du soir ne disposait pas de douches.
Malheureusement, toutes nos tentatives ont échoué donc nous avons pris la direction du charmant Bogan Flats campground situé plus de 20 miles après la ville de Carbondale.

Le campground était à moitié vide. Nous étions en début du campground et les 3 emplacement suivants n'étaient pas occupés.
Nous avons donc pu bien nous laver tranquillement à notre emplacement :D
Celui-ci était le meilleur du camping nous trouvons : beaucoup plus spacieux que les autres et tranquille un peu à l'écart.
Nous avons pu encore admirer la voie lactée hier soir. Par contre, cela caillait bien hier Aujosoir et dans la nuit.
Quand nous nous sommes levés, il faisait un petit 3°C.

L'intérêt de ce campground aussi est qu'il est situé non loin de notre visite du jour : Crystal Mill.

Aujourd'hui donc, Crystal Mill était au programme.
Nous l'avons évidemment fait à pieds. Il faudrait être fou pour le faire avec sa voiture de location tant la piste est vraiment très très cassante à plusieurs endroits.
Mais la piste est parfaite pour les pieds par contre :D
A l'aller, malgré le contre-jour, on s'est régalés des vues de l'eau si cristalline de la Crystal River, ça tombe bien :roll:
Environ 2h30 après notre départ, nous arrivions au fameux Crystal Mill, plutôt photogénique même si la lumière n'était pas idéale pour nous.

Dommage également que l'accès pour prendre le Crystal Mill depuis la rivière soit désormais interdit d'accès :cry:

Après une rapide pause déjeuner de 15 min dans la "ville" de Crystal, plutôt que de faire demi-tour par où nous étions arrivés, nous avons décidé de revenir à la voiture par un autre chemin, plus long et plus dénivelé également : la lead king loop.

Alors là, l'état de la piste était encore pire que le sentier de l'aller.
Et pourtant nous avons croisé un certain nombre de véhicules, mais de vrais 4X4, de ATV et des quads.

Bon, il n'est pas certain que faire un aussi grand détour soit si pertinent que cela.
Certes, les paysages sont souvent très beaux, mais le dénivelé est également très présent et pourrait faire perdre de l'intérêt pour ce trail.
Nous avons mis près de 5h30 pour faire cette partie du trail, avec quelques gouttes de pluie bien évidemment vu que nous sommes de retour dans le Colorado...

Nous étions bien heureux d'être retour à la voiture car malgré notre accoutumance à l'altitude maintenant, c'était assez hard de randonner à + de 3 000 mètres d'altitude avec tant de dénivelés montant et descendant.

Ce soir, nous dormons dans la ville de Carbondale. Cela va faire du bien de dormir à l'hôtel, ne serait-ce que pour faire une machine.
Nous avons dîner dans un bon diner, le Red Rock Diner que nous conseillons.

Demain, réveil encore matinale car nous allons essayer d'être à Aspen avant 8h00 afin de faire les Maroon Bells sans prendre le shuttle.
On enchaînera avec nos 5 dernières nuits de camping pour ce roadtrip.

On verra si j'ai du réseau demain, nous camperons dans un camping privé vers l'entrée ouest des Rocky Moutains.
Alixcia
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Alixcia »

Merci pour ce long récit détaillé !!
J’espere que nous verrons des photos car je ne connais pas tous ces lieux ! :)
Bonne continuation !
USADDICT

Message par USADDICT »

Comme le dit Alixcia, merci et bravo pour ce récit très détaillé.
On est rassuré de vous lire par la même occasion.

Et tout comme Alixcia, hête de voir vos photos de ces lieux qui semblent si beaux et qui me sont également inconnus.

Bonne continuation. :bye
Répondre