Jour 7
C’est aujourd’hui la journée phare du road trip. Celle que j’attends depuis déjà plusieurs mois, même si elle n’a failli ne pas avoir lieu.
Tout commence en début d’année, au mois de Janvier lorsque sur les conseils de Sunset, je m’inscris sur le site du BLM pour tenter la loterie de
The Wave. Je vois aussi la possibilité de tenter une autre loterie pour le secteur de
Coyote Buttes South, en cas d’échec à celle de
The Wave.
J’attends le premier Février pour le résultat, et comme je m’y attendais un peu, je suis recalé pour
The Wave. Alors, ce même soir du premier Février, je tente la loterie en direct pour
Coyote Buttes South. A 20h00 pétante je suis devant mon ordi, je me connecte au site du BLM, déroule le processus toujours en suivant les conseils de Sunset, et obtiens mon permis.
Je vous dit pas comment je suis heureux à ce moment là.
Quelques jours après, je contacte par mail (merci le traducteur Google) les guides de Paria Outpost en leur disant que j’ai un permis et en leur demandant si eux on de la place pour m’emmener jusqu’à Cottonwood Cove.
La réponse arrive assez vite, elle est positive, et ils me donne rendez vous pour 9h00 du mat devant leurs locaux en me précisant leurs tarif mais sans me demander d’avance.
J’ai trouvé un peu bizarre…
Oui mais bon voilà, une quinzaine de jour avant le départ, je reçois un mail assez laconique de la part des guides qui me dit qu’ils ne pourront pas m’amener sur le site.
Je leur renvois un mail demandant des explications… J’attends toujours la réponse…
Sur le coup, le moral a pris un pet.
Je me mets à la recherche d’autres guides et trouve ceux qui sont basé à
Kanab, Dreamland Safari Tours. Pareil, je leur envoi un mail, et là aussi réponse rapide me disant que oui, il reste de la place, que je dois réserver en ligne en suivant un formulaire et en payant la moitié de la somme. Le reste sera à payer le jour même sur place.
Je ne me fais pas prier et réserve dans la foulée.
Je ne vais pas jeter la pierre aux guides de Paria Outpost, mais j’ai trouvé leur manière assez cavalière et surtout sans explications. Donc, mauvais point pour eux.
Je suis donc pour 8h30 de cette septième journée devant les bureaux de Dreamland, qui sont situés à la sortie de
Kanab en direction de Page.
Un couple d’américains est là aussi. Je rentre dans le bureau et vois la guide pour la journée. C’est une femme dont je ne me rappelle plus le nom, très très sympa, et qui voyant mes grosses difficultés à comprendre ce qu’elle disait, remplira la décharge à ma place. Elle fera aussi des efforts pour essayer de m’expliquer que nous allons d’abord à Cottonwwod Cove et qu’après on irait à
White Pocket.
Génial, je n’en demandait pas autant.
Tout compte fait, nous serons 5 dans la voiture, un autre couple d’américain est arrivé. Après les présentations, on prends la route, direction Fredonia, puis Jacob Lake où nous ferons un arrêt de quelques minutes.
Puis plus loin, le gros 4x4 s’engage sur la House Rock Road. Cette partie de piste est en bonne état et roulante.
Je ne vous ai pas parlé du temps qu’il fait aujourd’hui. Pour l’instant le soleil est de la partie et un vent assez fort souffle. Il apportera en fin de journée de gros nuages et la pluie sur le chemin du retour.
Le premier arrêt se fait au niveau du parking de Condor View.
Ils resterons caché ces condors, alors on reprend la piste, et plus loin la guide tourne à droite. A partir de ce moment, elle enclenche les 4 roues motrices. La piste devient plus difficile, entre passage sablonneux et rochers.
Puis on arrive sur le petit parking de Cottonwood Cove. A peine sorti de la voiture je sais que la journée va être formidable. Au loin, on vois déjà les Buttes et leurs couleurs.
La guide nous prépare un repas froid à base de charcuteries et de fromages, et une demie heure plus tard, nous sommes sur le sentier qui mène aux pieds des buttes.
Le paysage vu du sentier d’approche.
Puis on arrive, et c’est comme une claque en pleine figure.
Après plus de 2 h00 à arpenter le site sur un terrain pas toujours facile, la guide nous regroupe. Elle veut nous montrer une dernière chose avant de partir. Elle appelle ça la petite vague de Coyote South.
On entre chacun notre tour dans cette petite vague, et c’est fantastique.
Puis on part. Avec beaucoup de regrets pour ma part.
Dans la voiture, personne ne parle, chacun est dans sa bulle. Quel endroit merveilleux. J’y serai bien resté plus longtemps.
Direction maintenant
White Pocket par une piste encore plus difficile. A plusieurs fois je descend de la voiture pour ouvrir et refermer derrière le véhicule des barrières d’enclos qui jalonnes la piste. Elle assure la guide au volant, se jouant du sable, des ornières et des rochers et 45 minutes plus tard, elle se gare sur le parking de
White Pocket.
Il y a un peu plus de monde qu’à Cottonwood car ici, pas besoin d’un permis pour visiter le lieu, juste d’une bonne voiture pour y arriver.
On y accède là aussi par un petit sentier mais moins long que celui de Cottonwood. De suite, le charme agit.
Quels drôles de rochers !!!
On dirait des cerveaux parcourus d’artères ocres. La guide me dira que ces rochers se nomment des « brain rock ».
Je me détache du groupe et découvre tout seul cet endroit incroyable lui aussi.
A un moment, je rejoins les autres et la guide et ensemble on fini d’explorer le site.
Après plus de 2 heures, nous retournons à la voiture et prenons le chemin du retour.
Personne ne parle là encore…
Pour rentrer la guide passe par le Nord de la House Rock road. La pluie commence à tomber quand on passe à côté du parking de
The Wave, et quand on arrive au Wash de Buckskin celui ci est en eau.
Mince, c’est là que je voulais venir demain…
Après 11 heures d’une journée exceptionnelle, nous sommes de retour au camp de base de Dreamland. Je remercie la guide et lui donne un pourboire généreux.
Je rentre fourbu à L’Aikens Lodge. Fourbu, mais tellement heureux..
A bientôt.