J6 – Mercredi 04 octobre : Monument Valley – Monticello
Pistes au pays des roches rouges
Après une première découverte modérément enthousiasmante de
Monument Valley en fin de journée, nous retournons sur le site le lendemain après une bonne nuit à Mexican Hat. On aura besoin de la matinée pour découvrir la fameuse Valley Drive, qui nous aura fait bien meilleure impression que la simple vue depuis le « Visitor Center ». Direction ensuite le nord, avec un nouveau passage à Mexican Hat pour manger, puis la piste de
Valley of the Gods et Blanding où je voulais m’arrêter pour visiter le Dinosaur Museum. On en profite aussi pour faire gambader Manon dans une des aires de jeu de la ville, c’est un bon moment et un excellent souvenir ! Enfin, nous continuons en fin d’après-midi notre remontée vers le nord et arrivons en soirée à Monticello où visiblement, la saison « morte » est déjà arrivée !
Trajet du jour (189 km)
Il fait de nouveau très beau ce mercredi matin, ça sent la très bonne journée ! Le fond de l’air, comme ces derniers jours est assez frais, mais ce n’est pas plus mal. Pas de petit déj de compris ce matin dans notre nuit de motel, on fonctionne donc avec nos réserves en céréales, ce sera suffisant puisqu’on a décidé de revenir ici le midi pour se faire un bon gros burger au San Juan Cafe. En attendant, direction
Monument Valley où nous attend la Valley Drive
On s’arrête au fameux Forrest Gump Point, et comme la veille, il y a un peu de monde, mais ce n’est pas
Disneyland non plus, heureusement ! Ce point de vue est vraiment chouette, et diffère réellement entre la fin de journée et le début. Je crois cependant que je préfère au coucher de soleil ! Evidemment, on ne manque pas la photo clichée par excellence…
Forrest Gump Point au sunrise
Elodie dans ses œuvres !
On arrive relativement tôt sur
Monument Valley, si bien que nous sommes parmi les premiers à descendre sur la Valley Drive. La piste d’accès est en assez mauvais état, avec de nombreux trous dans la descente, mais en s’y prenant bien et en prenant son temps, c’est largement faisable, en tout cas avec un SUV. Une fois arrivés en bas, plus de soucis, les pistes sont comme des billards, et ça roule très bien ! On passe d’abord devant les fameuses buttes, au plus près de Merrick Butte notamment, mais pour le coup, ce n’est pas le meilleur moment de la journée, car on fait face à la zone dans l’ombre. Ce sera nettement plus chouette au retour.
Merrick Butte dans l’ombre
On continue ensuite pour arriver sur un second point de vue, sur les Three Sisters, et cette fois, en revanche, le soleil tape directement sur les reliefs, et forcément, les couleurs sont magnifiées.
Le soleil réhausse les couleurs
Les Threes Sisters
Notre bolide au milieu de ce fantastique décor de western !
Le 3ème point de vue est probablement l’un des spots les plus emblématiques de
Monument Valley, le fameux John Ford’s Point. On n’y coupe pas, petite photo avec Manon sur l’échancrure rocheuse. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu de la chance, nous étions quasiment seuls… 15 minutes plus tard, c’était en revanche la foire d’empoigne !
John Ford’s Point…
… et ses invités du jour !
Manon trouve ses marques dans la voiture et semble apprécier la journée !
Après une pause agréable de 20 minutes sur ce point de vue, nous reprenons la voiture et naviguons à travers les buttes et mesas, le paysage est vraiment grandiose, et cette fois contrairement à la veille, nous apprécions vraiment
Monument Valley à sa juste valeur.
The Hub Point !
Artist’s Point
Au final, on tourne sur la piste une grande partie de la matinée, et en ressortant, nous sommes satisfaits, et avons vraiment l’impression d’avoir pleinement profité du site. J’avais d’ailleurs prévu de pousser le bouchon en randonnant un peu sur le Wildcat Trail, mais l’envie manque, et nous zappons cette option, on préfère aller se restaurer et prendre notre temps cet après-midi.
The Thumb Point
Une dernière pour la route
Nous repartons donc satisfaits de
Monument Valley, direction de nouveau Mexican Hat, histoire de nous restaurer au San Juan Cafe, dont j’avais d’excellents souvenirs datant de 2015 lors de mon premier voyage. Bon, au final, je n’ai pas retrouvé la sensation culinaire qui m’avait tant plu autrefois. C’était bon, mais sans plus. Il faut dire que je n’ai finalement pas pris de burger mais un plat mexicain, tout comme Elodie. On ne regrette pas, nous étions au calme, et on a eu de l’espace pour que Manon puisse sortir ses coloriages et jouer un peu avant de reprendre la route.
Manon aime les haricots rouges !
Suite à ce déjeuner, nous sommes prêts à reprendre la route, direction Blanding, environ 1h plus au nord… mais avec un petit détour avant ! Effectivement, nous sommes passés par
Valley of the Gods, une piste d’environ 28 km, accessible à n’importe quel véhicule, en tout cas par temps sec, la piste étant de bonne qualité (entrée gratuite). C’est souvent présenté comme un petit
Monument Valley… et effectivement, ça y ressemble !
Il y a 8 ans, je n’avais pas fait la Valley Drive de
Monument Valley, mais uniquement celle de
Valley of the Gods, et j’avais adoré ! Cette fois, j’ai apprécié, mais force est de constater que c’est effectivement un « petit »
Monument Valley, et que si vous avez fait celui-ci le matin même,
Valley of the Gods pourra paraitre un peu fade. C’est néanmoins une bonne distraction (et un détour d’environ 1h) avant de rejoindre Blanding.
Quelques photos :
C’est quand même sacrément beau 
Et ça ressemble quand même à Monument Valley, même si les roches sont plus claires
Pourquoi s’arrêter à Blanding vous me direz ? Il faut savoir qu’en dehors de la météo (et le cinéma), j’ai une autre passion : la paléontologie, et particulièrement les dinosaures. Alors quand j’ai vu en préparant le road trip qu’il y avait un musée des dinosaures à Blanding, pas question de le louper !
J’avais imaginé que ce petit intermède musée pourrait permettre à Manon de se dégourdir les jambes et peut être apprécier les reconstitutions… mais à peine entrés dans le musée, ce fut la crise ! Bon, Elodie dans sa grande bonté, et je la remercie encore, a décidé rapidement d’emmener notre petite bestiole gambader devant le musée pendant que je le visite rapidos.
Le musée n’est pas très grand, mais assez riche, il faut dire que l’
Utah est un des endroits qui compte , dans le monde, de nombreuses espèces y ayant été découvertes, et particulièrement dans la région de Blanding. J’apprécie donc la visite, d’autant que le musée est assez bien fait, pas trop vieillissant. C’est probablement à faire si vous vous intéressez aux bestioles du mésozoïques, ou avec des enfants (un peu plus vieux que Manon…). Sinon, ce n’est pas forcément un must stop

. Mention spéciale à une partie du musée centrée sur la représentation des dinosaures dans l’art, notamment le cinéma. Deux de mes passions dans une seule pièce, parfait

!
Avec la musique de John Williams de Jurassic Park en tête
Un beau spécimen de Dilophosaure
Juste avant la crise… mais je ne sais pas qui est le gosse là 
Toute mon enfance est là !
Vous le connaissez celui-là ?!
Je suis satisfait de cette visite qui m’aura comblé, et j’en repars même avec un superbe livre sur les dinosaures ornithischiens ! En revanche, dehors, Manon semble encore contrariée…
On reprend la route, et à peine revenus sur la route principale, nous croisons une jolie aire de jeux, et comme nous avons de l’avance sur le programme, on décide de s’y arrêter pour contenter Manon. Très bonne idée, elle s’en donnera à cœur joie, les aires de jeux à l’américaine, elle semble apprécier !
L’aire de jeu en question
C’est quand même mieux que tes grosses bêtes mortes papa !! 
Manon étant maintenant comblée et rassasiée, nous pouvons repartir pour Monticello à environ 30 minutes de route.
Le paysage change, et pourrait maintenant ressembler… presque à nos Ardennes, les reliefs au loin en moins. En effet, on alterne entre paysages de forêt, cultures et pâtures (comme chez nous), et plus aucune trace de désert. Il y a d’ailleurs pas mal de ranchs. C’est assez surprenant, mais aussi assez logique, puisque nous sommes montés en altitude, il pleut plus ici ce qui permet l’agriculture. Monticello est une petite ville « de montagne », située à 2200 mètres d’altitude, au pied des Abajo Moutains, culminant à 3463 m.
L’ambiance est un peu morte en ville, la saison estivale est déjà terminée ici et la plupart des commerces sont fermés depuis fin septembre et ne réouvriront pour la plupart qu’à la fin de l’hiver en mars ou avril prochain. Je regrette de ne pas m’attarder ici le lendemain, car il doit y avoir pas mal de balade à faire dans les montagnes. Mais ce n’est pas grave, on se rattrapera par la suite en termes de paysages montagneux !
En attendant, notre petit motel du soir, fraichement retapé est nickel. Il s’agit du Atomic Blue Motor Inn, et nous le conseillons si vous êtes de passage dans le coin

. La soirée se passe tranquillement, avec une petite balade dans la ville avant le dodo pour tout le monde !
Bilan de la journée
Les plus :
- La Valley Drive, un must do absolu en passant sur ce site
- Une météo encore une fois très agréable, bien qu’un peu fraiche le soir à Monticello (quelques degrés seulement)
- Le musée des dinosaures de Blanding est vraiment cool et bien fait
Les moins (relatifs) :
- Valley of the Gods, sympa, mais un peu fade en comparaison de son grand voisin
Les dépenses principales
Restaurant San Juan Cafe :
50 dollars
Entrée
Monument Valley :
16 dollars
The Atomic Blue Motor Inn :
106,7 dollars
A bientôt
