18 août 2011 – Salt Lake City / Paris
Réveil tranquille aujourd’hui car notre avion décolle à 11h15 et nous sommes déjà munis de nos cartes d’embarquement imprimées la veille.
Après nos derniers pancakes et wafles, nous prenons la voiture en direction de l’aéroport international qui est atteint en un gros quart d’heure sans souci de circulation.
Chez Alamo, la restitution de la voiture se passe aussi rapidement : vérification en un clin d’œil et, dans la foulée, débit sans mauvaise surprise de la carte de crédit.
Une fois les valises déposées, il nous reste deux heures à tuer pendant lesquelles nous sommes ramenés aux dures réalités du monde : sur tous les écrans des salles d’attente, on annonce la perte du « triple A » par les Etats-Unis et tous les présentateurs ont l’air catastrophé ! Cinq mois plus tard, on peut relativiser …
999 Fin (101).JPG
Enfin, nous embarquons et, trois heures après, nous sommes à Chicago où nous profitons de l’escale pour déguster nos derniers burgers.
999 Fin (102).JPG
Le vol Chicago/Paris – en classe economy cette fois – se déroule sans problème et nous débarquons au petit matin à Charles de Gaulle, qui nous paraît bien tristounet (et le mot est faible) par rapport aux magnifiques aéroports par lesquels nous venons de transiter. La nostalgie ne fait que commencer et va bien durer une semaine de plus, le temps de reprendre le travail …
Conclusion
Nous avons parcouru 5500 km (la somme des étapes ne fait « que » 3900 km mais il faut y ajouter tous les tours et détours qu’on a pu faire, comme à Yellowstone ou à Moab) en 17 jours : ce n’est pas de tout repos mais, en restant deux ou trois nuits dans certains lieux comme nous l’avons fait, nous avons pu récupérer largement de la fatigue des étapes les plus longues.
Et puis, cette année encore, nous avons fait un voyage fabuleux : malgré un climat parfois capricieux les après-midis, nous avons traversé des paysages grandioses, visité des sites fantastiques, rencontré des gens extraordinaires, le tout grâce à une organisation américaine quasi parfaite.
Une chose est sure : nous reviendrons, d’autant qu’il y a encore plein de sites à voir ou à revoir. Fort Laramie, Mesa Arch, encore ratée cette année, Antelope Canyon, the Wave, le Nouveau-Mexique, …
Alors, à très bientôt !
999 Fin (103).JPG