Sort du lot quand-même cette petite église, l'un des plus vieux temples mormons de la région.

Au fait, petite question : à quoi reconnait-on du premier coup d'oeil que l'on est en présence d'une église mormone ?
Sinon, la région semble assez pauvre, beaucoup d'Indiens, certains avec un tipi à coté de leur maison.
Peu de structure d'accueil pour les touristes, nous nous rabattons vers un Taco Bell de station service à la bouffe assez insipide... mais ça cale...
La scenic byway 12 prolonge notre émerveillement : des panoramas à couper le souffle, de belles forêts (la Dixie National forest), des canyons blanchâtres ou multicolores, des lointains montagneux majestueux. La route traverse notamment le Grand Staircase-Escalante National Monument, parc assez étendu comprenant des paysages étonnants. A faire sans doute, si l'on reste dans le coin.

Attention aux moteurs : la route culmine à environ 9600 pieds (près de 3000 mètres), et cela se sent dans certaines cotes !

Je n'ai pas eu le temps de photographier la célébrité locale, le fameux "desert doctor" connu de tous les bikers de l'Utah, alors qu'il s'arrêtait quelques instants à un view point pour proposer éventuellement ses services aux motards qu'on suivait.
Sur sa vieille Harley customisée aux couleurs de sa petite entreprise, à laquelle il a attaché une remorque, ce personnage pour le moins original sillonne la scenic byway pour prêter assistance aux motards. "Je suis le seul réparateur à 200 miles à la ronde" voit-on sur la moto ! j'ai retrouvé (non sans mal, il ne compte pas sur Internet pour se faire connaître !) une copie de sa pub :

Ce qui m'a le plus étonné est cette roche ridée qui affleure, on a l'impression de rouler sur la surface d'une vieille peau toute ridée.

On décide finalement de ne pas s'arrêter au Kodachrome basin, cela sera pour une prochaine fois, et on arrive près de Bryce.

à suivre...