Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
JC
Administrateur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Beaucoup de sensibilité dans ton récit... comment ne pas être conquis par cette Highway 1, ruban magique, mystérieux, envoutant, flottant parfois entre la terre et l'océan. Merci Isa, les photos sont sublimes :)
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Midge

Message par Midge »

Zaius, ton carnet de voyage est une vraie merveille du début à la fin ! Tes photos sont splendides et ton récit plein de finesse et de sensibilité, on s'y croirait ! J'aimerais vraiment arriver à un tel résultat pour le mien qui est toujours au point mort alors que nous repartons dans 2 mois (oups !). Les anecdotes qui ponctuent ton récit sont un vrai bonheur à lire, il y a du relief et de l'émotion et on ressent vraiment ta (votre) passion pour le cinéma américain; ça donne envie de se plonger dans des vieux films d'Hitchcock ou de John Ford et de les (re)découvrir... Bref : chapeau (et merci !).
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Méfiez-vous, après tous ces compliments, mes chevilles vont bien finir par exploser. :D
Merci à vous tous. :blush
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
aline17

Message par aline17 »

Superbes photos !!!
J'ai les meme hihi.... le brouillard en moins ! Mais il faut croire que j'ai du etre chanceuse le jour ou j'ai fait la route, car la apres avoir passe 4 jours a Monterey je peux dire que du brouillard et de la bruine il y en a souvent !!!! :'(

tu comptes revenir bientot en Utah ?
One year in the usa : L.E.G.E.N.D.A.R.Y. !

http://www.sunsetbld.com/forum/topic2546.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Oui, c'est prévu pour Septembre 2011, entre le Wyoming et le Colorado : une journée vers le Great Salt Lake et environ 5 jours à Moab. Mon itinéraire est quasi sûr cette fois, j'en parle ICI. Mais depuis mon dernier message j'ai encore fait quelques modifications, j'ai ajouté 3 jours par ci par là. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Jour 19 – San Luis Obispo - Los Angeles et… retour…

Aujourd'hui, c'est notre ultime breakfast aux USA. Nous quittons l'hôtel et reprenons la route, non sans un gros pincement au cœur… mais nous sommes bien décidés à profiter pleinement de nos dernières heures dans l'Ouest. Notre avion de retour n'est qu'à 18 h 43, si nous ne nous attardons pas trop en route, nous aurons donc le temps de nous arrêter à Venice avant de rejoindre l'aéroport.
Nous quittons donc San Luis Obispo sous un temps très nuageux et même parfois un peu pluvieux. Après quelques miles seulement la brume se lève et nous apercevons quelques vignes. Lors d'un arrêt photo, nous tombons nez à nez avec un squelette dans l'herbe ! :blink Il n'a pas l'air humain… c'est déjà ça…

Arrivés à Malibu, la brume recouvre la plage et nous voyons malgré tout au loin quelques surfers courageux braver les intempéries. Nous quittons la petite ville et le soleil semble désormais bel et bien installé. Puis subitement, arrêtés au feu à un carrefour, un champ de drapeaux droit devant nous. La quantité est étonnante ! Serait-ce une culture biologique de drapeaux ?! Serait-ce ici que poussent les drapeux américains que l'on voit partout ? :D Nous prenons donc le temps de faire une petite pause, poussés par la curiosité.

Image

Image

Il s'agit en fait d'un Memorial de la Pepperdine University : 3000 drapeaux pour le 11 Septembre 2001.

Encore quelques miles et nous arrivons à Venice. Le temps est chaud et particulièrement lourd. Après quelques allers-retours inutiles pour trouver une place, nous décidons finalement de payer 10 $ dans un parking gardé.
Petite balade sur la plage. La plage-baignade, ce n'est pas trop notre truc, c'est d'ailleurs pour cela qu'on avait zappé ce coin de L.A. en arrivant aux USA. Même si nous ne sommes pas plus emballés que ça, c'est malgré tout sympa de passer par ce coin mythique de Californie. 8)

Image

La chaleur Venice Beach devient vite intenable et nous nous réfugions vers les canaux où il fait plus frais. Sur le chemin, nous tombons sur une curiosité que je n'ai pas pu m'empêcher de photographier. Le genre de truc que vous ne pouvez trouver qu'aux USA ! :D

Image

Nous nous baladons un bon moment et profitons de ce petit quartier des plus charmants. Quelques villas de stars probablement, mais ces maisons d'architectes valent le coup d'œil et je comprends aisément qu'on veuille vivre ici, près de ces canaux, c'est unique, très agréable et très paisible.

Image

Image

Image

Image

Image

Mais l'heure avance… nous devons encore faire le plein (1er plein offert, à nous de rendre la voiture réservoir plein - mais on ne va pas se plaindre vu qu'on a eu un second plein gratuit en changeant de voiture ! :roll: ), rendre la voiture, nous enregistrer… et manger !
La restitution de la voiture dure 25 secondes. Tout se passe en extérieur, dans la queue, dès notre arrivée chez Alamo. Un employé vient jusqu'à nous, regarde la voiture super rapidement, imprime un reçu justificatif, on récupère tous nos bagages et voilà ! Il n'y a plus qu'à attendre la navette. On n'avait pas prévu que tout se passe si vite et nous voilà donc déjà en avance. Pas grave, il vaut mieux cela plutôt que stresser en regardant sa montre.
L'enregistrement se fait également très rapidement mais le passage à la douane est franchement plus lent. Aie ! J'ai oublié un tube de crème solaire dans mon bagage à main et ça pose clairement problème. Le charmant monsieur de la douane, très souriant, m'explique tout penaud que ce n'est pas possible, que je ne peux pas garder ça en cabine, qu'il est désolé, etc… je lui réponds que ce n'est pas grave, ce n'est qu'un tube de crème solaire. Il insiste et ne cesse de s'excuser. Je prends donc le tube et lui colle dans les mains en lui disant gentiment: "no problem, keep it." Là il semble enfin comprendre que je m'en fous de mon tube de crème solaire et que je n'y suis pas sentimentalement attachée. :D Il s'excuse une dernière fois, ça en deviendrait gênant. Puis nous voilà de l'autre côté de la barrière et avons tout le temps que nous voulons pour manger. Last burger in L.A.…

Le reste passe très vite, le vol également, je dors tout le long. En posant le pied sur le sol français, on a un peu de mal à réaliser que c'est fini. On mettra plusieurs jours à comprendre. :cry: Je trie les photos et Gizmo s'occupe des montages vidéo. Entre la famille, les amis ou parfois tous les deux, juste comme ça… on trouve toujours une bonne excuse pour nous replonger dans ce voyage. Le blues et la nostalgie laissent peu à peu place à un sentiment très différent. On a vécu là quelque chose de grand et on est heureux. :)

Puis un soir de Décembre, au dîner :
- Si on retournait aux USA, tu voudrais aller où ? New York et Niagara Falls ou bien peut-être la Floride ?
- Je ne sais pas, la Floride j'y suis déjà allé il y a 15 ans, j'aimerai bien voir autre chose, on fera la Floride plus tard.
- Et un autre voyage dans l'Ouest, ça ne te dit pas ?
- Si, je voudrais bien aller au Nouveau Mexique, peut-être même jusqu'au Texas.
- Le Nouveau Mexique, ça me tente bien aussi. Mais j'aimerais bien retourner en Utah, voir Canyonlands, les arches, et passer quelques jours à Yellowstone aussi…
- Oui, mais tu sais… l'été prochain ça ne sera pas possible, c'est que ça coûte tout ça.
- Oui, je sais bien. Mais si on disait 2011 ?
- 2011, oui.
- En plus Yellowstone et le Wyoming, ce n'est pas loin du Dakota du Sud. On pourrait voir le Mont Rushmore, Deadwood, les Badlands… et le Devil's Tower c'est aussi à côté.
- Ah oui ?
- Viens, je te montre la carte.

Suite de cette belle histoire dans un autre topic:cof

----------------------------------

Bilan plus terre-à-terre (ou presque...)

Nos émotions les plus intenses :luv , les lieux dont nous sommes tombés amoureux, là où n'avons fait qu'un avec l'immensité :love: :
- Crépuscule et lever du jour à Monument Valley. Ce lieu grandiose est symbolique de toute une histoire, et de toute une mythologie, d'une culture. C'est l'West !
- Dorothy et Larry sur la Route 66. Où la gentillesse a une véritable signification
- Notre rencontre avec Elmer. Que dire... vous vous retrouvez un jour au milieu d'un jardin étonnant, en plein milieu du désert, et un type adorable à la grande barbe blanche vous invite chez lui et vous offre de l'eau fraîche et vous dit : "attendons les colibris". Votre rapport au temps et à la vie n'est alors plus le même et vous apprenez quelque chose.
- Antelope Canyon. On a là bas une relation à la roche très corporelle
- Lake Powell. Un lieu tellement intrigant
- Crépuscule et lever du jour à Death Valley. Une expérience mystique
- Valley of the Gods. Vous êtes seul au milieu des terres rouges de l'Utah

D'autres lieux dont nous sommes tombés amoureux mais où ne sommes pas restés assez longtemps à notre goût :love: :
- Bryce Canyon, il manquait 1 nuit (voir même peut-être 2)
- Sedona, il manquait 2 nuits
- Canyon de Chelly, il manquait 1 nuit
- Highway 1 entre San Francisco et Los Angeles, il manquait 2 nuits
- Muir Woods, il manquait 1/2 journée
- Yosmite NP, il manquait 1 nuit ou 2
- San Francisco, il manquait 1 nuit ou 2
- Lone Pine, il manquait un crépuscule
- Kanab,

Dans la famille on ne savait pas trop à quoi s'attendre, et on a vraiment beaucoup aimé :
- Bodie Ghost Town
- Williams

Les petits coins tranquilles et peu touristiques, ayant une véritable identité et spécificité, et que nous recommandons aux curieux :
- Vasquez Rocks
- les Alabama Hills
- Bodega Bay (il manquait 1 nuit, pas en terme de temps de visite, juste pour l'ambiance)
- Kanab (il manquait 1/2 journée à 1 jour)

Dans la famille on est contents de les avoir vus, mais cette fois on est sûr que ce ne sont définitevement pas nos priorités :
- Las Vegas
- Venice et Malibu

Le lieu que nous avons survolé (mais pas en l'air hein ! :D ) et que du coup on ne l'a sûrement pas apprécié à sa juste valeur :
- le Grand Canyon
Mes carnets de voyage

JC
Administrateur

Message par JC »

Félicitations Isa pour ce carnet dont l'épilogue m'a particulièrement touché, notamment sur le retour en France, le choc presque physique, presque violent que représente la fin d'un tel voyage, la sensation brutale de vide laissant effectivement place à ce sentiment unique d'avoir vécu quelque chose de très fort et qui n'appartient qu'à toi, la richesse que cela t'apporte, le recul que cela fait prendre sur sa propre existence. Puis souvent, très souvent, cette envie irresistible de remettre ça, de se dire qu'il y a sans doute d'autres Dorothy, d'autres Larry, d'autres Elmer... le voyage appelle le voyage :love:
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello Zaius,

Ce beau carnet de voyage très détaillé est une mine de renseignements pour les futurs voyageurs .Il donne plein d'idées de conseils et de petits trucs à découvrir qui font "le sel" des voyages dont on se souvient.

Pour ceux qui ont déjà voyagé, (et qui n'ont pas vus tous ça...) ce récit montre combien il est bon de sortir de sentiers battus pour découvrir des choses inédites, mais aussi de s'ouvrir aux autres, se fondre dans cette société US pour la mieux connaître et ainsi pouvoir l'apprécier pleinement.

Outre tes talents épistolaires et ton souci de nous faire partager les moindres détails ,ta connaissance du cinéma Américain donnent à ce récit un petit coté roman très agréable à lire.
Tu as su transcrire toute ton émotion dans le récit d’un road trip particulièrement réussi et l’envie d’une suite (que je souhaite pour toi) est palpable dans le compte rendu de cette fin de voyage.

Tu sais qu’à la fontaine Trévise à Rome, la légende veut qu'on jette 2 pièces de monnaie dans le bassin par dessus son épaule pour être sûr de revenir….
Moi j’ai fais un petit totem en pierres à Arches dans ce but…Je suis persuadé que quelque part là bas,un petit tas de cailloux rouges t’attend aussi pour de futures aventures.

Ah j'oubliais un autre talent: Photographe de l'instant ,qualité et choix du sujet .
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh