stefwrx a écrit :Il y a beaucoup de choses encore compétitives aux USA : l'essence, les fringues de marque US (Levi's, Converse, Tommy,...), les cosmétiques, l'alimentation globalement,...
Il faut avoir les prix français en tête, bien comparer et éviter de consommer Français sur place : j'avais été très étonné du prix de l'eau minérale Evian aux USA. De tête, je crois que cela tournait autours de 3$ la bouteille 1,5L !
Tout à fait pour l'eau Evian, mais egalement leur eau purifiée en bouteille, c'est tres cher alors qu'on peut diviser le prix par 3 pour des eaux americaines classiques.
Les alcools restent competitifs, surtout la biere, dans les epiceries comme dans les bars. Mais avec une conversion à 1,10 ça se réduit méchamment... En faisant la conversion sur place, à l'equivalent de l'euro pour le prix HT (vu que la taxe en Californie est de 8,25%), on a l'impression de ne plus etre trop gagnant...
Et les marques US, je n'en ai pris aucune dans l'ouest, alors qu'à NY c'est beaucoup plus rentable.
Va voir les magasins Converse pour reprendre ton exemple,ou meme des revendeurs converses, c'est minimum 55 dollars la paire, bien loin des 30 dollars en moyenne de la cote Est...
Meme l'essence, que-j'ai fait deux fois à 3,55 dollars, une fois à Trona, une fois à LA, si tu calcules en rapport du gallon, ça ramene a presque 1 euros le litre, ce qui est avantageux quand tu as une essence ici, mais plus vraiment quand tu as un diesel....
Les cosmetiques et l'alimentaire restent avantageux.
Bon, aprés, quand on a connu le dollar dans les années 90' qui representait entre 8 et 10 francs 1 dollar selon les années, je me plains pas trop...
Mais c'est sur que ça fait raler quand on a connu 1 euros pour 1,40 dollars !

Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
[Victor Hugo]