And now...THE trip report

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
ceciloo84
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par ceciloo84 »

Je me rends compte que j'ai pris un énorme retard et je me souviens combien les récits des autres sunsetteurs m'avait étaient utiles donc je reprends :

Après Bodie, nous retournons sur Lee Vining pour manger au Mike's BBQ avant de filer vers Yosemite.
Arrivés sur place je me rends compte que j'ai perdu mes bagues (dont une à laquelle je tiens particulièrement) depuis le matin, panique à bord, je retourne la voiture mais rien...J'avale mon hot dog un peu de travers en réfléchissant et je me doute que je les ai faites tomber lors de notre arrêt à Mono Lake.
Boulet que je suis, je me suis mis de la crème dans la voiture et ai donc mis mes bagues sur les genoux et en sortant de la voiture je les ai oubliés, elles ont dues tomber !
On fait donc demi-tour et arrivés sur place alléluia on les retrouve tout de suite, elles sont là par terre dans les gravillons... Miss boulet a encore frappé ! Une heure de perdue avec tout ça !
La bonne nouvelle c'est que le soleil s'est levé et que le paysage n'a plus du tout les mêmes couleurs. On en profite donc pour prendre quelques photos.
_MG_8993.JPG
En repartant Régis oublie ses lunettes de soleil sur le toit de la voiture, on s'en rend compte quelques kilomètres plus loin mais ce coup-ci pas le courage de faire demi-tour. Décidément on tient à laisser notre marque à Mono lake !

Nous empruntons la tioga pass road pour rejoindre l'entrée de Yosemite. La route est belle mais le ciel un peu couvert ne met totalement en valeur le paysage. Qu'importe on s'en met quand même pleins les yeux.
Un premier arrêt à Tenaya Lake nous met dans l'ambiance :
P1050924.JPG
Viens ensuite Olmsted point que nous avons beaucoup aimé, une petite ballade mène à un superbe point de vue. Le chemin étant un peu en pente, peu de personnes l'emprunte nous sommes donc presque seuls avec deux québecoises très sympathiques.
_MG_9019.JPG
_MG_9010.JPG
_MG_9018.JPG
Le soleil décline, il est temps de rejoindre notre étape du soir, le Curry Village. A l'arrivée c'est un peu l'usine, une longue file d'attente permet d'accéder au check-in. Là une ranger nous accueille (sans) la joie et la bonne humeur et nous remet la clé de notre cabine.
Nous nous installons et filons diner à la cafétéria du Curry Village, il est 20h30 et ils débarrassent déjà la salle. La nourriture est tout juste passable, c'est froid et on sent vraiment qu'on dérange, bref pas le meilleur souvenir culinaire du voyage !
Fatigués par les miles accumulés aujourd'hui nous nous endormons comme des masses...Le lendemain une grosse journée de randonnée nous attends puisque le Panorama Trail est au programme.

A suivre...
boya64
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)

Message par boya64 »

Alabama Hills.... On est restés trop longtemps à Death Valley, tes photos font envie ! :great

Grrr... quand est ce qu'on repart ? :cof On va lire les carnets en attendant !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Vous êtes destinés à revenir au Mono Lake ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Et pourtant ce n'est pas trop par là que le trip 2013 devrait nous mener ! La suite arrive demain normalement...
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Jeudi 23/08 : Au pays de l'Hantavirus...

Après une première nuit froide dans notre tente au Curry Village le réveil est plus que matinal puisqu'à 6h du matin tous nos voisins semblent avoir un bébé qui pleure ! J'ai fais du camping pendant des années avec mes parents mais soit je me suis embourgeoisée avec l'âge, soit on a vraiment pas eu de bol...Bref tant pis, on en profite pour aller s'acheter un muffin et un jus d'orange pour le petit dej' à la boutique du Village.
On ne traîne pas trop puisque nous devons nous rendre au Yosemite Lodge at the falls pour attraper la navette de 8h30 qui nous permettra de monter à Glacier Point.
Cette navette coûte 25$/personne en one way et permet d'atteindre en 2h environ le point de vue de Glacier Point.
Le chauffeur de bus nous explique pendant la montée l'histoire de la vallée, sa découverte, l'origine du nom, etc...ce qui permet d'apprendre quelques légendes indiennes et autres histoires passionnantes sur le parc.

Arrivés à destination, nous profitons du point de vue un bon moment avant de rejoindre le début du trail prévu pour aujourd'hui : le bien nommé Panorama Trail.
P1050960.JPG
_MG_9027.JPG
Cette randonnée de 14km (soit 6 à 7h) était évaluée d'un niveau de difficulté moyenne par un célèbre site sur l'ouest des états unis. Autant vous le dire tout de suite, j'en ai ch...sévère !!! Et je n'ai vu qu'après sur le journal du parc qu'elle était notée "stenuous/very stenuous".
Cela dit si l'on a l'habitude des rando' de montagne et qu'on a les rotules bien accrochées, le paysage en vaut la peine.
_MG_9030.JPG
_MG_9040.JPG
Normalement on redescend vers la vallée mais là après Ilouette falls, que néni ! On remonte pendant une bonne heure ! Je devais pas être prête psychologiquement parce que vraiment là ça devenait dur. Un peu en hypoglycémie je décide de manger un bout de ma barre de céréale achetée exprès pour l'occasion. Régis se met à flipper complétement en me disant que je vais attirer les ours avec mon truc...Je me moque un peu de lui et puis pas convaincue pour deux sous, je finis quand même par la ranger dans le sac à dos (qu'il ne veut plus porter "si y a ça d'ouvert, je veux pas me faire bouffer !).
Nous sommes quasiment seuls (on croisera maxi 10 personnes sur toute la rando) à l'affut d'un nounours qui pourrait se trouver dans les parages, mais on n'en croisera pas un seul. Moi je regrette un peu, Régis pas du tout . A la place ça sera écureuils par dizaine, ça il gère mieux. :D
Au bout d'un moment nous apercevons Nevada Falls, nettement plus impressionnante que la 1er chute.
_MG_9061.jpg
Une pause s'impose, nous pique niquons les pieds dans l'eau glaciale de la Merced River. Il y a un peu plus de monde puisque le trail de Half dome passe également par là. Certains se baignent, donc penser à prendre son maillot de bain éventuellement.
P1050997.jpg
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

La suite :
_MG_9054.JPG
P1050990.JPG
Nous poursuivons notre chemin vers Vernal Falls, le sentier n'est plus vraiment balisé et le chemin devient franchement caillouteux :
_MG_9063.JPG
Ma cheville foulée il y a quelques années se rappelle à mon bon souvenir et se tord dès que je pose mal mon pied. La rando prend des allures de galère pour moi puisque je manque de me casser la figure tous les 100m. Nous finissons par atteindre Emerald pool et là plus aucune indication sur le chemin à suivre. On se trompe, on remonte pour se rendre compte rapidement qu'il faut redescendre :sweat:
Nous atteignons la dernière chute qui sera Vernal Falls avant de finir notre descente dans la vallée.
_MG_9083.jpg
La fin de la rando se fait par le mist trail sur environ 5km. Une série de marche à hauteur et largeur variable sans rampe ou branche accessible histoire que je finisse de vider mes surrénales (blague d'infirmière qui signifie que j'étais pété à l'adrénaline tellement j'ai eu peur de tomber).
_MG_9087.jpg
Nous finissons en longeant la rivière, je ne peux pas m’empêcher de demander à toute personne qui a l'air sympathique et que l'on croise en sens inverse "xcuse'me how many minutes before the village ?"
Et là enfin je la vois !!! La route, la navette, celle qui va me ramener (trainer) jusqu'à ma tente infestée d'Hantavirus (mais ça on ne le saura que bien plus tard). Je puise dans mes dernières forces et je me mets à courir vers elle, je cours d'une façon je pense bien ridicule puisque de toute façon je ne sens plus ni mes jambes, ni mes pieds...

Nous aurons mis 8h à descendre (pauses comprises) en tout et pour tout. Une bonne douche et une pizza à 20$ attendue 1h30 à la pizzeria du village plus tard (oui 1h30 c'est bien ça, autant dire que ce soir là j'ai juré en franglais au comptoir) nous voilà au lit à 21h30 !

Le lendemain matin nous quitterons le Curry Village sans regrets, en croisant de drôles de bonhommes habillés tout en blanc façon "crime scene" sans se douter que c'est pour désinfecter une des tentes où nous avons dormis cette nuit...

En gros vous l'aurez compris Yosemite n'aura pas été mon parc préféré et c'est en partie de ma faute puisque j'ai un peu présumé de mes forces sur ce coup là. Malgré tout, cela n'enlève rien à la beauté des paysages.
Je ne recommande par contre pas le Curry Village qui en dépit de sa situation idéale est une véritable usine à touristes. Ce qui me contrarie le plus c'est qu'ils n'ont pas pris la peine de nous avertir du risque encouru alors qu'il faisaient désinfecter la tente dans la minute suivant notre départ !

La fatigue sera vite oubliée puisque aujourd’hui nous rejoignons San Francisco :happy
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

De bien jolies photos !!
Heureusement que vous avez rejoint Glacier Point par bus, et non en faisant 4 miles trail.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Vendredi 24 Aout 2012 :
Nous quittons le Curry Village de bonne heure puisqu'aujourd'hui nous rejoignons San Francisco !!! :happy
Un petit tour par Tunnel View en quittant la vallée, c'est un beau point de vue mais nous avons le soleil en face donc pas évident d'obtenir un cliché qui en fait ressortir toute la beauté.
J'avais prévu un arrêt à Mariposa Grove ce matin là histoire de voir quand même quelques séquoias géants. Nous arrivons sur le parking vers 9h30, il est déjà presque plein. Je pense qu'il faut vraiment prévoir d'y être de bonne heure si on ne veut pas tourner à la recherche d'une place.
Image

Image
On se ballade une petite heure au milieu de ses arbres immenses et des biches puis l'appel de la ville se fait sentir, trop impatient, on décide de filer sur SF.
Après une longue route au milieu de champs d'éoliennes nous faisons une pause dans un burger king, la ville (dont j'ai oublié rapidement le nom) semble être peu sûre, beaucoup de homeless et tout le monde qui te regarde un peu de travers. On avale notre hamburger en deux temps trois mouvements et nous revoilà sur le bitume !
Nous entrons à San Francisco par le Bay Bridge, l'autre grand pont de SF, bien que moins célèbre que son acolyte orange, il reste magnifique et permet d'entrer dans cette ville avec un point de vue sur les buildings et les quais.

Bon définitivement je n'arrive plus à charger les photos sur Flickr ce soir donc je reprendrais le récit un autre jour :evil:
Répondre