POOH retrouve la grande pomme 22 ans après

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Miracle ! les photos sont toutes présentes ! :happy

Je les avais visionnées dans un premier temps grâce au lien, mais je trouve que c'est plus sympa dans le contexte du carnet ! :great

Elles sont franchement réussies et très bien commentées ! :great

Bon, du coup on attend avec impatience que tu tries les 900 photos du J3 ! :D

@+
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Oui j'ai modifié le message :D j'ai fait pareil mais le résultat est différent :?

Bon des 900 j'en ai tiré 187 ce qui reste encore beaucoup
La journée 2 en vidéo est toujours sans musique, désolé mais ma cam style GoPro n'a pas prit le son. Est ce moi qui est mis le doigt sur le micro ou il y a un autre souci :? donc vous n'aurez pas l'ambiance de folie du match vue que je n'avais que la Cam

Partie 1

Partie 2

l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

J3 THE ONE/MEMORIAL MUSEEUM/ LIBERTY STATUE/ THE RYSENY/ESB

La nuit fût courte je suis arrivé à la chambre à 1h30, le temps de se rincer j’étais endormi à 2h et réveillé à 5h. Comme on est Lundi le petit dej est à partir de 6h30, j’ai donc 1h30 à patienter car bien sur impossible de se rendormir.

7H30 je suis dans le métro direction WTC, il y a plus de monde que la veille et le contraste entre les quais et la rame est flagrante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime bien la forme de l'immeuble au loin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le mural que je recherchais

Image

Image

Image

Je m'aperçois que de l'autre côté de la rue, à l'opposé du One il y a ça

Image

Je reviens vers le One pour voir l’ancien emplacement des tours et les 2 bassins qui les remplace, finalement je suis revenu à mon point d’il y a 22 ans que je m’était dit de faire. Bon là je ne peut plus monter au sommet des tours et marcher sur les pas de DM, mais cela me fait drôle de me retrouver là. Le quartier à bien sur changé mais ce qui restera le plus surprenant pour moi c’est d’entendre, et voir, les avions passer au dessus de la One et de l’endroit.

Avant de m’approcher des bassins, je me dirige vers le musée pour savoir à quelle heure les caisses ouvrent et je repère ou est l’entrée du One.
De retour vers le bassin, ou il n’y a personne, je ne ressent pas d’émotion particulière, le lieu est beau mais il ne rend pas la dimension du drame qui c’est joué ici. Si on ne sait pas l’histoire du lieu on peut penser à une jardin Zen, c’est peut être son rôle : être plus dans la réflexion, l’introspection car, mise à part le bruit des avions, l’endroit semble calme. Je ne sais comment l’expliquer mais, les américains qui font des mémoriaux hors norme pour le moindre truc, on fait une chose simple ici cela surprend et, en y réfléchissant, on peut considérer ce lieu comme un cimetière, on y retrouve ce calme et respect du silence, et du coup ces bassins ont tous leur sens : calmer les esprits. J’y resterais le temps de rejoindre le musée à 8h45

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle tour se construit dans le quartier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans la file d’attente je vais parler avec des françaises qui se posaient la même question que moi. En effet, alors que les caisses sont encore fermées, il y a un panneau avec noté des heures et Sold Out. En le regardant on note que les premieres disponibilité sont pour 11h ce qui nous arrange pas. En faite ce sont les visites guidés qui sont indisponible pas l’entrée. Du coup à 9h je présente mon pass et j’ai mon billet pour le musée, il y a déjà du monde mais je passe vite au début pour rejoindre la partie musée. Là par contre on est dans le “grandiose”, la mise en scène “larmoyante” et cela ne me touche pas plus que ça. Mais il y a une autre partie, ou l’on ne peut pas prendre des photos in Memorium, et là c’est la claque c’est la partie la plus émouvante, la plus simple mais qui ne laisse pas insensible. Je ne sais comment l’exprimer mais je n’ai pas pu tenir et faire attention à tout ce qu’il y a dans ce lieu, l’ambiance devient étouffante, angoissante pour moi. Entendre ces voix, ces enregistrements de personnes dans le drame, les radios de police, voir les images des emissions comme si on était en directe refait monter l’horreur de ce moment. Ce n’est pas lourd, ce sont les faits comme ils se sont passés, c’est simple sans fioritures mais je me suis senti comme plongé dans le drame, sans pouvoir en sortir et, pour la première fois j’ai été pris d’une angoisse face à une exposition d’un musée. Je sort dans la partie grand publique pour me remettre de ce moment inattendu.

Image

Image

Image

Image

Image

Après 1h30 je suis dehors et là j’entend un avion passer juste au dessus et je trouve encore plus inimaginable de le voir passer là après avoir revu les images et vue le parcoure des avions. Bref pour me changer les idées je vais vers la One ou, là encore avec le Pass, j’ai une place de suite. L’entrée de l’observatoire est digne d’un aéroport : on doit même enlevé la ceinture. La marche jusqu’à l'ascenseur est digne d’une BA de Marvel et l’ascenseur lui même génial. On a la création de NY tout autour de nous pendant la monté au sommet. Arrivé en haut on se retrouve devant un immense écran pas plat ou ‘l'on continu l’histoire de NY et à la fin du film l’écran se lève pour nous faire découvrir la vue en direst c’est magique.

Le One est un beau point de vue mais le seul souci est que l’on voit tout derriere des vitres et, suivant l’heure, les reflets, la luminosité peut gâcher la vue. Ca reste impressionnant de voir la ville de si haut.

Image

Image

Image

Image

Comme un air de Chicago

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là aussi je vais y rester 1h30. On sort de la tour dans l’Oculus à nouveau ou je tombe sur les 2 françaises de ce matin, on échange sur le musée et on a la même conclusion. Comme il fait chaud et que je passe devant un Starbucks, je m’arrête prendre la boisson, découverte la veille, une limonade mango dragonfruit qui est une tuerie. J’achète aussi 2 sandwiches qui ont l’air bon sur la photo. Je vais trouver un parc pas loin ou prendre mon repas. Les sandwiches seront plus beau, en photo, que bon .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite de la journée c’est la visite de liberty et Ellis Island

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’avais réservé pour 13h, je suis arrivé en avance et j’ai pu monter sans souci. Le contrôle est là aussi stricte, j'enlève pour la deuxième fois ma ceinture. La “balade” jusqu’à la statue offre une belle vue sur downtown, il y a foule sur le bateau et l’air frais fait du bien car depuis ce matin il fait hyper chaud.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais rester 1 heure sur l’ile, faire le musée qui est très intéressant, et le tour de la statue elle est vraiment belle. Par contre l’attente pour reprendre le bateau est longue heureusement il y a un endroit protégé pour attendre car le soleil cogne. Ellis Island je ne vaispas y rester longtemps, même si l’endroit à bien changé lui aussi, la partie exposition, explication est plus développé que lors de mon passage en 2001. Je profite plus du parc autour qui est très beau. Je pense que j’ai du y rester 45 Mn avant de reprendre le bateau vers NY, là il fait chaud car pas de protection.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour sur Battery Park

Image

Du coup je suis en avance sur mon planning ce qui va me permettre de voir le RiseNY, que j’ai découvert quelque temps avant mon départ, grace au Pass. Par contre la remonté va être éprouvante. Je devais prendre la Ligne 1 déjà sur le quai il fait chaud, l’attente est longue et quand la rame arrive les wagons sont pleins. Mais la surprise c’est qu’il n’y a pas de clim, il fait une chaleur étouffante. L’autre rame étant annoncé 14 Mn après je me résigne à rester dedans. Ca va être le trajet le plus inconfortable de mon séjour. Je sort sur Times Square

Image

Image

Image

RiseNY est un musée offrant une attraction finale surprenante. Il n’y a personne, enfin si 3 autres personnes, je les laisse passer et je ferrais la visite seul sans un bruit. Le musée retrace la vie de NY, son art, ses séries, le rôle de la couture. Il commence par un truc simple mais sympas : la construction du metro et l’évolution de Times Square. On est assis sur un banc en bois dans une pièce qui ressemble à une station de métro et en faite le fond sert d’écran. A la fin du film un mur s’ouvre et il y a la porte d’un metro qui apparait de là on accède aux divers salles du musée. Le finale est grandiose mais je garde la surprise pour ceux qui vont le faire. On ne s’attend vraiment pas à ça, je ne sais pas si cela vaut le prix mais si vous avez un pass je vous invite à faire ce petit musée.

Le reste de la journée est plus tranquille car je dois rejoindre l’ESB pour 19h30. Je rentre à l’hôtel me rafraichir, monter sur le Rooftop qui offre une vue sympas sur NY depuis le 40 ieme étage

Image

Image

Image

Image

Image

Le Summit vue depuis la terrace

Image

J’irais mangé chinois sur la 39th et descendre tranquillement à pied jusqu’à L’ESB.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là aussi l’entrée a changé et là aussi il faut enlever sa ceinture. L’ascenseur est top là aussi : c’est juste le plafond qui nous fait croire que l’on suit la construction du building. Il y a toujours King Kong qui nous accueil, mais c’est plus moderne. J’ai adoré l’ESB la vue de nuit est top et en plus il faisait bon. Je suis resté presque 2h à admirer ce point de vue sur la ville lumière, en plus la lune va sublimer ce paysage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah oui arrivé au premier palier, derriere les vitres, on nous dit que pour ceux qui veulent on peut monter à pied, en 5Mn, ou attendre 20 Mn l'autre ascenseur. Avec un groupe on va prendre l'option escalier ce n'est pas de tout repos mais au moins on peut découvrir des dessins à chaque étage qui sont très sympas. En faite cela prend plus de 5Mn et c'est plutôt hard en fin de journée

Image

Image

Image

Enfin l'air et le paysage c'est top et il n'y a pas de vitre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais remonter tranquillement à l’hôtel au milieu de cette ville qui grouille toujours autant de monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas combien de Km j’ai fait mais je vais dormir rapidement

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

back to Yellowstone 2022

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
stanofpersia
Rédacteur

Message par stanofpersia »

Whaouh, a peine rentré, déjà le carnet ! Quel bonheur de te lire et surtout de te regarder déambuler ici et là.
J'ai littéralement adoré ta balade dans Harlem et son parc malfamé, on vit littéralement le moment comme si on y était.
J'ai passé sous silence les volutes constantes de cannabis à toutes les sorties de métro de Manhattan, quelle vague à la limite du tsunami, cela m'a choqué. Je vois que tu le relèves aussi, je ne suis donc pas fou.
L'échelle du stade de foot est vraiment hallucinante et connaissant un peu le climat du mois de septembre, il doit pouvoir faire frisquet durant une longue partie.

A l'issue de ces deux premiers jours, je trouve très étonnant de lire les pérégrinations de quelqu'un qui semble découvrir la ville alors que tu l'as déjà arpenté en 2001. La ville a-t-elle changée à ce point ou est-ce un exercice de ta part ? Je me réjouis de cette virginité du regard tout en attendant aussi le moment où tu tisseras des parallèles.

En parlant de tisser, impossible de ne pas mentionner que j'ai pu une fois encore apprécier le travail des développeurs du jeu SpiderMan dans tes images qui me sont familières alors que je n'ai pas gambadé plus que cela à Harlem.

Dans six jours sort enfin l'épiosde 2 que j'attends avec une immense impatience, d'autant qu'ils ont ajouté Queens et Brooklyn et Coney Island, deux quartiers et lieu que je n'ai pas fait en vrai et qui devraient m'inciter à me rebalader sur tes traces et celles de Peter Parker.

Vivement la suite.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Toujours sympa a suivre :great

Et sur la duree de ton sejour alors tu etais satisfait au fait? :)
stanofpersia
Rédacteur

Message par stanofpersia »

Ah à peine fini de lire le début, qu'un nouveau message arrive. Hell yeah !
On te sentait ému sur ton vocal à la sortie du memorial, je comprends mieux pourquoi. La partie centrale du musée est effectivement intense.
Ah et ces vues de l'ESB by night... I wantobeapartofit

Mention très très très spéciale pour ta photo de Lady Liberty de dos, magnifique cliché qui va dans mes favoris avec la pointe floue de l'ESB dans ta première balade, très très évocatrice.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

@ stanofpersia merci pour tes messages. Pour l'odeur de Weeds j'ai été surprit mais je m'attendais à pire :wink: A lire certain la ville ne sent que ça mais ce n'est pas vraie, l'odeur est surtout présente à la sortie des métros en effet et lorsque l'on croise quelqu'un qui fume, mais le reste du temps je ne l'ai pas ressenti. C'est quand même étrange qu'au pays qui a " exporté la cigarette et vendu un style de vie qui va avec" se retrouve avec plus de gens qui fument de l'herbe que les cigarettes. Au cour d'une journée je me suis fais la réflexion que c'était la première fois que je voyais 2 personnes fumer de " vrai cigarette". Mais finalement NY n'est pas une ville de fumeur quelque soit le type :D j'ai trouvé.
Pour le côté découverte oui j'ai eut l'impression de tout redécouvrir. A part le coin avec le bouton jaune, je n'ai pas reconnu le reste. Par exemple l'ESB : l'entrée est différente, le King Kong aussi, l'ascenseur offre une projection qu'il n' y avait pas avant, on sort par le hall ou l'on entré avant etc tout cela rend l'expérience différente.

@ M&M's Sur la durée je ferais un retour à la fin mais sans dévoiler je suis quand même plus parc que ville :wink: :D

back to Yellowstone 2022

jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Je viens de dévorer ces premiers jours d'une traite!!! Quel plaisir de te lire et tes photos :love:

J'ai une furieuse envie de NYC moi maintenant :P

Je te rejoins sur la messe a Harlem, même si de mon côté, ça date de 2010, ça m'avait laissé un gout de trop ou trop peu je sais pas trop, mais j'avais pas aimé être à l'étage loin des locaux... Les chants étaient beaux mais le sermon... c'est pas vraiment mon truc non plus!!! Ca reste une expérience a vivre!!!

L'ESB, tes photos sont ouf... en 6 séjours, jamais pris le temps de le faire... va me falloir remédier à ça!!! :uns
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre