En fait j'ai fait les 2. En 2007, j'ai fait l'Empire State Building et en 2010 le Top Of The Rock. Quand on peut, autant faire les deux (dont un de nuit bien sur). Le Top Of The Rock est plus proche de Central Park, on a donc une super vue dessus.
Depuis l'Empire State Building, on peut voir avec un bon zoom, Financial District et les 2 ponts Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge.
En fait, une fois arrivée à JFK, c'est plus l'émotion d'être enfin arrivé sur la terre promise qui me font perdre mes repères et douter à lecture des panneaux. Mais en fait, avec les indications d'un bon guide (genre guide du routard) et une bonne préparation avant le départ on s'en sort. Je dis ça mais la dernière fois j'ai carrément pris la navette dans le mauvais sens mais au final j'y suis arrivé
Le truc un peu perturbant c'est que le Airtrain est payant (5$ de mémoire) sauf qu'on paye qu'une fois sortie du Airtrain.
La démarche c'est :
- prendre le Airtrain
- à la sortie du Airtrain, se diriger vers les machines automatique pour acheter le ticket (5$) qui permet d'accéder à la station MTA => si tu te sens perdu comme d'autre touristes

des agents US seront là pour t'aider.
- Dans la station MTA tu pourras acheter ton ticket de metro pour Manhattan, perso j'avais acheté la carte qui permet des voyages illimités pendant 7 jours (24$ à l'époque)
Voici le site du metro NY si tu veux voir quelle ligne prendre pour union square :
http://www.mta.info/
Pour le City Pass je ne l'ai jamais acheté car je ne suis pas un fan de musée mais c'est une solution tout à fait intéressante si tu compte voir une majorité des attractions du pass (un rapide calcul du prix d'entrée à l'unité des attractions que tu veux absolument faire finira de te convaincre).
Bon voyage à toi