Projet de voyage Avril-Mai 2012 - 18jours

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Polly a écrit : Les 4h30 sont-elles réelles (et vécues) où s'agit-il d'un temps estimé sur google map, car j'ai lu des temps beaucoup plus long sur les carnets de voyage, préparant moi-même un parcours ressemblant (mais en contournant LA) ce temps m'est précieux.
Je n'ai personnellement pas emprunté cette route entre LA et LV, c'est donc bien une estimation google maps :wink:
Il est évident qu'entre ces deux mégalopoles, tu peux rencontrer des conditions de circulation très variables selon les jours (semaine ou WE) et les heures auxquelles tu roules...les bouchons sont monnaie courante aux abords de ces deux villes :cry:
Tout dépend si tu démarres de Santa Monica ou de Hollywood, à l'heure de pointe du matin ou en heure creuse etc...
D'après les carnets que j'ai pu lire, effectivement, tu peux faire le trajet en 4h30 tranquillement...ou en 6 ou 7 heures avec de gros bouchons à la clef... ! :alien

Il n'y aura jamais de vérité définitive sur le sujet hélas ! :? :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Polly

Message par Polly »

Merci pour ta réponse, temps difficile à estimer donc, mais on peut dire avec un minimum de 4h30...

Polly,
JC
Administrateur

Message par JC »

Bonsoir,

Pour avoir fait souvent cette route, je confirme : en moyenne 4h30 :)
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Emylibellule

Message par Emylibellule »

Hello!!

Mes congés sans solde ont été accordés!! -;-

Prochaine étape acheter les billets!

C'est un peu le casse-tête avec les escales qui parfois sont de 1h30 sur le sol américain, j'ai lu partout que c'est trop peu car il faut récupérer les bagages...

Bien que j'ai lu qqpart ailleurs qu'on ne récupère les bagages que sur les escales du vol aller et pas sur le retour??? Est-ce vrai??

De même les prix ayant bcp augmentés en 15jours pours les vols visés, serait-ce intéressant d'attendre janvier pour un voyage en mars/avril ?

Merci

Emy
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Je te confirme que pour l'escale sur le sol américain 1 h 30 n'est pas suffisant.
(Disons que ça peut l'être si tu as un coup de bol, mais pour espérer des coups de bol, il faut être joueur et pas stressé ! :D :disney )
Tu dois descendre de l'avion, selon là où tu es placé, ça prends plus ou moins de temps.
Passer l'immigration et c'est ce qui peut prendre le plus de temps; les américains sont prioritaires, il faut donc attendre qu'ils soient tous passés et ensuite faire la queue. Selon le nombre d'avions qui arrivent en même temps, ça peut aller de 10 minutes à plus d'une heure, voir même plus !
Récupérer tes bagages et aller les redéposer à un guichet dépose-minute.
Passer des contrôles de sécurité
Passer les contrôles douaniers
Et enfin aller prendre ton autre vol, et là selon où sera ta porte d'embarquement tu devras peut-être marcher, prendre une navette et traverser l'aéroport, etc... (selon la taille de l'aéroport, ça peut rapidement prendre quelques grosses proportions)
Au final, tu peux faire le tout en 1 heure comme en 3 heures. :?

Au retour, pas de bagages à récupérer, ils suivent, et surtout pas d'immigration à passer.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Emylibellule

Message par Emylibellule »

Merci Zaius,

C'est bien ce qu'il me semblait.

Ebooker m'a même proposé des vols avec 40mn d'escale!!! :blink
Je vais choisir des vols avec escale assez longue car je ne veux pas rajouter du stress on le sera suffisemment!!

Et sinon attendre ou pas pour acheter les billets?
De toute façon on est déjà dans les 800 - 900 € l'A/R, donc ça va pas (normalement) augmenter, donc je dirais attendre... :wait
Vous en pensez quoi?

Merci d'avance !
tomguiss
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm

Message par tomguiss »

Pour le prix des billets d'avion, il n'y a pas de règle en général.... les places en promotion sur les sites sont en nombre limitées...

D'après certains les prix diminuent un peu en janvier !

Mais tout dépend aussi je suppose du dollar et du pétrole.
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Pour nos trois précedents voyages effectués en fin mars de chaque année, les billets d'avion ont été achetés aux environ du 15 décembre .Je pense que 3 mois avant c'est pas mal...Mais il n'y a rien de certain en la matière.
L'année dernière nous avions une escale transit de 32 minutes à SLC en venant de LAS.
C'est extremement stressant ...Mais nous y sommes arrivés grace à la compréhention du personnel et des autres passagers.
http://www.sunsetbld.com/forum/topic3350-120.html
Mais comme te l'explique Zaius, ce n'est pas évident s'il faut faire des Km pour trouver la porte d'embarquement ou si l'avion à quelques minutes de retard

Concernant le prix, 800 /900 € par personne pour BSL/SFO c'est un peu cher me semble-t-il.
L'année derniere nous avons achetés les billets aller LYS-SFO et retour LAS/LYS pour 590 par personnes sans assurance annulation. Avec escales mais des temps d'attente acceptables.
C'est vrai que depuis mulhouse c'est mieux de partir de BSL mais faut aussi regarder Lyon ou Stuttgart.
Pour ton parcours il faut (si possible) rajouter la côte pacifique bien sur c'est merveilleux...
Bonne fin de préparation, c'est un bon moment :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique